La CARPIMKO va augmenter de plus de 20 %
- ptit chat
-
- Profimage : I
Re: La CARPIMKO va augmenter de plus de 20 %
çà ,c'est du calcul bien pensé 

allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
- Annie
-
- Profimage : O
Oui et non, car le différentiel de bénéfice n'est pas énorme proportionnellement à la quantité de travail à fournir pour y arriver. Il faut aussi calculer un ratio bénéf/heures de travail, et là, ce que dit P.Y est justifié.
J'ai calculé que je gaganais moins en net horaire que ma femme de ménage lorsque je travaillais une journée de plus!!
Le choix a été vite fait!!
J'ai calculé que je gaganais moins en net horaire que ma femme de ménage lorsque je travaillais une journée de plus!!
Le choix a été vite fait!!

paye moins cher ta femme de menage
sur une semaine de 5 jours, entre 1 et 1,5 jours sont necessaires pour payer les frais de fonctionnement ( loyer edf eau tel....) (si on ne travaillé que 1.5 par semaine , 0 zero de benef) sur les 3/ 3.5 jours restants le benef se degage diminué des charges sociales qui represente en gros 20%.
si je travaille 1 journée de plus, les charges sociales n'ayant pas une evolution exponentiel mais lineaire et mes charges fixes nayant pas augmenté le taux horaire ne peut que augmenté :
taux horaire net= (ca-charge fixe-chrge variable)/nbr d'heure
si augmentation du nombre d heure de 20 % (1 journée sur 5) augmentation du ca de 20% augmentation des charges variable de 20% , les charges fixes etant fixes le taux horaire augmente!!!
sur une semaine de 5 jours, entre 1 et 1,5 jours sont necessaires pour payer les frais de fonctionnement ( loyer edf eau tel....) (si on ne travaillé que 1.5 par semaine , 0 zero de benef) sur les 3/ 3.5 jours restants le benef se degage diminué des charges sociales qui represente en gros 20%.
si je travaille 1 journée de plus, les charges sociales n'ayant pas une evolution exponentiel mais lineaire et mes charges fixes nayant pas augmenté le taux horaire ne peut que augmenté :
taux horaire net= (ca-charge fixe-chrge variable)/nbr d'heure
si augmentation du nombre d heure de 20 % (1 journée sur 5) augmentation du ca de 20% augmentation des charges variable de 20% , les charges fixes etant fixes le taux horaire augmente!!!
Je ne calcule pas tout à fait comme cela.
Une année je fait un CA supérieur à celle précédente. Mon bénéfice augmntera aussi, je suis bien d'accord.
Mais l'année suivante mes impôts et taxes dites proprtionnelles augmenteront aussi, et pour en avoir fait l'expérience, j'ai constaté que le supplément de bénéfice fait à vite, très vite fondu, au point que si je n'avait pas fait cette augmentation de CA, donc de travail, globalement j'aurais gagné autant.
Il est vrai aussi, mais sans tenir compte de ce point, que je fais des réductions de dépenses.
Au niveau du véhicule:
Jai racheté le LOA de ma voiture il y a deux ans.
500 euros de moins par mois d'économie.
Je planifie mieux mes visites: je ne prends plus que celles qui se trouve sur le chemin de mon cabinet sans faire de gros écrats. Mon cabinet est à 16km de mon domicile, j'en parcours 18 pour y arriver et pareil le soir. Au total 36km au lieu de 70 avant.Je consomme donc moins. Environ 100 euros d'économies par ans.
Je ne suis assuré tous risques mais 1/3. 150euros par an.
Je connais mon garagiste et commande toutes mes pièces sur un site bien connu.
200 euros d'économie cette année.
Au niveau du cabinet:
Je n'achète plus de draps d'examen, mais je demande aux patients de venir avec un drap de bain.
Je n'achète plus de crèeme de massage, mais je les fait acheter aux patients.
Je n'ai plus de femme de ménage, je m'en occupe, et lorsque l'on a l'habitude de partager les tâches ménégère à la maison ce n'est pas une sinécure.
Je fais régler mes électrodes à usage unique (prix coutant).
Je n'achète plus mon papier sur les sites pro mais dans les grandes surfaces lorsqu'il y a des promos. Pour mes produit d'entretient idem, pour tout ce que je peux d'ailleurs. J'en oublie sûrement. Non le PQ n'est pas à fournir par les patients!!!
En gros j'économise 10000euros par an par rapport à il y a deux ans et forcément je travaille beaucoup moins afin de ne pas avoir des bénéfices exorbitants.
10000 euros c'est pas mal, vous ne trouvez pas.
Bon c'estvrai, j'ai 58 ans, plus aucun crédit, mes enfants placés et je n'aime pas les Porches ou autres véhicules de ce type.
Une année je fait un CA supérieur à celle précédente. Mon bénéfice augmntera aussi, je suis bien d'accord.
Mais l'année suivante mes impôts et taxes dites proprtionnelles augmenteront aussi, et pour en avoir fait l'expérience, j'ai constaté que le supplément de bénéfice fait à vite, très vite fondu, au point que si je n'avait pas fait cette augmentation de CA, donc de travail, globalement j'aurais gagné autant.
Il est vrai aussi, mais sans tenir compte de ce point, que je fais des réductions de dépenses.
Au niveau du véhicule:
Jai racheté le LOA de ma voiture il y a deux ans.
500 euros de moins par mois d'économie.
Je planifie mieux mes visites: je ne prends plus que celles qui se trouve sur le chemin de mon cabinet sans faire de gros écrats. Mon cabinet est à 16km de mon domicile, j'en parcours 18 pour y arriver et pareil le soir. Au total 36km au lieu de 70 avant.Je consomme donc moins. Environ 100 euros d'économies par ans.
Je ne suis assuré tous risques mais 1/3. 150euros par an.
Je connais mon garagiste et commande toutes mes pièces sur un site bien connu.
200 euros d'économie cette année.
Au niveau du cabinet:
Je n'achète plus de draps d'examen, mais je demande aux patients de venir avec un drap de bain.
Je n'achète plus de crèeme de massage, mais je les fait acheter aux patients.
Je n'ai plus de femme de ménage, je m'en occupe, et lorsque l'on a l'habitude de partager les tâches ménégère à la maison ce n'est pas une sinécure.
Je fais régler mes électrodes à usage unique (prix coutant).
Je n'achète plus mon papier sur les sites pro mais dans les grandes surfaces lorsqu'il y a des promos. Pour mes produit d'entretient idem, pour tout ce que je peux d'ailleurs. J'en oublie sûrement. Non le PQ n'est pas à fournir par les patients!!!
En gros j'économise 10000euros par an par rapport à il y a deux ans et forcément je travaille beaucoup moins afin de ne pas avoir des bénéfices exorbitants.
10000 euros c'est pas mal, vous ne trouvez pas.
Bon c'estvrai, j'ai 58 ans, plus aucun crédit, mes enfants placés et je n'aime pas les Porches ou autres véhicules de ce type.
Ca rapporte les enfants placés ?P.Y a écrit :Bon c'estvrai, j'ai 58 ans, plus aucun crédit, mes enfants placés et je n'aime pas les Porches ou autres véhicules de ce type.

