Bonjour,
un problème de ralentissement excessif au lancement du PC peut effectivement venir d'un virus, mais c'est rare (les virus). Il s'agit souvent d'une application tout ce qu'il y a de régulier qui a été mise à jour, ou d'un changement dans les paramètres de sécurité du PC.
J'ai souvent eu ce genre de phénomène (ce fut le cas il y a quelques semaines sur mon vieux portable Dell sous XP). Depuis des années, pour pister ces choses, j'utilise un utilitaire qui est pour moi indispensable :
Process Explorer, fourni par le labo Microsoft.
Une fois installé, il s'intègre profondément à Windows et remplace le désuet gestionnaire de tâches (
qui s'affiche lorsqu'on appuie sur [Ctrl][Alt][Suppr], les 3 touches en même temps). Process Explorer affiche des choses un peu techniques, c'est vrai, mais on comprends vite ce qui se passe dans la machine même sans être expert.
Dans la colonne "CPU", on voit le %age d'utilisation du processeur.
Donc, en pratique, après avoir installé ProcExplo, on relance le PC, et dès que Windows commence à se lancer (affichage du fond de bureau), on appuie sur les 3 touches magiques et on attend. Une fois Process Explorer lancé, on cherche quelle est la ligne qui utilise le processeur à un taux supérieur à 10 ou 20% : c'est le programme en cause.
Si rien ne saute aux yeux, il faut chercher un peu, en affichant d'autres colonnes dans Process Explorer (clic-droit sur l'en-tête des colonnes, "Select Colomns"). Sélectionner les colonnes I/O read et I/O write, elles représentent une partie importante de l'activité du disque dur.
On relance une nouvelle fois, on invoque Process Explorer ... et on regarde quelle est l'application qui bouffe le disque dur au lancement.
Pour mon cas, c'était le nouvel anti-virus installé chez Epsilog sur tous les postes de travail et les serveurs qui travaillait pendant 25 minutes à chaque lancement ! L'anti-virus n'était pas en cause lui-même, mais j'ai des dizaines de raccourcis d'applications sur le Bureau de Windows, ainsi qu'un utilitaire qui m'en met quelques dizaines de plus dans des onglets de part et d'autre de l'écran, et dans une "dock" style Mac-OS. L'anti-virus vérifiait donc TOUTES ces applications et leurs fichiers avant de me donner la main. Un tuerie car je ne pouvais pas le désactiver (sécurité d'entreprise oblige).
J'ai demandé à notre administrateur de changer d'anti-virus pour pouvoir en gérer le lancement, depuis mon PC (vieux) se lance en 3 minutes.
Voilà voilà...