Bonjour,
Un avis général sur ce sujet et aux contributions qui y sont apportées :
Je crois pouvoir dire que les réponses les plus importantes ont été données.
Concernant les avantages / inconvénients de telle ou telle enseigne d’assurance, ceci relève d’un autre débat qui, amha, restera sans réponse car il est fonction de la perception de chacun.

Denis. IDEL, dans son post du 16/04 à 14 :39 émet une remarque très pertinente à ce propos.
A titre informatif, dernièrement il a été annoncé la fusion des enseignes MMA, MACIF et MATMUT. Donc, il me parait urgent d’attendre pour celles et ceux qui évaluent leur opportunité de changer d’enseigne d’assurance.
A travers les diverses interrogations quant à savoir si le loyer payé pour un véhicule en LOA est correct ou pas, mon sentiment est que bon nombre d’entre vous ne maîtrisent pas l’aspect financier de son activité…
Puisque nous terminons la période comptable, il me semble opportun d’avoir une action corrective à ce propos.
Un premier conseil pour améliorer les choses :

Intéressez vous d’avantage à vos résultats comptables et aux incidences fiscales qui y sont liées.
Faites l’effort de savoir ce que représente – pour vous – ces chiffres.
Comparez vos résultats avec les exercices précédents.

Evaluez (et vérifiez en permanence) quels sont :
- le CA moyen mensuel,
- le défraiement moyen mensuel,

Vérifiez que vos diverses échéances fixes sont correctement placées par rapport à vos rentrées les plus importantes.
Tirez des conclusions et essayez de voir comment, éventuellement, il est possible d’améliorer les choses.
N’oubliez pas que vous devez avoir une démarche PRO et non un réflexion d’un « Mr/Mme Tout-le-Monde ».
En particulier optez pour des moyens propres au monde professionnel.
Pour celles et ceux qui font appel aux services d’un comptable, n’hésitez pas à le questionner dans ce sens. Dans sa mission, il est prévu qu’il vous doit de commenter vos résultats. En particulier, il doit vous fournir une synthèse vous permettant de percevoir et de commenter votre dernière activité par rapport aux précédentes (si tant est qu’il y en ait).
C’est d’ailleurs par ce document qu’il vous sera possible de lui poser des bonnes questions et de lui demander son avis sur des points précis (telles les questions sur le montant d’un loyer par exemple...

).
N’oubliez pas qu’un comptable (que vous payez), se doit de vous apporter tous les conseils que vous êtes en droit d’attendre de sa part.
En un mot, ayez une démarche professionnelle.
Elle nécessite d’aller, bien au-delà du simple accomplissement de votre art et du respect de la réglementation qui s’y applique.
Vous exercez des professions où il est nécessaire de faire preuve d’une double personnalité :
D’un coté le citoyen moyen avec ses soucis personnels et familiaux.
D’un autre le
professionnel libéral avec ses obligations – dans tous les domaines – de sa profession. De plus, s’y ajoute la réflexion (très souvent seule
puisque indépendant...), quant à sa situation, les évolutions estimées, etc...
Bref, faire preuve d’un
esprit d’entreprise, avec ses choix, ses prises de risques, l'acceptation des contraintes en fonction de ses ambitions...Bref, ne pas avoir la démarche d'un salarié ou d'un fonctionnaire.
Au final, il n’y a qu’une seule et même personne qui fait, tant bien que mal, la synthèse de ces deux personnages.
Et c’est là que l’on perçoit, peut-être, toute la force du forum Véga qui permet, justement, à chacun de pouvoir s’exprimer selon ces deux composantes et, de ce fait, mieux comprendre pourquoi les réactions se mêlent.
Comme dans la vie en quelque sorte.
