vote-je ou m'abstiens-je?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
ManuPatout

Profimage : K

Re: vote-je ou m'abstiens-je?

Message par ManuPatout »

donc je ferme ma g....
c' est ça?
Oui c'est malheureusement et exactement cela !!! :cry:
Tu sembles être de ceux qui, dès qu'un débat est lancé (c'est bien toi qui a écrit "ça c' est dur! ne pas voter peut être aussi une PAROLE,qui doit être aussi respectée qu' en pensez-vous?") et que des avis contraires se font entendre, rentrent dans leur terrier et se taisent VOLONTAIREMENT.
Comment peux-tu reprocher à des personnes, qui ici défendent l'expression citoyenne qu'est le vote, qu'elles veulent te faire taire.
Si tu ne votes pas, tu ne prends aucune décision, aucun engagement pour la société dans laquelle tu vis. Alors là oui, tu n'a plus qu'à faire profil bas, car tu es passif.

C'est un peu paradoxal d'ailleurs, tu t'exprimes ici anonymement.
Moi quand j'exprime mon choix par le vote, c'est à bulletin secret. Toi tout le monde peut savoir que toi tu n'as pas voté en consultant les listes d'émargement. :mrgreen:
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

A la décharge de l'invité reconnaissons que le suffrage actuel ne reconnaît pas le vote blanc.

C'est dommage car cela permettrait une démarche positive au lieu d'une abstention par nature négative et excluant son auteur.

De plus le corollaire induit de la notion de seuil pour être élu serait beaucoup plus significatif et obligerait enfin nos politiciens de tout poil à ne plus considérer le citoyen comme un demeuré.

Pour mémoire: www.vie-publique.fr
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Pour sûr Daniel ! Mais c'est pô d'main la veille ! :?
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Invité a écrit :ça c' est dur!
ne pas voter peut être aussi une PAROLE
qui doit être aussi respectée
qu' en pensez-vous?
Les paroles sont des mots, les paroles expriment, signifient qque chose à qqu'un. C'est un mode de communication dans une langue.
Dans notre démocratie, la parole est un acte : le vote.
Il exprime, signifie à celles et ceux qui ont fait la démarche de se proposer, le choix des votants.
Après...Vote-t-on en connaissance de cause :oops: ...Avons nous une démarche cohérente et constante :oops: ...Là n'est pas le propos.
Par contre, ce qui est sur, c'est que les politiques actuels sont inconstants...Comme ceux qui votent d'ailleurs...
Ils nous disent : "Je fais ça parceque j'y crois dur comme fer"...Et peu de temps après, ils agissent différemment...
Alors, je comprends que l'on puisse ne plus avoir envie de voter...Mais, par la même, on exprime l'envie de ne rien faire...Se laisser porter par les évennements...Baba-Cool quoi...
Et c'est là que le politique a - par avance - gagné. :wink: Tant qu'ils auront une masse de "ventres mous" comme électeurs (plus de 50% d'abstention), ils reigneront mollement (pas de danger de rencontrer une forte opposition motivée qui se prévaut de son vote). :lol:
De plus, ils se drapent dans la toge du vainqueur (plus de 50% des voies exprimées)...Tu parles d'une majorité absolue :oops: ...Ils ne représentent, en fait, qu'à peine 25% de la vox populi...
Alors, cher invité : C'est quoi la parole de l'abstention ? :roll:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
JMD

Message par JMD »

Daniel MOINE a écrit :A la décharge de l'invité reconnaissons que le suffrage actuel ne reconnaît pas le vote blanc.

C'est dommage car cela permettrait une démarche positive au lieu d'une abstention par nature négative et excluant son auteur.

De plus le corollaire induit de la notion de seuil pour être élu serait beaucoup plus significatif et obligerait enfin nos politiciens de tout poil à ne plus considérer le citoyen comme un demeuré.

