Salut, l'Assoc! 5 jours de boulot en juillet/août!!! Tu fais comment pour souffler? Eh, garde un peu d'énergie pour les cerfs-volants! Je ne tiens pas à te ramasser à la petite cuillère quand il s'agira de bosser avec moi!
Moi, à cette époque de l'année, je passerais par la fenêtre les enfants et les parents tellement j'en ai assez d'entendre les problèmes scolaires et autres et je n'aspire qu'à une chose: un bon bouquin à lire dans le silence!
Et surtout, en vacances, je ne dis JAMAIS que je suis ortho, sinon j'ai droit à des demandes de bilan + conseils là, sur le transat, et c'est reparti pour qu'on m'expose tous les problèmes scolaires ou d'articulation et autres de ces chers petits! (Les "montre à la dame ton cheveu sur la langue quand tu dis sable, seau et glace, alors, qu'est-ce qu'il faut faire?" j'ai donné, j'en parle en connaissance de cause! )
De toutes façons, j'aurais trop peu de monde entre ceux qui partent en juillet et ceux qui partent en août, plus ceux qui ne partent pas mais qui sont au centre aéré, en colo ou chez les grands-parents, et j'ai volontairement peu d'adultes pour pouvoir interrompre les rééducations durant l'été.
La seule (et dernière!) année où j'ai essayé de bosser début juillet, j'ai eu un absent sur deux, avec des excuses de dernière minute ou des absents non excusés! Alors, depuis, j'impose l'arrêt et le repos et tout le monde est content!
Déjà la dernière semaine de juin je n'ai bossé qu'à 60%, et j'aurais eu à peine une petite dizaine de RV la semaine dernière, à cause des sorties de fin d'année, des départs prématurés en vacances etc...
Donc j'explique aux parents de ceux qui restent qu'ils sont fatigués, que je le suis également, que ce serait de la garderie/jeux payée par la Sécu et non du bon travail, et que je préfère attaquer dès le 31 août pour redémarrer en forme. Et les parents apprécient aussi cette coupure.
Ca leur évite les excuses bidon et c'est plus clair.
Et j'ai beaucoup de consoeurs qui arrêtent dès le 14 juillet pour les mêmes raisons, quitte à orienter les patients vers celles qui travaillent l'été.
Peut-être aussi que les lyonnais partent plus facilement ou que ma clientèle le fait,(j'ai 1/4 de maghrébins et portugais qui "rentrent tous au pays" l'été et les trois autres quarts qui partent ou qui envoient les enfants respirer un autre air), ce qui fait qu'il ne reste plus beaucoup de monde sur le quartier!
Tout ça pour dire que je voulais vous donner ma recette de confitures au micro-ondes avant de partir, parce que c'est maintenant que vous pourrez en profiter!
Donc voici ma recette de confitures express (meilleures que les meilleures du commerce aux dires de mes enfants!):
Pour la quantité de fruits que vous voulez cuire, prévoyez 1/3 du poids en sucre auquel vous ajoutez une à deux cuillerées à soupe de sucre "VIT'PRIS" d'ALSA.
Mettre les fruits et les sucres dans un grand récipient muni d'un couvercle.
Attention, ne pas dépasser le 1/3 de la hauteur car ça va bouillir et déborder si on en met trop à la fois.
Couvrir et mettre au micro-ondes à puissance maximale pendant 5 minutes.
Puis ôtez le couvercle, remuez et remettez au M.O à découvert pendant 5 autres minutes après que le mélange commence à bouillir et que vous voyez des petites bulles.
Voilà, c'est tout! Mettez en pots que vous retournez puis laissez refroidir; La confiture est faite au bout de 2 à 3 jours.
J'aime bien faire des mélanges, je fais donc:
-fraises/menthe fraîche
-pêches/vanille
-cerises/gingembre confit/canelle
-Mangue/ananas/gingembre confit
-prunes/écorces d'oranges confites/canelle
-reines-claudes/raisins blancs/écorces de citrons confits/gingembre
-prunes + "goutte" à la prune
-gelée de thé orange/canelle/épices
-framboises/citrons confits
-abricots/amandes
Et tout ce qui me passe par la tête au moment où je fais mes confitures, ça change tout le temps!
C'est très rapide à faire; on trouve les bonnes proportions au fur et à mesure, en fonction des goûts et des commentaires de chacun!
Si la confiture est trop compacte, remettez un jus de citron ou un peu d'eau dans le pot et attendez quelques jours de plus puis remuez.
Si elle est trop liquide, elle se recycle très bien dans du fromage blanc ou des yaourts nature, c'est délicieux!
Bonnes confitures si vous essayez. Donnez-nous les mélanges que vous aurez testés.
Passez un bel été, avec ou sans boulot!