J'avais un peu de temps...

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
marie laure

Profimage : I

Re: J'avais un peu de temps...

Message par marie laure »

Vincent HOVASSE a écrit :
ortho64 a écrit :c'est très gênant de devoir demander à être payer, ça fait celui ou celle qui ne pense qu'à ses rentrées d'argent...
Discours souvent entendu, mais sans vraiment oser le formuler.
Voila ou est le problème de nombreux auxiliaires médicaux.

Mais bon sang, pourquoi avoir choisi le libéral dans ce cas là?
Cela choque t'il que le plombier, le garagiste, le réparateur de télé ou d'ordinateur demande des sous?
Non seulement nous trouvons normal de les payer et en plus quand nous sommes très content de leurs services, nous leur donnons plus qu'ils ne demandent ou bien nous faisons un petit cadeau.
Et ce n'est pas remboursable.

Nous nous avons des tarifs de misère et nombreux sont ceux qui n'osent même pas se faire payer.

Prenez un ami, un voisin, une relation qui vienne vous demander de le soigner, qui revient de temps en temps et que vous ne faite pas payer. Une fois, deux fois etc... Et que va t-il se passer? Il n'osera plus vous demander.
Le paiement fait partie intégrante de l'acte de soin que nous faisons
Et aussi surprenant que cela puisse paraitre, les patients qui viennent nous voir directement,hors parcours sécu, sont souvent plus "facile" à "guérir" que les autres. De la même manière qu'un accident sportif récupèrera souvent mieux et plus vite qu'un AT.
C'est l'investissement du patient dans ses soins, investissement moral ou financier, et cela est primordial dans la guérison.
Nous allons sortir les mouchoirs.....ou faire l'aumône pour notre ami Vincent...mais si tu compares la facture de tes prestations avec celle du garagiste ou du réparateur de télé , ou du plombier, alors là oui...tu n'es pas cher :mrgreen:
Et en ce qui concerne le fait que des professionnels de santé aient des scrupules à se faire payer leurs prestations, ça me laisse sur le cul....lorsque je fais mes courses, personne ne me fait crédit...lorsque je reçois la facture d'un prestataire de service je paie...lorsque je vais voir mon médecin, je paie....et là j'ai au moins une petite satisfaction, je sais que je ne fais qu'une avance de frais puisque je vais être remboursée....beaucoup de personnes confondent le remboursement à 100% avec une forme de gratuité...en tant qu'infirmière, vu le nombre de petites factures établies chaque jour, si je ne me faisais pas régler directement, je passerai un temps fou dans la paperasse....et après tout à force d'assister les gens, on les déresponsabilise...Bien sûr il y a comme toujours des exceptions qui confirment la règle...lorsque j'ai des patients qui ont des difficultés financières et qu'ils me disent qu'ils sont génés de faire l'avance,ou que la somme est vraiment trop importante, je pratique alors le tiers payant....maintenant, c'est une question de clientèle...et chacun fait comme il peut!
tigger lily chubb
Vincent HOVASSE

Profimage : K

Message par Vincent HOVASSE »

Alain Alvo a écrit :Bonjour Vincent et tout le monde. La grande différence entre le plombier, le garagiste, le réparateur télé, etc. et nous-mêmes et toi-même, Vincent, c'est que nous ne sommes pas des mécaniciens ou des réparateurs d'objets mais d'humains et nous ne "réparons" pas : le mot n'est pas vraiment adapté.
C'est donc difficile (en tout cas ça l'a été, dans mes débuts) de considérer notre passion comme un travail qui doit être rémunéré, dans la mesure où nous prenons plaisir et bénéfice intérieur dans "l'exercice de notre art", comme dirait Dame Sécu ...
Paiement, règlement, honoraires, on joue quand même sur les mots.
Et quand on "répare" un humain ou un objet, la satisfaction du travail accompli avec réussite n'est elle pas la même pour l'aux med ou pour l'artisan. Ne prend il pas plaisir lui aussi à faire un travail qu'il aime et qui le passionne?
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

J'explique aux gens récalcitrants que c'est mon gagne-pain. Que diraient-ils si leur patron leur disait : "je ne peux pas vous payer ce mois-ci, je vous paierais dans deux semaines, ou le mois prochain....."
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Vincent HOVASSE a écrit :
Alain Alvo a écrit :Bonjour Vincent et tout le monde. La grande différence entre le plombier, le garagiste, le réparateur télé, etc. et nous-mêmes et toi-même, Vincent, c'est que nous ne sommes pas des mécaniciens ou des réparateurs d'objets mais d'humains et nous ne "réparons" pas : le mot n'est pas vraiment adapté.
C'est donc difficile (en tout cas ça l'a été, dans mes débuts) de considérer notre passion comme un travail qui doit être rémunéré, dans la mesure où nous prenons plaisir et bénéfice intérieur dans "l'exercice de notre art", comme dirait Dame Sécu ...
Paiement, règlement, honoraires, on joue quand même sur les mots.
Et quand on "répare" un humain ou un objet, la satisfaction du travail accompli avec réussite n'est elle pas la même pour l'aux med ou pour l'artisan. Ne prend il pas plaisir lui aussi à faire un travail qu'il aime et qui le passionne?
Bien vu Vincent ! tu as tout à fait raison.
Je ne sais pas, par contre, si ces scrupules sont partagés par toutes les professions libérales, avec paiement direct au professionnel, surtout en "début de carrière" (?)