- Michelle 30
-
Boum a écrit :Ca rapporte les enfants placés ?P.Y a écrit :Bon c'estvrai, j'ai 58 ans, plus aucun crédit, mes enfants placés et je n'aime pas les Porches ou autres véhicules de ce type.
Dans un sens oui puisque tu ne dépenses plus pour eux!

A eux oui, à moi rien, mais cela ne me coute plus rien!!!!Boum a écrit :Ca rapporte les enfants placés ?
- ManuPatout
-
- Profimage : K
Chers patients, j'ai décidé de travailler 20% d'heures en plus.Invité a écrit : si augmentation du nombre d heure de 20 % (1 journée sur 5) augmentation du ca de 20% augmentation des charges variable de 20% , les charges fixes etant fixes le taux horaire augmente!!!
Afin que mes charges fixes restent fixes lors de ces 20% d'heures :
- j'ai coupé le chauffage.
- j'ai coupé l'électricité.
- j'ai coupé l'eau.
- pour les déplacements à domicile, veuillez venir me chercher.
Je reste disponible au téléphone portable, car il n'est pas fixe et que d'abord je suis au forfait illimité.
Merci de votre compréhension.
Madame l'URSSAF, j'ai décidé que travailler plus n'augmenterait mes cotisations que de manière linéaire. Pour cela, j'aimerais que vous ne réintégriez pas mes cotisations sociales obligatoires dans votre base de calcul, car leur linéarité risque d'insuffler un je ne sais quoi d'exponentiel au final.
tiens, tiens!
voici une rebrique qui me rappelle un stage organisé en Moselle par un coach en affaires - car oui, c'était bien la dimension professionnelle qui manquait aux kiné libéraux pétris de principes sacerdotaux.
je me rappelle d'ailleurs que ce type tenait une clope dans sa main droite et son Bécotide dans la main gauche et qu'il toussait très gras tout le temps - il n'était pas le seul à fumer et à l'époque les non-fumeurs qui protestaient étaient mal vus car ils "portaient atteinte aux libertés individuelles" - les temps ont changé!
J'en avais retenu qu'il n'y a pas de honte à estimer la rentabilité réelle de l'activité, même si on travaille dans la santé, que la course au CA est un leurre à moins que cela ne soit en fait la finalité, que certaines prestations dégagent très peu de bénéfice voire de la perte (par exemple > domiciles lointains à petite cotation), qu'il faut savoir ce qu'on facture dans un acte et ce qui devrait en être exclu et payé à part...
il n'est pas vain non plus d'évaluer le coût de la femme de ménage et de la secrétaire en équivalent séances facturées, choisir le mode de financement du véhicule, du local... l'avantage d'être indépendant n'est-il pas de choisir de faire ou ne pas faire?
Bref, il n'y a aucune honte à calculer, et après chacun décide personnellement de sa façon de pratiquer en fonction des attentes qu'il a de la part professionnelle dans la globalité de sa vie (refuge, faire-valoir, planche à billets, vocation, développement personnel...?)
bisouilles d'un retraité en sa retraite
voici une rebrique qui me rappelle un stage organisé en Moselle par un coach en affaires - car oui, c'était bien la dimension professionnelle qui manquait aux kiné libéraux pétris de principes sacerdotaux.
je me rappelle d'ailleurs que ce type tenait une clope dans sa main droite et son Bécotide dans la main gauche et qu'il toussait très gras tout le temps - il n'était pas le seul à fumer et à l'époque les non-fumeurs qui protestaient étaient mal vus car ils "portaient atteinte aux libertés individuelles" - les temps ont changé!
J'en avais retenu qu'il n'y a pas de honte à estimer la rentabilité réelle de l'activité, même si on travaille dans la santé, que la course au CA est un leurre à moins que cela ne soit en fait la finalité, que certaines prestations dégagent très peu de bénéfice voire de la perte (par exemple > domiciles lointains à petite cotation), qu'il faut savoir ce qu'on facture dans un acte et ce qui devrait en être exclu et payé à part...
il n'est pas vain non plus d'évaluer le coût de la femme de ménage et de la secrétaire en équivalent séances facturées, choisir le mode de financement du véhicule, du local... l'avantage d'être indépendant n'est-il pas de choisir de faire ou ne pas faire?
Bref, il n'y a aucune honte à calculer, et après chacun décide personnellement de sa façon de pratiquer en fonction des attentes qu'il a de la part professionnelle dans la globalité de sa vie (refuge, faire-valoir, planche à billets, vocation, développement personnel...?)
bisouilles d'un retraité en sa retraite
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
un momment donné il faut arreter de dire des conneries.
c est pour ca que dans le calcul il est differencié les charges FIXES (celles qui sont independantes du ca) et les charges variables.
