qu'en dites-vous?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

qu'en dites-vous?

Message par TITJO »

Il apparait que l’ordre reprendrait la relève des syndicats pour lâcher les chiens contre les masseurs non-DE.
Soit.
Alors je regarde vers les opticiens : ils ont bizarrement le droit de faire de la pub pour des produits en partie pris en charge par la sécu – mais sans parler des lunettes de soleil ou de sécurité et rester dans les verres optiques – ils n’ont plus le monopole de leur marché ---> on trouve des lunettes dites de lecture un peu partout : pharmacies, bureaux de tabac, solderies de bazars, camelots de marchés…
Les temps s’annoncent où des chaines de grandes surfaces, déjà versées dans la parapharmacie et le funéraire ouvriront des instituts de mise en forme/massages à des tarifs discount et cartes de fidélité.
Notre cause n’est pas gagnée : les clients n’auront pas les mêmes attentes ---> pourquoi aller chez un kiné s’il n’y a pas notion de souffrance nécessitant des actes conventionnés de soulagement ? L’argument des risques et de la dangerosité, ça ne vaut pas un clou
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

C'est une opinion émanant sans doute d'un absent au hors conventionnel ?

TITJO pense un peu à ceux qui se sont diversifiés (je n'en suis pas, du moins pas dans la kinésithérapie...) en étant de vrais libéraux et en prenant des risques réels: imagine qu'ils pourraient ne pas apprécier ce genre de propos (qu'ils ne lisent pas car trop occupés, mais quand même).

Restons modérés dans nos affirmations, surtout lorsqu'elles sont gratuites !

Quant aux temps qui s'annoncent, tu n'as rien sur la fin du monde par hasard ? Moi ça me passionne la fin du monde.

Bonne soirée dans la belle Lorraine TITJO.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Re: qu'en dites-vous?

Message par Vincent HOVASSE »

TITJO a écrit :ils ont bizarrement le droit de faire de la pub pour des produits en partie pris en charge par la sécu
:?: Es tu bien sur de cela Titjo?
Personnellement je n'ai jamais vu de pub pour les montures agréées sécu (existent elles seulement)
Et je ne suis pas sur que l'opticien soit un professionnel de santé au même titre que nous.Peut être à vérifier?

:!: Pour les illégaux de la kiné, oui, nous avons du soucis à nous faire car vu cette proposition de suppression des monopoles, alors, Ordre ou pas Ordre, syndicats ou non, l'avenir est très sombre hors la compétence.Nous allons nous retrouver comme les commerçants et artisans, le meilleur et le plus compétent pourra se permettre de vivre bien hors de la sécu, les autres feront ce qu'il leur sera donné de faire au tarif imposé et à la chaine.
Voir le système espagnol.
Et le patient friqué sera mieux soigné que celui qui ne l'est pas.
Mais ça, on y est déjà.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

Ceci dit, en ces temps de vacances je trouve le moral général du forum bien en baisse ces jours derniers avec toutes ces annonces.
Allez Hop, une petite bière!
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: qu'en dites-vous?

Message par Stéphane Bernabé »

TITJO a écrit :des actes conventionnés de soulagement ? L’argument des risques et de la dangerosité, ça ne vaut pas un clou
Bonjour à tous,
moi qui voyage pas mal, parfois assez loin, je dois vous dire que j'apprécie toujours les massages prodigués dans les hôtels ou centres de vacances dans lesquels je réside. Qu'il s'agisse de massages turcs, thaï, coréens, indiens, ou même ... français.
Jamais je ne me suis senti en danger, je n'ai jamais été confronté à des pratiques douteuses ou amorales et je n'ai jamais ressenti la nécessité (ni même l'utilité) de demander ses diplômes ou sa certification au masseur en question. :roll:

Pour avoir souvent parlé avec les personnes en question (quand nous avions une langue en commun)*, ou avec d'autres clients, ces pratiques de massage sont répandues dans le monde entier, avec des gens plutôt bien formés (j'imagine mal certains resorts classés 5 étoiles laisser pratiquer des masseurs/masseuses pouvant présenter des risques pour leurs "chers" clients).

Il n'est pas simple de trouver de telles prestations légales en France : j'ai une totale confiance dans mon kiné, mais l'ambiance et la sérénité d'un salon de massage n'ont rien à voir avec un cabinet de MKDE. Et en définitive, c'est bien un ensemble que nous autres, clients "détente" allons chercher.
C'est pourquoi je crois que la défense d'un monopole est en soi un combat perdu d'avance. :cry:

Pour celles et ceux qui s'imaginent que dans ces hôtels il n'y a que de jolies masseuses, je peux vous dire qu'un des massages les plus mémorables que j'aie eu a été pratiqué par un turc aux mains énormes. Mais c'était dans le magnifique hammam du Club Med de Palmiye, avec le petit thé à la menthe qui va bien et la promenade sous les orangers au retour...

Stéphane
* une langue en commun comme l'anglais, et pas l'organe situé dans notre cavité buccale, ça va de soi :wink:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Re: qu'en dites-vous?

