TIERS PAYANT

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Avatar du membre
Michelle 30
         
         
Messages : 2534
Enregistré le : lun. nov. 18, 2002 5:21 pm
Profimage : I
Localisation : Vaunage GARD

TIERS PAYANT

Message par Michelle 30 »

Comment faites- vous pour la part mutuelle du tiers payant pour celles qui n'ont pas encore leurs fichiers pour les DRE?
J'ai téléphoné à plusieurs mutuelles: quoi? qu'est ce que c'est que ça les DRE.....(no coment!)
Je n'arrive pas à faire un forçage. Les patients ne comprennent pas que je ne puisse plus faire le tiers payant alors que ma collégue( qui n'a pas encore végaV) peut le faire...
Il y a même une mutelle qui m'a réglé alors que je n'avais pas demandé le T.P.!!!
:?: :?: :?:
Avatar du membre
Odile N.
      
      
Messages : 515
Enregistré le : ven. mars 01, 2002 10:16 am
Profimage : K
Localisation : GEVAUDAN

Message par Odile N. »

Pour les tiers payants que je concèdais auparavant et étant donné que je n'ai pas encore contacté ni la hotline, ni les mutuelles pour leur poser la question auquelle elles ne savent pas toutes répondre (Votre DRE? please)
Deux cas de figure:
- soit la carte vitale indique la mutuelle: ex MSA + MAS ou MGEN + MGEN, alors pas de problème
- soit la carte vitale ne comporte pas ces renseignements, alors je complète minutieusement le volet AMC, avec les données à ma disposition et ensuite en fonction des réponses du logiciel: dans la fiche de traitement à autre action j'effectue un forcage de la partie complèmentaire, et s'il le faut de la partie obligatoire.

Si je commets une erreur, grâce à vos réactions, je vais rapidement le savoir.
Déjà ......... Merci.
Avatar du membre
Michel L.
       
       
Messages : 1321
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2007 12:49 pm
Profimage : E
Localisation : Castries

Message par Michel L. »

Le problème de Michelle 30 est certainement dû à la caisse du patient. Si il s'agit d'une AMPI autre que la RAM (03.xxx.1100) ils ne sont techniquement pas prêt à recevoir des télétransmission sur la part complémentaire en 1.40.
La seule possibilité alors est soit de faire de la DRE ( a priori ca n'est pas possible vu la réponse de la complémentaire) soit il faut faire payer le patient. Nous sommes en contact avec les centres informatique de ces caisses mais le dialogue s'avère long et difficile.
L’avantage des médecins, c’est que lorsqu’ils commettent une erreur...... ils l’enterrent tout de suite.
Avatar du membre
Denys.IDEL
       
       
Messages : 1969
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 8:53 pm
Profimage : I
Localisation : Aude (11)

Message par Denys.IDEL »

:evil: La gestion des mutuelles est LE problème avec véga 5 et sesame 1.4..
En effet avec certaines mutuelles non lues sur la carte vitale (pour mon cas il sagit de la mutuelle de l'Aude ),avec sesame1.3.. , il n'y avait aucun problème: je téletransmetais et les caisses envoyaient le décompte directement à la mutuelle (je cochais rbt sécu et part mutuelle )et j'étais payé rubis sur l'ongle.
Depuis que je suis passé à véga 5 et sesame 1.4.. je ne peux plus faire le tiers payant avec cette mutuelle (évidement les patients ne comprennent ,ou ne veulent pas comprendre ). Un coup de fil à ladite mutuelle et le correspondant, après quelques minutes pour se renseigner auprès de sa hierarchie ,m'a dit de joindre le bordereaux de virt de la cpam à la demande de rbt de la part mutuelle pour les patients concernés :
:arrow: Dans véga 5 , si l'on a pas les coordonnées de la mutuelle, on ne peut pas cocher rbt cpam+ part mutuelle, vévé le refuse.
:arrow: Donc je coche rbt part sécu seulement => la cpam me rembourse bien la part mutuelle et quand je reçois le bordreaux je le fait parvenir à la mutuelle avec un petit courrier explicatif.
:!: La réponse (que je viens de recevoir ) de cette mutuelle est qu'ils ont remboursé à la l'assuré la part mutuelle comme je l'avias coché sur mon mode de paiement et que donc la faute ne leur incombait pas et que c'était à moi de faire le nécessaire pour me faire rembourser. :evil:
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Message par Stéphane Bernabé »

