Compta Expert 5

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Invité

Re: Compta Expert 5

Message par Invité »

à quand un comptable qui fait des massages ou des piqures ? :D :D
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Compta Expert 5

Message par ptit chat »

çà n'existe pas !!! nous sommes uniques !!! :lol: :lol: :lol:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Invité

Re: Compta Expert 5

Message par Invité »

c'est bien ce que je pensais chacun son metier
Pocha
   
   
Messages : 28
Enregistré le : ven. nov. 04, 2011 12:59 pm

Re: Compta Expert 5

Message par Pocha »

Quand je rentre les tickets d'autoroute, je les rentre un par un ou je me base sur mon relevé de compte ou je suis prélevé d'un montant (ce qui correspond à la somme de 4 passage au péage par exemple)?

Et les dépense de la CARPIMKO je dois les rentrer ou?? c'est pro ? par exemple la cotisation proportionnelle du régime ASV.
Modifié en dernier par Pocha le mer. nov. 09, 2011 2:43 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Re: Compta Expert 5

Message par Vincent HOVASSE »

Les dépenses doivent normalement être notées à la date où elles sont faites donc logiquement ticket après tickets.
Mais je ne pense pas que si tu mets la somme globale comme sur le relevé et que tu agrafe tes 4 tickets ensemble on puisse te reprocher quelque chose.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: Compta Expert 5

Message par Théné Lamour »

Vincent HOVASSE a écrit :Mais je ne pense pas que si tu mets la somme globale comme sur le relevé et que tu agrafe tes 4 tickets ensemble on puisse te reprocher quelque chose.
1/- Je confirme
2/- En tant que PJ, un relevé de compte bancaire est plus fiable qu'une facturette (ou autre)
3/- D'ou l'intéret d'avoir un compte PRO et de payer l'autoroute avec la CB de ce compte
4/- Avec un compte PRO toujours privilégier le payement par CB :arrow: c'est la banque qui vous transmet la liste détaillée des opérations dépenses ainsi faites ET, vous n'avez plus qu'à les rentrer en compta :wink:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Compta Expert 5

Message par ptit chat »

donc pour l'autoroute ,tu rentres le montant qui est prelevé sur ton compte (et tu agrafes tes 4tickets ensemble )
pour la carpimko ,c'est charges sociales retraites .
et tu mets ASV dedans aussi .avec la carpimko .
pour info :
la retraite va se retrouver ds la meme case que l'urssaf sur ta 2035 (declaration impots ) mais c'est mieux voir beaucoup mieux de les mettre ds 2 comptes separés
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: Compta Expert 5

Message par Théné Lamour »

valerie a écrit :donc pour l'autoroute ,tu rentres le montant qui est prelevé sur ton compte (et tu agrafes tes 4tickets ensemble )
pour la carpimko ,c'est charges sociales retraites .
et tu mets ASV dedans aussi .avec la carpimko .
pour info :
la retraite va se retrouver ds la meme case que l'urssaf sur ta 2035 (declaration impots ) mais c'est mieux voir beaucoup mieux de les mettre ds 2 comptes separés
Valerie,
Avant de te répondre je me permets de rappeler un fondamental en matière de comptabilité :
Toute comptabilité professionnelle doit être représentative de l'activité exercée.
La tenue d'une comptabilité permet de réaliser et justifier les déclarations fiscales
.

Autrement dit
- pour respecter le 1er point, chacun d'entre nous se doit élaborer un plan comptable ne comprenant que les postes comptables utilisés pour représenter son activité.
- Pour respecter le 2ème point, chaque poste comptable doit être (ou pas), lié à une ligne de la 2035.

D'autre part, en matière de tenue de comptabilité, les textes officiels précisent que chaque poste comptable peut être "décliné" en autant de postes jugés nécessaires pour sa tenue cohérente (et représentative de l'activité). J'ajoute que la mise en œuvre de cette possibilité nous permet d'avoir (ou pas) une comptabilité précise et n'admettant aucune contestation (pour un contrôle comptable ou fiscal par exemple).
Pour conclure ce point, je précise qu'il ne nous est pas fait obligation de respecter ceci (le Plan Comptable de Véga est suffisant).

Néanmoins, c'est ainsi que j'ai procédé concernant le poste "charges sociales".
D'une part, j'ai décliné en plusieurs postes les charges sociales obligatoires (pour l'URSSAF, la CARPIMKO) ; d'autre part pour les charges sociales non obligatoires (loi Madelin, etc).
Bien entendu, pour tous ces postes, j'ai affecté le même n° de ligne de la 2035.
Pour mes frais auto, j'ai procédé identiquement.
Ainsi pour ces derniers il m'est possible de connaître quels sont les montants dépensés en essence, réparations/entretien, assurance, parking/autoroute.

