Taille des fenetres

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
bernard

Taille des fenetres

Message par bernard »

Dans votre dernier dossier, vous indiquez que la taille des fenetres de Vega est adaptée à toutes les situations.

Les statistiques montrent que par exemple 86% des inernautes utilisent une definition > 800/600 ce qui rend obsolete la taille retenue par epsilog!!!

De plus, meme si Vega est compliant avec windows, il ne retient aucun des standards obligatoires en la matière, à savoir =>

Laisser le libre choix à l'utilisateur de la taille de ces fenetres, absence de menus, boites de dialogues inutiles, comportement non evenementiel, aide séparée, lenteur+++ (pc 1.8 GHZ, 768 Mo RAM)....

En 1 mot Véga est bien sur Windows compatible mais en aucun cas Windows certifiable.

Mon PC est doté d'un 19' ce qui rend votre application petite.
B.PHILIPPE

Re: Taille des fenetres

Message par B.PHILIPPE »

Dur,dur. Pour ma part je ne trouve pas que Vega soit d'une lenteur insuportable. J'ai un AMD athlon xp 2000+ avec 256Mo de RAM sous windows XP Pro et quelques 10 années de données. Je ne remarque aucune lenteur lors de l'utilisation de Véga ( sauf peut être à son démarrage qui met 6 secondes environs ). Pas de quoi foueter un chat. J'ai un écran classique 17 pouces qui me donne entière satisfaction en 800/600. Je n'ai pas besoin d'une loupe pour utiliser les fonctions windows.
Il est vrai que d'acheter un écran dernier cri et ne pas pouvoir l'utiliser à fond peut faire râler quelque peu. Moi je préfère utiliser à fond mon vieil écran cathodique 17 pouce et partir une semaine en Tunisie avec les économies réalisées. En plus ça me fait baisser mes cotas.
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Bonjour,
pouvez-vous nous indiquer la source de vos statistiques ?
Le fait que 86% des internautes travaillent en définition supérieure à 800x600 ne signifie pas qu'ils utilisent des logiciels dont les fenêtres sont plus grandes. Ainsi, les "fans" d'Internet, dont je fais partie, travaillent effectivement en haute définition, mais le but est de pouvoir travailler sur plus de logiciels/fenêtres en même temps. Comme vous le montre la copie de mon écran dans le VegaNews, je sais ce qu'encombrement veut dire, mais jamais je n'utilise IE6 ni Word en plein écran ! Ce dossier a bien pour but de montrer l'absence de rapport entre taille des fenêtres et définition d'affichage...
Il n'y a AUCUN standard en matière d'affichage sous Windows, si ce n'est ceux utilisés par les logiciels de bureatique. ET par nature, aucun de ces "standard" ne saurait être obligatoire. En particulier, laisser à l'utilisateur le libre choix de la taille de ses fenêtres est un choix pertinent pour les logiciels disposant de fenêtres à zone "document" : je pensais avoir expliqué tout ça clairement dans le dossier...
Quelles boîtes de dialogue vous semblent inutiles dans Vega ?
Si Vega vous semble lent, essayez de désactiver l'analyse du dossier C:\SSV par votre anti-virus : c'est probablement lui qui est responsable de la chose.
Je ne comprends pas la notion de "Windows compatible", ni de "Windows certifiable" : de quelle autorité de certification parlez-vous ?
Comme je l'ai expliqué et illustré dans le dossier du VegaNews, si Vega vous semble petit, ce n'est pas à cause de la taille physique de votre écran, mais bien à cause de votre choix de travailler en haute définition. Je vous invite à relire ce dossier, j'ai le sentiment que le fond de mon propos vous a échapé. A moins que ma rédaction ne soit confuse...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
manu

Message par manu »

et pour ceux qui utilisent d'autres applications professionnelle, demandant un affichage en haute résolution, obligatoirement sup à 800*600

