Bordereau de paiment Noemie

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Pierre

Bordereau de paiment Noemie

Message par Pierre »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir s'il existe des règles précises concernant l'impression et la conservation des bordereaux Noemie (Obligation de les imprimer, durée de conservation, etc...)
Anthony
Administrateur
Administrateur
Messages : 254
Enregistré le : mar. mai 29, 2001 5:34 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: Bordereau de paiment Noemie

Message par Anthony »

Je pense que vous devriez poser ces questions à votre caisse.
Cela dit, je ne pense pas que l'impression des bordereaux soit obligatoire, en tous cas beaucoup de nos clients ne le font pas. Désolé de ne pas être plus précis...
Avatar du membre
Alban SECHET
   
   
Messages : 26
Enregistré le : mar. févr. 05, 2002 7:06 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: Bordereau de paiment Noemie

Message par Alban SECHET »

En principe, il est important d'éditer ce document dans la mesure où les caisses n'enverront plus aucun avis de paiement papier à partir du moment où vous aurez opté pour les Retours NOEMIE.
Ceci est valable pour les dossiers télétransmis, mais aussi pour les feuilles de soins traitées en circuit papier. Le bordereau de paiement ainsi imprimé vous servira de justificatif en comptabilité. Généralement, les documents comptables et fiscaux doivent être conservés entre 5 et 10 ans.
Ce bordereau Noémie édité et validé pourra être ensuite supprimé à l'aide de la corbeille.
Monique Lepercq
      
      
Messages : 534
Enregistré le : mer. mai 23, 2001 1:31 pm
Profimage : I
Localisation : Lyon

Re: Bordereau de paiment Noemie

Message par Monique Lepercq »

Pourquoi ne pas simplement imprimer en fin d'année une compta recettes avec tous les détails. C'est facile et cela évite l'archivage de papiers volants. Notre Aga (préférée!!) s'en contente et semble penser que l'administration fiscale aussi
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: Bordereau de paiment Noemie

Message par Stéphane Bernabé »

La question qui se pose n'est pas forcément si l'AGA s'en contente, mais s'il y a obligation de conservation de pièces comptables probantes. Un grand livre comptable, même détaillé, pourrait ne pas suffire. Je crois qu'il serait bon d'avoir une réponse "officielle" d'une AGA.
A titre de rappel, un vérificateur fiscal n'a pas accès aux noms des patients lorsqu'il reconstitue ou analyse vos recettes. Donc il ne dervrait pas avoir accès à un Grand Livre détaillé, ni aux bordereaux de paiement NOEMIE imprimés. Mais je ne suis pas assez calé en la matière pour donner un avis définitif...
Je crois que la position proposée par Alban est la plus prudente.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Répondre