Voeu ardent.

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
Répondre
Théné Lamour

Voeu ardent.

Message par Théné Lamour »

Bonjour,
Certains d'entre nous, s'essayent à l'exercice de réalisation de leur comptabilité avec plus ou moins de bonheur. Malgré toute la meilleure bonne volonté, il est parfois (souvent?), difficile de gérer correctement les dépenses PRO et celles qui ont un caractère PERSO.
Au-dela de ce problème, c'est la maîtrise des flux financiers qui en est, AMHA, la cause et, sur laquelle des actions correctives peuvent être menées en influant sur les contraintes imposées par la facturation sécurisée.
Quatre jours pour TT une FdS sécurisée est plus qu'insuffisant à mon avis. :twisted:

Pour moi, cette dernière obligation conduit à avoir, en permanence, des flux créditeurs et débiteurs tout au long de l'année sur le compte PRO ; alors qu'en mode "dégradé", il est possible de regrouper les périodes de ces flux ; et, par conséquent, mieux maîtriser (caler), les périodes de dépenses (ou retrait) effectuées sur le compte PRO en fonction des périodes d'encaissements.
Prenez le cas des échéances qui sont mensualisées (crédits, mensualités de location de matériel ou autre) :
Lorsque l'on maitrise les périodes où on regroupe l'action de télétransmettre, il devient implicite que l'on maîtrise la (les) période(s) d'encaissement(s) :P .
Ceci a pour conséquence directe de pouvoir mieux déterminer les périodes pour les décaissements...(choix des dates pour les prélèvements des mensualités à payer par exemple) :P
Suivant une approche comptable, il devient alors très aisé de faire des vérifications car, sur les relevés bancaires, on connait, par avance, les périodes où on trouvera des mouvements créditeurs et celles où seront regroupées les mouvements débiteurs. :wink:

Actuellement, cela doit être très difficile (voire aléatoire) d'avoir une bonne maîtrise des flux financiers, lorsque l'on opte pour la facturation "sécurisée" avec des durées de validité de 4 jours pour télétransmettre. 8)

Ce petit exposé est déstiné à exprimer mon voeu ardent au près des "Instances" d'Epsilog :
Messieurs, Mesdames; vous qui êtes partie prenante auprès des Instances GIE-SESAM/VITALE, je souhaiterai que vous fassiez "pression" afin de faire accepter la possibilité d'augmenter le temps de validité de la sécurisation des factures avant télétransmission (à 15 jours par exemple). :D

Ici, cette contrainte, est LA raison majeure qui nous conduit à repousser l'échéance au passage à Vé-Vé compte tenu des incidences non negligeabes sur l'aspect financier du cabinet. :(

Pour celles et ceux qui sont confrontés à ce problème, imaginez comme il deviendrait agréable de s'adonner à la facturation...
Même Vé-Vé pourrait inclure une fonction de paramétrage personnalisable pour chaque utilisateur si la durée de validité de la sécurisation FDS avant TT était plus grande... :roll:

Exemple :
Je paramètre la fonction de facturation sécurisée toute les quinzaines ;avec possibilité de calage de la date (1/15 ou 2/16 ; etc...sans pouvoir choisir entre 29 et 31...années bisextiles obligent :wink: )
Sans qu'il soit nécessaire d'intervenir, tous les quinze jours (suivant la date choisie), l'ouverture de Vé-Vé me proposerait (sous forme d'une liste), les FDS prêtes à être TT.
Il ne me resterait plus qu'à accepter (ou pas) l'opération (par un coche on choisit de valider tout ou partie des FDS de la liste pour la télétrans), puis lancer l'opération.
Pour les factures que l'on aurait refusé, Vé-Vé déclancherait alors un décompteur de temps pour nous rappeler, les jours suivants, la liste des factures sécurisées pour lesquelles il n'est plus possible de différer leur télétransmission (en fonction de la durée de validitée de la sécurisation).

:arrow: Il me parait qu' une agmentation du temps de validité de la sécurisation d'une facture avant télétransmission, est un paramètre majeur permettant de mieux maîtriser les flux financiers d'un compte PRO.

Qu'en pensez-vous? :)
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Vincent HOVASSE

Profimage : K

Re: Voeu ardent.

Message par Vincent HOVASSE »

On dit un feu ardent, Théné, pas un vœu!!!!

Ceci dit, ce problème est celui de toutes les professions libérales et la FSE est là pour accélérer le traitement des factures par les caisses donc le remboursement du patient.
Et je dis bien remboursement du patient car nous sommes censés nous faire régler par celui ci.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Théné Lamour

Je savais bien qu'il y aurait - au moins toi - à allumer le feu avec l'argumentaire de la non pratique du 1/3 payant...La DRE quoi... :x
...D'ailleurs, je t'avais bien appâté avec ma réponse sur l'autre forum... :mrgreen:
infilib76

Profimage : I

Message par infilib76 »

Théné Lamour a écrit :Qu'en pensez-vous? :)
Comment dire?

