mon ordi rame au démarrage

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Alain Alvo

Profimage : O

Re: mon ordi rame au démarrage

Message par Alain Alvo »

Bonsoir Véro, je viens de penser à quelque chose : peut-être qu'un dépoussiérage (à l'aide d'une bombe spéciale à air sec) serait bien utile.
- Si c'est un ordi de bureau : en ouvrant une de ses joues et en soufflant un peu partout ;
- Si c'est un portable, en soufflant dans toutes les aérations susceptibles d'être plus ou moins obstruées.

Moralité : Finalement, l'informatique n'est pas vraiment un progrès : le métier de souffleur, aujourd'hui réapparaît. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

Vincent HOVASSE a écrit :Sinon la solution de Manu est fastidieuse (tout réinstaller après avoir tout sauvegarder) mais drôlement efficace pour redonner un sérieux coup de jeune à l'ordinateur.
Nota : j'ai essayé plusieurs fois ce procédé sur ma femme ... sans succès !!! :mrgreen:
fred

Message par fred »

veronique hortet

Message par veronique hortet »

Vincent HOVASSE a écrit :
veronique hortet a écrit : Il me faut le temps.....
Ben voila le gros problème.
Il vaut mieux faire tout ça le week end que la semaine.
Bonne chance.
effectivement, mais quand j'ai le temps, je ne suis pas au bureau !!!!

en tout cas, je viens de trouver une parade (provisoire) : j'allume l'ordi et pendant qu'il s'allume, je vais boire un café !!!
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

15 à 20 minutes pour le café
Cool Véronique :wink:
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Bonjour,

un problème de ralentissement excessif au lancement du PC peut effectivement venir d'un virus, mais c'est rare (les virus). Il s'agit souvent d'une application tout ce qu'il y a de régulier qui a été mise à jour, ou d'un changement dans les paramètres de sécurité du PC.

J'ai souvent eu ce genre de phénomène (ce fut le cas il y a quelques semaines sur mon vieux portable Dell sous XP). Depuis des années, pour pister ces choses, j'utilise un utilitaire qui est pour moi indispensable : Process Explorer, fourni par le labo Microsoft.
Une fois installé, il s'intègre profondément à Windows et remplace le désuet gestionnaire de tâches (qui s'affiche lorsqu'on appuie sur [Ctrl][Alt][Suppr], les 3 touches en même temps). Process Explorer affiche des choses un peu techniques, c'est vrai, mais on comprends vite ce qui se passe dans la machine même sans être expert.
Dans la colonne "CPU", on voit le %age d'utilisation du processeur.

Donc, en pratique, après avoir installé ProcExplo, on relance le PC, et dès que Windows commence à se lancer (affichage du fond de bureau), on appuie sur les 3 touches magiques et on attend. Une fois Process Explorer lancé, on cherche quelle est la ligne qui utilise le processeur à un taux supérieur à 10 ou 20% : c'est le programme en cause.
Si rien ne saute aux yeux, il faut chercher un peu, en affichant d'autres colonnes dans Process Explorer (clic-droit sur l'en-tête des colonnes, "Select Colomns"). Sélectionner les colonnes I/O read et I/O write, elles représentent une partie importante de l'activité du disque dur.
On relance une nouvelle fois, on invoque Process Explorer ... et on regarde quelle est l'application qui bouffe le disque dur au lancement.

Pour mon cas, c'était le nouvel anti-virus installé chez Epsilog sur tous les postes de travail et les serveurs qui travaillait pendant 25 minutes à chaque lancement ! L'anti-virus n'était pas en cause lui-même, mais j'ai des dizaines de raccourcis d'applications sur le Bureau de Windows, ainsi qu'un utilitaire qui m'en met quelques dizaines de plus dans des onglets de part et d'autre de l'écran, et dans une "dock" style Mac-OS. L'anti-virus vérifiait donc TOUTES ces applications et leurs fichiers avant de me donner la main. Un tuerie car je ne pouvais pas le désactiver (sécurité d'entreprise oblige).
J'ai demandé à notre administrateur de changer d'anti-virus pour pouvoir en gérer le lancement, depuis mon PC (vieux) se lance en 3 minutes.

