LA Machine du Dos

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
meredith

Profimage : K

Message par meredith »

il est possible que tu aies raison Pascal, et que l'avenir soit ce que tu décris.

je ne pensais simplement pas que la trahison viendrait de ceux qui devaient nous défendre.
Modifié en dernier par meredith le mer. avr. 22, 2009 1:18 pm, modifié 1 fois.
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Juste deux questions Mérédith :
  • le massage que Pascal, Cédric :wink: et moi vantons et pratiquons, le pratiques-tu ?
    proposes-tu clairement dans ta salle d'attente des séances "bien-être" ?
Modifié en dernier par ManuPatout le mer. avr. 22, 2009 1:26 pm, modifié 1 fois.
cedric

Message par cedric »

ManuPatout a écrit :
mérédith a écrit :apres avoir vu partir successivement l'ergothérapie , la psychomotricité ( oserais je dire le réentrainement à l'effort?) laissons à présent partir le massage et que seuls subsistent les ostéopathes?
Vincent HOVASSE a écrit :A nous de pratiquer...
A nous d'essayer d'obtenir la possibilité de communiquer sur le non thérapeutique, là est la grande bataille à effectuer. C'est sur ce droit à la publicité sur notre activité non médicale que nous devons nous battre.
Tout est dit.

J'ai une plaque où il est inscrit "Masseur Kinésithérapeute DE", au dessous de celle-ci il y a une plaque "Cabinet Agréé Lipomassage".
Je pratique mes 11 heures quotidiennes du lundi au vendredi , soit une moyenne de 110 actes par semaine (quelques urgences du weekend et parfois aussi quelques doublettes, merci la physiothérapie ... personne n'est parfait 8) ).
Je fais du DLM, le massage est un plaisir pluri-quotidien et une quasi-obligation pour chaque soin, je fais des domiciles (mais pas trop "les maisons de retraite") ... bref le kiné de base qui ne pratique aucunement l'ostéopathie.
Il m'arrive régulièrement de refuser des soins : manque de place, mais aussi parfois ce ras-le-bol devant des cas lourds qui s'accumulent et qui demandent autant d'investissement manuel que psychologique. Le besoin de respirer quoi ... naturel, non ?
Alors oui, j'ai mes bols d'air ... les massages bien-être et LPG. Cela ne représente que 5 à 10% de mon activité, mais qu'est-ce que çà fait du bien.
Je ne vais pas chercher des noises aux centres de beauté ou de remise en forme, ils sont même un excellent atout dans ma petite ville : ils font de la pub sur les abribus et dans les journaux de petites annonces.
Moi, je me contente d'une affiche bien visible et lisible à l'extérieur mais placée à l'intérieur du cabinet ( un petit contournement des textes en attendant mieux) ... Oh ! J'oubliais, mes tarifs sont plus doux et j'apporte mes compétences de masseur diplômé ... Le fait également que ma clientèle et ma réputation soient "faites", fait dire à de nombreuses clientes que c'est un gage supplémentaire : "Vous ne prendriez pas le risque de faire n'importe quoi."
Donc ne cherchons pas des responsabilités là où elles ne sont pas, ne rejetons pas la faute sur les autres.
Soyons nous-mêmes conscients de l'étendue de nos possibilités et du potentiel que nous avons entre les mains, plutôt que de les laisser filer à la pseudo concurrence qui sait elle faire fructifier l'apparat plus que les compétences.

Vous voulez la cerise sur le gâteau ? Je soigne une esthéticienne (qui pratique uniquement à domicile), on se marre tous les deux de cette guéguerre absurde ... Je la conseille à mes patientes, vous savez celles qui veulent conserver une certaine dignité malgré la maladie, femmes auxquelles j'explique que je peux leur faire du bien mais qu'il serait préférable de dissocier le thérapeute et le papouilleur afin de sortir du contexte "maladie" pour que les papouilles soient encore meilleures.
Elle, elle dit que son kiné fait du lipomassage et que ce serait un plus à ses techniques.
On a même prévu de troquer une séance de massage thérapeutique contre un modelage ! Je vais pas me gêner, j'y gagne vus ses tarifs ! :wink:
la sagesse en action...
je m'en fous que les estheticiennes modèle... moi je masse, je le fais bien, je le dis (sans faire de pub) et j'ai des client(e)s pour ca. J'ai investis dans le cabinet qui me permet d'atirer les client (et je dis bien client car la concurrence sur ce creneau est rude)
le massage qu'on le veuille ou non est tombé du domaine "public" (il est trop tard pour se defendre, il n'y a que le nom à sauver)
au lieu d'essayer de se proteger contre le tsunami qui nous submerge deja, autant agir...
montrons que nous sommes les meilleurs, les autres disparaitront..
meredith

