Voici ce que je viens d’apprendre sur les CV « Mutables ».
1/- Ce nom barbare désigne les CV de 2ème génération (celles qui portent une photo).

Lorsqu’un ayant droit (un enfant d’affilié), atteint l’âge de 16 ans, s’il reçoit une CV mutable. Celle-ci porte, en inscription, le N° de SS de cet enfant.
Mais, lorsqu’on lit cette même CV, celle-ci indique le N° de SS de l’affilié (du père ou de la mère).

D’autre part (et toujours à partir du moment où un enfant atteint ses 16 ans), une mise à jour de la CV de l’affilié, efface de la puce cet ayant droit.

2/- Lorsque l’ayant droit atteint l’âge de 20 ans, celui-ci perd ses droits ouverts à la caisse de l'affilié (de son père ou mère).
Il lui est alors nécessaire de faire les démarches auprès d'une caisse primaire afin d’être inscrit de façon indépendante.
Dans le cas où il poursuit ses études (après sa 20ème année), ses droits sont également automatiquement fermés (comme ci-dessus), à partir de la rentrée scolaire de l'année qui "voit ses 20 ans".

Par contre, grâce au fait que la CV est « mutable », son inscription à une nouvelle caisse (CPAM ou Caisse d’étudiant), permet d'effectuer une simple mise à jour de cette CV pour que la puce de cette dernière contienne les données relatives à cette nouvelle situation (plus besoin d'attendre une nouvelle CV).

Peut-être le saviez vous tous déjà. Mais je pense en particulier à tous ceux qui ont dans leur patientelle des jeunes dont les fiches patients sont prises en compte dans Véga par lecture de CV.
Ceci me conduit à proposer à Epsilog le fait d’intégrer dans Véga, une moulinette informatique permettant de déclencher une alerte afin d’informer le praticien qu’il est nécessaire de refaire une lecture de CV pour les patients qui atteignent 20 ans.


