URSSAF encore et toujours...

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
victor

URSSAF encore et toujours...

Message par victor »

Bonjour, pour une fois je viens de recevoir l'URSSAF avec le sourire, la régularisation est à mon avantage, mais je me demande comment saisir cela dans ma compta. J'explique, on m'indique les montants:
cot alloc fam: -43 donc en négatif
CSG Ded: 271
CSG/RDS 153
et donc un total de 381 euros à payer, dois je saisir les sommes telles qu'elles sont indiquées sur l'avis d'echeance...
merci au devoué comptable qui me repondra.
Théné Lamour

Re: URSSAF encore et toujours...

Message par Théné Lamour »

Bonjour Victor.
Avant toutes choses, il faut savoir si cette réintégration concerne les années antérieures (2002 ou 2003).
Si c'est le cas, cette somme vient - globalement - en déduction de l'ensemble des cotisations payées en 2004.
En comptabilité il est dit:
Toute réintégration justifiée par un exercice comptable clôturé vient en déduction du même poste comptable de l'année d'exercice qui voit créditer cette réintégration.
Autrement dit :
- si cette réintégration est justifiée par des cotisations payées pour les années antérieures (dont l'exercice comptable est cloturé); il faut soustraire ces 43€ du total des cotisations payées cette année et, sur le résultat obtenu, faire la ventilation idoine (CSG,etc...)
- si cete réintégration affecte les cotisations pour l'année en cours, il faut ventiler -en proportions adhoc - cette réintégration dans les différents postes (CSG, etc...).
A priori, telle que tu présentes la chose, cette réintégration n'affecte que la part AllocFamili des cotisations payées cette année et n'a aucune répercution sur les parts CSG...
Je trouve ça un peu bizarre...
Tel à ton URSSAF pour avoir des précisions.
Pour rentrer ton écriture comptable; effectues une saisie de dépense en affectant le signe "moins" au montant (43€).
Une dépense étant toujours un "moins" (débit); une dépense négative devient un "plus" (crédit).
Bref, c'est comme en math avec les nombres relatifs...C'est au programme de la 4ème...
Yes ok ?
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Théné Lamour

Re: PS: URSSAF et réintégrations.

Message par Théné Lamour »

Un dernier mot à propos de cette histoire.
Ceci est un classique du genre quand on est mensualisé (j'ai déja eu à le pratiquer).
J'ajoute ce détail en pensant à Marie Laurence (voir post du 24/10).
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
victor

Re: URSSAF encore et toujours...

Message par victor »

merci beaucoup Théne, me voila renseigné!
En fait, la réintégration affectait les 3 items, mais il n'y a que pour les AF que cela faisait passer le chiffre en négatif. Ce doit etre plus clair, je pense.
Merci encore
Répondre