ionisation et voltarene

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

Il est surtout évident que dans le milieu des sciences, des théories ont été émises par d'illustres précurseurs, et toutes les théories se révèlent incomplètes, approximatives et au final fausses .
C'est pour cela qu'il y a un "par convention" dans de nombreux domaines, et donc "par convention" on apprend dès le collège que le courant se déplace du pôle + vers le pôle -, que ceci reste toujours valable dans les plus hautes études (même si on appris depuis que les électrons ...) et dans la domestique quotidienne ...
Le plus intéressant étant la démonstration, ou l'argumentaire; qui faisant défaut laissent le savant dans sa tour d'ivoire . :wink:
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Le plus intéressant étant la démonstration, ou l'argumentaire; qui faisant défaut laissent le savant dans sa tour d'ivoire .

Pas que le savant Manu, pas que le savant: tous les débateurs.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
bernard delalande

Message par bernard delalande »

Le courant scientifique a depuis longtemps oublié le flus conventionel du courant. La pratique doit oublier le courant coutumier pour suivre l'évidence du courant électronique.
ManuPatout

Message par ManuPatout »

As-tu des enfants Bernard ?
J'ai un collégien chez moi, pourras-tu lui expliquer que ce qu'il apprend est faux, alors que la communauté scientifique et la norme mondiale admettent que le courant électrique passe du + vers - dans un circuit .

C'est beau l'évidence, mais n'oublions pas le cheminement qui a mené à cette évidence ... La science n'est rien sans la culture . Copernic ne serait rien sans Ptolémée, Kepler ne serait rien sans Copernic ... Et pourtant tous se sont trompés ... Et pourtant tous les astronomes d'aujourd'hui lisent leurs travaux parce que c'est la base de la compréhension ...

Pauvre homme que celui qui ne doute jamais ...
Daniel MOINE

Notre Bachelard nouveau est arrivé!
C'est sagesse Manu.
Comme dit le proverbe japonais: "Pour comprendre les choses nouvelles, étudiez d'abord les anciennes".
Michel Bastien

Message par Michel Bastien »

Bien dit Manu!
Je crois qu'il faut rester sur nos bases, apprises et léguées par nos ancêtres et amener notre pierre à l'édifice si l'expérience nous fait découvrir une avancée.
M.Bastien
" C'est avec ses propres mains que l'on construit son destin. "
lamy patrick

Message par lamy patrick »

donc pour la question initiale ..la reponse etait bien : le produit est un ion négatif ....
il faut donc le mettre sur l'electrode négative ( peu importe son nom )il sera attire dans sa migration transcutanée par l'electrode positive ( peu importe son nom ) ....

d'apres le professeur LEGRIS (eminent physiologiste ) plus on met de poids , plus ca devient lourd.....
Daniel MOINE

hé,hé... et oui!
Encore que il doit s'agir de masse: plus y'en a, ben plus qu'elle pèse! Ah le vieux gars...
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

bernard delalande a écrit :Le courant scientifique a depuis longtemps oublié le flus conventionel du courant. La pratique doit oublier le courant coutumier pour suivre l'évidence du courant électronique.
Sans oublier bien sur les courants de la mode qui varient sans arrêt.
"il est passé par ici
il repassera par là...."
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Anne B

Message par Anne B »

merci à tous
je ne pensai pas qu'une simple question concernant notre pratique de tous les jours déclencherai autant e passion!!!
bon en tout cas c'est ce que je faisais donc je suis rassurée
Merci encore
bernard delalande

As-tu des enfants Bernard ?
J'ai un collégien chez moi, pourras-tu lui expliquer que ce qu'il apprend est faux, alors que la communauté scientifique et la norme mondiale admettent que le courant électrique passe du + vers - dans un circuit .
J'ai des enfants mais je ne peux leur affirmer (comme toi) que "le courant électrique passe du + vers - dans un circuit" car le terme conventionel est omis. C'est la même chose entre un kiné conventioné ou pas ! Une grande difference.
Si j'en crois ton discours, il faudrait auusi continuer à dire que la Terre est plate ?
bernard delalande

Je dois être riche car je doute tous les jours et je remets en question mon savoir. Je connais l'ancien et sa substantifique moelle mais je continuerai à critiquer le maitre pour faire avancer le courant de la pensée sicentifique.
Invité

Message par Invité »

PFFFTTTTTTT !!! :roll:
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Superbe Bernard, je m'incline face à l'évidence de tes arguments .
Image
marco

Message par marco »

bernard delalande a écrit :
Je dois être riche car je doute tous les jours et je remets en question mon savoir. Je connais l'ancien et sa substantifique moelle mais je continuerai à critiquer le maitre pour faire avancer le courant de la pensée sicentifique.
surtout quand le courant va dans le bon sens..... :lol: :lol: :lol:
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Etant têtu comme un an(i)on, je reviens à la charge, pour donner encore plus de sens à cette discussion . :wink:
Bernard je te propose quelques liens, celui du CNRS est vraiment génial et la conclusion devrait interpeler cette impression de suffisance que j'ai cru flairer dans ta position . Les vrais scientifiques eux voient beaucoup plus loin : ils sont pédagogues !
La conclusion de l'article du CNRS pour ceux qui ne voudrait pas se le coltiner :
"Nous voici au moment où la situation se fige. Depuis un siècle et demi les conventions de Franklin ont imprégné la science électrique, Ampère a incrusté cette empreinte en fixant le sens de circulation du courant, la découverte des électrons qui impose une nouvelle interprétation de la conduction dans les métaux est-elle un événement suffisant pour provoquer une révolution dans les conventions électriques ? Il faut constater que l’on s’accomodera de ces électrons qui se déplacent en sens inverse du sens conventionnel. Un déplacement qui n’est d’ailleurs pas spectaculaire, nous pouvons à présent répondre à l’interrogation de Maxwell, la vitesse du courant d’électrons n’est pas de plusieurs millions de lieues à la seconde et si elle est quand même supérieure à un centième de pouce à l’heure. Ce résultat parle peu à l’imagination c’est peut-être pourquoi on préfère continuer à raisonner sur le courant mythique des premiers temps de l’électricité.
Il reste un certain étonnement et parfois de l’irritation quand on présente au débutant cette contradiction dans la science électrique.
D’une certaine façon cependant cette «erreur» est bénéfique : elle casse le discours linénaire, elle force l’interrogation et oblige à un retour sur l’histoire des sciences. Au moins les apprentis électriciens retiendront-ils que l’activité scientifique est une activité humaine, une activité vivante et qu’on y rencontre parfois les cicatrices des erreurs passées.
"

La même chose vue de l'autre côté de l'Atlantique .
J'argumente bien sur en ta faveur, cela manquait . :wink:
Répondre