Mutuelle MACIF

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
veronique hortet

Profimage : O

Re: Mutuelle MACIF

Message par veronique hortet »

Une nouvelle pierre à l'édifice : j'ai failli me faire avoir hier avec un patient affilié à Groupama.

Je pratique déjà la DRE avec un autre patient affilié à Groupama, dépendant de SP Santé, donc pas de problème.

Quand le nouveau patient m'a demandé de pratiquer le tiers-payant, en me disant qu'il avait comme complémentaire Groupama, j'ai donc commencé par répondre "pas de problème". Puis je lui ai demandé sa carte et là, j'ai constaté que c'était une carte Groupama effectivement, mais où ne figurait pas le logo SP Santé et d'ailleurs le code "télétransmission" n'était pas celui enregistré dans mes tables de convention. Je n'ai donc pas pu faire de DRE pour ce patient, qui heureusement, l'a bien compris, tout en disant qu'il allait voir celà avec sa mutuelle.

Y aurait-il donc plusieurs mutuelles "Groupama" différentes ???? Cette dernière était intitulée Groupama Bretagne-Loire !!! Ce sont des dissidents ???
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

et quand les patients reglent (ne sont pas a 100% ) faites vous la facture avec carte vitale ?
est ce que vous teletransmettez ? on doit envoyer quelque chose aux caisses nous ?

Euh...pas de renseignement pour groupama :oops: :oops:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
G2

Message par G2 »

valerie a écrit :et quand les patients reglent (ne sont pas a 100% ) faites vous la facture avec carte vitale ?
est ce que vous teletransmettez ? on doit envoyer quelque chose aux caisses nous ?

Euh...pas de renseignement pour groupama :oops: :oops:
Oui, le fait que le patient te règle, ne change rien à la télétransmission, ni même aux DRE.
Quant au fait de toujours bien lire les cartes mutuelles, c'est absolument nécessaire, car suivant le contrat, il peut y avoir de la DRE ou de la gestion directe et également des taux de remboursement différents!
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Invité

Message par Invité »

je na sais pas si il y a different groupma mais en ca qui concerne pacifica assurance du credit agricole il y a une difference entre ceux qui sont à la msa et ceux à la cpam, l'une est en gestion direct et l'autre en dre
veronique hortet

Invité a écrit :je na sais pas si il y a different groupma mais en ca qui concerne pacifica assurance du credit agricole il y a une difference entre ceux qui sont à la msa et ceux à la cpam, l'une est en gestion direct et l'autre en dre
ca oui, je savais, de plus, pour ceux qui sont à la MSA, la mutuelle est inscrite sur la Carte Vitale, ce qui nous pose problème pour les actes en série (voir un autre post que j'ai lancé !!!), car la mise à jour se fait au 01 janvier et celà bloque la facturation, car la date de prescription se retrouve antérieure à la date de début des droits et impossible de faire une modification manuelle, ni même d'utiliser l'option "forçage". Il faut refaire un nouveau dossier à chaque facturation !!!!
ptit chat

Message par ptit chat »

donc ,on ne peut pas teletransmettre des soins d'1 assuré qui nous reglent sans enregistrer la mutuelle ,voir si DRE ou pas etc ... c'est çà ?

(pour l'instant ,je ne teletransmets que les 100% et qui ne reglent pas )
Invité

Message par Invité »

non non c'est pas ça tu peux faire le tiers payant uniquement sur la part obligatoire le patient te regle la part mutuelle et se debrouille pour se faire rembourser nous sommes des auxiliaire medicaux pas des auxiliaires administratifs il serait tellement plus simple pour nous que toutes les mutuelles aient un accord avec les RO et plus de dre !!!!
G2

Message par G2 »

valerie a écrit :donc ,on ne peut pas teletransmettre des soins d'1 assuré qui nous reglent sans enregistrer la mutuelle ,voir si DRE ou pas etc ... c'est çà ?

(pour l'instant ,je ne teletransmets que les 100% et qui ne reglent pas )
Valerie, tu peux tout télétransmettre à partir du moment ou tu as la Carte Vitale,
que la Mutuelle soit en DRE, en gestion directe ou bien qu'il n'y ait pas de mutuelle, ça n'est qu'une question d'aiguillage! Donc si tu veux toucher la prime, tu as tout intérêt à télétransmettre et celà que tu fasse du 1/3 payant intégral ou pas, ça n'a rien à voir.
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
ptit chat

Message par ptit chat »

oui mais par ex ,une serie d'inj.pas en ALD , le patient me regle tout ,je fais sa fiche avec" pas de tiers payant" et donc le patient touchera sous 5 jours la part secu par la secu :wink: mais sa mutuelle ....pour çà ,çà se fait automatiquement ?

et je n'envoie rien ? ni bordereau ,ni ordo .?