Moralité : La passion n'a pas de prix mais on en récolte le fruit (de la passion) :wink:
ImageAmicalement, Alain.
marco

Message par marco »

Image

je suis avec intérêt la philosophie du paiement des honoraires par les uns et les autres, ce n'est plus mon problème,mais j'en ai un autre ......ma femme sait que je suis en retraite et là pas de tiers "courant" :D :D
bon courage a tous.(c'est l'heure de l'apéro)
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

ortho64 a écrit :je ne culpabilise pas, c'est le fait de devoir demander que je trouve désagréable.
c'est tout!!! mais ne vous inquiétez pas je me fais violence :wink:
Moi ce qui me gêne, ce n'est pas le fait de demander mais le fait que les patients ne pensent même plus à nous demander: "combien ou vous doit ? "
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Denys.IDEL a écrit :
ortho64 a écrit :je ne culpabilise pas, c'est le fait de devoir demander que je trouve désagréable.
Moi ce qui me gêne, ce n'est pas le fait de demander mais le fait que les patients ne pensent même plus à nous demander: "combien ou vous doit ? "
Et si on instituait ... Le prélèvement automatique ... hebdomadaire :lol:

Moralité : Quand un patient doit banquer, il essaie parfois de se planquer. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
ManuPatout

Message par ManuPatout »

marco a écrit :ma femme sait que je suis en retraite et là pas de tiers "courant" :D :D
Tu restes quand même en hauteur et dans le blanc ! :lol:
Mais tu as du bol si elle a attendu la retraite pour te mettre au boulot ! :wink:
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

ManuPatout a écrit :
marco a écrit :ma femme sait que je suis en retraite et là pas de tiers "courant" :D :D
Mais tu as du bol si elle a attendu la retraite pour te mettre au boulot ! :wink:
Et le deuxième escabeau, à gauche, tu le prends quand tu changes de main ? :lol:

Moralité : Si tu veux un coup de main, avec deux escabeaux tu n'attends pas le lendemain. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

marco a écrit : et là pas de tiers "courant" :D :D
Mais sûrement un pouvoir "couvrant" :lol:
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
TITJO

Message par TITJO »

quelle couleur pour les murs? Bernadette, pour sa part, ne numismatise que les petites pièces jaunes :lol: :lol: :lol:
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
veronique hortet

Message par veronique hortet »

Denys.IDEL a écrit :
effectivement, j'ai parfois l'impression que c'est une question de génération : les personnes plus âgées, souvent en ALD, demandent tout de même "combien je vous dois" (j'exerce en milieu rural)
Annie

Message par Annie »

marco a écrit :Image

je suis avec intérêt la philosophie du paiement des honoraires par les uns et les autres, ce n'est plus mon problème,mais j'en ai un autre ......ma femme sait que je suis en retraite et là pas de tiers "courant" :D :D
Salut, Marco, heureux homme!

Là, tu fais plutôt tiers-peignant!
Tant que tu n'es pas un tiers-feignant, je pense que Madame sera contente!
Tu prends combien pour peindre au noir ton plafond blanc?
marco

Message par marco »

ManuPatout a écrit :
même si tous les blancs n'ont pas la même hauteur... :wink:
savais tu qu'à l'elysée ils avaient renouvelé tous les ustensiles de cuisine sauf un petit faitout et une grande sauteuse..????

pour Annie je ne suis pas trop cher mais on me paie en liquide.... :D

Image

sorbier des oiseaux
Monique Lepercq

Message par Monique Lepercq »

Bonsoir,
Que deviens ML ( Marie -Laure ou ??) . Je pense qu'en tant qu'infirmière nous sommes moins concernées par ce genre de pb. La majorité des patients sont en ALD ou alors ce ne sont que des séries d'injections ou de pansements et les sommes n'ont rien à voir avec les séries kiné ou ortho.D'autre part , la majeure partie de notre clientèle est à domicile, donc plus facile pour le paiement. Perso, les impayés concernent essentiellement des injections uniques ( Je n'ai pas de monnaie pour 3€15!!)ou des séries de 1 ou 2 trucs au cab et c'est rare.
Pour vous faire sourire ,véridique, ce matin j'ai eu le cas pour une im, "vous prenez la carte bleue? je n'ai que 50€.. Pas de pb , j'ai la monnaie pour les 3€15. Elle en est restée baba ( moi ausi car c'est rare que j'ai autant de monnaie.. elle a eu plein de 10c, 5c etc...)
Suis-je la seule à penser cela???
Invité

Message par Invité »

a penser quoi????
Répondre