URSSAF pour tous

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

URSSAF pour tous

Message par Théné Lamour »

Bonjour,

:idea: Voici, à travers un exemple de valeurs déclarées par un professionnel indépendant, comment se calcule les cotisations URSSAF au titre des Allocations Familiales.

Sur sa 2035, vous avez déclaré :
Ligne 46 : Bénéfice :
CP = 44500€ 8)
Ligne 25 : Charges sociales personnelles :
Obligatoires : case BT = 6800€ :(
Facultatives : case BU = 8000€ 8)

Vous déclarerez à l’URSSAF :
1- Montant des revenus de l’activité conventionnée :
CP + BU = 44500 + 8000 = 52000€ :evil:
2- Montant des cotisations sociales personnelles obligatoires :
BT = 6800€ :?

Procédez aux calculs relatifs à vos cotisations/contributions URSSAF :
1- Cotisation Allocations Familiales :
52500 x 5,40% = 2835€ :|
2-Contribution CSG/CRDS sur revenus de l’activité ET sur cotisations sociales obligatoires : :evil:
52500 + 6800 = 59300 x 8% = 4744€ :twisted:
3- Déterminez les parts déductibles et non déductibles de la contribution CSG/CRDS :
Part déductible : 4744 x 5,1/8 = 3024€ :)
Part non déductible : 4744 x 2,9/8 = 1720€ :(

Si vous ajoutez à ces résultats la valeur identique à celle payée l’année précédente pour la formation professionnelle (par exp 50€), vous obtiendrez le montant total de votre cotisation URSSAF, soit :

ALLOCF = 2835€
CSGRDS = 4744€ dont : CSGDED = 3024€ et CSGNODED = 1720€
FRMPRO = 50€

TOTAL URSSAF : 2835 + 4744 + 50 = 7629€ :?

Maintenant, lorsque vous en aurez terminé avec votre déclaration 2035, vous pourrez enchaîner avec le calcul de cotisation URSSAF qui s’en suivra ! :lol: :P :mrgreen:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
cedric
      
      
Messages : 788
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 2:54 pm
Localisation : 93- gournay sur marne

Re: URSSAF pour tous

Message par cedric »

si simple...
merci :D (je ne sais si je dois en sourire mais merci quand meme)
Avatar du membre
sprint38
    
    
Messages : 86
Enregistré le : dim. déc. 23, 2007 9:12 pm
Profimage : I
Localisation : ALPES

Re: URSSAF pour tous

Message par sprint38 »

Bonjour, merci pour ce cours de calcul, je vais le conserver pour regarder un peu mes déclarations anciennes (faites par un comptable..), juste comme ça...
j'ose une question ? Aller...
J'en suis à ma 6° année d'exercice, les bénéfices étaient de l'ordre de 44000 sauf en 2009 passés à 50000 (problèmes de location de véhicules non prises en compte... et mutuelle perso plus elligible à la loi Madelin... = pas de bol ) ainsi d'un montant de cotisations de 6 / 7000e les années précédentes, j'ai dû régler cette année 10000e !!!
J'ai contesté ce chiffre , tout en payant.., aucune nouvelle de l'Urssaf bien sûr (lettre AR...) . Je vais regarder tout ça avec mon comptable et éventuellement mon Aga. Ma question est : sur une augmentation relative de mes revenus (15%) , les cotisations s'envolent ( de 6000 à 10000e ça fait ?? 50 voire 60 % de cotistions en plus !!) Sur 50000e doit on réellement payer 10000e de cotisations ? Sur les cotisations provisionnelles 2010, je me m'y retrouve pas, le montant payé en 2010 ne correspond pas aux montands repris dans les notifications franchement pas claires de l'Urssaf.
Voilà , je ne sais pas si je l'ai été -clair- d'ailleurs comment l'être avec l'Urssaf ???? mais si vous pouviez m'éclairer un peu , ça serait sympa
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: URSSAF pour tous

Message par Théné Lamour »

sprint38 a écrit : Ma question est : sur une augmentation relative de mes revenus (15%) , les cotisations s'envolent ( de 6000 à 10000e ça fait ?? 50 voire 60 % de cotistions en plus !!) Sur 50000e doit on réellement payer 10000e de cotisations ? Sur les cotisations provisionnelles 2010, je me m'y retrouve pas, le montant payé en 2010 ne correspond pas aux montands repris dans les notifications franchement pas claires de l'Urssaf.
Voilà , je ne sais pas si je l'ai été -clair- d'ailleurs comment l'être avec l'Urssaf ???? mais si vous pouviez m'éclairer un peu , ça serait sympa
Bonjour sprint 38,
En fait tu as deux questions :
1- Pour 15% d'augmentation, tu constates 50 à 60% d'augmentation de tes cotisations.
2- Pour 50000€ doit-on payer 1/5ème en cotisations.