par ex ,chez doc ,on paye ,jdonne ma carte et je touche sans rien faire la part cpam-mutuelle .et le doc a juste teletransmis a la caisse (ma mutuelle n'est pas referencé sur ma carte vitale )
Invité

Message par Invité »

valerie tu es soignante pas secretaire administrative pour ma part le choix est simple (hors ald)
1 tiers payant systematique pour la part RO
2 tiers payant sur CO uniquement si celle ci ne necessite pas de convention préalable à la con sinon le patient me regle la CO je lui fournis l attestation de payement et il se debrouille avec sa mutuelle
3 le tout en tlt secu bien evidement
ptit chat

Message par ptit chat »

oui mais moi ,je ne veux pas faire de tiers payant sur des patients pas exo
çà ne reponds pas a ma question !
et puis ,quand on revoit les gens et si c'est pour entendre dire qu'y e ont pas eté remboursé par la mutuelle car je n'ai pas bien teletransmis ...non ! merci !! jprefere alors faire feuille !!!
Umbeline Charité

Message par Umbeline Charité »

Valérie : à partir du moment où la personne te présente sa carte vitale, soit tu fais le 1/3 payant (pour les ALD et les autres exonérations n°5) et tu coches dans ta fiche patient : tiers payant sur part obligatoire, soit tu ne fais pas le tiers payant et tu coches dans ta fiche patient : pas de tiers payant et la personne te règle la prestation complète. Mais quand tu factures, avec la carte vitale, Véga t'indique ensuite qu'il faut "préparer les fichiers" puis te demande "voulez-vous transmettre les fichiers" à chaque fois tu cliques "oui".
dans le cas de soins à domicile, tu prépares ta facture avant : tout d'abord, dans la fenêtre qui s'ouvre, tu indiques à quelle date tu veux facturer (si la date est postérieure au jour où tu factures), puis tu dois cocher "je chargerai cette facture dans le TLA" et tu factures ; tu charges ta factures dans le TLA et au domicile du patient, tu demandes la carte vitale, si tu pratiques le tiers payant, la personne te règle, retour à ton cabinet, tu décharges le TLA, tu prépares les fichiers et tu télétransmets. d'où une prime de 400 euros au lieu de 100 ! et en plus, tu n'as pas de papiers à faire ; moi, je suis kiné et peut-être que les IDE ne fonctionnent pas comme nous mais je suis surprise par le nombre d'IDE qui font du dégradé en permanence ou qui ne télétransmettent pas ! J'ai un jour posé la question à l'une d'entre elle qui fait comme moi : elle prépare les factures à l'avance, charge son baladeur, sécurise au domicile des patients puis télétransmet.
Mon expérience m'a démontré qu'en pratiquant le tiers payant uniquement sur la part obligatoire et en faisant payer la part complémentaire, les patients sont plus difficilement remboursés par leur mutuelle alors que s'ils règlent la totalité des soins, en 5 jours ils sont remboursés pour la part obligatoire et parfois aussi pour la part complémentaire.
J'espère Valérie que tu as compris mes explications
Bonne Nuit
veronique hortet

valerie a écrit :oui mais moi ,je ne veux pas faire de tiers payant sur des patients pas exo
çà ne reponds pas a ma question !
et puis ,quand on revoit les gens et si c'est pour entendre dire qu'y e ont pas eté remboursé par la mutuelle car je n'ai pas bien teletransmis ...non ! merci !! jprefere alors faire feuille !!!
si les patients te règlent, tu fais la télétransmission de leur FSE, pas de problème, la caisse fait suivre à la complémentaire. Si celà ne se passe pas bien, ce n'est pas ta télétransmission qui est en cause, c'est la liaison entre leur caisse et leur complémentaire. A eux de voir celà avec leur caisse.
Invité

Message par Invité »

umbeline a extremement bien resumé la situation qui est la meme pour les ide ( je suis ide):
c'est toi decide au moment de la faturation si tu fais pas de tiers payant ; tiers payant RO uniquement ou tiers payant RO+RC ce choix ne change rien à tout le reste comme elle l'a dit.
l'important est de teletransmettre en securisé pour eviter les fds papiers meme sur une petite serie
ptit chat

Message par ptit chat »

j'ai tout compris !!! :lol: :lol:
ok ,je ferais essai chez des patients pour qu'ils soient remboursés + vite .

je fais deja securisé ..depuis vega 5 ! bien obligé !!! mais je fais que ALD et exo5
pas les complementaires .trop de papiers et suivi en + ! on en a bien assez comme çà a mon avis :? :? et c'est vrai que les ide ont beaucoup + de dossiers que les autres pros car on a plein de ptites sommes (1 psg ,5im ...etc ....)
karinette

Message par karinette »

en tlt secu tu gagnes bcp de temps plus de feuilles de soin papier tu remplis tout sur vega , tu factures, et au choix tu fais ou non payer le patient
Répondre