Comptabilité : Calage des valeurs de soldes

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
Théné Lamour

Re: Comptabilité : Calage des valeurs de soldes

Message par Théné Lamour »

angelique a écrit :2. éditer la liste des états de rapprochements bancaires fournie par mon logiciel... :wink:
Le choix est vite fait, seulement voilà, Véga ne me permet pas de fournir cette liste, exceptée par capture d'écran...
Théné Lamour a écrit :Si effectivement Compta_Expert ne nous permet pas d'avoir une présentation de Rapprochement Bancaire "règlementaire", il n'empêche qu'il ne manque pas grand chose à l'édition de la Balance de Trésorerie pour qu'elle fasse l'affaire...
Bien entendu, ceci est vrai si tes valeurs de solde sont correctement calés. :lol: :lol:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

ben oui ..on peut pas editer les rapprochements bancaires mensuels ?
çà eviterai de faire a la main :(
faudrait comme rapp. demandé par aga avec recettes pointé et non pointé et depenses pareil .a la date du 31 etc .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Théné Lamour

ptit chat a écrit :ben oui ..on peut pas editer les rapprochements bancaires mensuels ?
çà eviterai de faire a la main :(
faudrait comme rapp. demandé par aga avec recettes pointé et non pointé et depenses pareil .a la date du 31 etc .
Rien ne t'empêche d'éditer la Balance de trésorerie mois par mois...Il suffit de paramétrer les dates pour son édition. :wink:
De même, tu peux effectuer le Rapprochement bancaire mois par mois. Sous Exel ça marche très bien. :P
ptit chat

Message par ptit chat »

ah!oui! faut je regarde çà .
excell ,j'ai pas çà .ou du moins j'ai ptetre mais chai pas utiliser :( :(
Ted

Profimage : E

Message par Ted »

Théné Lamour a écrit :La hot Line est capable de calculer sa valeur...Donc : Qu'attend Epsilog pour inclure cette opération dans son didacticiel. :cry:
Le message est passé Théné ;)
angelique a écrit :éditer la liste des états de rapprochements bancaires fournie par mon logiciel... :wink: Le choix est vite fait, seulement voilà, Véga ne me permet pas de fournir cette liste, exceptée par capture d'écran...
Vous pouvez éditer cette liste en cliquant sur le bouton "Editer" de la liste des "Rappchements bancaires" que vous obtenez avec le bouton "Rapproch." de l'onglet "Banque".

Quelques rappels sur les soldes.

-Le solde initial est le solde de départ de la comptabilité. Si par exemple je commence mon activité comptable au 02/02/2012, je saisis le solde bancaire de ma banque professionnelle correspondant à cette date.

-Le solde comptable est égal à la somme du solde initial, des recettes et des dépenses depuis le début de l'activité comptable.

-Le solde pointé est égal à la somme du solde initial, des recettes pointées et des dépenses pointées depuis le début de l'activité comptable.
Consulter les sujets d'entraide | Consulter la Foire Aux Questions | Faire une Recherche | Poser une question à l'Assistance Technique | M'envoyer un courriel
angelique

Message par angelique »

Ted a écrit : Vous pouvez éditer cette liste en cliquant sur le bouton "Editer" de la liste des "Rappchements bancaires" que vous obtenez avec le bouton "Rapproch." de l'onglet "Banque".
Ah non, Ted... on ne peut pas éditer la liste des rapprochements, on obtient la liste des écritures rapprochées de chaque rapprochement, c'est différent et on n'en a pas besoin...
La Hotline m'avait dit que ce n'était pas possible il y a deux ans mais si ça l'est aujourd'hui je ne vois pas comment on l'obtient.
Ted

Profimage : E

Message par Ted »

Si je comprends bien, vous voulez éditer les rapprochements bancaires uniquement avec les soldes, sans les écritures rapprochées qui déterminent ces soldes ? L'objectif du rapprochement c'est de savoir que notre comptabilité est juste à la date de travail, pas de savoir si on eu du faire 50 rapprochements pour y arriver. Je comprends pas l'intérêt pour votre AGA.
Consulter les sujets d'entraide | Consulter la Foire Aux Questions | Faire une Recherche | Poser une question à l'Assistance Technique | M'envoyer un courriel
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