Vega necessite donc un ordinateur dédié ?????
Emmanuel

Message par Emmanuel »

pour ma part, je n'ai jamais travaillé en multifenêtrage si ce n'est avec des petits logiciels de décompression style winzip. Pour le reste, je ne fais pas plusieurs choses en même temps et le plein écran est le mode principal que j'utilise.
Sur un écran LCD 15", prévu pour un fonctionnement optimal en 1024x768, on peut régler la résolution à 800x600 mais avec une définition toute moche...
Avoir le choix serait le mieux avec Vega mais je comprends que la façon dont il est programmé empêche cette possibilité et qu'il vous faut faire le choix d'une résolution ou de l'autre.
Si vous fonctionnez en multifenêtrage, c'est que vous voulez plus d'infos à l'écran. Dans mon cas, c'est la même chose mais seulement avec la fenêtre DU logiciel que j'utilise.
On pourrait ainsi avoir un peu plus de données affichées (par exemple le nombre de bilan facturés par rapport à ceux effectués, ou alors les dossiers en tiers payant etc...On pourrait aussi aérer l'affichage avec un peu d'espace entre les données.
rien n'est facile.
bon courage pour le choix, c'est comme dans la nouvelle star, il y aura toujours des mécontents et déçus. ;) (et oui, c'est jeudi soir)
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

j'avoue que je suis un peu dépassée par ce genre de discussions : je ne suis pas technicienne informatique, donc les termes de "résolution", etc... me dépasse un peu. D'autant plus que je suis satisfaite de Vega tel qu'il est, la fenêtre occupe une place convenable sur mon écran, j'ai un nombre d'infos suffisantes. Où est le problème ????
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Gasp ! A vous lire tous les deux (bernard et manu), j'ai le sentiment d'avoir rédigé le dossier "affichage" en serbo-croate"...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."

- Pensée unique
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Attendez d'avoir reçu (et lu) le prochain VegaNews (si vous êtes abonnée) : vous aurez 4 pages complètes et détaillées, largement illustrées, pour vous expliquer ce vieux sujet de discussion. Si vous comprenez le serbo-croate, alors votre esprit sera éclairé.
Si vous ne comprenez que le français, je crois quand même que vous apprendrez des choses nouvelles, à défaut d'être utiles...
Stéphane Bernabé

- Pensée unique
Daniel MOINE

Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

C'est pas écrit en serbo croate m'sieur, mais en bas latin, idiome vernaculaire en Gaule transalpine depuis quelques siècles, et donc en principe ouï et lu communément... non?
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Oc !
Stéphane Bernabé

- Pensée unique
bernard

Message par bernard »

Ce que je disais parce que je fais de la programmation depuis 1984, c'est que Vega devrait laisser la liberté du fenetrage. C'est simplement plus professionnel.

Le guideline de Windows engage les programmeurs a le faire mais Epsilog n'est bien sur pas tenu de le suivre.

Il est barbant par exemple d'avoir un boite modale de dialogue pour quitter => inutile. Je suis assez grand pour savoir si je dois quitter!

La programmation de vega est typiquement sequentielle alors que depuis 1995 on fait de l'evenementiel => obsolete!!!

Lenteur => dans la fenetre clientelle, passer d'un client a un autre en tapant les premieres lettre de son nom est long!!! en moyenne 1 sec.

La plupart des bases de données le realisent en 1/1000 de sec donc conclusion vega est lent?
Laurent Dugué

Message par Laurent Dugué »

Dès l'instant où vous utilisez une souris et une fenêtre, vous faites de la programmation événementielle, Apple ayant poursuivi les travaux de Xérox avec le Lisa en 1983 pour cette nouvelle approche révolutionnaire de notre métier. Vega est donc bien développé en événementiel comme toute application tournant sous Windows. Ceci dit, il est vrai que Vega se consacre à une tache après l'autre pour répondre à un choix volontaire de simplification et de stabilité dans son usage, ce qui peu paraître quelque peu linéaire aux virtuoses du multifenêtrage et des amateurs de processus parallèles. En complément, pour quitter Vega sans message de confirmation, utilisez le paramétrage du logiciel pour désactiver ce comportement. Pour ce qui est du temps de réponse d'une seconde dans la recherche au mieux de la liste des traitements, il s'agit du temps réglé volontairement entre deux frappes de touche. Pour mieux juger des temps d'accès, le champ de recherche de la liste des patients accessible depuis la liste des fichiers, par exemple, serait plus révélateur.
bernard

