stagiaire

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

stagiaire

Message par TITJO »

il a 15 ans, il est en 3ème, il veut devenir kiné, sa mère est venue me demander s'il pouvait faire son stagr de découverte du monde actif chez moi, j'ai dit oui.
Maintenant que mon bon coeur a répondu, je demande à ma raison ce qu'il va en découler.
Pas d'accès à la plupart des soins, ni aux dossiers médicaux, ni au lave-pont.
DE mon côté je n'ai guère le temps de papoter pendant les R.V.
L'un ou l'autre a-t-il déjà vécu cela?
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Message par ManuPatout »

Oui,
le plus difficile étant de "sélectionner" et de prévenir la patientèle qu'il suivra : on se demande d'ailleurs si c'est la patient ou le "stagiaire" qui est le plus mal à l'aise.
Je l'ai fait plusieurs fois avec des collègiens, mais c'est quand même beaucoup plus sympa avec des étudiants en kiné, il y a un vrai échange .
Si tu fais un peu de gériatrie, emmène-le, lui sera pas ravi(voire en général un peu dégouté) mais nos anciens adorent la surprise et la jeunesse :wink: .
Fais aussi attention à ses horaires de présence, c'est contraignant dans un emploi du temps bien rodé ...
Pour l'occuper, si tu as des bouquins d'anatomie, pense(s- :wink: )y, sinon World Of Warcraft ou MSN sur ton PC, il sera enchanté de ses lournées chez toi !!!
Chris
      
      
Messages : 557
Enregistré le : mar. mai 13, 2003 10:35 pm
Localisation : Savoie

Message par Chris »

Quand je prends un stagiaire en charge, je le garde avec moi, en prenant soin de demander avant aux patients si ca ne les dérange pas.
Je ne me prends pas trop la tête à lui expliquer la technique, ou le pourquoi du comment : j'essaie surtout de lui faire passer "l'esprit" de la prise en charge, la prise de conscience du respect des gens, et lui fait comprendre que les patients attendent beaucoup de nous, et que notre rôle est de na pas les trahir.
Il est vrai également que j'ai l'habitude de les libérer avant la fin des horaires légaux, en milieu d'AM (en infomant les parents préalalement) vu qu'ils sont la pour la prise d'ambiance, et non pour acquérir un métier
Voilou
Avatar du membre
cedric
      
      
Messages : 788
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 2:54 pm
Localisation : 93- gournay sur marne

Message par cedric »

deja que les patients n'aiment pas toujours avoir un etudiant kiné meme observateur avec soi alors un collegien ca le fait pas trop malheureusement..
PAr contre pendant les gardes bronchiolites les etudiants ont toujours ete super bien acceuillit chez moi..
Stéphanie ALLONCLE

Message par Stéphanie ALLONCLE »

Pour nous orthos il est interdit de recevoir ces ados .... secret professionnel oblige ;) Les seuls stagiaires autorisés sont les étudiants en orthophonie.
Il n'en est pas de même pour vous kiné ??
Chris
      
      
Messages : 557
Enregistré le : mar. mai 13, 2003 10:35 pm
Localisation : Savoie

Message par Chris »

C'est surement le cas pour nous aussi.
Je considère qu'à partir du moment ou je ne raconte pas la vie de mes patients devant les stagiaires, il n'y a aucun problême.
Qu'en dit notre Daniel?
Avatar du membre
michel67
      
      
Messages : 787
Enregistré le : mer. déc. 01, 2004 2:00 pm
Profimage : K
Localisation : alsace

Message par michel67 »

:lol: :lol: :lol: a mon zhumble zavis , c'est fortement illegal et interdit ,le secret professionnel et medical etant absent chez ces "stagiaires",seul les etudiants en kine peuvent faire l'objet de stages .c'est non seulement la vie des patients mais aussi leurs pathologies que l'on divulgue forcement !!!!
pourquoi vivre d'amour et d'eau fraiche quand on peut vivre de sexe et d'alcool ?
Chris
      
      
Messages : 557
Enregistré le : mar. mai 13, 2003 10:35 pm
Localisation : Savoie

Message par Chris »

Ben non!
Quand un patient s'allonge sur le ventre, se fait masser le dos pendant 20 min, tu en déduis sa pathologie et sa vie privé toi?
De plus, le patient est consentant .
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Ben le Daniel il pense que le secret professionnel (oubliez les autres, inexistants en droit) concerne tout le monde, mais qu'en ce qui concerne les mineurs il faut quand même envisager la chaîne de responsabilité susceptible d'être invoquée.

