Certains d'entre nous, s'essayent à l'exercice de réalisation de leur comptabilité avec plus ou moins de bonheur. Malgré toute la meilleure bonne volonté, il est parfois (souvent?), difficile de gérer correctement les dépenses PRO et celles qui ont un caractère PERSO.
Au-dela de ce problème, c'est la maîtrise des flux financiers qui en est, AMHA, la cause et, sur laquelle des actions correctives peuvent être menées en influant sur les contraintes imposées par la facturation sécurisée.
Quatre jours pour TT une FdS sécurisée est plus qu'insuffisant à mon avis.

Pour moi, cette dernière obligation conduit à avoir, en permanence, des flux créditeurs et débiteurs tout au long de l'année sur le compte PRO ; alors qu'en mode "dégradé", il est possible de regrouper les périodes de ces flux ; et, par conséquent, mieux maîtriser (caler), les périodes de dépenses (ou retrait) effectuées sur le compte PRO en fonction des périodes d'encaissements.
Prenez le cas des échéances qui sont mensualisées (crédits, mensualités de location de matériel ou autre) :
Lorsque l'on maitrise les périodes où on regroupe l'action de télétransmettre, il devient implicite que l'on maîtrise la (les) période(s) d'encaissement(s)

Ceci a pour conséquence directe de pouvoir mieux déterminer les périodes pour les décaissements...(choix des dates pour les prélèvements des mensualités à payer par exemple)

Suivant une approche comptable, il devient alors très aisé de faire des vérifications car, sur les relevés bancaires, on connait, par avance, les périodes où on trouvera des mouvements créditeurs et celles où seront regroupées les mouvements débiteurs.

Actuellement, cela doit être très difficile (voire aléatoire) d'avoir une bonne maîtrise des flux financiers, lorsque l'on opte pour la facturation "sécurisée" avec des durées de validité de 4 jours pour télétransmettre.

Ce petit exposé est déstiné à exprimer mon voeu ardent au près des "Instances" d'Epsilog :
Messieurs, Mesdames; vous qui êtes partie prenante auprès des Instances GIE-SESAM/VITALE, je souhaiterai que vous fassiez "pression" afin de faire accepter la possibilité d'augmenter le temps de validité de la sécurisation des factures avant télétransmission (à 15 jours par exemple).

Ici, cette contrainte, est LA raison majeure qui nous conduit à repousser l'échéance au passage à Vé-Vé compte tenu des incidences non negligeabes sur l'aspect financier du cabinet.

Pour celles et ceux qui sont confrontés à ce problème, imaginez comme il deviendrait agréable de s'adonner à la facturation...
Même Vé-Vé pourrait inclure une fonction de paramétrage personnalisable pour chaque utilisateur si la durée de validité de la sécurisation FDS avant TT était plus grande...

Exemple :
Je paramètre la fonction de facturation sécurisée toute les quinzaines ;avec possibilité de calage de la date (1/15 ou 2/16 ; etc...sans pouvoir choisir entre 29 et 31...années bisextiles obligent

Sans qu'il soit nécessaire d'intervenir, tous les quinze jours (suivant la date choisie), l'ouverture de Vé-Vé me proposerait (sous forme d'une liste), les FDS prêtes à être TT.
Il ne me resterait plus qu'à accepter (ou pas) l'opération (par un coche on choisit de valider tout ou partie des FDS de la liste pour la télétrans), puis lancer l'opération.
Pour les factures que l'on aurait refusé, Vé-Vé déclancherait alors un décompteur de temps pour nous rappeler, les jours suivants, la liste des factures sécurisées pour lesquelles il n'est plus possible de différer leur télétransmission (en fonction de la durée de validitée de la sécurisation).

Qu'en pensez-vous?