Salut Théné,
je suis peu versé dans la technologie, mais voici quelques réflexions sur le sujet :
Il y a de nombreuses années (
10, 15, 20 ans...) les disques durs que nous utilisions n'étaient pas si performants qu'aujourd'hui. Ils tournaient moins vite, et le temps de déplacement de leurs têtes de lecture était très lent. Assez rapidement on se retrouvait avec des programmes ou des fichiers stockés de façon morcelée sur le disque en question (on appelle ça la fragmentation). Lancer un programme exigeait du disque de très nombreux déplacements anarchiques de sa tête de lecture. Idem pour accéder aux gros fichiers de nos logiciels. Plus le temps passait, plus l'ordi devenait "lent"...
Des utilitaires de défragmentation ont vu le jour assez rapidement. Leur mission était de regrouper les gros fichiers et les gros programmes en un seul morceau (si possible), et de replacer tout ce petit monde au même endroit sur le disque dur. L'efficacité de ces outils était bien réelle, mais il fallait les utiliser assez souvent, et ils mettaient très longtemps à effectuer leur travail...
Aujourd'hui les disques durs tournent bien plus vite, la densité d'information qui y est stockée est incomparablement plus grande, les têtes de lecture se déplacent de façon plus précise et plus rapidement. Il n'y a pas d'endroit "plus rapide" sur un disque dur, mais de gros programmes ou des fichiers volumineux fragmentés sont toujours plus longs à exécuter ou à lire.
Ce qui a changé, c'est la pertinence des outils de défragmentation.
Aujourd'hui, avec un peu d'attention, on peut constater que ce qui impacte le plus le lancement de l'ordinateur, c'est le chargement de Windows lui-même. Ensuite, c'est le temps exponentiel que prennent nos anti-virus pour analyser nos fichiers et nos programmes au lancement. Le manque de RAM est également un facteur crucial souvent négligé. Accessoirement, la fragmentation trouve sa place dans ce fatras d'inefficacité, mais elle est assez minime.
Pour faire un bon nettoyage de disque dur, voici quelques recettes que j'utilise régulièrement (
prévoir la journée quand même...). Je ne le conseille pas à quelqu'un de néophyte : ce n'est pas compliqué, mais si on se trompe on peut perdre pas mal de données...
brancher un disque dur externe neuf, de grosse capacité
débrancher l'accès Internet
- copier dessus les dossiers "mes documents", "program files", "Vega", etc. On peut rajouter "C:\Documents and Settings" et une bonne partie des répertoires situés sous C:\.
alternativement, vous pouvez opter pour une copie complète du disque dur, ou mieux, pour une copie de la partition via TrueImage...
désactiver l'anti-virus (qui vient de voir passer l'essentiel du contenu du disque, et donc a "sécurisé" tout ça)
supprimer de "mes documents", "program files", "vega", etc tout ce qui n'est pas indispensable au lancement de l'ordinateur. On doit donc ainsi récupérer une bonne partie de l'espace du disque dur
supprimer le contenu du dossier Windows\Prefetch
supprimer au maximum le contenu des dossiers "temp" qu'on trouve un peu partout, et en particulier dans certains répertoires cachés de type "C:\Documents and Settings\Stéphane\Local Settings\Temp"
puis
lancer l'outil de défragmentation de Windows (si vous en êtes là, j'imagine que vous savez ce que vous faites, et donc que vous savez où trouver cet outil
)
si le résultat "visuel" ne vous convient pas, refaites-le jusqu'à obtenir quelque-chose de propre (subjectif).
une fois le disque nettoyé et rangé, recopiez à sa place d'origine ce que vous aviez mis de côté sur votre disque dur externe
enfin, réactiver l'accès Internet
Vous pouvez aussi utiliser des outils du commerce pour faire tout ça, mais franchement c'est bien Windows, l'anti-virus et le manque de RAM qui sont les principaux facteurs de ralentissement du PC...

Donc, pour faire la version courte de ma réponse à Théné : "y'a pas grand chose à faire"...