Message par meredith »

ManuPatout a écrit :Juste deux questions Mérédith :
  • le massage que Pascal et moi vantons et pratiquons, le pratiques-tu ?
    proposes-tu clairement dans ta salle d'attente des séances "bien-être" ?
oui je le fais mais ca reste confidentiel .
la question n'est pas la.

le problème est comment pourrais je encore avoir confiance dans ceux qui acceptent de brader nos compétences à des professions autres ?

depuis la création du "machin" (pour humblement paraphraser qqun ) je ne vois pas le début , du commencement d'une défense de notre profession bien au contraire.
alors je lis partout qu'il faut attendre .
attendre quoi? qu'on soit submergé et réduits à la portion congrue?
ChrisD

Message par ChrisD »

.
meredith

Message par meredith »

enoncer des exemples , forcément , partiels et incomplets n'est pas la réponse à la question qui se pose.
meme si tout ce que tu nous dit est possiblement réel , cela n'exonere pas la responsabilité de l'abandon des " têtes (bien , mal?) pensantes".

messieurs ( désolée mais il n'y a aucune femme au CNO) vous nous avez trahi. (désolée c'est mon avis)
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

meredith a écrit : forcément , partiels et incomplets .../...
est possiblement réel
J'apprécie beaucoup.

Posez vous les questions suivantes:
:arrow: combien de "machines", d'appareils ais-je dans mon cabinet?
:arrow: sur quel pourcentage de mes patients je m'en sers?

Pour nous c'est vite fait, nous sommes 4, nous avons 1 petit appareil d'electrostim qui doit servir à moins de 1% de nos patients et une collègue fait de l'urogyneco, 15% à peine de ses patients.
Le reste, nos 8 mains. C'est notre plateau technique et c'est comme cela que le cabinet s'est monté et c'est pour cela que les gens viennent.
Les résultats... je ne me pose pas de question vu nos délais d'attente.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Pascal

Message par Pascal »

Vincent HOVASSE a écrit :
meredith a écrit : forcément , partiels et incomplets .../...
est possiblement réel
J'apprécie beaucoup.

Posez vous les questions suivantes:
:arrow: combien de "machines", d'appareils ais-je dans mon cabinet?
:arrow: sur quel pourcentage de mes patients je m'en sers?

Pour nous c'est vite fait, nous sommes 4, nous avons 1 petit appareil d'electrostim qui doit servir à moins de 1% de nos patients et une collègue fait de l'urogyneco, 15% à peine de ses patients.
Le reste, nos 8 mains. C'est notre plateau technique et c'est comme cela que le cabinet s'est monté et c'est pour cela que les gens viennent.
Les résultats... je ne me pose pas de question vu nos délais d'attente.
Bonjour. (javais oublié les salutations lors de mon premier post)

8 mains par patient! Alors là Vincent vous battez tous les reccords et avec mes traitements individuels je peux aller me "rhabiller"!

Plus sérieusement je suis d'accord avec ce que tu dis mais il ne faut pas nier que souvent des nouveaux patients que l'on masse nous font part de leur étonnement, tant ils n'étaient plus habitués à cela.

Pour "Mère Edith", qu'il ne faut pas confondre avec Thérésa, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une trahison de la part du CNO, mais plutôt d'une naïveté de la part des professionnels qui ont cru que l'Ordre pourrait tout résoudre, en particulier le problème du massage illégal.
Pour masser il faut cesser de prier au miracle de l'Ordre, décoller ses deux mains et reste se fait seul pourvu qu'on le veuille bien. Si en plus nous les faisons bien, même les massages de confort se font chez nous.
meredith

Message par meredith »

je te remercie pour mére édith tant que tu y étais pourquoi pas mére Denis?
tu sais celle qui lavait son linge au lavoir.

a part cela je n'attendais pas un miracle du "machin" mais je n'attendais pas non plus qu'il marque contre notre camps.
ou qu'il nous tire une balle dans le pied.
Modifié en dernier par meredith le mer. avr. 22, 2009 7:17 pm, modifié 1 fois.
cedric

