comptabilité autonome

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Erick

comptabilité autonome

Message par Erick »

qu'est ce que c'est que ça??????
j'installe vega en ce moment et le parametre... et je tombe dans le manuel sur: creer une compta autonome !!!!! pour quoi c'est faire????!!!!!

merci !

mon cabinet etant attenant a mon logement, ma facture EDF ( entre autre ) est mixte - privée/ prof - prelevée mensuellement sur le compte PERSO - et ça ne changera pas !! -comment le saisir dans Vega qui ne propose que "especes" ou "ma banque" ?????

merci !!
Alain Demigné

Re: comptabilité autonome

Message par Alain Demigné »

Je suis en frais mixtes moi aussi et vous n'avez pas choisi la meilleure solution en les prélevant sur le compte personnel. Dans mon cas et ce depuis un "certain nombre d'années" et sur conseil de mon AGA, tous mes frais mixtes sont prélevés sur le compte professionnel. Le pourcentage personnel passant en prélevement personnel (bénéfice)et ça, Vega sait très bien le faire.
Dans votre cas; il ne vous reste chaque mois qu'à vous rembourser à vous même en vous faisant un chèque du pourcentage professionnel sur votre compte personnel ou,
éventuellement créer un Compte (bancaire)fictif (comme on fait pour le FORFAIT )nommé par exemple "réintégration" dans lequel vous mettez le chiffre mensuel correspond à vos dépenses professionnelles estimées ( EDF;...; Taxe foncière aussi et autres) .
Amicalement
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: comptabilité autonome

Message par Stéphane Bernabé »

Excellente réponse de notre ami Alain, qui passe en 62ème semaine (à peu près).
La solution correcte est en effet de vous rembourser à vous-même la part des soins "pro". Avec le chèquier "pro", vous vous faites un chèque de ce montant, que vous déposez sur votre compte bancaire privé. En compta, ce chèque est inscrit en dépense, pour son montant nominal. Inscrivez clairement sur la facture (EDF, FT, etc) le mode de calcul utilisé, et conservez ce document à l'appui de votre comptabilité.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Répondre