Ma réopnse :
1- Tu as tous les éléments te permettant de calculer. :wink:

Perso, en effectuant mes calculs, je me suis trompé de...1€ :( sur les cotissations URSSAF (j'avais évalué à 51€ la formation et je n'ai payé que 50€...). :oops:
Donc, je crois pouvoir dire que le développé des calculs sont bons. :)...A un détail près ; à savoir qu'il me semble qu'il y ait aussi des "tranches" dans le calcul des cotisations URSSAF. :roll:

A toi le manche. :wink:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Re: URSSAF pour tous

Message par Daniel MOINE »

Le "Guide des PAM" actualisé 2010 donne toutes les précisions de façon claire et simple:

http://www.urssaf.fr/images/ref_guide_2010_Pam.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Avatar du membre
Hélène S
     
     
Messages : 120
Enregistré le : sam. juin 05, 2010 10:39 pm

Re: URSSAF pour tous

Message par Hélène S »

J'avais parlé, dans un autre post, du tableur que j'ai fait pour "simuler" les charges urssaf, carpimko et impôts sur le revenu.
Je me suis rendue compte qu'il y avait des couacs, que j'ai essayé de corriger.
Ceux qui l'avaient reçu, pouvez-vous vous signaler, que je vous envoie la nouvelle version ?
J'ai rentré les chiffres du 1e message du sujet, et ça marche, au moins pour l'urssaf. Donc...
Modifié en dernier par Hélène S le mar. nov. 30, 2010 11:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: URSSAF pour tous

Message par veronique hortet »

sprint38 a écrit :Sur les cotisations provisionnelles 2010, je me m'y retrouve pas, le montant payé en 2010 ne correspond pas aux montands repris dans les notifications franchement pas claires de l'Urssaf.
Voilà , je ne sais pas si je l'ai été -clair- d'ailleurs comment l'être avec l'Urssaf ???? mais si vous pouviez m'éclairer un peu , ça serait sympa
j'ai eu le même souci : la notification reçue fin 2010 correspond aux charges payées sur les revenus de 2009. C'est donc le montant des provisions versées en 2009 que l'Urssaf déduit de cette notification. Les provisions versées en 2010, correspondent pour l'Urssaf à des provisions sur les cotisations concernant les revenus de 2010, et seront donc déduites de ces cotisations, sur l'avis que nous recevrons fin 2011.

Je n'avais pas compris celà comme ça, et apparemment, vu ton message, je ne suis pas la seule. J'ai par contre reçu un mail de l'Urssaf, suite à mes demandes de renseignements, où tout était expliqué clairement. Dommage que je ne l'ai pas eu plus tôt, car je n'ai pas demandé de baisse de provisions sur 2010, pensant être remboursée en novembre..... alors, qu'en fait, j'ai eu à reverser quelque chose.... Pour un revenu de 2010 largement en baisse.
Avatar du membre
sprint38
    
    
Messages : 86
Enregistré le : dim. déc. 23, 2007 9:12 pm
Profimage : I
Localisation : ALPES

Re: URSSAF pour tous

Message par sprint38 »

Merci pour vos réponses, je me mets au travail....dans tous les sens : dehors...et au bureau pour calculer tout ça et réfléchir ...Merci à Véronique , quand on est plus seul, a se poser ces questions ça rassure... et tes explications sont claires .
Avatar du membre
sprint38
    
    
Messages : 86
Enregistré le : dim. déc. 23, 2007 9:12 pm
Profimage : I
Localisation : ALPES

Re: URSSAF pour tous

Message par sprint38 »

Merci pour vos réponses, je me mets au travail....dans tous les sens : dehors...et au bureau pour calculer tout ça et réfléchir ...Merci à Véronique , quand on est plus seul, a se poser ces questions ça rassure... et tes explications sont claires.
Répondre