Message par ManuPatout »

Stéphane Bernabé a écrit : et la promenade sous les orangers au retour...
... toujours accompagné du turc acromégale ? :wink:
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Message par TITJO »

merci d'émettre vos opinions - j'ai volontairement donné dans l'outrance et l'hypothèse pour faire réagir - mais je me souviens, il y a longtemps, j'annonçais que les séances de kiné auraient le même sort que les suppositoires laxatifs. Et peu de temps après la prophétie s'est accomplie ---> les remboursements de kiné sont tombés à 65% pour le régime général (pas l'Alsace-Moselle). Et AMHA, dans ce domaine, ce n'est pas fini!
Le témoignage de Stéber Della Véga est édifiant - les patients nous accordent l'accès à des pratiques alternatives hors prescription (endermo, UVA, kinésiologie, ergonomie...) mais pour le massage, nous avons beaucoup à progresser pour l'extraire du contexte médical tout en préservant notre image et notre cadre de prestation - ne serait-ce que pour expliquer que par-ci, c'est 15,30€ la 1/2 heure et remboursé, et par-là, c'est 1€/mn et pas remboursé - entre la comm et la pub, la frontière est parfois nébuleuse voire scabreuse - c'est plus compliqué que d'aménager un décor approprié.

Si j'annonce tout ce que je peux faire sur les cartes de RV, les entêtes de papier à lettre, les enveloppes de courrier, c'est de l'info ou de la pub? ah!
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
Denys.IDEL
       
       
Messages : 1969
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 8:53 pm
Profimage : I
Localisation : Aude (11)

Re: qu'en dites-vous?

Message par Denys.IDEL »

Stéphane Bernabé a écrit : ces pratiques de massage sont répandues dans le monde entier, avec des gens plutôt bien formés
ca veut dire quoi :bien formés ? 95-60-95 ? :wink:
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

Personnellement, je pense que le problème des masseurs illégaux de bien être est un faux problème.

Les massages de bien être ou simplement de détente ont toujours existé et existeront toujours. Comme le dit Stéphane et je le rejoins tout à fait, c’est que quand on a envie de se détendre, ce n’est pas dans un cabinet de professionnel de la santé que l’on va aller le faire (et encore moins chez un kiné ou dans la cabine d’à côté il y a la bronchiolite du jour ou la petite mamie qui parle de ses rhumatismes), mais chez un professionnel de la détente, qu’il soit kiné ou non.
Ceux qui veulent faire du bien être savent très bien qu’ils doivent choisir leur camp, on reste MK avec tout ce qui va autour (image de rééducation et de soins, pas de pub, etc…), ou bien on passe dans le « soin » hors parcours avec tout ce qui va autour (déco, ambiance etc) ce qui demande un investissement certain et un risque financier.
C’est ce choix à faire et cet engagement dans une voie commerciale qui gêne le plus les professionnels qui s’accrochent à un monopole qu’ils ont eux même abandonné en ne pratiquant même plus le toucher pour certains d’entre nous. Et plus on développera les plateaux techniques redondants dans nos cabinets, moins nous aurons cet image du masseur au profit de l’image de technicien de rééducation.

L'autre gros problème étant cette impossibilité de faire de la pub, pour ce que nous proposons en "hors remboursement" et là il y a du travail pour le conseil de l'ordre et les syndicats sur l'image de la profession.

Autre phénomène, nous sommes dans un monde de stress permanent, ou le bien être est devenu une mode. Et comme toutes les modes, celle-ci va durer un certain temps, puis on passera à autre chose.
Certains savent très bien profiter de ces modes,
- soit pour s’installer et profiter de l’engouement,
- soit pour dire aux gens « formez vous, devenez des pros de la détente, vous allez gagner des millions ». Ça aussi, cela a toujours existé et existera toujours, voir le nombre d’élèves d’ostéopathie et autre technique de rééducation qui fondent leur propre courant et leur école. Moi j’appelle cela de l’économie, on devient alors plus entrepreneur que professionnel de santé.
Une fois cette mode retombée, le massage de bien être redeviendra ce qu’il a toujours été, sans faire de bruit, et pratiqué par des gens qui le font très bien. Les hôtels n’auront plus besoin de cela pour leur pub, mais au hammam, il y aura toujours des massages et on n’en parlera pas dans les journaux.

Après il y a le sujet du massage « technique » comme le drainage lymphatique manuel, et la compétence pour certains actes, le mélange entre médical et esthétique, le mélange entre soins de MK et d’infirmières (escarres), le mélange entre discours pseudo médical et publicitaire, mais c’est un sujet différent à ne pas confondre avec le précédent.

