Question de compta
-
-
Question de compta
Bonjour,
Suite à une procédure en injonction de payer, j’ai reçu une somme d’argent comprenant : les honoraires en principal, les intérêts et les frais de huissier.
Comment ventiler tout cela en compta ?
Merci
Suite à une procédure en injonction de payer, j’ai reçu une somme d’argent comprenant : les honoraires en principal, les intérêts et les frais de huissier.
Comment ventiler tout cela en compta ?
Merci
- veronique hortet
-
- Profimage : O
Re: Question de compta
pour ma part j'avais ventilé celà en "honoraires" et "frais de contentieux"
-
-
Merci pour votre réponse, mais il s'agit en fait de "recettes" donc il me semble que le poste "Frais acte et contentieux" n'est pas logique puisque dans ce cas cela serait une dépense......
- Théné Lamour
-
L'intégralité du montant perçu constitue une recette et se doit d'être chargée au poste comptable : "Recettes encaissées y compris les remboursements de frais" (poste fiscal ligne 1) .
Si tu souhaites être précis dans la tenue de ta comptabilité; je te conseille de créer des postes comptables "recettes" pour ventiler les parties interêts et frais d'huissier. Ces deux postes comptables supplémentaires devront avoir, comme correspondance de poste fiscal ligne 1.
Il te sera alors possible, de ventiler le montant global à travers trois postes comptables :
- honnoraires
- interêts huissier
- frais
En contre partie, les dépenses correspondantes (tes frais de procédures), seront à affecter au poste "frais d'actes et de contentieux" (poste fiscal ligne 28).
Si tu souhaites être précis dans la tenue de ta comptabilité; je te conseille de créer des postes comptables "recettes" pour ventiler les parties interêts et frais d'huissier. Ces deux postes comptables supplémentaires devront avoir, comme correspondance de poste fiscal ligne 1.
Il te sera alors possible, de ventiler le montant global à travers trois postes comptables :
- honnoraires
- interêts huissier
- frais
En contre partie, les dépenses correspondantes (tes frais de procédures), seront à affecter au poste "frais d'actes et de contentieux" (poste fiscal ligne 28).
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
-
-
Merci pour ces précisions, encore une chose quel numéro attribuer à ces nouveaux postes?
- Théné Lamour
-
Notre "Nomenclature des Comptes pour Proffessions Lib." est une version "light" du Plan Comptable Général (1988?).
La "section comptable" des postes des "Recettes" doivent commencer par 7 (700000).
Pour les "honoraires perçus" ça doit être 706000
Pour les "autres produits" ça doit être 708800
Dans ton cas, je te propose de ventiler tes "autres produits" en
708810 pour les interêts (moratoires) et 708820 pour les frais (de recouvrement).
NB : a)- Je ne sais pas (plus) quels est la numérotation du Plan comptable fourni (par défaut) avec Véga compte tenu que je me suis fait mon Plan Comptable.
b)- C'est aussi là que l'on se rends compte de la qualité de Véga qui permet à chaque utilisateur d'éclater les postes comptables "à sa main"...(Perso : Depuis que j'utilise Véga, mon AGA est "babafiée" comme on dit chez nous...)
La "section comptable" des postes des "Recettes" doivent commencer par 7 (700000).
Pour les "honoraires perçus" ça doit être 706000
Pour les "autres produits" ça doit être 708800
Dans ton cas, je te propose de ventiler tes "autres produits" en
708810 pour les interêts (moratoires) et 708820 pour les frais (de recouvrement).
NB : a)- Je ne sais pas (plus) quels est la numérotation du Plan comptable fourni (par défaut) avec Véga compte tenu que je me suis fait mon Plan Comptable.
b)- C'est aussi là que l'on se rends compte de la qualité de Véga qui permet à chaque utilisateur d'éclater les postes comptables "à sa main"...(Perso : Depuis que j'utilise Véga, mon AGA est "babafiée" comme on dit chez nous...)
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
-
-
Merci pour toutes ces précisions.