Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Michel Bastien a écrit :Le prescripteur peut n'indiquer que : séances de kiné sans autre précision.
Je crois qu'ils ont obligation d'indiquer le diagnostic (et/ou la pathologie) sur l'ordonnance, c'est ce que disent ceux qui le font .
Daniel peux-tu nous éclairer là dessus?
En Lot et Garonne, nous avons très peu de diagnostic médical sur les ord de rééducation en dehors des traumatismes (entorses, luxation fracture).
Sauf dans certains cas, notre DK nous permet de deviner ou pressentir le diagnostic medical mais non de le poser. Et donc les erreurs de cotations sont je pense très nombreuses.
A quoi sert la différenciation AMS AMK par exemple si l'on ne peut se referer à l'ordonnance du médecin.
Les textes imposent au médecin de preciser la pathologie me semble t'il, je me refuse à prendre le téléphone à chaque préscription incomplète.
Entre les diagnostics non marqués et les MK qui s'en foutent et n'ont pas lu la NGAP les cotations des DEP sont très fantaisistes, il n'y a qu'comparer le RIA d'un MK scrupuleux de respecter la nomenclature et les moyennes comparatives de la profession. C'est comme ça que je suis en permanence à 4 étoiles sur les AMS et 1 sur les AMK depuis que les 2 cotations existent.
Salut Vincent,
il est même à craindre que certains ignorent de plus en plus l'AMK en rhumato depuis les dernières revalorisations ...
Mais comme tu le dis : les PR, les PPR et les autres SSA c'est bien souvent à toi de les dénicher . (merci l'ALD quand la prescription est bien sur faite sur le bon support...)
Non, là dessus je ne me plaindra pas, ils respectent plutôt bien les ord bizonzes...par contre c'est souvent la mise à jour de la carte vitale qui fait défaut pour les ALD récentes.
Il faut bien que 'on bosse un peu sinon à la CPAM ils ont l'impression que nous ne faisons que du chiffre.
comment peut on se tromper entre les AMS et les AMK quand on a VEGA.
il suffit de faire appel a la nomenclature.
apres c'est quand meme assez simple meme sans diagnostic medical de savoir si une rééducation des membres inferieurs a pour origine un probleme orthopedique , rhumatologique ou neurologique NON?
petit "conseil " d'un ancien .dans le doute preferer la cotation la plus élevée , de toutes facons si la caisse n'est pas d'accord il sera toujours temps de la diminuer....
Tout le monde n'a pas Vega Hélas!
Tu n'imagines pas le nombre de collègues qui n'ont jamais lu la NGAP et qui préfèrent appeller le représentant syndical pour savoir comment coter.
Y'a qu'a voir le forum.....
'soir Patrick,
j'ai vu un collègue dernièrement qui prenait les AMK 7 pour cotation de toute la rhumatologie (genre lombalgie commune), et les AMS 7,5 uniquement pour l'orthopédie.
Comme quoi la lecture de la NGAP reste un divertissement ultime pour certains d'entre nous, regarde juste les gens qui ignorent l'utilisation du /2 pour la respi (URGENTE).
Quand aux affections rhumatismales z'inflammatoires, bon nombre de patients ne sont pas conscients de leur atteinte !
Pour ce qui est de la prescription médicale, une médecin rééducateur m'a précisé cet après-midi qu'il devait donner une indication mais pas forcément le diagnostic sur l'ordonnance ... afin de conserver le secret médical !
ManuPatout a écrit :j'ai vu un collègue dernièrement qui prenait les AMK 7 pour cotation de toute la rhumatologie (genre lombalgie commune), et les AMS 7,5 uniquement pour l'orthopédie.
Perso, j'ai repris le traitement d'un patient hemiplégique que le collégue continuait à coter en amk 8...
Te moque pas Fred, il me faut systématiquement me taper sur les doigts pour vérifier que j'ai bien "coté" mes actes quand je fais un renouvellement de séances ...
Un des pitits inconvénients de VEGA , je trouverais plus sécurisant de devoir réinscrire la cotation plutôt que de voir l'ancienne automatiquement s'afficher .
Mais bon je suis parfois tête en l'air !Marie-laure dira que c'est pour planquer mes oreilles d'âne .
Effectivement Manu, ce problème des renouvellement de traitement sur Vega m'a tjrs posé un problème.
Si on ne se trompe pas sur la cotation, c'est sur le nombre de séances ou sur le nom du toubib que l'on oublie de changer. Maintenant je crois avoir pris le pli après plus de 10 ans avec Vega mais il m'arrive encore de me faire avoir.