Lève malade et kiné
Lève malade et kiné
Bonjour,
J'ai actuellement un patient en HAD, tétraplégie par myelopathie (bonjour le diagnostic...), 76 ans, en voie de récupération.
La HAD a donc apporté un lève malade et un fauteuil afin de redynamiser ce patient.
Comment pratiquez vous actuellement? Qui des aides soignantes ou du kiné lève et recouche le patient?
Pour ma part, je souhaitais lever le patient, faire la séance au fauteuil et que les AS recouchent ce patient.
Réponse de la HAD : impossible, nous lèverons, vous coucherez!!(Pas de mauvais esprit, ne saisissez pas cette perche...)
Sauf qu'ils passent à des horaires aléatoires...
Bref, au secours!!!
Bonne soirée!!
J'ai actuellement un patient en HAD, tétraplégie par myelopathie (bonjour le diagnostic...), 76 ans, en voie de récupération.
La HAD a donc apporté un lève malade et un fauteuil afin de redynamiser ce patient.
Comment pratiquez vous actuellement? Qui des aides soignantes ou du kiné lève et recouche le patient?
Pour ma part, je souhaitais lever le patient, faire la séance au fauteuil et que les AS recouchent ce patient.
Réponse de la HAD : impossible, nous lèverons, vous coucherez!!(Pas de mauvais esprit, ne saisissez pas cette perche...)
Sauf qu'ils passent à des horaires aléatoires...
Bref, au secours!!!
Bonne soirée!!
- Vincent HOVASSE
-
- Profimage : K
-
-
Bonjour phil.
Je pense simplement qu'il faut jongler avec les horaires de passages et le bien être du patient. Il faut que celui-ci soit levé mais que le temps passé au fauteuil ne devienne pas désagéable. Il n'y a pas de règle.
En HAD c'est du hors sécu, puisque réglé par la structure HAD, et je quote systématiquement AMK12 + IFO ce qui me permet de passer vite fait recoucher mon patient si personne d'autre ne le peut; mais je ne le propose pas, s'insiste sur le fait que c'est à l'équipe de participer. D'autre part, lorsque la famille est présente j'enseigne le maniement du lève malade. Pour recoucher cela ne pose jamais de problème. Souvent les membres de la famille sont heureux de pouvoir participer surtout lorsqu'ils voient le bien être que cela apporte au malade.
Je pense simplement qu'il faut jongler avec les horaires de passages et le bien être du patient. Il faut que celui-ci soit levé mais que le temps passé au fauteuil ne devienne pas désagéable. Il n'y a pas de règle.
En HAD c'est du hors sécu, puisque réglé par la structure HAD, et je quote systématiquement AMK12 + IFO ce qui me permet de passer vite fait recoucher mon patient si personne d'autre ne le peut; mais je ne le propose pas, s'insiste sur le fait que c'est à l'équipe de participer. D'autre part, lorsque la famille est présente j'enseigne le maniement du lève malade. Pour recoucher cela ne pose jamais de problème. Souvent les membres de la famille sont heureux de pouvoir participer surtout lorsqu'ils voient le bien être que cela apporte au malade.
ca n'est pas ce que je voulais dire.
bien sur nous n'y voyons rien de déconsidérant.
mais de meme que les aveugles sont devenus non -voyants, il nous est demandé d'enseigner dans les formations d'auxilliaire de vie l'utilisation du léve personne plutot que du léve malade.
c'st surement un détail mais dans l'approche psychologique de la personne agée qui devient dépendante ca peut aider à accepter le matériel de transfert ( léve personne).
bien sur nous n'y voyons rien de déconsidérant.
mais de meme que les aveugles sont devenus non -voyants, il nous est demandé d'enseigner dans les formations d'auxilliaire de vie l'utilisation du léve personne plutot que du léve malade.
c'st surement un détail mais dans l'approche psychologique de la personne agée qui devient dépendante ca peut aider à accepter le matériel de transfert ( léve personne).
- michel67
-
drhouse a écrit :petite précision . les associations de handicapés que je fréquentent souhaitent que l'on dise : " léve-personne " plutot que " léve- malade".

pourquoi vivre d'amour et d'eau fraiche quand on peut vivre de sexe et d'alcool ?
- Alain Alvo
-
- Profimage : O
- ManuPatout
-
Dans les résidences pour personnes âgées dépendantes de Paimpol, on appelle ce moyen de transfert un palan. Passé maritime oblige !
La nuit on n'est pas de garde (trop pénitentiaire), on prend le quart.
A en croire les médias, les mexicains atteints par la grippe seraient donc des porcs.
En tout cas, bon courage Phil. Il y a bien sûr eu une réunion de synthèse afin d'organiser cette prise en charge ?
.
La nuit on n'est pas de garde (trop pénitentiaire), on prend le quart.
A en croire les médias, les mexicains atteints par la grippe seraient donc des porcs.
En tout cas, bon courage Phil. Il y a bien sûr eu une réunion de synthèse afin d'organiser cette prise en charge ?