Voilà voilà...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Stéphane Bernabé a écrit : J'ai demandé à notre administrateur de changer d'anti-virus pour pouvoir en gérer le lancement, depuis mon PC (vieux) se lance en 3 minutes.
Voilà voilà...
On peut d'ailleurs voir ici les tests préliminaires chez Epsilog avec le portable du chef ! :wink: :lol:
Et le concours de fin d'année ...
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Stéphane Bernabé a écrit :Pour mon cas, c'était le nouvel anti-virus installé chez Epsilog sur tous les postes de travail et les serveurs qui travaillait pendant 25 minutes à chaque lancement ! L'anti-virus n'était pas en cause lui-même, mais j'ai des dizaines de raccourcis d'applications sur le Bureau de Windows, ainsi qu'un utilitaire qui m'en met quelques dizaines de plus dans des onglets de part et d'autre de l'écran, et dans une "dock" style Mac-OS. L'anti-virus vérifiait donc TOUTES ces applications et leurs fichiers avant de me donner la main. Un tuerie car je ne pouvais pas le désactiver (sécurité d'entreprise oblige).
J'ai demandé à notre administrateur de changer d'anti-virus pour pouvoir en gérer le lancement, depuis mon PC (vieux) se lance en 3 minutes.

Voilà voilà...
Bonjour Stéfano et tout le monde. Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas bassiné avec Norton Antivirus (mais pas "Norton Internet Security") Eh bien, grâce à Stéfano, je reprends du service ! Effectivement, depuis que NAV est devenu une super-flèche, rapide et légère comme une plume (depuis la version 2009) il intègre une fonction (à activer, une fois NAV installé, car facultative) : c'est "Norton Insight". Cette fonction procède à l'évaluation des applications ; c'est à dire que l'analyse répétée des fichiers connus est éliminée, afin que l'ordinateur s'exécute plus rapidement, non seulement au démarrage pour les applications, mais, également, 24h sur 24, pour TOUS les fichiers déjà connus et non modifiés depuis la dernière activation/mise à jour de Norton Insight !
(Lors de l'installation de nouveaux programmes, applications, logiciels, fichiers, etc, en grand nombre, il suffit de procéder à une nouvelle mise à jour de cette fonction)

Moralité : Stéfano et la grenouille ont une double casquette : ils sont, tous deux, actionnaires chez Symantec (rime pour dyslexique). :wink:
ImageAmicalement, Alain.
veronique hortet

Stéphane Bernabé a écrit :Un tuerie car je ne pouvais pas le désactiver (sécurité d'entreprise oblige).
c'est la question que je me pose : une fois identifié le programme qui pose problème, comment résoudre ce problème ? Si c'est un programme incontournable ???

Enfin, merci du tuyau, je vais voir de ce côté-là...
inviteX

Message par inviteX »

Veronique, surtout ne te lance pas dans la solution ultra lourde que certains te conseillent, sauf à vouloir en baver ... .
Puisque tu as fais la plupart des actions conseillées, en particulier une recherche de virus, et un scandisk (vérification du disque), et que ton PC serait, dis-tu, passé d'un démarrage normal (moins de 1 minute) à un démarrage ultra-lent (15 à 25 mn) autour d'une date fatidique, je ne vois que deux causes possibles :
a) par inadvertance, toi ou quelqu'un a modifié le paramétrage de ton anti-virus pour qu'il fasse un scan complet à chaque démarrage (ou chaque jour)
b) un programme indésirable se lance au démarrage.

Pour diagnostiquer ce dernier cas, il faudrait avoir un peu de compétences informatique (tentes gentiment de faire appel à la hot-line) , pour être capable d'analyser la liste des process et appli qui tournent / ou de se lancent dans ton PC ; deux moyens pour étudier cela :
CTRL-ALT-DEL : cela actionne le TaskManager qui t'affiche la liste des process et leur consommation de CPU.