Il convient donc d'être prudent et de cantonner le stagiaire aux suivi des tâches administratives...

Quant à lui faire suivre des séances de soins, même avec l'accord des patients, la chose est possible pour ceux qui aiment vivre dangereusement.

Bien sûr tout se passe très bien la plupart du temps, mais la théorie des risques étant ce qu'elle est, personnellement je n'autoriserai jamais à un collégien l'entrée de ma salle de soins.

Il est par contre clair et évident qu'il en va autrement pour les étudiants d'IFMK, lesquels sont soumis au secret professionnel et en principe informés des contraintes qui se rattachent à lui.

Pour mémoire il convient de retenir que le SM est général et absolu, opposable à toute personne (sauf exceptions légales) sauf au patient (et avec là aussi l'exception de l'intérêt du patient dans certaines hypothèses ne concernant en général que les médecins).

Pour les pervers: articles 226-13 et 226-14 du code pénal!!!
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Stéphanie Alloncle

Message par Stéphanie Alloncle »

Chris a écrit :Ben non!
Quand un patient s'allonge sur le ventre, se fait masser le dos pendant 20 min, tu en déduis sa pathologie et sa vie privé toi?
De plus, le patient est consentant .
Tu vas bien expliquer à ton stagiaire ce que tu vas pratiquer comme soin et pourquoi ..... non :?: Donc tu divulges bien sa pathologie.
Avatar du membre
michel67
      
      
Messages : 787
Enregistré le : mer. déc. 01, 2004 2:00 pm
Profimage : K
Localisation : alsace

Message par michel67 »

:lol: :lol: quel interet d'avoir un "stagiaire" et de ne rien dire ? ni aux patients ,ni au stagiare ???? bonjour l'ambiance !!!!! MDR comme disent les jeunes ......
pourquoi vivre d'amour et d'eau fraiche quand on peut vivre de sexe et d'alcool ?
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Message par ManuPatout »

Le collège fait en principe parvenir un contrat au professionnel participant à l'accueil d'un stagiaire, il est bien évident que les quelques patients qui seront amenés à croiser l'adolescent boutonneux sont en général triés sur le volet .
C'est la contrainte de ce genre d'accueil : prévenir le patient et sélectionner des pathologies "banales" ...
Mais il est vrai que ce genre d'accueil ne se fait pas dans les hôpitaux, d'ailleurs je crois qu'il y a un âge minimal pour entrer dans les écoles paramédicales(peut-être en rapport avec la majorité de l'étudiant au moment de faire son entrée dans le milieu hospitalier pour les stages ?).
Chris
      
      
Messages : 557
Enregistré le : mar. mai 13, 2003 10:35 pm
Localisation : Savoie

Message par Chris »

En fait, c'est le patient qui raconte son histoire au stagiaire, moi je dis rien concernant le médical.
Et non, c'est pas "culs coincés" chez moi, l'ambiance y est détendu, et les patients me disent apprécier cela, que ca leur fait oublier un peu leurs problêmes.

MDR ITOU
ric

Message par ric »

Pas de problème pour recevoir un stagiaire dans notre cabinet. C'est déjà arrivé 3 fois.
Au début de chaque stage un entretien s'impose pour rappeler au stagiaire les règles élémentaires d'hygiène, de politesse et de confidentialité absolue. Nous exigeons d'avoir un droit de regard sur les notes prises au cours du stage. Avant chaque soin, nous demandons l'accord du patient.
Peut-être devrions nous mettre par écrit sous forme de "contrat" signé avec le stagiaire les règles imposées au sein du cabinet afin que notre stagiaire garde bien ces règles en tête tout au long de son stage et après...
Jusqu'à ce jour, aucun problème avec les patients.
Nous avons d'ailleurs une stagiaire calsse de 4eme qui vient de s'annoncer.
ric

Message par ric »

Pas de problème pour recevoir un stagiaire dans notre cabinet. C'est déjà arrivé 3 fois.
Au début de chaque stage un entretien s'impose pour rappeler au stagiaire les règles élémentaires d'hygiène, de politesse et de confidentialité absolue. Nous exigeons d'avoir un droit de regard sur les notes prises au cours du stage. Avant chaque soin, nous demandons l'accord du patient.
Peut-être devrions nous mettre par écrit sous forme de "contrat" signé avec le stagiaire les règles imposées au sein du cabinet afin que notre stagiaire garde bien ces règles en tête tout au long de son stage et après...
Jusqu'à ce jour, aucun problème avec les patients.
Nous avons d'ailleurs une stagiaire calsse de 4eme qui vient de s'annoncer.
Répondre