que je sois ou pas au cabinet le chauffage reste en route il est stupide et anti economique de le couper pour le week end pour le rallumer le lundi.
le tel est un FORFAIT travail ou pas le cout est le meme. pour le fixe il me coute MOINS cher quand je travaille. ( pas de renvoi d'appel)
l eau l'abonnement represente 70% de ma facture et l'edf 45 euros par mois dont 15 d'abonnement. le loyer et charge locative ne changent pas
pour la voiture les frais ne sont pas propor au ca la lao (+entretien sauf pneu) est la meme que je travaille ou pas juste la quantité de carburant qui varie . avac mon ca d'aujourd hui je consomme 8 litres de carburant par jour
pour l ursaff que cela reste proportionelle que ta base soit ton benef ou ton benf +charge cela reste 13.4% et n'augmentera jamais plus vite que ton CA
maintenant si travailler plus vous fait gagner moins : soyez logique jusqu au bout et travaillez moins vous gagnerez plus !! et selon votre calcul si vous ne travvaillez pas vous gagnez combien?
pour repondre à PY effectivement si ton ca baisse tu doit payer les regularisations et si tu as une mauvaise année cela peut etre delicat mais cela se prevoit et en terme de compta s'appelle "provision sur charge" certes nous ne sommes pas tenu à la rigueur comptable mais cela n'empeche pas de le prevoir en mettant sur un autre compte une somme suffisante pour palier au probleme.
c est pour ca que dans le calcul il est differencié les charges FIXES (celles qui sont independantes du ca) et les charges variables.
que je sois ou pas au cabinet le chauffage reste en route il est stupide et anti economique de le couper pour le week end pour le rallumer le lundi.
le tel est un FORFAIT travail ou pas le cout est le meme. pour le fixe il me coute MOINS cher quand je travaille. ( pas de renvoi d'appel)
l eau l'abonnement represente 70% de ma facture et l'edf 45 euros par mois dont 15 d'abonnement. le loyer et charge locative ne changent pas
pour la voiture les frais ne sont pas propor au ca la lao (+entretien sauf pneu) est la meme que je travaille ou pas juste la quantité de carburant qui varie . avac mon ca d'aujourd hui je consomme 8 litres de carburant par jour
pour l ursaff que cela reste proportionelle que ta base soit ton benef ou ton benf +charge cela reste 13.4% et n'augmentera jamais plus vite que ton CA
maintenant si travailler plus vous fait gagner moins : soyez logique jusqu au bout et travaillez moins vous gagnerez plus !! et selon votre calcul si vous ne travvaillez pas vous gagnez combien?
pour repondre à PY effectivement si ton ca baisse tu doit payer les regularisations et si tu as une mauvaise année cela peut etre delicat mais cela se prevoit et en terme de compta s'appelle "provision sur charge" certes nous ne sommes pas tenu à la rigueur comptable mais cela n'empeche pas de le prevoir en mettant sur un autre compte une somme suffisante pour palier au probleme.
- Théné Lamour
-
Bonjour,
Je ne suis pas très doué mais il me semble que pour calculer la rentabilité d'une activité professionnelle, il est nécessaire de mettre en place une comptabilité de gestion (aussi appelée comptabilité analytique).
Une comptabilité analytique permet d'analyser les coûts d'un produit ou d'une fonction, et de déterminer leur rentabilité. L'analyse portera sur les coûts fixes, coûts variables, coûts directs et coûts indirects.
Le principe de base qui différencie ces deux comptabilités sont :
La comptabilité générale charge des postes comptables identifiés par nature.
La comptabilité de gestion (ou analytique), charge des postes identifiés par destination.
De plus, et notamment pour les coûts indirects (qui ne peuvent pas être imputés à un seul produit ou un seul service), il est nécessaire de mettre en place des clés de répartition.
C'est la mise en place de ces clés qui pose le plus de problèmes...
Exemple : quel poids (n ième partie) attribuer à la note d'electricité (qui est une dépense par nature), pour la répartir entre l'éclairage du cabinet, de la salle d'attente, au fonctionnement de l'appareil à ultra-sons, etc...qui sont des postes de dépenses d'électricité par déstination...
Bin entendu, à l'arrivée, le montant de la dépense par nature et le total de la répartition par déstination doivent être égaux...
Autre exemple sympa : Le calcul du taux d'usure de la moquette ou de la peinture...Car, vous allez bien, au bout d'un moment, vous dire : "Il faut refaire".
Donc, c'est bien qu'une usure s'est produite et en calculant ce taux, vous pourrez budgéter à l'avance le poste "réféction"...

