Ted a écrit :
-Le solde initial est le solde de départ de la comptabilité. Si par exemple je commence mon activité comptable au 02/02/2012, je saisis le solde bancaire de ma banque professionnelle correspondant à cette date.
Et si j'ai commencé ma compta au 01/01/2012 ; à pointer mes écritures également depuis cette date sans avoir rentré un solde initial alors que j'exerce depuis...Houu-Hoouuu

Quelle est la valeur à inscrire en Solde initial au 15/11/2012 ?

Car, si mon solde bancaire au 31/12/2011 était de
+629,32€ et qu'au 31/10/2012 il était de
-737,69€ :

Quelles seront les bonnes valeurs en solde comptable et solde pointé ?

Pour moi, c'est là que l'affaire se corse et je souhaiterai qu'Epsilog développe son didacticiel afin d'expliquer aux "novices" comment procéder...
Ted a écrit :
-Le solde comptable est égal à la somme du solde initial, des recettes et des dépenses depuis le début de l'activité comptable.
-Le solde pointé est égal à la somme du solde initial, des recettes pointées et des dépenses pointées depuis le début de l'activité comptable.
Et si on rend une compta avec une erreur de 26,37€, que celle-ci est, malgré tout, validée par mon AGA (oui oui : ça m'est arrivé sous Véga 4 et au passage à VéVé

)...

Comment alors procéder pour "caler" aux bonnes valeurs les soldes (comptable et pointé) ?

Car, dans ce cas, il y a deux possibilités pour agir :
- soit on inscrit une écriture "bidon" (heu...en recettes ou en dépenses ?

)
- soit on modifie la valeur du solde initial après avoir clôturé la compta (ce qui est bien plus pratique puisque cette valeur de solde initial n'apparait nulle part)...
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?