Chris a écrit :Que l'on se comprenne : je ne fais pas de reproche personnel au hotliner
C'est peut être votre systême qui est à revoir : suite à un plantage, on m'affiche un détail d'erreurs, il me semble logique que le hotliner en prenne connaissance avant de me demander de tout désinstaller, et reinstaller. C'est EPSILOG qui créé ses logiciels non?
Ben justement, c'est EPSILOG qui crée ses logiciels, et je peux tout à fait comprendre qu'à la simple évocation d'une "erreur 13" l'un de nos hotliners ait immédiatement identifié les conséquences probables d'un "gros" plantage (
c'est d'ailleurs ce qui s'était produit).
La solution de précaution à ce stade est bien une réinstallation propre, car un tel plantage (
qui peut endommager et/ou supprimer un fichier comme CABCAI) a généralement bien d'autres conséquences moins visibles (
corruption d'un morceau du programme, d'un autre fichier, de certains paramètres, et bien entendu risques pour Windows, vos autres documents, etc)..
Ceci étant rappelé, chez EPSILOG nous sommes confrontés à la situation dramatique suivante : il y a aujourd'hui tellement de hotlines rendues par des personnels incompétents dont la seule solution est "
il faut tout réinstaller" que quand nous avons besoin RÉELLEMENT de faire faire cette opération à l'un de nos clients, un doute s'installe...
Par ailleurs il semble tellement simple de se dépanner tout seul quand on lit un tel message : il suffit de retrouver ce fichier dans une ancienne sauvegarde et hop, c'est reparti...
Chris a écrit :
C'est justement la réponse que j'attendais : a savoir quel fichier je peux ou ne peux pas reinstaller......
bon, j'ai trouvé la réponse tout seul sur ce coup : aucun danger a réintégrer CABCAI.SSV
Oui, mais savez-vous à quoi sert ce fichier ? Je prends un exemple : imaginez que ce fichier contienne les derniers n° de clients, FDS, télétrans, etc. que vous avez créés avec Vega, et qui servent au logiciel pour créer les nouveaux enregistrement de ces fichiers en évitant les doublons. Repartir sur une version ancienne (
même d'un ou deux jours) revient à repartir sur la création de patients, feuilles de soins, dossiers, télétrans, etc. ayant les mêmes identifiants. Dans ce cas, il n'y aurait aucun message d'erreur dans le logiciel, et vous perdriez vos données récentes en quelques heures, quelques jours, sans comprendre de quoi il retourne.
Je caricature un peu mais une telle situation s'est déjà produite chez certains clients.
Je comprends que vous "attendiez" une telle réponse (
quel fichier faut-il réinstaller), et que vous avez trouvé tout seul. Mais en faisant ça vous avez compromis l'intégrité de votre base de données sans en connaitre toutes les conséquences.
Pour prendre une dernière image, c'est comme retirer l'ampoule d'une lampe du tableau de bord signalant un bas niveau d'huile dans votre moteur. On n'a plus le message d'erreur, mais on n'a pas résolu le problème pour autant.
Le "plantage" du PC qui a provoqué votre problème a vraisemblablement laissé des traces ailleurs. Il est possible que vous le constatiez dans quelques jours, et il pourra alors être trop tard pour intervenir.