comment faire ???????

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Vincent HOVASSE

Profimage : K

Message par Vincent HOVASSE »

Je n'ai dans mon cabinet que mes 2 mains et un tout petit appareil d'electro.
Nous voyons les gens en moyenne 2 fois par semaine (3 pour la traumato récente opérée).
Que ce soit en rhumato ou en traumato, nous avons les même résultats que les autres, et dans les même délais de temps.
Après 25 ans de kinésithérapie, j'ai le sentiment que ce n'est pas nous qui devons prendre le patient en charge en lui offrant des possibilités techniques qui n'apportent pas grand chose de plus selon mon expérience propre. Par contre c'est à nous de donner au patient les moyens de SE prendre en charge et de faire de lui même ce qu'il faut faire pour sa guérison et sa récupération.
Ce n'est pas en étant concentré 1/4 d'heure par jour sur un plateau de proprioception qu'il sera le plus efficace mais en marchant de lui même sur différents terrains, puis en courant etc...
Et un patient qui se prend en charge et qui comprend l'intérêt de travailler de lui même et pour lui même, c'est autrement intéressant qu'un patient qui attend en permanence que nous lui disions quoi faire.
Redonner la mobilité avec nos deux mains et faire comprendre au patient qu'il doit utiliser ce que nous lui avons permis d'obtenir, voila ce qui me semble à l'heure actuelle le plus important. Et pour cela pas besoin de plateau technique hyper cher et compliqué.

Avec mes excuses pour ce petit emportement. (et cette longueur)
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Benoit

Message par Benoit »

ManuPatout a écrit :
Benoit a écrit :On a ouvert début juin (c'est tout frais), nos patients sont contents et nous aussi.
Voilà ce qui me plaît : le plaisir !
Cette petite notion de bonheur et d'épanouissement au travail est trop souvent occultée par les considérations matérielles et financières ...
Un cabinet où on se sent bien, du matériel sciemment choisi, et le plaisir du contact avec le patient : cette capacité que l'on a de percevoir, de ressentir les états du corps et d'y apporter nos solutions .
Cela n'a pas de prix .
Comme il est dit dans le sujet "Chazal", peu importe "technique", "concept", "méthode" ... l'essentiel est entre nos mains .
Etre d'abord en harmonie avec soi-même, puis le transmettre au patient. Il vous le rendra : allez ! avouez ! qui n'a jamais ressenti en massant, le corps qui se détend sous vos mains vous apporte aussi du bien-être ?

Redescente sur terre ! Pardon :cry: .
Qu'est-ce qu'un plateau technique type centre de rééducation ?
L'optimisation de l'orientation du patient n'est qu'un juste retour des choses, nous sommes aussi efficace (si ce n'est plus ...) que les CRF, nous avons l'avantage de suivre un patient évoluant et récupérant dans son quotidien au domicile, d'être plus adaptable parce que "sur le terrain". Et pour cela nul besoin de kinetec, de bottes de presso, de matériel d'électro sophistiqué ... juste une bonne technique manuelle ! Oui mais voilà du matériel de base coute (en argent et en temps) moins cher qu'une bonne formation !
Avec la D.A.M. de mon secteur, j'avais évoqué l'inadaptation (à mon avis ) de notre nomenclature pour certains cas qui "auraient pu" relever du CRF, la facilitation de la prise en charge bi-quotidienne, mais aussi la réticence des prescripteurs au "non quantitatif".
Maintenant que nos compétences sur ces 20 actes de chirurgie et d'orthopédie sont reconnues, soyons irréprochables, et revendiquons plus une revalorisation conventionnelle que non-conventionnelle ...
C'est sur c'est moins facile :wink: .

Manupatout tu me redonne le moral que j'etais en train de perdre en parcourant les réponses de ce post !!!
Limite j'allais culpabiliser de faire encore mieux mon travail que j'adore

ton début de message résume bien notre (moi et ma collegue) état d'esprit en ce moment dans notre cabinet. Quant à la DAM, je suis daccord avec toi

benoit un masseur-kiné heureux
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Le problème, Benoit, c'est qu'il ne faut rien espérer de la D.A.M., elle vient "prendre la température" et nous rappeler au bon souvenir des accords conventionnels .
Tout arrangement sur des actes sur-cotés ou des séances bi-quotidiennes sur un seul créneau horaire "allongé" ne serait qu'illégalité, et je doute de la connivence des médecins conseils .
Alors restons épanouis à défaut d'être optimistes :D .
N'est-il point Daniel ?
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Limpide évidence face à l'obscurantisme prêché par les dames noires...
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Ne serions nous que des pions blancs (parfois un peu grisés) !? :cry:
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

à l'hydromel... ou au sirop typhon ?
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
xavier49

Message par xavier49 »

ton problème Benoît c'est que tu t'équipe comme un centre ....mais que tu n'en es pas un.....dans un centre un kiné peut prendre en charge x personnes et les faire bosser parfois en regardant de loin.....toi tu ne peux pas.....conventionnellement .....tu ne sera pas payé pour ça.....
TITJO

Message par TITJO »

salut les couche-tard
je ne sais pas si les choses ont évolué car je m'en fous un peu, mais il fut un temps où le patient transporté en CRF pour des séances devant théoriquement durer toute la journée plafonnaient au mieux à 3/jour mais coûtaient...20x plus cher qu'en ville. Pour rassurer les patients qui du jour au lendemain, devaient se retrouvaient autoritairement inscrits dans un centre, interrompant une série prescrite qui se passait très bien, je leur disais: "20x plus cher = 20x plus rapide, sacré veinard(e)".