:twisted: En fait, la gestion des mutuelles est LE problème des mutuelles.
Depuis des années elles militent pour développer le tiers-payant (quitte à le faire en violation des conventions professionnelles).
Depuis des années elles réclament leur intégration dans les protocoles de télétransmission SESAM-Vitale.
Depuis des années elles expliquent à qui veut l'entendre que SV 1.40 est LA CLE pour avoir des remboursements rapides et surs.
Un petit tour sur le site de la FNMF est édifiant à ce sujet.

Pourtant, malgré ces années, une poignée de mutuelles seulement a entrepris de mettre à jour son système informatique pour gérer cette situations. La plupart, aujourd'hui, sont totalement dépendantes des caisses obligatoires dans la gestion informatique des demandes de remboursement (via le Top Mutu). Et les caisses obligatoires ne veulent plus (en accord avec les mutuelles) utiliser ce mécanisme !

Aujourd'hui la plupart des mutuelles ne savent même pas ce qu'est une DRE, un fichier normé, une table de regroupement, etc. Pas plus que vous, mais Vega5 est là pour vous rendre tout ça relativement transparent.

La conséquence de ce manque d'anticipation et de professionnalisme est que dans beaucoup de cas vous semblez régresser dans votre utilisation informatique alors que nous avons conçu Vega5 pour qu'il améliore tout ça !

Il existe des dispositifs qui permettent de "forcer" le comportement de Vega5 pour faire "comme un Top Mutu". Ces mécanismes sont agréés, mais nous n'avons pas le droit de communiquer ouvertement dessus : il ne s'agit que de dispositifs de secours, certaines caisses obligatoires refusant les télétrans dans ces conditions.

Tout ce que je peux vous dire c'est d'inviter vos patients à faire le forcing auprès de leurs mutuelles, et de citer ICI les noms de ces dernières quand elles ne savent pas traiter des DRE. Mettre sur la place publique le retard technique de ces petites entreprises mutualistes va peut-être les faire bouger un peu.

:roll: Tout ça me fait penser à la Loi anti-tabac dans les restaurants. Elle est applicable depuis presque un an. Une dérogation existe pour les établissements qui envisageaient de faire des travaux dans le respect de cette loi. Pourtant la plupart des restos n'ont pas mis en application la règlementation, tout en sachant qu'ils ne feraient aucun agencement : c'est du foutage de g***le. Les mutuelles ont eu des années pour anticiper le truc (on a bien pris 3 ans pour développer Vega5, il en faut moins pour adapter le système informatique d'une complémentaire). A l'arrivée, rien. Ah si, nos clients mettent en cause Vega5 et on a un peu de mal à expliquer la situation... :cry:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

Stéphane Bernabé a écrit :(quitte à le faire en violation des conventions professionnelles).
Je ne retiendrais que ça.
Vous connaissez ma position sur le tiers payant.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
Michelle 30
         
         
Messages : 2534
Enregistré le : lun. nov. 18, 2002 5:21 pm
Profimage : I
Localisation : Vaunage GARD

Message par Michelle 30 »

Unilia m'a reglé alors que je n'avais pas deamandé le tiers payant ( et pour cause!) ainsi que la mutcam.
Ce n'ai déjà pas facile de faire comprendre aux patients pour je ne peux leur faire le TP (alors que ma collégue le fait puiqu'elle travaille avec vega4) mais en plus qu'en la dite mutuelle me paie et qu'il faut que je rembourse le patient car j'ai été payé 2 fois! Quelle pagaille! :wink: :twisted:
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Message par Stéphane Bernabé »