Message par cedric »

meredith a écrit :enoncer des exemples , forcément , partiels et incomplets n'est pas la réponse à la question qui se pose.
meme si tout ce que tu nous dit est possiblement réel , cela n'exonere pas la responsabilité de l'abandon des " têtes (bien , mal?) pensantes".

messieurs ( désolée mais il n'y a aucune femme au CNO) vous nous avez trahi. (désolée c'est mon avis)
bin oui tu ne t'es pas presentée... j'aurais voté pour toi et le docteur chepeul comme dirait mon fils
sache qu'il y a quand meme beaucoup de femmes et de non syndiqué (je rentre dans l'une des deux catégories) qui sont elus dans les CDO et CRO (et qui au passage ne prennent pas d'indemnités)

bin oui c'est quand bizarre cet ordre.. à en croire certains, personne n'en veut, personne ne veut payer ou s'inscrire et ensuite on lui reproche de ne pas resoudre en peu de temps ce que le "gougnafage" que certains pratiquent depuis longtemps à finit par induire.
Pire quand le CNo se dit que l'EPP pourrait eviter la gougnaferie, voir eventuellement justifier d'une certaine demarche qualitative dans nos soins (ca pourrait pas aider les syndicats à négocier un peu nos tarifs??) on continue à se dire que le CNO est trop con, donc mort à l'EPP, continuons à faire n'importe quoi...
Promis, encore quelques etirements, un peu de contracté relaché et on va finir par vraiment se mordre la queue et certains le confirmeront ca doit faire super mal.
perso je n'ai pas l'ame d'un john bobbit
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Elle était pleine de bon sens la mère Denis, mais elle n'était ni kiné ni esthéticienne!

Meredith tu vois midi à ta porte et tu as bien raison.

Le problème est un tout petit peu plus complexe. Je note ta facilité à balayer les arguments plein de bon sens qui te sont proposés. Tu as raison, tu connais le problème, tu connais les infâmes conseillers, tu sais leur carrière professionnelle etc. Bref personne ne pourra jamais te convaincre de quoique ce soit.

Je n'essaierais donc pas: je suis un peu occupé par la défense de quelques infâmes résistants à la toute puissante URSSAF: c'est du concret, c'est le fait de confrères et consoeurs qui n'ont pas râlé mais qui ont pris leurs responsabilités et même des risques pour défendre leur exercice professionnel; le jour où tu te risqueras dans ce difficile chemin, tu auras besoin d'aide comme tout le monde: elle te sera donnée sans compter et sans préalable.

Mais je suis tranquille: sachant déjà tout tu n'auras besoin de rien, pas même de sortir de ta bulle. C'est une solution qui en vaut une autre, mais admet que d'autres puissent avoir une autre vision de leur profession et AGIR, même modestement pour sa défense.

Et pour citer qui tu sais: "la réforme oui, la chienlit non!"
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
meredith

Message par meredith »

mon cher je paye ma cotisation depuis le debut ( d'abord 300 puis 280 par an).
je ne vois pas pourquoi tu m'accuses de ne pas vouloir payer ?

dites donc ici quand on donne son point de vue , s'il n'est pas politiquement correct on se prend des mére denis et autres gracieusetés .
je l'avais déja remarqué au détriment des autres avant de m'inscrire .

bien ok : vive les tenants ( bien entendu bénévoles ) du" machin qui nous défend super bien".
est ce un point de vue qui vous agréée?
phil

Message par phil »

Bonsoir,
A propos de ce sujet, un autre post il y a quelque temps déjà parlait d'un confrère directeur d'IFMK, responsable syndical et ordinal il me semble, qui aurait également (j'emploie le conditionnel car je n'ai pas de moyen pour vérifier ces infos) fait la promotion d'une école formant des non kinés au massage.
qu'en est il à ce jour?
Bonne soirée à vous,
Daniel MOINE

meredith, sans vouloir t'obliger, précise dans tes réponses à qui tu en as, cela évitera des impairs toujours possible autrement;
merci d'avance.
Daniel MOINE

cela existe, c'est en Bourgogne et cela doit se régler...
phil

Message par phil »

Bonsoir Daniel,

En effet en prenant un peu de temps j'ai retrouvé le site concerné, même si ce formateur n'apparait plus en première ligne il y figure toujours.
Mais sûrement pas évident à déméler, cet écheveau...
Bonne soirée,
Répondre