Y a t'il un hotliner en ligne?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Vincent HOVASSE

Profimage : K

Message par Vincent HOVASSE »

Valérie, fais attention à ce que tu dis, il y a des gens moqueurs par ici;
c'est ce que l'on appelle "tendre le bâton pour se faire battre".
Image
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Alain Alvo

Profimage : O

Message par Alain Alvo »

Vincent HOVASSE a écrit :Valérie, fais attention à ce que tu dis, il y a des gens moqueurs par ici;
c'est ce que l'on appelle "tendre le bâton pour se faire battre".
Image
:roll: Bonjour Vincent, mais de qui parles-tu donc ?
Jean Maukeur.

Moralité : Quand Vincent met en garde, elle monte au nez, la moutarde. Et quand son bâton il brandit, c'est pour protéger Valérie.:wink:
ImageAmicalement, Alain.
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Chris a écrit :Que l'on se comprenne : je ne fais pas de reproche personnel au hotliner
C'est peut être votre systême qui est à revoir : suite à un plantage, on m'affiche un détail d'erreurs, il me semble logique que le hotliner en prenne connaissance avant de me demander de tout désinstaller, et reinstaller. C'est EPSILOG qui créé ses logiciels non?
Ben justement, c'est EPSILOG qui crée ses logiciels, et je peux tout à fait comprendre qu'à la simple évocation d'une "erreur 13" l'un de nos hotliners ait immédiatement identifié les conséquences probables d'un "gros" plantage (c'est d'ailleurs ce qui s'était produit).
La solution de précaution à ce stade est bien une réinstallation propre, car un tel plantage (qui peut endommager et/ou supprimer un fichier comme CABCAI) a généralement bien d'autres conséquences moins visibles (corruption d'un morceau du programme, d'un autre fichier, de certains paramètres, et bien entendu risques pour Windows, vos autres documents, etc)..
Ceci étant rappelé, chez EPSILOG nous sommes confrontés à la situation dramatique suivante : il y a aujourd'hui tellement de hotlines rendues par des personnels incompétents dont la seule solution est "il faut tout réinstaller" que quand nous avons besoin RÉELLEMENT de faire faire cette opération à l'un de nos clients, un doute s'installe...
Par ailleurs il semble tellement simple de se dépanner tout seul quand on lit un tel message : il suffit de retrouver ce fichier dans une ancienne sauvegarde et hop, c'est reparti...
Chris a écrit : C'est justement la réponse que j'attendais : a savoir quel fichier je peux ou ne peux pas reinstaller......
bon, j'ai trouvé la réponse tout seul sur ce coup : aucun danger a réintégrer CABCAI.SSV
Oui, mais savez-vous à quoi sert ce fichier ? Je prends un exemple : imaginez que ce fichier contienne les derniers n° de clients, FDS, télétrans, etc. que vous avez créés avec Vega, et qui servent au logiciel pour créer les nouveaux enregistrement de ces fichiers en évitant les doublons. Repartir sur une version ancienne (même d'un ou deux jours) revient à repartir sur la création de patients, feuilles de soins, dossiers, télétrans, etc. ayant les mêmes identifiants. Dans ce cas, il n'y aurait aucun message d'erreur dans le logiciel, et vous perdriez vos données récentes en quelques heures, quelques jours, sans comprendre de quoi il retourne.
Je caricature un peu mais une telle situation s'est déjà produite chez certains clients.

Je comprends que vous "attendiez" une telle réponse (quel fichier faut-il réinstaller), et que vous avez trouvé tout seul. Mais en faisant ça vous avez compromis l'intégrité de votre base de données sans en connaitre toutes les conséquences.
Pour prendre une dernière image, c'est comme retirer l'ampoule d'une lampe du tableau de bord signalant un bas niveau d'huile dans votre moteur. On n'a plus le message d'erreur, mais on n'a pas résolu le problème pour autant.

Le "plantage" du PC qui a provoqué votre problème a vraisemblablement laissé des traces ailleurs. Il est possible que vous le constatiez dans quelques jours, et il pourra alors être trop tard pour intervenir.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Chris

Message par Chris »

Stéphane Bernabé a écrit :........