- Vincent HOVASSE
-
Mais lève personne est un mauvais terme aussi, car l'usager (???)pourrait penser qu'on va l'aider à se lever alors qu'il s'agit de le soulever pour un transfert.
Alors soulève personne ou transferateur de personne, résidente ou non d'ailleurs.
J'en parlerais avec mon coiffeur qui a l'habitude de couper les cheveux en 4.
Alors soulève personne ou transferateur de personne, résidente ou non d'ailleurs.
J'en parlerais avec mon coiffeur qui a l'habitude de couper les cheveux en 4.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
La définition du mot malade dans le larousse est:
dont la santé est altérée.
Un vieillard est donc bien une malade et un handicapé aussi quand on prend ce sens là, il n'y a pas de notion de "pestiféré", le terme n'a rien de péjoratif.
Mais il s'agit bien aussi de quelqu'un dont les capacités physiques sont diminuées.
Sinon, les chiens sont des êtres à 4 pattes et à poils, les asso de défense des animaux ne vont plus vouloir que l'ont disent d'eux "ce sont des chiens".
Et si on utilise le terme "chien bâtard" alors là.....
dont la santé est altérée.
Un vieillard est donc bien une malade et un handicapé aussi quand on prend ce sens là, il n'y a pas de notion de "pestiféré", le terme n'a rien de péjoratif.
Mais il s'agit bien aussi de quelqu'un dont les capacités physiques sont diminuées.
Sinon, les chiens sont des êtres à 4 pattes et à poils, les asso de défense des animaux ne vont plus vouloir que l'ont disent d'eux "ce sont des chiens".
Et si on utilise le terme "chien bâtard" alors là.....
Taisez vous les enfants!
Halte au feu! Je participerai donc à aider une personne malade à passer du lit au fauteuil et retour, avec ou sans participation de l'HAD, des auxiliaires de vie, des techniciens de surface, des ageno-capilliculteurs, grâce à un appareil adéquat (et comme disait Coluche, Sheila a des couettes aussi...) dont je suis friand d'apprendre le maniement.
Et promis, juré, je ferai maintenant encore plus attention aux termes employés, même si encore une fois mon comportement professionnel, l'empathie que je peux ou non avoir pour les patients qui me sont confiés, ont peu de chose à voir avec le fait de savoir s'ils sont considérés ou s'ils se considèrent comme malades, personnes, handicapés, boulets, miroir, ou que sais je...
Bonne soirée!!
Et promis, juré, je ferai maintenant encore plus attention aux termes employés, même si encore une fois mon comportement professionnel, l'empathie que je peux ou non avoir pour les patients qui me sont confiés, ont peu de chose à voir avec le fait de savoir s'ils sont considérés ou s'ils se considèrent comme malades, personnes, handicapés, boulets, miroir, ou que sais je...
Bonne soirée!!
-
-
Encore, bonsoir.phil a écrit :Halte au feu! Je participerai donc à aider une personne malade à passer du lit au fauteuil et retour, avec ou sans participation de l'HAD, des auxiliaires de vie, des techniciens de surface, des ageno-capilliculteurs, grâce à un appareil adéquat (et comme disait Coluche, Sheila a des couettes aussi...) dont je suis friand d'apprendre le maniement.
Bonne soirée!!
Tu vois, en fin de compte c'est très simple.
- ptit chat
-
- Profimage : I
nous aussi on a un leve .....(truc!!!) pour un monsieur qui ne tient plus debout et corpulent. on n' est pas en HAD et le kiné passe 3fois / semaine . c' est en debut apres midi donc il couche le patient et sa dame ( au patient!!) le releve . nous on intervient le matin lever -habillage- bas de cotention et l'inverse le soir ..personne s' est jamais pris la tete avec les horaires de chacun .mais les HAD me font un peu peur pour y adherer car je vois que c' est reunionite et patati et patata ....beurk!
ah! on n'est pas liberale pour rien

ah! on n'est pas liberale pour rien

allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !