cesu préfinancé

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
lili35
   
   
Messages : 30
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 8:50 pm
Profimage : I
Localisation : 35

cesu préfinancé

Message par lili35 »

bonsoir, je fais appel aux pros de la compta...j'ai fait l'acquisition de cesu préfinancé en 2008 pour payer ma nounou...et là, en voulant cloturer ma compta, je ne sais pas à quel poste comptable mettre ces cesu...et personne ne sait me répondre!!!gros dilemne...merci beaucoup et bonne soirée
aurélie
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Le CESU est un salaire "spécial", mais un salaire quand même.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
invite

Message par invite »

ca ne sont pas des depenses perso ??
ChrisD

Message par ChrisD »

.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Message par ptit chat »

je pense pareil. les frais de nounou avec cesu ou non sont un peu deductible mais sur feuille d' impots perso. rien a voir avec 2035
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

En tout cas je doute que les impôts acceptent les frais de garde d'enfants comme dépense professionnelle.
Faut pas dec..... quand même.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
CS59

Message par CS59 »

Ca, c'est vraiement le comble, vouloir passer dans sa compta professionnelle des frais qui sont typiquement du domaine personnel et familial (une nounou ).
Définition du CESU sur le site des Urssaf :
Créé dans le cadre de la politique conduite pour favoriser les services à la personne (plan de développement des services à la personne - loi n° 2005-841 du 26/07/2005), le Chèque emploi service universel est en vigueur depuis le 1er janvier 2006.
C’est une offre proposée aux particuliers pour leur faciliter l’accès à l’ensemble des services à la personne.

Une "personne" ou un "particulier", ce n'est pas un professionnel, fut-il seul et indépendant !
Avatar du membre
Denys.IDEL
       
       
Messages : 1969
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 8:53 pm
Profimage : I
Localisation : Aude (11)

Message par Denys.IDEL »

Peut-être que le "salarié Cesu " peut faire du travail dans le cabinet d'un professionnel (par ex. ménage si celui est dans le domicile dudit professionnel) à ce moment la une partie (au prorata de la surface) peut-être deduite sur la 2035 , mais alors elle ne sera plus déeductible sur la 2042 : je ne pense pas que se soit plus avantageux de la faire passer en frais professionnel
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

C'est ce que je croyais. Mais sur le site du CESU, il est clairement affirmé que son utilisation est possible à des PME! Cette extension valide donc un aspect professionnel.

Par contre pour la nounou, il reste aussi certain qu'évident que les possibles déductions se feront partout, sauf sur la 2035... et tout particulièrement le CESU préfinancé du fait même de son principe.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
lili35
   
   
Messages : 30
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 8:50 pm
Profimage : I
Localisation : 35

Message par lili35 »

bonjour, depuis juin 2008, nous avons tout à fait le droit d'acquérir des cesu préfinancés par le compte professionnel pour des services à la personne aussi bien perso que pro .renseignéz vous...j'étais surprise au début mais tous les organismes et ma banque me l'ont confirmé!!!
aurélie
lili35
   
   
Messages : 30
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 8:50 pm
Profimage : I
Localisation : 35

Message par lili35 »

bon....c'est compliqué...personne n'est d'accord.après multiples appels aux impots , aux cesu et à differents organismes, ils tiennent tous un discours different donc ....je vous tiendrasi au courant
aurélie
Avatar du membre
Denys.IDEL
       
       
Messages : 1969
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 8:53 pm
Profimage : I
Localisation : Aude (11)

Message par Denys.IDEL »

Un petit conseil , fait une demande par mail aux services fiscaux, généralement ils répondent dans les 48 H00 et tu auras ainsi une réponse écrite qui fera foi en cas de litige
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Avatar du membre
infilib76
       
       
Messages : 1822
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 10:14 am
Profimage : I

Message par infilib76 »

Lorsque le professionnel s’attribue cette aide financière à lui-même, elle est exonérée d’impôt dans la limite de 1830 € par an. Elle ne constitue pas une dépense professionnelle déductible sur la déclaration 2035 mais vient en diminution du bénéfice reporté sur la déclaration 2042-C
Source

Et une simple recherche sur le net te donneras moultes documents en provenance d'AGA ou de cabinet comptables qui disent (évidemment) la même chose.
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Message par Théné Lamour »

infilib76 a écrit :
Et une simple recherche sur le net te donneras moultes documents en provenance d'AGA ou de cabinet comptables qui disent (évidemment) la même chose.
Merci à toi Oh infilib76 d'avoir bien voulu donner, si gentillement, une réponse que beaucoup ici semblaient attendre.
C'est vrai que tout le monde n'a pas encore le simple réflexe de chercher sur le Net. :roll:
Heureusement que tu est là. :wink:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

P'tit coup de blues Théné :wink:
Tiens rien que pour toi
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
infilib76
       
       
Messages : 1822
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 10:14 am
Profimage : I

Message par infilib76 »

Théné Lamour a écrit :Merci à toi Oh infilib76 d'avoir bien voulu donner, si gentillement, une réponse que beaucoup ici semblaient attendre.
Image Quand je ne donne pas une réponse, ça coince Image mais quand je donne une réponse, ça conce aussi Image alors que faire? Image
C'est vrai que tout le monde n'a pas encore le simple réflexe de chercher sur le Net.
En tapant "cesu 2035" sur n'importe quel moteur de recheche Image ,
tu obtiens pourtant la réponse en quelques secondes. Image
Heureusement que tu est là. :wink:
Image
Modifié en dernier par infilib76 le mar. mars 24, 2009 4:52 pm, modifié 2 fois.
Répondre