Grandeur française ... (complètement hors sujet)

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Recette

Re: Grandeur française ... (complètement hors sujet)

Message par Recette »

A l’origine, la potée était une soupe paysanne aux choux cuite dans un pot en terre, d’où son appellation. Plat ancien et très populaire dans les campagnes françaises, chaque région possédait sa propre recette, voire même son propre nom : garbure, hochepot, oille, etc... On retrouvait l’équivalent de ce plat dans pratiquement tous les pays du monde, plus particulièrement dans les pays d’Europe et d’Amérique du Nord où le froid de l’hiver invitait à cuisiner ce genre de mets.

La potée, viande et légumes dans le même plat
Aujourd’hui, le mot « potée » désigne la préparation culinaire mélangeant viandes, charcuteries et légumes (raves et herbes, mais surtout chou et pommes de terre) cuite au bouillon et servie en plat unique. Traditionnellement cuite à feu doux pendant plusieurs heures dans une cocotte, la potée est servie très chaude accompagnée de pain de campagne.

La viande utilisée est principalement le porc (lard, tête, jarret, saucisse, jambon, etc...) mais également le bœuf, le mouton et l’agneau, quelquefois même le poulet ou le canard, bien que cela soit plus rare. Les légumes utilisés sont des légumes d’hiver : chou, carottes, navets, céleris, pommes de terre et oignons.

Les bienfaits nutritionnels de la Potée
Côté viandes, les charcuteries possèdent une faible teneur en cholestérol pour un apport important en vitamines et en minéraux tandis que les saucisses et le jambonneau contiennent des protéines à haute valeur biologique, excellentes pour la santé puisqu’elles jouent un rôle majeur dans la croissance et l’entretien de l’organisme. Quant aux légumes, ils permettent de maintenir un équilibre nutritionnel adéquat tout en possédant une faible valeur énergétique. Le chou est particulièrement riche en vitamine C (plus qu’une orange !), ainsi qu'en sels minéraux et autres oligo-éléments. De plus, il possède des propriétés anti-oxydantes, ce qui en fait « le » légume sain et équilibré par excellence.
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

Invité a écrit : Coup médiatique?
Que néni!
Humanité?
Que néni!
Economie?
Oui, uniquement!

Attention!
Je suis Invité et non l'autre vieux c..... qui se croix l'unique, l'inimitable!
Attention à ne pas confondre, messieurs végaliens et mesdames.
Facile à imiter pourtant!
La preuve!
Pas sûr ... L' "autre" aurait écrit "que nenni" lui. Et pas clandestinement !
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Moi ce que j'ai du mal à supporter, c'est ce décompte ridicule des 6 puis 8 morts français et de NOS 30 disparus.
J'en ai honte quand on voit le nombre total de victimes et le nombre de gens dans la détresse la plus inimaginable.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Invité

Message par Invité »

honte partagée
quelle indécence devant un tel désastre et tous les morts
MR84

Message par MR84 »

Vincent HOVASSE a écrit :Moi ce que j'ai du mal à supporter, c'est ce décompte ridicule des 6 puis 8 morts français et de NOS 30 disparus.
J'en ai honte quand on voit le nombre total de victimes et le nombre de gens dans la détresse la plus inimaginable.
Nous avons un disparu.

Un ami d'étude de mon fils.
25 ans comme mon fils.
Un fils.
Un Haïtien.
Janathan.
Aucune nouvelle.
Aucune réponse au téléphone.
Aucune réponse aux mails.

Pas de nouvelle, bonnes nouvelles?

Nous avons un disparu.

Michel
infilib76

Profimage : I

Message par infilib76 »

ManuPatout a écrit :Pas sûr ... L' "autre" aurait écrit "que nenni" lui. Et pas clandestinement !
C'est bas ça! Comme si j'avais fait remarquer
Tu restes identique à toi-même
MR84

Message par MR84 »

infilib76 a écrit :
ManuPatout a écrit :Pas sûr ... L' "autre" aurait écrit "que nenni" lui. Et pas clandestinement !
C'est bas ça!
Pourquoi?
Toi aussi tu écris "néni" ?

"Néni soit qui mal y pense ment !"