A une époque, j'ai collaboré avec un pur Méziériste; l'équipement se réduisait à un tapis et un téléphone - cette méthode a beaucoup changé mon regard sur les vrais besoins. Et en plus, les patients s'attendaient à une majo et payaient à la séance!

Vincent et Manu, c'est bonheur de sentir que nous partageons des principes fondamentaux dans notre pratique.
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
TITJO

Message par TITJO »

CORRECTIONS:

>3h/jour

>...devaient se retrouVER... :oops:
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Michel Bastien

Message par Michel Bastien »

Tout à fait d'accord sur la pratique quotidienne, qui reste individuelle et personnelle car le patient a besoin de se confier. J'ai la conviction que c'est encore la majorité de nos confrères qui exerce de cette manière, ce qui est très différend d'une usine à soins!!!
Bon dimanche à tous.
M.Bastien
" C'est avec ses propres mains que l'on construit son destin. "
xavier49

Message par xavier49 »

Michel Bastien a écrit :Tout à fait d'accord sur la pratique quotidienne, qui reste individuelle et personnelle car le patient a besoin de se confier. J'ai la conviction que c'est encore la majorité de nos confrères qui exerce de cette manière, ce qui est très différend d'une usine à soins!!!
Bon dimanche à tous.

Je ne suis pas aussi optimiste.......dans notre campagne il y a des petites villes de 4000 habitants qui se retrouvent sans professionnel suite à des départs en retraite........les autres ( les plus proches ) seretrouvent un peu sous pression .......et si je prends personnellement un patient par 1/2 heure à mon cabinet je loue également une balnéo dans laquelle je vois 3/5 personnes et s'il fallait faire tous ces actes en cabinet je finirais tous les jours à 22 heures.....alors ceux qui n'ont pas de balneo ? il reste le plateau tehnique de Benoît.......si difficile à financer.......et je ne dis pas rentabiliser mot tabou.......
Benoit

Message par Benoit »

Michel Bastien a écrit :Tout à fait d'accord sur la pratique quotidienne, qui reste individuelle et personnelle car le patient a besoin de se confier. J'ai la conviction que c'est encore la majorité de nos confrères qui exerce de cette manière, ce qui est très différend d'une usine à soins!!!
Bon dimanche à tous.
J'exerce et exercerai toujours de cette façon pour les soins classiques (même si certains d'entre vous ne veulent l'entendre ou le croire !!)mais au niveau traumato sportive opérée mes patients risquent de progresser un peu plus vite qu'avant car vous n'allez pas me dire qu'en 1/2h on arrive (et moi le premier) à prendre en charge de maniere optimum un patient de 30 ans à j45 (par exemple) opéré d'une ligamentoplastie ( je faisais de cette façon avant)La NGAP je sais, nous oblige de passer autant de temps avec une simple tendinopathie qu'avec un genou opérer et ça n'interpelle personne ça et pour le même prix en plus !!!!
J'espere que mon abonnement obligatoire d'1 euro par jour au CNOMK va changer la donne, qui sait ??????

Que l'on soit clair et j'en finirai là, je ne veux pas faire supporter mon investissement à mes patients (traumato pour ceux qui n'ont toujours pas intégré :evil: ), mais je cherche des solutions c'est tout.

benoit un masseur-kiné heureux quand même :wink:

a tchao bon dimanche
Modifié en dernier par Benoit le dim. juin 22, 2008 3:11 pm, modifié 1 fois.
Benoit

Message par Benoit »

Bon dimanche à tous.
L'hopital en est une je crois, et le jour ou tu auras un truc grave (je ne te le souhaite pas bien sur), tu ne resteras pas chez toi et tu profiteras de cette superbe usine a soins qui fait la fiereté de notre pays..... je plaisante comme toi bien sur

benoit
Invité

Message par Invité »

Mes deux bureaux sont jaunes: ma couleur fétiche.
Les patients trouvent cela vivifiant, alors je leur fais un DE, parce que ça me permet de rentabiliser mes pots de peinture!
Auriez-vous une idée plus lucrative, ça arrangerait mon compte en banque? ...

Benoît: tu peux esayer les circonvolutions que tu veux, la langue de bois ou tenter de nous l'envelopper dans du papier de soie: tu viens ici nous demander comment tu pourrais taxer tes patients au nom de ton choix d'installation !!!

D'autre part je ne permets pas que l'on mette en doute l'intégrité professionnelle des collègues hospitaliers: un peu facile de se défosser de la sorte !

PS je ne plaisante pas DU TOUT sur ces deux derniers points!
PPS je suis mid', connue de certains depuis des années sur ce forum.
Bien le bonsoir !!!
Michel Bastien

Message par Michel Bastien »

Bonsoir!
Moi aussi j'ai exercé en milieu hospitalier avant d'être en libéral et je pense que nos confrères travaillent aussi bien, mais j'ai vu aussi que des genoux opérés subissant une rééducation trop intensive présentaient un épanchement et une inflammation qui retardaient l'évolution favorable. Ce n'est pas du temps de perdu si les séances sont courtes et régulières.
A chacun son opinion et bonne soirée à tous.
M.Bastien
" C'est avec ses propres mains que l'on construit son destin. "
Benoit

Message par Benoit »

Bonsoir,Mid

ps 1: j'ai travaillé en CRF et clinique....je sais de quoi je parle.Je ne critique ni ne dénigre, je constate.

ps 2: relis mes posts, j'ai bien dit que je ne pratiquais pas de DE ni de HN, mais je voulais savoir si certains d'entre nous trouvaient un moyen" compensatoire "(sans partir dans des délires qui ne font sourrir qu'une fois) pour ces types de soins.

Mid je te laisse le mot de la fin
Répondre