MSCONFIG (cité ci dessus) ou mieux un petit utilitaire gratuit tel que celui que j'utilise : STARTCOP (ou autre STARTUP INSPECTOR) : il recense tout ce qui est lancé au démarrage, avec la provenance et la possibilité de désactiver.
marco

Message par marco »

j'utilise cet utilitaire bien pratique a toutes fins utiles

glary utilities sur o1 net.com
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Bonjour Marco !
Tu sais, maintenant, ton ordi il peut ramer... :mrgreen:
J'espère ne pas t'avoir dérangé pendant ta sièste. :wink:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
marco

Message par marco »

ah!! mais non je venais juste d'ouvrir un œil......faut dire que pour l'instant ça glande sévère!!
hier soir les copains sont venus les mains pleines pour m'occuper(et manger un peu quand même..)... donc j'ai un jeu de course de bagnole a installer sur le PC et un autre pour la wii en attendant que les températures remontent et que l'on puisse sortir .
mais c'est pas gagné car dimanche je pars a la montagne......oui je sais c'est cruel pour certains :lol: :lol:
MR84

Message par MR84 »

Lorsque ça rame, ça rame et il n'y a pas que les ordinateurs!!

Pourquoi le ramadan,

1) Cela vient du déluge!
Adan et Eve ont vite pris un bateau et Eve a crié à son cher et tendre: " Rame Adan!"

2) Cela vient du péché originel
Lors que les pécheurs ont mordu dans le fruit défendu, il ne s'agissait pas d'une pomme mais d'une pêche (d'où le terme pêcheur) avec un très gros noyau. Et comme ils ont mordu très fort, ils se s'ont cassés une dent et ont crié d'une seule voix : "rhaaaaaaaa ma dent!!"

Oui, oui, je sais. je ne veins (à la tienne Libéral) que pour dire des farfadaises. Mais comme je ne suis jamais devant mon ordi la journée, et que le soir tout est dit et résolu........
Oui, c'est vrai, je sais, je pourrais me taire aussi!

Michel
veronique hortet

inviteX a écrit :a) par inadvertance, toi ou quelqu'un a modifié le paramétrage de ton anti-virus pour qu'il fasse un scan complet à chaque démarrage (ou chaque jour)
Je peux avoir fait une fausse manip, par inadvertance, effectivement. Mais je me demandais aussi si une mise à jour "automatique", passée inaperçue à mes yeux, n'avait pas modifié certains paramètres....

A part ce démarrage lent, j'ai également, à peu près depuis la même période, différents petits "trucs" :
- Vega et d'autres programmes ne reconnaissaient plus automatiquement ma clé USB comme lecteur "par défaut" pour mes sauvegardes, il a fallu que je rétablisse les paramètres.
- lorsque j'ai des messages d'alerte, au lieu du "jingle" que j'avais avant, j'ai désormais un "bip" assez strident..
Umbeline Charité

Message par Umbeline Charité »

et si ton ordi devenait obsolète ?
depuis des mois, j'ai un problème avec mon lecteur de CV ; malgré mes appels à la hotline, ils ne trouvaient pas la solution.
la semaine dernière, nouvelles tentatives de dépannage et finalement, le technicien m'a proposé de renvoyer mon lecteur et son câble USB pour les remplacer, ce que j'ai fait et j'en ai reçu un tout neuf ; je l'ai installé et là patatras !!!!! même message d'erreur qu'avec l'ancien, re-appel à la hotline, re-manipulation (1 h quand même : sincèrement, ils sont patients à la hotline parce que j'ai la comprenette lente) pour arriver à la fâcheuse conclusion qu'en fait la carte-mère de mon ordi est "out" (ou presque) et qu'il faut donc envisager de nouvelles dépenses en 2010 !GRRRRRRRRRRRRR :evil: :evil: :evil: mon ordi a à peine 3 ans et il faut que je le change ou que je fasse réparer (si cela est possible :?: :?: )

j'espère Véro que pour toi, ce ne sera pas cette éventualité
Répondre