Ted a écrit :Si je comprends bien, vous voulez éditer les rapprochements bancaires uniquement avec les soldes, sans les écritures rapprochées qui déterminent ces soldes ? L'objectif du rapprochement c'est de savoir que notre comptabilité est juste à la date de travail, pas de savoir si on eu du faire 50 rapprochements pour y arriver. Je comprends pas l'intérêt pour votre AGA.
Les AGA veulent avoir l'explication de la différence pouvant exister entre le solde comptable et le solde de notre relevé bancaire au 31/12, c'est tout. Mais pour celà, il faut qu'on ait noté quelque part quelles sont les opérations qui n'étaient pas encore pointées au 31/12, car lorsqu'on fait notre 2035, quelques mois plus tard, ces opérations ont été pointées entre temps et rien dans Vega ne permet de les retrouver.
angelique

Message par angelique »

Ted a écrit :Si je comprends bien, vous voulez éditer les rapprochements bancaires uniquement avec les soldes, sans les écritures rapprochées qui déterminent ces soldes ?
Oui... :wink: tout simplement ! mon AGA ( parce que je ne sais pas pour les autres ) me demande cette liste pour confirmer les soldes de mes relevés de banque. Normal puisque je valide un rapprochement bancaire par mois après avoir pointé mes écritures sur le dernier relevé bancaire mensuel, donc les totaux ou soldes doivent correspondre...
Donc pour l'année comptable en cours il me faudra éditer la liste des rapprochements qui couvrent la période du 1/01 au 31/12/2012
( douze au total, pas 50 ! :wink: )
En fait, la liste des écritures rapprochées n'a d'interêt qu'en cas d'erreur... :oops:
angelique

Message par angelique »

veronique hortet a écrit : il faut qu'on ait noté quelque part quelles sont les opérations qui n'étaient pas encore pointées au 31/12, car lorsqu'on fait notre 2035, quelques mois plus tard, ces opérations ont été pointées entre temps et rien dans Vega ne permet de les retrouver.
Tout à fait, c'est pour cette raison que notre AGA nous demande d'imprimer la liste des écritures non pointées le 31/12 et non pas en Mars...
Théné Lamour

Ted a écrit :Si je comprends bien, vous voulez éditer les rapprochements bancaires uniquement avec les soldes, sans les écritures rapprochées qui déterminent ces soldes ? L'objectif du rapprochement c'est de savoir que notre comptabilité est juste à la date de travail, pas de savoir si on eu du faire 50 rapprochements pour y arriver. Je comprends pas l'intérêt pour votre AGA.
Bonjour Ted,
Le contenu d'un Rapprochement Bancaire est assez proche de ce qu'il est possible d'avoir avec Compta_Expert. Et - semble-t-il - beaucoup d'entre nous sommes confrontés à cette demande de nos AGA. :?
Voici d'ailleurs ce que j'avais indiqué à Angélique dans le fil de ce sujet :
angelique a écrit :2. éditer la liste des états de rapprochements bancaires fournie par mon logiciel... :wink:
Le choix est vite fait, seulement voilà, Véga ne me permet pas de fournir cette liste, exceptée par capture d'écran...
Théné Lamour a écrit :Si effectivement Compta_Expert ne nous permet pas d'avoir une présentation de Rapprochement Bancaire "règlementaire" , il n'empêche qu'il ne manque pas grand chose à l'édition de la Balance de Trésorerie pour qu'elle fasse l'affaire...
Bien entendu, ceci est vrai si tes valeurs de solde sont correctement calés. :lol: :lol:
Comme Angélique n'a pas réagi à cette réponse, je ne sais pas si le Rapprochement Bancaire qu'elle doit présenter est le même que le mien. :roll:
@Ted : Je vous propose que chacun d'entre nous vous fasse parvenir (hors Forum) la constitution du document comptable que nous appelons "Raprochement Bancaire". Ainsi, il vous sera possible et prendre en compte notre réel besoin.
ptit chat

Message par ptit chat »

oui et c'est pour çà qu'on est obligé de le faire a la main et que vega sort pas çà ..dommage ...
on note ce qui n'est pas pointé pour ressortir le rapprochement a tel date .moi aussi ,j'essaie de faire/mois car + facile de retrouver si y a erreurs ...

oui...c'est ce que je voulais proposer ! de faire une copie d'un formulaire de rapprochement bancaire demandé par les aga .
ah!! les grands esprits :wink: :wink:
angelique

Message par angelique »

Théné Lamour a écrit : Comme Angélique n'a pas réagi à cette réponse, je ne sais pas si le Rapprochement Bancaire qu'elle doit présenter est le même que le mien.
Désolée, Théné, j'ai dû zapper quelques lignes... :wink:
Bien sûr que les Etats de rapprochements bancaires demandés par nos AGA sont tous différents pour chacun de nous mais dans la forme uniquement...
Et peu importe puisque ce sont des justificatifs imposés tout comme la Balance de trésorerie.