C'est bien pourquoi je ne voterai plus jamais tant que mon éventuel bulletin blanc ne sera pas comtabilisé et donc reconnu.
Quel mépris !
A quoi bon faire l'effort de me déplacer si cet effort ne sert à rien ?
Autant rester à la plage et me faire dorer la pilule.
JMD

Message par JMD »

Théné Lamour a écrit : Les paroles sont des mots, les paroles expriment, signifient qque chose à qqu'un. C'est un mode de communication dans une langue.
Dans notre démocratie, la parole est un acte : le vote.
Alors qu'on respecte ma parole lorsque je vote blanc et qu'on en tienne compte car je me suis alors exprimé.
Invité

Message par Invité »

JMD a écrit :
Daniel MOINE a écrit :A la décharge de l'invité reconnaissons que le suffrage actuel ne reconnaît pas le vote blanc.

C'est bien pourquoi je ne voterai plus jamais tant que mon éventuel bulletin blanc ne sera pas comtabilisé et donc reconnu.
Quel mépris !
A quoi bon faire l'effort de me déplacer si cet effort ne sert à rien ?
Autant rester à la plage et me faire dorer la pilule.

A quoi bon aller voter quand on a la chance et les moyens de se faire dorer la pilule!!
Belle preuve de citoyenneté!!! Mais reconnaissons que tu fais l'effort de préparer ta peau à un vieillissement prématuré...C'est déjà bien!!! :lol: :lol: :lol:
Alavoler

Message par Alavoler »

J’ai 23 ans, ma génération est née dans une succession de cohabitations effrénées ou le slogan « ni droite ni gauche » du Front nationnal prenait alors tout son sens.

Au moment où j’ai eu le « droit de vote » c’était devenu un « devoir » ; je me rappelle d’une campagne de pub très explicite (du ministère de l’intérieur), destinée à recadrer la jeunesse : « Sors tes papiers », en voulant bien évidemment parler de la carte électorale…

Impératif, comme l’injonction de participer à la mascarade électorale du 21 avril, et de vous forcer à élire « au nom de la démocratie » avec un score de potentat africain, Chirac.

Le problème c’est qu’aujourd’hui la « boite à compter de l’état », ne compte plus que du désœuvrement. Les gens ne votent pu « pour une idée » mais « contre » les médias. Il n’y a qu’à se rappeler le « oui » pour la constitution européenne, massivement plébiscité par ces derniers, ou bien Le Pen, pestiféré de la scène médiatique.

Le vote était-il mieux avant ? Lorsqu’au début du 20eme siècle, derrière les curés ou les instits du village, les gens allaient voter en randonnions en se faisant prêcher la bonne parole pendant le trajet…

A cela, je préfère la démocratie d’aujourd’hui, d’une droite décomplexée, élue à l’applaudimètre, qui chasse les présidents démocratiquement élus des pays pauvres (rappelez-vous Ariste en Haïti en 2004… qui se fait expulser, après avoir dit que la France avait des dettes envers son pays). Un bel exemple, sans doute très noble, d’ingérence démocratique…

En d’autres termes, aller voter est aujourd’hui tout sauf un acte politique, il en va de même qu'aller manifester avec « l’accord de la préfecture ».

La presse recense plusieurs
millions d'intentions de vote
ça prouve que certains ont encore des intentions
dommage que ce soit pour voter
qu'ils s'en défont
Invité

Message par Invité »

Alavoler a écrit :J’ai 23 ans,

Impératif, comme l’injonction de participer à la mascarade électorale du 21 avril, et de vous forcer à élire « au nom de la démocratie » avec un score de potentat africain, Chirac