J'en pense que certains se triturent l'esprit inutilement.

D'ailleurs, as-tu déjà tenté de télétransmettre "hors délai"?
Vincent HOVASSE

infilib76 a écrit :D'ailleurs, as-tu déjà tenté de télétransmettre "hors délai"?
Il suffit effectivement d'attendre mais la sécu veille et en CSPD, on nous a donné une liste de kinés qui ne faisait les TLT qu'une fois par mois et ils comptaient leur envoyer un courrier pour les rappeler à l'ordre.
Plus d'interrogation:
infilib76

Profimage : I

Message par infilib76 »

Vincent HOVASSE a écrit :
infilib76 a écrit :D'ailleurs, as-tu déjà tenté de télétransmettre "hors délai"?
Il suffit effectivement d'attendre mais la sécu veille et en CSPD, on nous a donné une liste de kinés qui ne faisait les TLT qu'une fois par mois et ils comptaient leur envoyer un courrier pour les rappeler à l'ordre.
La sécu veille dans le 47 mais je puis t'affirmer qu'ailleurs (dans le 76 au moins), les caisses s'en contrefichent.

Et puis quand tu prépares tes factures, rien ne t'empèche de choisir une date ultérieure à la sécurisation.
Ainsi, tu télétransamets dans le délai réglementaire mais en groupant tes factures.
Vincent HOVASSE

Ouais mais nous on a un super directeur, nanani nanère!
Qui lave plus blanc que blanc.
Plus d'interrogation:
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

en ce qui me concerne, le fait de télétransmettre ne gêne en rien ma gestion financière..... Ce qui me gêne le plus, ce sont les patients qui doivent payer le jour J et qui arrivent en disant "j'ai oublié mon chéquier, je vous paierai la semaine prochaine", ou qui oublient carrément de venir. Alors que de mon côté, j'avais compté sur cette entrée d'argent pour payer telle ou telle charge. Rien à voir donc avec la télétransmission.

Le fait d'avoir des flux financiers à des dates différentes ne gênent pas du tout ma gestion. J'ai sans doute une organisation différente de la tienne...
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Bonsoir à tous,
j'ai exercé en libéral (ingénieur conseil) quelques temps avant Epsilog et Vega. J'ai bien suivi mes cours de gestion et de compta, et une chose m'a toujours semblé claire : chaque prestation réalisée était facturée et encaissée dès que possible : rien ne justifie de différer l'encaissement d'une facture, quelle que soit la profession. L'argent est toujours mieux sur le compte du professionnel que sur celui du client.
Ce qui m'aidait à l'époque, c'est un petit outil que j'avais fait qui me disait quand je pouvais retirer de l'argent du compte pro, en sachant ce qu'il restait à payer à ce titre.
Je milite (pas très activement, j'en conviens) pour que nos clients facturent régulièrement (tous les 15j, c'est bien), mais qu'ils télétransmettent aussitôt.
Donc, je ne comprends pas très bien la question soulevée par Théné : quelques explications m'aideraient bien :wink:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Théné Lamour

Théné Lamour a écrit : [...]Quatre jours pour TT une FdS sécurisée est plus qu'insuffisant à mon avis.
...cette obligation conduit à avoir, en permanence, des flux créditeurs et débiteurs tout au long de l'année sur le compte PRO...
Stéphane Bernabé a écrit : [...]Je milite (pas très activement, j'en conviens) pour que nos clients facturent régulièrement (tous les 15j, c'est bien), mais qu' ils télétransmettent aussitôt. [...]
Bonjour Stéphane,
Les deux extraits que je juxtapose ci-dessus parlent d'eux-mêmes :

Le premier exprime le souhait d’un utilisateur de Véga afin que soit augmenté (à 15 jours par exemple), le temps de validité de sécurisation des Feuilles de Soins (FdS) en vue de leur télétransmission (TT), et ainsi pouvoir faire cette TT plus régulièrement avec des lots importants.

Le deuxième est la voix du boss de Véga, qui dit militer pour inciter le plus grand nombre d'utilisateurs de son progiciel à – justement – facturer et télétransmettre régulièrement (tous les 15 jours).

Apparemment, il semble que nous soyons d’accord sur ces points.

Votre mail me le demandant, voici quels sont mes arguments :

Ce souhait de voir porter le temps de validité de la sécurisation des FdS avant TT à 15 jours, me parait être une réponse que l’on peut apporter aux professionnels de santé (PS) qui désirent mieux maîtriser leurs flux financiers professionnels.

