2035

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
nicodème

2035

Message par nicodème »

j'ai été remboursé d'un trop versé URSSAF. Ayant comptabilisé la totalité, dois-je inscrire ce remboursement en "divers à réintégrer" ? MERCI
Gus

Re: 2035

Message par Gus »

Une solution simple: saisir le remboursement Urssaf dans les dépenses en négatif, en prenant soin de le ventiler dans les différents postes comptables,à la date du remboursement.
kineman

Message par kineman »

pouvez-vous m'éclairer un peu plus (je ne suis pas un vrai comptable) : "dépenses en négatif" (ça veut dire quoi ?) et "ventiler dans les différents postes" , lesquels ?
En admettant, ma compta est bouclée, puis-je l'inscrire dans "divers à réintégrer" ? merci
Gus

Message par Gus »

Je suis pas un vrai comptable mais j'ai déjà fait ainsi: dépenses en négatif = mettre le signe "-" devant le chiffre, cela permet de rentrer un remboursement (donc un chiffre positif) dans la compta dans les dépenses ( moins par moins = +), et au final savoir exactement ce que le poste a coûté. Pour les différents postes, j'ai crée plusieurs postes pour l'Urssaf: CSG déductible, CSG/CRDS non déductible et Alloc familiales.Sinon, je pense que l'on peut l'enregistrer dans divers à réintegrer.
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

1/- L'ensemble des cotisations payées au titre de l'URSSAF sont à ventiler (affecter) à la ligne 25 de la 2035 = Charges soc perso obligatoires.
2/- Il est en suite nécessaire d'effectuer 3 opérations diverses (OD) afin de débiter de la ligne 25 :
* la valeur CSG Déductible : Celle ci sera ventilée à la ligne 14 de la 2035 : autres impôts.
* la valeur CFP : Qui sera également ventilée à la ligne 14.
* la valeur CSG Non déductible : Elle sera ventilée à la ligne "Prélèvements perso".
2/- Concernant le trop-versé qui a été remboursé :
Son montant a-t-il été crédité sur ton compte bancaire durant l'exercice 2003 ou durant l'exercice 2004?
Dans le cas où il fait partie de l'exercice 2003, il faut le créditer - globalement - à la ligne 25 de la 2035 et, seulement après, effectuer les OD comme indiqués ci-dessus (qui s'appliquent donc sur la différence entre paiements et remboursements du trop versé).
A titre informatif, il n'est pas possible de dire, aujourd'hui, que l'exercice comptable 2003 est clôturé puisque la date limite de remise des déclarations pro n'est pas expirée. D'autre part, ce remboursement doit venir perturber ton rapprochement bancaire...Donc ta compta n'est pas bonne...
Pour info : Dans le cas où le remboursement fait partie de l'exercice 2004 (par exemple, qu'il te soit crédité sur ton compte en juin 2004) ; il faut savoir que la pratique comptable applique alors le mécanisme suivant :
"Toute réintégration justifiée par un exercice comptable clôturé, vient en déduction du même poste comptable de l'année d'exercice qui voit créditer cette réintégration."
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

...Oups !!!
Corriger mon précédent pour lire :
* La valeur de la CSG déductible : Celle ci est à ventiler ligne 14 de la 2035 = Contribution sociale généralisée déductible.
* La valeur CFP : Qui sera ventilée à la ligne 13 de la 2035 = Autres impôts.
Thao !
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Gus

Message par Gus »

c'est tout à fait ça ( avec la ligne 13 de la 2035 pour la CFP) et c'est pour ça que j' ai crée les différents postes :
-CFP ligne 13 de la 2035
-CSG déductible ligne 14
-Alloc.familiales ligne 25
-CSG/CRDS non déductible en prélèvements personnels.
Par contre, je ventile la cotisation Urssaf dans ces postes lorsque je la rentre en compta. , cela m'evite d'avoir à effectuer 3 OD par la suite.
Répondre