Ma question portait uniquement sur ce que Vega nous propose: la liste des rapprochements bancaires de l'année comptable.
Avec suivi des soldes, ces soldes devant correspondre à nos soldes de banque...
Je veux bien fournir un formulaire de RB mais je ne vois pas ce que ça peut apporter de plus, puisque nous avons déjà l'outil sur Vega, il manque juste le petit plus technique... :wink:
Théné Lamour

Ted a écrit : -Le solde initial est le solde de départ de la comptabilité. Si par exemple je commence mon activité comptable au 02/02/2012, je saisis le solde bancaire de ma banque professionnelle correspondant à cette date.
Et si j'ai commencé ma compta au 01/01/2012 ; à pointer mes écritures également depuis cette date sans avoir rentré un solde initial alors que j'exerce depuis...Houu-Hoouuu :lol:
:arrow: Quelle est la valeur à inscrire en Solde initial au 15/11/2012 ? :roll:
Car, si mon solde bancaire au 31/12/2011 était de +629,32€ et qu'au 31/10/2012 il était de -737,69€ :
:arrow: Quelles seront les bonnes valeurs en solde comptable et solde pointé ? :roll:
Pour moi, c'est là que l'affaire se corse et je souhaiterai qu'Epsilog développe son didacticiel afin d'expliquer aux "novices" comment procéder... :|
Ted a écrit : -Le solde comptable est égal à la somme du solde initial, des recettes et des dépenses depuis le début de l'activité comptable.
-Le solde pointé est égal à la somme du solde initial, des recettes pointées et des dépenses pointées depuis le début de l'activité comptable.
Et si on rend une compta avec une erreur de 26,37€, que celle-ci est, malgré tout, validée par mon AGA (oui oui : ça m'est arrivé sous Véga 4 et au passage à VéVé :D )...
:arrow: Comment alors procéder pour "caler" aux bonnes valeurs les soldes (comptable et pointé) ? :roll:
Car, dans ce cas, il y a deux possibilités pour agir :
- soit on inscrit une écriture "bidon" (heu...en recettes ou en dépenses ? :roll: )
- soit on modifie la valeur du solde initial après avoir clôturé la compta (ce qui est bien plus pratique puisque cette valeur de solde initial n'apparait nulle part)...
angelique

Message par angelique »

Ah bon...je croyais que le solde initial n'était pas modifiable. :oops:
En tout cas il figure bien dans le détail du compte bancaire.

Comment une erreur, aussi infime soit-elle, peut être validée par une AGA...? ( pas par la mienne ! :( )
Ma collègue fait tout le temps des "bourdes", alors les écritures "bidon" elle connait...! :lol:

L'idéal, Théné, c'est de rendre une compta "nickel"... :lol:
Théné Lamour

angelique a écrit : Ah bon...je croyais que le solde initial n'était pas modifiable. :oops:
En tout cas il figure bien dans le détail du compte bancaire.
Justement Angélique ! Dans la fiche Compte Bancaire, la valeur Solde Initial est la seule modifiable ! :mrgreen:
Théné Lamour a écrit : Actuellement, le "calage" n'est possible qu'à partir de la fiche Compte Bancaire par modification de la valeur inscrite en Solde Initial :lol: , ce qui n'est vraiment pas évident à comprendre comment on l'obtient.
Mais cette valeur n'a rien à voir avec celle portant le même nom :x et qui s'inscrit dans l'édition Relevé de Compte...On retrouve cette valeur dand l'édition Balance de Trésorerie sous le nom de :roll: Valeur du Solde Comptable au 01/01 de l'année N...
Enfin, dans le Rapprochement Bancaire demandé par mon AGA, cette valeur s'appelle Solde Comptable au 31/12/ de l'année N-1... :wink:
angelique a écrit :Comment une erreur, aussi infime soit-elle, peut être validée par une AGA...? ( pas par la mienne ! :( )
La première fois où j'ai porté à l'AGA une compta clôturée avec une erreur, je m'attendais au pire...
La "contrôleuse" - après avoir essayé je ne sais combien de "martingales comptables" sans trouver l'origine de mon erreur - m'a fait comprendre que ce n'était pas important face à la valeur du C.A. :oops:
angelique a écrit : L'idéal, Théné, c'est de rendre une compta "nickel"... :lol:
Sans blaaague !!
Répondre