Michel
Umbeline Charité

Message par Umbeline Charité »

aujourd'hui c'est la sainte Roseline ou Roselyne !!!
Modifié en dernier par Umbeline Charité le dim. janv. 17, 2010 10:43 am, modifié 1 fois.
infilib76

Message par infilib76 »

C'est d'une rare niaiserie!
Umbeline Charité

Message par Umbeline Charité »

infilib76 a écrit :C'est d'une rare niaiserie!
Modifié en dernier par Umbeline Charité le dim. janv. 17, 2010 10:44 am, modifié 2 fois.
contrinfilib

Message par contrinfilib »

edit epsimin : merci pour cette intervention.
infilib76

Message par infilib76 »

contrinfilib a écrit :
...
Bel argumentaire, construit, étayé, riche, référencé et là aussi d'une rare pertinence.
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Finalement l'antiphrase dans le titre du sujet, j'aurais dû m'en passer. Même dans le hors sujet, les vieux démons sont tenaces.
infilib76 a écrit :
C'est bas ça! Comme si j'avais fait remarquer
Tu restes identique à toi-même
Rien à voir, tu me sors du contexte : j'ironisais sur l'imitation (bien pâle).
Umbeline Charité a écrit :Propos édités
Vraiment dommage d'avoir supprimer tes propos. D'abord parce que tu laisses tout crédit à la réponse d'Infilib©, ensuite parce qu'ils étaient le parfait reflet de la compassion que la majorité des médias induit sans aller plus loin.
C'est du reportage d'urgence, on cherche plutôt l' "image" que la réflexion : constater que le chirurgien qu'on vient d'interviewer à autre chose à faire que de répondre aux journalistes (M Burgot F2). Rien n'est faux dans ce qu'on te montre, mais ce n'est pas la réalité absolue.
Tu sais Umbeline, les "quartiers chics" que tu évoques, ils ne sont pas nombreux à Port-au-Prince (environ 1 800 000 habitants en bidonvilles sur 2 000 000 d'habitants), les distributions de nourriture sont plus que délicates si elles ne sont pas encadrées, car c'est la loi de la jungle qui va non pas reprendre ses droits mais plutôt les élargir. Ne soyons pas abasourdis par les images de quasi émeutes pour la nourriture, repensons aux images de l'ouverture des soldes chez nous!
D'où sans doute l'intérêt de la présence militaire des USA, qui sont d'une part les seuls à pouvoir intervenir aussi vite et en nombre, mais qui n'ont pas non plus envie de voir ces Haïtiens s'échouer dans quelques temps sur leurs côtes !
infilib76 au message édité par Umbeline a écrit :C'est d'une rare niaiserie!
Naïveté pour moi. Mais je ne suis pas toi.
Tu es cultivé Infilib©. Cela se sent. Ce que j'ai plus de mal à ressentir c'est si tu manques d'intelligence, ou si tu mets ton intelligence au service d'un côté obscur ?
Je te l'ai déjà dit en "off", j'apprécie souvent le fond de tes interventions moins la forme.
La connaissance et le savoir sont de formidables atouts, les échanger ou les partager donnent une autre dimension. Quand en plus c'est fait avec la manière, c'est le rêve.
Tu n'entendras pas mais je te salue quand même. :wink:
contrinfilib a écrit :
...
Avec une dose d'humour et de réflexion, il est facile de deviner qu'Infilib© s'en sortirait parfaitement, machette à la main. :P
Ici ni art, ni manière, ni finesse.
Juste le résultat de la dérive habituelle des débats que ce soit sur le forum ou ailleurs.
Et c'est bien dommage.

Doux dimanche à tous.
Alain Alvo

Profimage : O

Message par Alain Alvo »

Bonjour tout le monde.
Voici quelques banalités :
Décidément, que l'on soit face à des événements heureux, malheureux, catastrophiques, importants, anodins, intéressants, etc. On se retrouve, le plus souvent, dans la cour de récré : "T'vas voir ta gueule ... "C'est moi qui ai raison et si tu me contredis, j'te bute" ... Essayons donc un peu d'ouvrir nos oreilles ou plutôt notre "esprit" et commençons par écouter les idées et les arguments ; y réfléchir ; répondre en argumentant si on n'est pas d'accord (ou d'accord !) ... Et si, en final, on n'est toujours pas d'accord, ce qui compte c'est d'avoir échangé au sens large du terme ... Les duels à la "D'artagnan" ou à la mode de "Il était une fois dans l'Ouest" sont révolus (et heureusement ...)

Moralité : Allez-y maintenant, vous pouvez y aller avec : Tu nous emm....., la grenouille, retourne dans ta mare. De toutes façons, j'y vais. :roll: :wink:
ImageAmicalement, Alain.
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Attends moi Alain !
Je t'accompagne avant que l'on m'y jette ! :lol:
inviteX

Message par inviteX »

++1 pour T.L. et son explication du fonctionnement de l'administration , comparée à un tanker (1 Mega tonnes au moins) ...

Imaginons que dans le long couloir administro-juridique, il y ai UN (un seul!) haitien immigré clandestin, expulsable dans les prochains jours, suivant nos belles lois et décrets républicains que quelques uns s'ingénient à bafouer dès lors qu'elles ne sont pas conformes à leurs désirs. Au lieu d'avoir deux pages dans chaque édition quotidienne de nos journaux sur le drame de haiti (et 20 minutes au J.T.), nous aurions eu une avalanche de commentaires scandalisés sur E. BESSON !
Répondre