Norton 2002

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
véronique Béteille

Norton 2002

Message par véronique Béteille »

J'ai installé Norton 2002 sur mon ordinateur et j'ai eu une coupure en fin de télétrans la caisse n'a pas reçue les fichiers, le logiciel m'indique fichiers télétransmis, en supprimant Norton ça à marché avez vous eu ce problème chez un autre utilisateur de Véga. j' esite à reinstaller Norton. Qu'en pensez vous.
V BETEIILE
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: Norton 2002

Message par Stéphane Bernabé »

Quelques clients nous ont effectivement signalé un problème semblable avec Norton Anti-Virus 2002. Les versions précédentes ne posent pas de problème. Pour la version 2002, nous recherchons la solution actuellement...
Pour l'heure, ne ré-installez pas NAV 2002, mais vous pouvez installer une version plus ancienne si vous l'avez (NAV 2000 ou 2001)
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: Norton 2002

Message par Théné Lamour »

Norton est un excellent utilitaire et sa réputation n'est plus à faire.
Néanmoins, cet outil n'est pas à mettre entre toutes les mains...
Après trois plantages complets de ma machine, j'ai décidé d'écouter les conseils avisés d'un ami informaticien (un VRAI), dont le verdict a été trois fois le même :
"C'est Norton qui est la cause de tes problèmes..."
Force est de constater que depuis ma dernière réinstallation complète (il y a plus d'un an), sans Norton, tout se passe bien...(le système est stable, mes applications fonctionnent bien et Véga rends de très bons services).
En matière de protection anti-virale, il existe d'excellents produits mais qui ne sont pas dans les gondoles des revendeurs...et qui ne sont pas adaptés à nos "petits" besoins...
Si je reste persuadé qu'un anti-virus est souhaitable, je pense qu'une bonne protection consiste à dissocier ses applications vitales du moyen de connection avec La Toile. De nos jours, la taille d'un "vulgaire" disque dur nous permet de le "découper" (partitionner) en plusieurs disques de capacités respectabes. Il est alors possible d'installer, sur des "morceaux" différents du disque, les applications vitales et les moyens de connection au web. Si virus il y a, on augmente les chances de préserver notre travail. Malheureusement, il est de plus en plus fréquent d'avoir des logiciels adaptés au travail vital et qui intègrent les moyens de connection...
Que dire alors de ceux qui ne supportent pas d'être installés ailleurs que sur le disque (ou la partition de disque), qui contient le système de fonctionnement de notre outil informatique...C'est le cas de Véga, mais, il faut alors veiller à n'utiliser la connection intégrée que pour sa vrai finalité...et le RSS (via wanadoo en particulier) est, à priori, bien sécurisé.
Dernier point; ne jamais oublier qu'un système de fonctionnement d'un micro (Windows en particulier), n'a jamais brillé par sa stabilité et, sans raisons particulières, il faut s'attendre à un gros bloquage de la machine...avec perte sèche de tout son travail. La meilleure parade consiste à faire très régulièrement des sauvegardes de son travail vital. Personnellement, c'est tous les jours et sur un zip différent pour chaque jour de la semaine. La notice d'utilisation de Véga (pages 27 et 207), vous sensibilise et vous explique bien l'importance de cette opération trop souvent négligée par les utilisateurs de moyens informatiques.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: Norton 2002

Message par Stéphane Bernabé »

Il me semble utile de préciser que sous le terme "Norton" on désigne habituellement 2 choses. L'anti-virus, qui donne totale satisfaction depuis toujours, est très stable, adapté aux néophytes. Mise à part la version "2002", je le recommande vivement.
Mais on désigne aussi sous le terme "Norton" l'ensemble des utilitaires vendus par la même société. Ces utilitaires génèrent effectivement une grande instabilité du système s'ils ne sont pas utilisés par des "pros" de l'informatique. Et même dans ce cas, leur emploi est délicat.
Pour ce qui est des virus, le partitionnement du disque dur ne sert généralement à rien malheureusement, à moins d'avoir une vrai réflexion informatique adaptée. Pour prendre un exemple, aucun disque dur n'est partitionné chez Epsilog...
Quelques réglages de sécurité simples dans Internet Explorer protègent efficacement de pas mal de virus "joints" ou "intégrés" aux e-mails. Un bon anti-virus et des sauvegardes quotidiennes complètent ces précautions. Internet n'est pas aussi risqué que sa réputation le fait croire. Pas plus que de prendre sa voiture pour faire sa tournée chez les patients !
Pour info, nous utilisons un petit outil fort sympathique pour "protéger" un peu nos accès Internet : ZoneAlarm (www.zonelabs.com, gratuit pour un usage privé). Pour les anglophones et les fanas d'Internet, je le conseille vivement...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Répondre