Aujourd’hui on peut schématiquement dire qu’après une opération de sécurisation de FdS, le PS dispose de 4 jours pour télétransmettre.
Rappelons au passage que cette durée a été fixée au temps où la DRE n’existait pas et,dans le cadre de la non pratique du 1/3 payant, je conçois parfaitement qu’il soit imposé au PS ce court délai qui sous-entend le remboursement rapide du patient par sa mutuelle (remboursement de la part AMC, payée au praticien).
D’autre part, si cette situation apparaît comme bien adaptée aux IDEL dont une part de leur activité peut être classée comme « actes isolés », il en va tout autrement pour un kiné ou un orthophoniste.
Ces derniers ont un travail plus basé sur les « actes en série ».
De ce fait, et afin de ne pas imposer à ses patients des règlements de parts AMC trop importantes, ces PS effectuent des facturations (donc des TT de FdS sécurisées) partiellement toutes les 5 séances par exemple.
Il vient que ces facturations induisent des remboursements fréquents et pour des petites sommes.

Pour illustrer cet exemple, une série de 15 AMS 7.5, va donner lieu à 3 TT qui vont générer 45.90€ et 3 dépôts de chèques ou autre pour un montant de 30.60€ (si tant est que les chèques sont déposés immédiatement sur le compte).
Pour un kiné qui possède une patientelle de 13 à 15 personnes / j et qui les reçoit 2 à 3 fois / semaine ; on voit bien que le mécanisme [sécurisation de FdS + TT + flux créditeur sur le compte bancaire] est incessant et ne concerne pas de grosses sommes.

Sans chiffrer le coût [temps + moyens] nécessaire que ce mécanisme implique, il me parait plus opérationnel de regrouper les composantes du mécanisme afin de permettre une meilleure organisation du travail.

Maîtriser, suivant un intervalle déterminé, le moment de TT (tous les 15 jours), conduit à générer des lots plus importants, des flux créditeurs moins nombreux et ayant des montants plus élevés.
Par ailleurs, cette diminution de fréquence de TT implique que les PS systématisent la pratique de la DRE.

Dans tous les cas, il restera toujours possible de TT des Feuilles de Soins Electroniques (FSE), immédiatement après leur sécurisation.
Mais, cette dernière possibilité est à réserver aux cas des PS ne souhaitant pas pratiquer le 1/3 payant où pour des patients dont l’organisme « complémentaire » ne pratique pas encore la DRE.

Or, Stéphane, je pense également (certainement même), que vous devez participer aux réunions du GIE/ SV. A ce titre vous êtes un "récepteur" des dernières directives que vous devez retranscrire dans le cahier des charges Véga. De même, vous devez également être "émetteur" du retour d'expérience des utilisateurs de VéVé.
C'est dans ce contexte (ou, je l'espère, le dialogue constructif pour rechercher le meilleur compromis règne), que j'exprime mon voeu pour que le militant que vous êtes influe "la bande à GIE", afin d'assouplir le délai de validité des feuilles de soins sécurisées (à 15 jours par exemple).
Efin, j’ajoute, à mon argumentaire, que ceci confortera le choix du GIE/SV à pratiquer et faire pratiquer la DRE.

Je sais qu'en écrivant cela je vais m'attirer les foudres des récalcitrants à la DRE.
Quand je pense que ceux là même doivent rire de savoir que je ne suis toujours pas passé à Véga 5, je leur demande de bien relire mon post initial où j'explique que la facturation sécurisé (dans sa durée de validité de 4 jours), ne permet pas de maîtriser les flux financiers.
Théné Lamour a écrit :Actuellement, cela doit être très difficile (voire aléatoire) d'avoir une bonne maîtrise de ces flux, lorsque l'on opte pour la facturation "sécurisée" avec des durées de validité de 4 jours pour télétransmettre.
Et pour finir, au cas où vous ne l'auriez pas compris, j'ajoute :
Théné Lamour a écrit :Ici, cette contrainte, est LA raison majeure qui nous conduit à repousser l'échéance au passage à Vé-Vé compte tenu des incidences non négligeables sur l'aspect financier du cabinet.
Je vous précise que, dans mon esprit, le passage à Véga 5 ne doit pas être simplement motivé par son nouveau look, la taille des masques de saisies ou la possibilité de changer de monde :roll: mais bel et bien le fait d'utiliser toutes les fonctionnalités nouvelles...A condition qu'elles n'interfèrent pas sur le point vital de toute entreprise qui est l'organisation financière.
Vincent HOVASSE

Hé hé hé
Suffit de faire régler les patients intégralement et de déposer tes chèques tous les 15 jours par exemple.
De plus pendant ce temps là le patient aura le temps d'être remboursé.
:lol: :lol: :lol:
Tu croyais pas que j'allais te laisser faire quand même. :wink:
Plus d'interrogation:
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

effectivement, à titre personnel, voilà comment je pratique : règlement des séances par facture mensuelle, sauf si le patient désire des règlements plus fréquents. Dépôt des chèques selon une fréquence qui varie en fonction de leur quantité.

Je n'ai pas le sentiment d'avoir à gérer des flux financiers permanents....... mais il est vrai que j'aime bien les chiffres et que faire ma compta au jour, le jour ne me dérange pas du tout...
Répondre