Message par bernard »

Le fenetrage dans vega est parfaitement modal et non evenementiel, je suis donc heureux de vous l'entendre dire!
Question ergonomie c'est parfaitement désastreux et un comportement plus libre est parfaitement simple a programmer!
La taille des fenetres devrait etre laissé au choix de l'utilisateur, ou alors prevoir plusieurs "templates"!
Pourquoi n'avoir pas inclus un champ de recherche dans la fenetre clientelle?
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Bernard, vous semblez balèze en programmation, notions informatiques, etc. Pourquoi ne pas faire des propositions concrètes, avec des exemples, plutôt que d'émettre ici des avis "à l'emporte-pièce" ? Vous dites que l'ergonomie est désastreuses : pouvez-vous justifier ce jugement de façon concrète, en tenant compte du fait que les utilisateurs de Vega ne sont pas des "fans" de Windows ou de l'ordinateur ? Pouvez-vous nous expliquer véritablement comment améliorer tout ça dans l'intérêt réel de nos clients (et pas dans la satisfaction d'avoir fait une prouesse informatique ou d'avoir adopté un quelconque standard) ? Qu'appelez-vous "comportement plus libre" ? Pouvez-vous nous donner des exemples ? Qu'est-ce qui vous fait dire que vos "suggestions" sont plus simples à programmer ?
Bref, toute proposition d'amélioration et tout conseil est toujours le bienvenu chez nous, depuis toujours. Mais à une condition : d'être justifié et expliqué. Je suis donc à votre écoute, peut-être dans un autre "thread"...
Stéphane Bernabé

- Pensée unique
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Comme l'explique Laurent dans sa réponse, vous faites quelques erreurs dans votre jugement, mais c'est sans gravité. Ceci dit, un point de vue "constructif" et illustré me semblerait plus opportun.
Je veux bien vous préparer un Vega basé sur Oracle : êtes-vous prêt à passer à XP Pro et à me payer les 1200€ de licence de cette magnifique mais fort chère BDD ? 95% du temps passé devant un ordinateur est consacré à deux choses : taper sur le clavier ou lire ce qui est affiché à l'écran. Le reste (sur un ordinateur récent) est le temps de réponse du système, qui est négligeable et facilement adaptable aux envies de chacun : il suffit de se doter du matériel qui va bien. Tout ce temps ne représente qu'un faible pourcentage du temps de travail productif réel : donc, pour ma part, je juge l'ergonomie d'un logiciel par sa capacité à rendre le travail de frappe et de lecture aussi plaisant que possible, quite à le faire au détriment d'une efficacité "informatique" dont seuls quelques fans comme vous et moi peuvent évaluer l'intérêt.
Stéphane Bernabé

- Pensée unique
bernard

Message par bernard »

Je pense être parfaitement clair dans mon langage surtout quand je m’adresse à des programmeurs confirmés comme vous !

Suis je un bon prog ? je ponds 3000 lignes/jours sans erreur, je travaille sous delphi, dreamweaver, flash, sql, php, html. J’ai réalisé quelques programmes pour la recherche> 50 000lignes et qui fonctionnent toujours parfaitement sur mon pc et trient 300 000 lignes/s

Ne confondons pas tout, oracle n’est pas une réponse sérieuse de votre part, ni expliquée. si la recherche est lente dans votre fenetre c’est parce que vous construisez en live son contenu (=resultat de multiples requetes), si vous voulez de la rapidité, utiliser un fichier pour les clients et mettez un index !

Windev n’est pas un mauvais produit loin de là !

Ergonomie => Un programme standard doit proposer des menus, aide en ligne accessible par F1, le votre n’est pas standard donc vous ne respectez pas les standards de l’ergonomie ? illogique ?

Bon je vais faire d’autres threads et topics sur mon forum salut.
Répondre