Michelle 30 a écrit :Unilia m'a reglé alors que je n'avais pas deamandé le tiers payant ( et pour cause!) ainsi que la mutcam.
Comment Unilia a-t-elle fait pour avoir connaissance de l'existence des soins et du montant correspondant ?
Il y a dans cette question beaucoup plus qu'il n'y parait...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
GAUDRON

Message par GAUDRON »

NE FAVORISONS PAS LE 1/3 PAYANT ! d'une part c'est la seule façon sûre d'embrouiller le logiciel et puis les patients sont remboursés en 4 jours, généralement nous attendons beaucoup plus pour mettre le chèque en banque et ces mêmes patients ont tous un écran plat ,un lave vaisselle etc payé cash ! ! ! ! !
Avatar du membre
cedric
      
      
Messages : 788
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 2:54 pm
Localisation : 93- gournay sur marne

Message par cedric »

c peut etre là que tu as un peu tort... l'ecran plat et le lave vaisselle sont souvent payés à credit ;)
va donc voir chez boulanger par exemple aujourd'hui, passe devant le rayon financement.. ;)
Avatar du membre
michel67
      
      
Messages : 787
Enregistré le : mer. déc. 01, 2004 2:00 pm
Profimage : K
Localisation : alsace

Message par michel67 »

GAUDRON a écrit :NE FAVORISONS PAS LE 1/3 PAYANT ! d'une part c'est la seule façon sûre d'embrouiller le logiciel et puis les patients sont remboursés en 4 jours, et ces mêmes patients ont tous un écran plat ,un lave vaisselle etc payé cash ! ! ! ! !



generalite un peu populiste !!!! les carnets de cheques ne courent pas les rues dans ma patientelle..loin de la ! et encore faut il que le compte soit approvisionne ! pourquoi ne pas"favoriser le tiers payant"? ,chacun gere son cabinet comme il l'entend,et cela n'a jamais embrouille un logiciel....quant a l'ecran plat ,etc ,c'est un grand "marronnier" dont on a deja abondement parle !et chaque cas est different ,mais la magouille et le credit sont souvent de regle .....
pourquoi vivre d'amour et d'eau fraiche quand on peut vivre de sexe et d'alcool ?
ric

tiers payant RC sur vega 5 sans DRE

Message par ric »

Il existe peut-être une solution:
Dans la fiche "complémentaire patient" puis "détail AMC" (qu'il faut remplir au préalable en indiquant le code prefectoral -surtout pas TOPMUTU- le n° adherent et periode validité) aller en bas dans la rubrique "convention" cliquer sur la liste des organismes signataires, selectionner la convention RO, valider le tout, selectionner tiers payant RO + RC, facturer et télétransmettre.
J'ai essayé, et j'attends le virement des honoraires. Pas de rejet pour l'instant.
Cela permet de poursuivre provisoirement le tiers payant avec certaines complémentaires en attendant la mise en place de la DRE. :shock:
Avatar du membre
Michelle 30
         
         
Messages : 2534
Enregistré le : lun. nov. 18, 2002 5:21 pm
Profimage : I
Localisation : Vaunage GARD

Message par Michelle 30 »

Merci, tenez moi aucourant si ça marche!
Cordialement, Michelle
Avatar du membre
Michelle 30
         
         
Messages : 2534
Enregistré le : lun. nov. 18, 2002 5:21 pm
Profimage : I
Localisation : Vaunage GARD

Message par Michelle 30 »

Rebelotte, je reçois à nouveau un remboursement de mutuelle (CSM) alors que je n'avais pas fait le TP! Heureusement j'attendais que la patiente reçoive le remboursement pour encaisser le chéque, je vais pouvoir le lui rendre...

Quelle pagaille!!
Répondre