La bonne journée à tous ! Ne perdez pas trop de temps pour rester rentables !
Je ne suis pas très doué mais il me semble que pour calculer la rentabilité d'une activité professionnelle, il est nécessaire de mettre en place une comptabilité de gestion (aussi appelée comptabilité analytique).

Une comptabilité analytique permet d'analyser les coûts d'un produit ou d'une fonction, et de déterminer leur rentabilité. L'analyse portera sur les coûts fixes, coûts variables, coûts directs et coûts indirects.
Le principe de base qui différencie ces deux comptabilités sont :
La comptabilité générale charge des postes comptables identifiés par nature.
La comptabilité de gestion (ou analytique), charge des postes identifiés par destination.
De plus, et notamment pour les coûts indirects (qui ne peuvent pas être imputés à un seul produit ou un seul service), il est nécessaire de mettre en place des clés de répartition.

Exemple : quel poids (n ième partie) attribuer à la note d'electricité (qui est une dépense par nature), pour la répartir entre l'éclairage du cabinet, de la salle d'attente, au fonctionnement de l'appareil à ultra-sons, etc...qui sont des postes de dépenses d'électricité par déstination...

Bin entendu, à l'arrivée, le montant de la dépense par nature et le total de la répartition par déstination doivent être égaux...

Autre exemple sympa : Le calcul du taux d'usure de la moquette ou de la peinture...Car, vous allez bien, au bout d'un moment, vous dire : "Il faut refaire".
Donc, c'est bien qu'une usure s'est produite et en calculant ce taux, vous pourrez budgéter à l'avance le poste "réféction"...

La bonne journée à tous ! Ne perdez pas trop de temps pour rester rentables !

Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Si, si très doué. C'est ce que tu proposes que j'ai mis en oeuvre dans mon cabinet et que je résume vite fait dans mon message précédent. Ce n'est pas si difficile que cela, même avec les peintures ou le papier peint et cela est très rentable et permet de travailler moins.Théné Lamour a écrit :Bonjour,
Je ne suis pas très doué............La bonne journée à tous ! Ne perdez pas trop de temps pour rester rentables !
La bonne journée à toi.
Pierre Yves (toujours pas du Teil!)
Mais bien sûr que je provisionne, j'ai en permanence 2 mois de CA d'avance immédiatement disponible sur un livret A. Ce que tu dis n'a aucun rapport avec ce que j'écrivais, lis mieux la prochaine fois. Je disais simplement qu'une fois les charges supplémentaires et impôts payés, grace à la provision sur charge, le supplément de bénéfice fais était réduit presqu'à néant et que cela ne vaut plus le coup de travailler pour si peu. Alors oui....moins de travail, économie grace à une étude de rentabilité comme expliquée si bien par Théné et hop, en vacance avec même bénéfice. C'est pas beau la vie?Invité a écrit :pour repondre à PY effectivement si ton ca baisse tu doit payer les regularisations et si tu as une mauvaise année cela peut etre delicat mais cela se prevoit et en terme de compta s'appelle "provision sur charge" certes nous ne sommes pas tenu à la rigueur comptable mais cela n'empeche pas de le prevoir en mettant sur un autre compte une somme suffisante pour palier au probleme.
- ptit chat
-
et on peut faire la compta analytique avec vega ? comment on s(y prend ? faut creer quoi comme compte ?
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
- Annie
-
- Profimage : O
Je ne peux qu'abonder dans le sens de P.Y et du joyeux retraité ,salut à toi, Titjo!
Mais je crois que l'on ne comprend cela qu'à partir du moment où on troque ses canines de jeune loup contre un dentier bien collé!!
Vous verrez, les p'tits jeunots qui bossent comme des malades, arrivés à nos âges cannoniques, vous verrez comme vous comprendrez que c'est cher payer que de vouloir gagner quelques sous de plus, et que la valeur de votre temps ne se compte pas en euros!
C'està ce moment- là que le temps ainsi libéré prendra toute sa saveur!
............Si le travail ne vous a pas tués avant........
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Mais je crois que l'on ne comprend cela qu'à partir du moment où on troque ses canines de jeune loup contre un dentier bien collé!!
Vous verrez, les p'tits jeunots qui bossent comme des malades, arrivés à nos âges cannoniques, vous verrez comme vous comprendrez que c'est cher payer que de vouloir gagner quelques sous de plus, et que la valeur de votre temps ne se compte pas en euros!
C'està ce moment- là que le temps ainsi libéré prendra toute sa saveur!
............Si le travail ne vous a pas tués avant........
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
- Théné Lamour
-
Il suffit de "décliner" tes comptes de comptabilité générale.ptit chat a écrit :et on peut faire la compta analytique avec vega ? comment on s(y prend ? faut creer quoi comme compte ?

Exemple : Le poste comptable : Fournitures de bureau, etc... qui doit porter comme N° de compte le 662000.
Tu peux le décliner en : 662010 = Fournitures de bureau (et aller encore plus loin en identifiant 011 pour les stylos, 012 pour les crayons, 013 pour le papier, 014 pour les post-it, etc...). Puis 662020 = Documentation en lecture dans la salle d'attente. Tu peux éventuellement t'amuser à décliner en 021 revues et 022 journaux. Puis 662030 pour les frais postaux et enfin 662040 pour toutes tes dépenses de téléphonie.

Dans un 1er temps, on ne décline que les postes comptables pour lesquels on désire connaitre précisément "comment se répartit la dépense".
En suite, on peut décliner tous les postes.
Attention : il n'est pas utile d'aller trop loin dans la déclinaison de certains postes. Par contre, les postes par nature qui désignent un ensemble tel le poste "Entretien / réparations" par exemple, peut être décliné en fonction des appareils qui génèrent des frais (par destination donc). Ce suivi va te permettre en fin d'année de t'appercevoir que tel appareil te coûte cher en entretien / réparation alors que l'achat d'un neuf serait plus économique.
La déclinaison d'un poste peut se faire aussi en fonction de choix que toi seul tu peux décreter.
Exemple : Si tu utilise ta liaison internet + tel pour ton travail et à titre perso, tu peux dire que :
- le montant de l'abonnement + n% des appels facturés sera attribué à la dépense PRO
et
- les n% retants du montant des appels sera à titre PERSO.
Pour finir, rien ne t'empêche de transformer toute ta compta générale et compta analytique. Il suffira, pour chaque poste décliné de lui attribuer le bon N° de poste 2035.

Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.