En d’autres termes, aller voter est aujourd’hui tout sauf un acte politique
Ton jeune âge explique certainement ton point de vue...En tout cas ce n'est pas le mien...Pourquoi une telle mascarade en avril 2001 ?? Ton exemple est bien mal trouvé justement...Par l'abstention de la gauche....On s'est retrouvé dans une impasse et si il y avait eu abstention au second tour...Où en serait justement la démocratie aujourd'hui...???? On se cache derrière ce mot démocratie et on ne la respecte même plus...On finit par la dénigrer mais là n'est pas notre faute, non mais à ceux qui nous gouvernent..comme dab...On est incapable à l'heure actuelle de se remettre en cause personnellement et du coup on ne s'implique plus...On s'abstient!!..
Aller voter n'est pas un acte politique mais surtout un acte citoyen...Cet acte civil s'apprend sur les bancs de l'école ....A 23 ans , tu as du l'apprendre...
marco

Message par marco »

je lis vos échanges depuis tout a l'heure pour me changer les idées et franchement c'est plus que navrant intellectuellement de lire certains post.
La vie facile et l'opulence dénaturent les esprits et laminent le minimum de courage et d'intelligence qu'il faut pour essayer de sauver notre ilot de bien être.
avez vous autant d'œillères,que vous ne vous rendiez pas compte que nous vivons dans un monde de privilégies par rapport a 80% du reste du monde??
ne voyez vous pas que le vélo ne continuera pas a avancer si tout le monde ne veut plus pédaler??
ne voyez vous pas que comme Rome décadente ,nous en prenons le chemin??
alors continuez à vous vautrer dans les raisonnements et la vie faciles ,ça ne va pas durer longtemps.
ne votez pas dimanche ,c'est votre droit ,mais ne venez pas gemir après.
TITJO

Message par TITJO »

Bonjour Véga,

auteur de cette rubrique décalée ici que j'attendais passionnée, je ne suis pas déçu - merci à tous les posteurs.
Perso je suis un voteur et je lis même les réclames électorales de toutes les listes ... d'où ma perplexité.
J'écoute aussi l'argumentation des abstentionnistes volontaires qui tiennent à leur façon à signaler leur désarrois de citoyens à l'adresse de toute l'appareil, ne voyant dans la consultation qu'une formalité contestable, qu'un simulacre de démocratie. Qu'ils se rassurent, fichage oblige, les opinions qu'ils émettent sur leurs blogs et autres sites relationnels constituent une mine précieuse de renseignements pour le pouvoir. Ceux-là ne voteront toujours pas quand il suffira un jour de le faire par un simple clic sur le téléphone portable posé juste à côté de l'huile solaire sur le drap de plage :wink:

Au moment où j’ai eu le « droit de vote » c’était devenu un « devoir », nous dit ALAVOLER - et je me demande si de l'autre côté de la vie cette formule reste applicable. Lundi dernier j'ai salué à la MDR d'en face quelques résidents qui ne sont pas sous tutelle ---> ils n'ont pas reçu l'enveloppe électorale, ils ne savent pas où est leur carte d'électeur ni même où ils devraient voter (leur commune d'origine ou ici?) - tout ça n'est pas nouveau me direz-vous: sous De Gaulle les MDR tenues par les bonnes soeurs votaient à 100% pour lui avec 0 abstention :shock:

enfin je réponds à mes questions du premier poste:
- mon premier est une lettre-clé qui commence par AM - mon second est une ...Assurance qui finit par S V, ben ouais, pas rassurant. Les libéraux, même paraméd, restent des libéraux suspects d'enrichissement facile, sacrés veinards,et ne seront jamais de pôvres travailleurs usés par un labeur ingrat et sans gloire :(
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
MR84

Message par MR84 »

Vite fait et en vrac.

