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Posté : mer. juil. 29, 2009 9:24 am
par Stéphane Bernabé
marco a écrit :je ne voulais pas intervenir car je vais passer pour un chieur,quoique peut etre....mais
le problème ne se pose que chez les professionnels de santé,chez les coiffeurs ,le garagiste (surtout lui car la bagnole c'est sacré) au cinoche ,au resto ou ailleurs ou il faut regler et il n'y a pas de 1/3 payant.
C'est pour ça que Carglass marche aussi bien. Et à domicile qui plus est :wink:

Posté : mer. juil. 29, 2009 9:49 am
par marco
j'ai encore l'espoir de ne pas faire dans le même style et le même créneau qu'un réparateur de pare brise même si la profession perd de son....éclat. :wink:

Posté : mer. juil. 29, 2009 11:49 am
par CLB
Pour ma part, je fais le 1/3 payant avec les mutuelles uniquement pour celles gérées par SP Santé, Viamedis ou celles acceptant les DRE. D'autres mutuelles comme Apreva sont réglos et payent très vite.

Par contre, j'annonce aussi la couleur avec les patients à la Probtp, la macif ou certaines autres. C'est pas de prise en charge du 1/3 payant.

Mais heureusement que j'ai beaucoup de patients au régime minier, ca simplifie tout.

Posté : mer. juil. 29, 2009 1:04 pm
par JMD
marco a écrit : le problème ne se pose que chez les professionnels de santé,chez les coiffeurs ,le garagiste (surtout lui car la bagnole c'est sacré) au cinoche ,au resto ou ailleurs ou il faut regler et il n'y a pas de 1/3 payant.

d'autre part un vrai liberal encaisse directement ses honoraires sinon il devient (encore un peu plus) un salarié déguisé de la caisse.
Les garagistes font aussi des prises en charge des travaux à effectuer quand ils ont agréés par ta compagnie d'assurance.

Le vrai libéral fixe lui même le montant de ses honoraires avant de les encaisser.
Ce qui n'est plus le cas pour nous depuis des lustres.
C'est en acceptant que la caisse nous impose la tarification de nos actes basée sur un temps de travail que nous sommes devenus ses salariés déguisés ... ou non.
Et les référentiels qui pointent à l'horizon n'arrangeront en rien cette situation.

Posté : mer. juil. 29, 2009 8:58 pm
par invité
en INFI, nous pratiquons quasi systématiquement le 1/3 payant sur la part obligatoire, et très souvent sur la complémentaire.
Dès lors qu'a la fin de la série de soins, vous sécurisez la facture avec la C.Vitale du patient, la CPAM a l'obligation de vous payer systématiquement , dans un délai de 5 jours. Ensuite, si elle trouve des anomalies dans la facture, ou un écart avec l'ordonnance (qu'il faut hélas toujours transmettre en papier ... ) alors elle vous demande des explications ou vous fait un indu. Mais ça vaut mieux qu'un chèque sans provision du patient. De toute façon, la plupart refusent de payer, au prétexte qu'ils ont la SECU + une mutuelle.

Posté : mer. juil. 29, 2009 9:04 pm
par invité
je complète la réponse de S. BARNABE, au sujet du regroupement des petites mutuelles. Il n'y a plus de toute petite mutuelle, car depuis 2 ou 3 ans, suite à un réglement européen, elles ont eu l'obligation légale de disposer d'un important fond de réserve (pour garantir leur obligations), ce qui n'a pu être fait qu'en faisant des regroupements.