Excusez moi d’avoir été un peu long, et que cela ne vous empêche pas de
passer un bon week end.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
jacky
     
     
Messages : 109
Enregistré le : lun. janv. 28, 2008 11:03 pm
Profimage : K
Localisation : La Roche sur Yon (85)

Message par jacky »

arretons de nous plaindre et reprenons une place sur les soins de bien etre et de remise en forme que nous n'aurions jamais dus laisser aux non professionnels. Si nous avions proposé depuis longtemps les massages de bien etre et autres soins de remise en forme, les divers estheticiennes et pseudo masseurs ne se seraient pas engouffré dans la breche.
il est certain que ce secteur mérite un autre environnement que la tritresse de beaucoup de cabinet. Il ne faut pas hésiter à monter des structures annexes et ne pas avoir honte de pratiquer ces soins.
je suis d'accord avec stéphane sur la qualité des massages pratiqué en Thailande, chine..(moins d'accord avec la qualité du gros turc, pour l'avoir également pratiqué) mais dans ces pays les masseurs ont une réelle formation codifiée et les hotels de luxe emploi du personnel formé dans des écoles compétentes.
par contre ne parlons pas du pseudo massage des esthéticiennes francaises, qui ne correspond à rien d'efficace.
j'en ai pour preuve les nombreuses reactions de clients entre notre pratique et celle des pseudo maseusses.
allez investissons un peu dans l'ambiance et le look de nos locaux et faisons connaitre notre art au lieu de pleurnicher
sic luceat lux
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Message par Stéphane Bernabé »

Bonjour Jacky,
je suis plutôt d'accord, mais je reste profondément convaincu qu'un monopole est une mauvaise chose (quel qu'il soit d'ailleurs).

Que les MKDE laissent les clients décider quels sont les prestataires qui leur conviennent le mieux pour les papouilles, triturages et autres massages non médicalisés que l'on peut trouver un peu partout en France.

Regardez le nombre de plate-formes vibrantes, cabines à IR longs, appareils de bidouillage plus ou moins pipeau de la peau que se vendent sur les salons professionnels esthétiques, fitness ou MK (souvent les mêmes salons depuis pas mal d'années). Dans la plupart des cas il s'agit avant tout de business et de gros sous. Les arguments scientifiques tiennent bien souvent de l'auto-référencement et du baratin de commerciaux : la cible est bel et bien une cible de professionnels à "clients" plus qu'à "patients". Partant de là, aucun monopole ne se justifie plus. L'expertise professionnelle si.

En tant que "client" potentiel de ces services de massages "loisirs" ou d'appareils modernes me promettant développement musculaire, force, dynamisme, équilibre, harmonie et baisse rapide de mon solde bancaire, c'est bien la qualité globale de la prestation qui m'intéresse.
Si je suis mécontent, je changerai de crémerie.
Il va de soi que si la crémerie qui me convient est tenue par un MKDE, j'aurais en bonus un oeil "santé" qui sera appréciable. Si tant est que ce soit bien le MKDE qui officie uprès de chacun des clients.
Mais si la boutique est tenue par une tripoteuse habile et attentionnée, ayant bien compris ce qu'est l'ambiance et la relation-client, j'y trouverai aussi mon compte...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

massage

Message par ptit chat »

pour moi c'est vrai que j'irai voir un kine pour tout ce qui est santé.par contre pour juste massage detente il y a estheticienne etc...mai c'est vraiment 2metiers differents.et les gens reconnaissent une reelle competence medicale chez les kines et que du superflu chez les autres.
Avatar du membre
jacky
     
     
Messages : 109
Enregistré le : lun. janv. 28, 2008 11:03 pm
Profimage : K
Localisation : La Roche sur Yon (85)

Re: massage

Message par jacky »

valerie a écrit :pour moi c'est vrai que j'irai voir un kine pour tout ce qui est santé.par contre pour juste massage detente il y a estheticienne etc....
c'est bien ce que je dis ,allons sur ce creneau et montrons que nous sommes meilleur dans notre domaine.
Valérie je t'engage à faire l'expérience d'un effleurage fait par une esthéticienne et d'un vrai massage effectué par un MK qui du fait de son toucher et de ses techniques obtiendra une réelle action sur ton corps.
stéphane, à nous de montrer, en proposant ces soins dans des structures adaptées , que notre art est de ce fait le meilleur garant de ce monopole et que ceux qui tapent sur ces pseudos masseurs en ne proposant pas une alternative se taisent définitivement.
ps: valérie je viens de voir que tu es dans le 44, je te propose si tu le veux la comparaison.
sic luceat lux
Michel Bastien
     
     
Messages : 334
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 3:36 pm
Profimage : K
Localisation : Hauts de seine

Message par Michel Bastien »

Je pense effectivement que nous ne savons pas nous vendre en tant que masseur et que souvent nous n'avons pas le temps de proposer des soins de détente, trop pris par les soins conventionnés. De plus les patients sont formatés pour voir le kiné pour se soigner et non le voir pour se détendre.
A nous de nous prendre en charge et les patients ferons leur choix. :wink:
M.Bastien
" C'est avec ses propres mains que l'on construit son destin. "
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Message par Stéphane Bernabé »

Michel Bastien a écrit : A nous de nous prendre en charge et les patients ferons leur choix. :wink:
Et les clients feront leur choix :wink:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

il n'y aura bientôt plus de différence...
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Répondre