HIVER 56

Évadez-vous du quotidien, accordez-vous une pause en compagnie des autres végaliens dans cet espace dédié à l'échange et au partage.
Répondre
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

HIVER 56

Message par TITJO »

Voici une nouvelle comparable à celles du PETIT NICOLAS de Sempé. :wink:
j'ai toute la collec

Deux ans après l’appel de l’abbé Pierre en faveur des sans-abris, l’hiver cinquante six se singularisa par sa longévité et sa rigueur exceptionnelle. De mémoire d’anciens, jamais un mois de mars n’avait connu un tel climat sibérien. Les rues scintillaient sous l’éclairage blafard des réverbères à gaz, irrémédiablement couvertes d’une épaisse couche de glace. Dans les cimetières, on ne pouvait plus enterrer les morts. Dans les immeubles, les conduites d’eau en plomb éclataient sans toutefois provoquer de fuites tant que le redoux ne s’annoncerait pas…
L’automne précédent, j’avais été incorporé à la grande école du quartier en classe de CP. Pour répliquer à la pression du babyboum, des salles supplémentaires venaient d’être construites en toute hâte avec les matériaux préfabriqués révolutionnaires de cette époque : l’amiante-ciment en plaques. C’est là-dedans que madame Lefèvre, la goutte tremblottante suspendue à son long nez aquilin, dispensait les bases de l’instruction à une vingtaine de garçons dans un concert incessant de toussotements et reniflements gras. Derrière les bancs, au fond de la classe, un poêle à briquettes aux performances bipolaires nous réchauffait le dos. Et les après-midi, la maîtresse disposait autour de lui des casiers de petites bouteilles de lait pour qu’elles soient un peu tempérées à la distribution, juste avant la récré. Car la loi de l’époque gratifiait chaque élève d’un quart de lait à chaque jour d’école. Je me souviens aussi que nous devions écrire au crayon, parce que l’encre était gelée tous les matins dans les encriers. C’est vous dire que ça caillait un max.
Et donc arrivait l’heure de la fameuse récré. Nous atteignions le vestiaire en contournant le fourneau et enfilions nos manteaux de lainage et surtout les « snow-boots », sortes de bottines en caoutchouc, fermées par des pressions, création probable de Hutchinson, fourrées à l’intérieur par nos propres charentaises gardées aux pieds pendant les heures de cours.
Une fois lâchée à l’extérieur, la volée de gavroches encapuchonnés se précipitait vers les latrines scolaires de l’école des garçons. C’était plutôt minimaliste : le crépi d’un mur abrité de quelques rangées de tuiles avait été généreusement tartiné de goudron à l’aplomb d’une rigole qui drainait les déjections vers un regard en tôle rongée percée de trous.
C’est là qu’on s’alignait en dégainant parfois difficilement. Il fallait maintenir le manteau relevé, explorer le pantalon, le caleçon long, le slip pour dénicher le petit matos blotti dans les profondeurs vestimentaires et le saisir avec des doigts bleuis par le froid ambiant.
Notre fierté, c’était d’arroser de nos mictions fumeuses une épaisse couche d’urine congelée, agrippée au goudron du mur, et qui s’épaississait un peu plus à chaque récré. Mais il fallait rester prudent, car depuis longtemps la rigole elle-même avait disparu sous un épais glacis jaunâtre et particulièrement glissant.
Et puis… fut-t-elle un signe précurseur de la fin cet épisode glaciaire ? Ou la surcharge de nos efforts cumulés ? Vint la débâcle. Les maîtresses venaient de siffler la fin de la récré. Déjà chaque classe se rangeait par deux face aux portes des salles de cours. Un énorme fracas, tout à fait évocateur du tonnerre qui suit un éclair proche, ébranla la cour de l’école. D’un seul mouvement nous nous retournâmes en direction des édicules d’où semblait venir le vacarme. Nous assistions, incrédules, à l’effondrement du mur des bégolmuches. Notre production vésicale avait patiemment eu raison de l’inébranlable établissement destiné à la persécution de la jeunesse. Nous avions trouvé plus fort que les barricades. Nous avions vaincu par la puissance du zozio triomphant ! L’épaisse couche de pisse gelée avait entraîné dans sa chute l’enduit de goudron et le crépi, des pierres avaient suivi et les gravats s’éparpillaient sur le verglas du sol aux reflets citronnés. Pour peu on aurait pu communiquer avec la cour de l’école des filles, de l'autre côté, juste à l’endroit de leurs cabinets :oops:. Mais, toutefois, une question nous taraudait tout de même : où irions nous nous soulager à la prochaine récré ? :shock:

végabisouilles @+
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
Michelle 30
         
         
Messages : 2534
Enregistré le : lun. nov. 18, 2002 5:21 pm
Profimage : I
Localisation : Vaunage GARD

Re: HIVER 56

Message par Michelle 30 »

Vous avez eu "chaud"! :lol: :lol: :lol:
Merci pour la ballade dans le temps (je suis née l'année d'après)!
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: HIVER 56

Message par veronique hortet »

Michelle 30 a écrit :(je suis née l'année d'après)!
Moi aussi. Mais dans mon école (de filles), les toilettes étaient aussi épiques ! Mon école avait été installée dans un ancien relais de poste et les toilettes, rajoutées par la suite, je suppose, étaient dans une espèce de grotte, taillée dans le flanc de la colline !
Avatar du membre
migal
       
       
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2004 11:18 pm
Profimage : I
Localisation : morbihan

Re: HIVER 56

Message par migal »

ah, l'hivers 56 !!!
ma mère m'a toujours dit que c'est sans doute parcequ'il faisait très froid cet hivers là que je suis né avec plus de 15 jours de retard sur la date prévue !!!
super ta petite histoire TITJO : j'habite l'ancienne école des garçons du village ; dans la cour, contre un mur en pierre, il reste les vestiges des anciennes pissotières .
je me suis souvent demandé pourquoi elles étaient autant délabrées: maintenant, je sais :wink:
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: HIVER 56

Message par ptit chat »

:wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: HIVER 56

Message par Théné Lamour »

L'hiver 56 : Une catastrophe : Tous les oliviers ont gellé !
J'ai connu mon premier hiver en 63... Et, c'est également là que, pour la première fois, j'ai vu la neige.
En classe de CM2, nous étions en train de faire des "Devoirs pour l'accession en 6ème." C'était une dictée et, ma surprise à la vue des flocons a été telle que j'ai brisé le silence studieux en disant à haute voix :
De la neige !!
Pour me punir d'avoir ainsi perturbé la classe, l'instituteur m'a collé un verbe...Je m'en souviens bien de cette 1ère fois où j'ai vu la neige...
Avant, pour moi, "l'hiver" c'était l'été... :D
Merci TITJO de cette remontée dans le temps des "blouses grises", de la cour des garçons, de ses urinoirs spartiates et de "ma première neige". :roll:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: HIVER 56

Message par Annie »

Merci pour ce vent de fraîcheur, Titjo! :D
Répondre