Pour finir, voici ce que j'ai (il y a fort longtemps), publié sur le forum concernant l'URSSAF.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Compta Expert 5

Message par ptit chat »

vi!tout a fait d'accord avec toi .
je n'ai pas redonné les numero de compte dans mon post car apparemment avec angak (que je n'ai pas ) ce n'est pas les memes que moi (mais avec les meme racines quand meme ) .

pour l'auto ,je pensais qu'on ne pouvait pas comptabiliser a part ,dans la compta ,si on choisit le forfait kms ?
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: Compta Expert 5

Message par Théné Lamour »

valerie a écrit :pour l'auto ,je pensais qu'on ne pouvait pas comptabiliser a part ,dans la compta ,si on choisit le forfait kms ?
Je comprends que tu souhaite savoir si les frais comptables réels générés par une auto ne peuvent pas apparaitre dans la compta si on fait le choix d'utiliser le barème de l'Administration pour la déclaration fiscale.
Ma réponse :
1- si tu as effectivement payé ces dépenses avec ton compte PRO, il est nécessaire de les faire apparaitre dans ta comta (cohérence, représentativité de ton activité, etc..).
2- par contre, dans le cas où tu souhaites utiliser le barème de l'Administration pour générer ces frais fiscaux (manipe et choix qui se fait lors de l'établissement de la 2035 dans Véga), il est nécesssaire d'affecter - aux postes de dépense réelles de ta compta - la ligne 0 (zéro) de la 2035 (correspondant à "prélèvement du praticien" ou PERSO du plan comtable).
Ceci induit le fait que ces dépenses comptables réelles n'apparaitront pas comme dépenses fiscales dans ta 2035 (ligne 25 "frais de véhicules"). Le montant de ces dépenses comptables sera remplacé par un montant de dépenses fiscales pour la 2035 (calculé à partir du barème) .
Est-ce clair valerie ?
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Pocha
   
   
Messages : 28
Enregistré le : ven. nov. 04, 2011 12:59 pm

Re: Compta Expert 5

Message par Pocha »

Mon premier prélèvement de mon abonnement téléphonique a été prélevé sur mon compte perso et ce n'est qu'à partir du 2ème mois que j'ai fait passer le prélèvement sur mon compte pro.
Comment puis-je faire passer ce premier prélèvement en frais pro? Je dois me faire un virement d'un montant du prélèvement depuis mon compte pro vers le perso?

Et d'une manière générale tout ce qui est pro mais qui a été réglé avec le perso je dois me faire un virement correspondant à ces montants sur mon compte perso pour me rembourser ou pas du tout ? et si oui, je fais un virement par règlement ou je peux me faire un virement avec le montant total ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: Compta Expert 5

Message par Théné Lamour »

Pocha a écrit :Et d'une manière générale tout ce qui est pro mais qui a été réglé avec le perso je dois me faire un virement correspondant à ces montants sur mon compte perso pour me rembourser ou pas du tout ? et si oui, je fais un virement par règlement ou je peux me faire un virement avec le montant total ?
Merci d'avance
Bonsoir Pocha,
Pour régler ça, tu fais des OD. :)
Voir :
Véga / Accueil / FAQ :wink:
Il y en a une qui détaille cette situation. :mrgreen:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Pocha
   
   
Messages : 28
Enregistré le : ven. nov. 04, 2011 12:59 pm

Re: Compta Expert 5

Message par Pocha »

Je dois faire une opération diverse mais du coup est ce que je dois faire des virements depuis mon compte pro vers le perso?
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Compta Expert 5

Message par ptit chat »

donc je peux les mettre ds un compte a part qui a la fin de l'année ,je mets vers un compte perso 1 (si je prends forfait ) ou un compte 6 si je prends reel .
mais en cas de controle impots ,le fait que ce soit mis ds un compte 1 (ramification de perso)
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Compta Expert 5

Message par ptit chat »

pour pocha ,je suis pas tres calé ds les OD .je fais pas .
mais ds FAQ il met qu'il faut faire 2ecritures .
ex .tel ds PTT avec la somme .
puis 2erme ligne prendre compte perso "intitulé fact PTT " et -(moins =devant la meme somme .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Re: Compta Expert 5

Message par ManuPatout »

Bonsoir Pocha.
Pendant combien de temps ton compte perso t'a servi pour faire des dépenses pro ? Un mois ou deux tout au plus ?
Si c'est le cas, ne serait-il pas plus simple de créer deux comptes bancaires dans ta comptabilité.

1 - Ton compte perso ferait apparaître les dépenses pro pratiquées dessus clairement en comptabilité, il te suffit d'entrer un mois d'écritures et de les affecter aux bons postes comptables. Soldes de départ et de fin du relevé de compte pour appuyer ta balance comptable.
2 - Le compte pro prend le relais ou peut même se juxtaposer au compte perso sur une plus ou moins courte période.

Cela ne pose aucun problème en comptabilité, t'évite de jongler avec des OD et des virements, et tu auras une balance comptable cohérente en fin d'année qui récapitulera les dépenses sur les deux comptes mais sur un seul livre comptable.
A partir de 2012, seul le compte pro te servira dans Compta Expert, mais tu garderas une trace comptable rigoureuse de ton année 2011 sur ton compte perso.
Répondre