Ben justement, c'est EPSILOG qui crée ses logiciels, et je peux tout à fait comprendre qu'à la simple évocation d'une "erreur 13" l'un de nos hotliners ait immédiatement identifié les conséquences probables d'un "gros" plantage ....
Ben le problême est là : la Hotline n'a pas voulu entendre/voir le message d'erreur, même avec mon insistance. Donc la HOTLINE n'a pas pu voir qu'il s'agissait d'une erreur 13, à moins que vos techniciens aient des dons de voyance......
Stéphane Bernabé a écrit :
Chris a écrit : C'est justement la réponse que j'attendais : a savoir quel fichier je peux ou ne peux pas reinstaller......
bon, j'ai trouvé la réponse tout seul sur ce coup : aucun danger a réintégrer CABCAI.SSV
Oui, mais savez-vous à quoi sert ce fichier ? .................
Non, mais justement, vous allez peut être m'éclairer à ce sujet....
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a la vitesse du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
Anthony
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Anthony »

Bonjour Chris.
Chris a écrit : Ben le problême est là : la Hotline n'a pas voulu entendre/voir le message d'erreur, même avec mon insistance.
Dans ce cas de figure, le hotliner aurait effectivement du aller plus loin.
Chris a écrit : Non, mais justement, vous allez peut être m'éclairer à ce sujet....
La fichier CABCAI contient les compteurs des clés uniques des fichiers de la compta de Vega. Si vous en remettez un plus ancien et saisissez une nouvelle écriture comptable, vous avez des risques qu'elle prenne une référence plus ancienne déjà existante dans le fichiers qui contient les écritures.

Par chance, les compteurs contenus dans ce fichier sont recalculés à chaque fois que vous lancez un contrôle de données. Si vous avez lancé un contrôle après avoir recopié ce fichier, vous ne risquez rien !
Chris

Message par Chris »

Merci Anthony
Enfin une réponse claire :wink:
J'avais recopié le fichier, et fait un contrôle des données : donc je continue à dormir sur mes 2 oreilles...
Et c'est cette explication que j'aurais voulu entendre samedi matin :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a la vitesse du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
Alain Alvo

Profimage : O

Message par Alain Alvo »

Anthony a écrit : Dans ce cas de figure, le hotliner aurait effectivement du aller plus loin.
Bonjour Anthony et merci pour votre réponse et pour cette phrase qui n'est pas aussi "anodine" qu'elle pourrait en avoir l'air. Votre intervention complète celle(s) de Stéphane, et nous confirme, une fois de plus, l'objectivité d'Epsilog et sa loyauté (je ne trouve pas de terme plus adéquat)
Ce que je veux dire, c'est que la plupart des Hot-liners (responsables ou pas), concepteurs, etc. veulent toujours (ou presque toujours) avoir le dernier mot, profitant du manque de savoir des utilisateurs, et se moquent bien de leur préoccupations d'utilisateurs.
Nous avions déjà la certitude d'avoir fait un bon choix avec Vega, je pense à présent ne pas me tromper, en disant que cette certitude est plus que confirmée : non seulement Vega (et donc Vega 5) est excellent, malgré les coups de gueule par ci, par là, liés à quelques "erreurs (logiques et inévitables) de démarrage" très vite résolues, mais plus encore, l'équipe d'Epsilog est, avant tout, une équipe humaine, proche de ses clients dans tous les sens du terme, et tellement proche, que le terme de "clients" me paraît, paradoxalement, complètement inadapté ...

A la place de la moralité : Et à tous ceux qui pensent que je passe de la pommade parce que j'y suis forcé ou intéressé, ou encore parce que je ne suis qu' un lèche-..., je répondrai que je fais ce que je veux, et que si je dis tout cela, c'est parce que je le pense sincèrement (et pour convaincre ceux-là, et s'ils le désirent, ils n'ont qu'à consulter l'historique de mes posts, et ils trouveront également des coups de gueule que j'ai poussés ... autrefois ...) 8)
ImageAmicalement, Alain.
Répondre