-Voter n'est pas un devoir mais un droit dont il faut user et qui, s'il n'existait pas, serait sûrement réclamé par les abstentionistes les plus fervents.
-Voter est un droit qui en procure d'autre. En votant je m'autorise à interpeler n'importe quel élu du peuple, à manifester, à demander des subventions en tant que responsable d'associatio et bien d'autre choses encore. Même si je vote blanc ou nul.
Ainsi, ne votant pas aux élections de l'ordre, je me permets de critiquer mais ne m'autorise pas à réclamer quoique ce soit!
-Si les buletins blancs et nuls étaient comptabilisés, on s'apercevrait qu'un président de la République Française n'est élu que par 25 à 30% des Français.
-Voter n'est pas un devoir. Celles et ceux qui se sont battus pour obtenir ce droit n'auraient sûrement pas voulu que cette liberté de voter devienne une interdiction de ne pas voter. Ils se sont battus pour la liberté, pour un droit et c'est pour cela qu'il faut se déplacer.
-Le devoir, ce sont nos dirigeants qui en ont. Ils ont le devoir de ne pas nous interdire de chosir entre voter ou non.

Michel
Michelle 30

Profimage : I

Message par Michelle 30 »

A voté! :wink:
Abstention aux conséquences

Message par Abstention aux conséquences »

MR84 a écrit :Vite fait et en vrac.

-Voter n'est pas un devoir mais un droit dont il faut user et qui, s'il n'existait pas, serait sûrement réclamé par les abstentionistes les plus fervents.
-Voter est un droit qui en procure d'autre. En votant je m'autorise à interpeler n'importe quel élu du peuple, à manifester, à demander des subventions en tant que responsable d'associatio et bien d'autre choses encore. Même si je vote blanc ou nul.
Ainsi, ne votant pas aux élections de l'ordre, je me permets de critiquer mais ne m'autorise pas à réclamer quoique ce soit!
-Si les buletins blancs et nuls étaient comptabilisés, on s'apercevrait qu'un président de la République Française n'est élu que par 25 à 30% des Français.
-Voter n'est pas un devoir. Celles et ceux qui se sont battus pour obtenir ce droit n'auraient sûrement pas voulu que cette liberté de voter devienne une interdiction de ne pas voter. Ils se sont battus pour la liberté, pour un droit et c'est pour cela qu'il faut se déplacer.
-Le devoir, ce sont nos dirigeants qui en ont. Ils ont le devoir de ne pas nous interdire de chosir entre voter ou non.

Michel
D'ac sur toute la ligne! Je ne vote plus. Je travaille bien, ma femme aussi, nous ne subissons pas la crise, mes enfants ont terminé leurs études et ont chacun une belle situation. Je ne demande rien, aucune aide.
Cependant, je vais manifester: pour les autres.
Je demande des subventions: pour les autres.
J'écris: pour les autres
Oui, d'ac sur toute la ligne ou presque. Ne pas voter m'interdit de réclamer pour moi, mais pas, surtout pas aider pour les autres.
meredith

Message par meredith »

Daniel MOINE a écrit :Celui qui ne vote pas acquiert aussitôt un droit fondamental, inaliénable et sacré: CELUI DE FERMER SA GUEULE! :twisted:
ok je suis allée voter .......
j'ai donc le droit de l'ouvrir.

ca fait 30ans que je vote régulièrement.
au début je pensais que ça ne servait à rien.
à présent j'en ai acquis la certitude.

depuis 30 ans "ils" nous pondent des lois , des réglements , des décrets deplus en plus nombreux , des impots , des taxes , et autres et tout ceci , dans L'INTERET GENERAL.

l'interet général ?

comment expliquer alors , que puissque les choses se font dans l'interet général , les gens qu je vois chaque jour sur ma table demassage soient de plus en plus stréssés , deplus en plus mal dans leur peau , de plus en plus anxieux , de plus en plus agressifs ( l'agrssivité étant la conséquence du stress et de l'anxiété )?

"leur travail " ne devrait il pas consister à faciliter notre bonheur?

ça n'en prends pas le chemin vu d'ici.

je continuerai à voter tout en sachant que ça ne changera rien ..............
G2

Message par G2 »

meredith a écrit :je continuerai à voter tout en sachant que ça ne changera rien ..............
c'est l'avantage de la maturité
on sait ce qu'on fait, pourquoi on le fait, même si ça ne sert à rien :(
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Répondre