J'avais un peu de temps...

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
MR84

Re: J'avais un peu de temps...

Message par MR84 »

1/3payantiste a écrit :
MR84 a écrit :
Mais, AMHA, chacun fait comme il le mérite.

Michel
Pourquoi: "comme il le mérite" ?
Chacun l'interprètera comme il le mérite.

Michel
Annie

Profimage : O

Message par Annie »

A ceux qui ne pratiquent pas le T-P, que faites-vous dans les cas que j'ai énumérés plus haut? Vous leur sortez le petit couplet sur le fait qu'ils paient bien tout le reste???

N'oubliez pas une chose, c'est que nous effectuons des prises en charge "médicales", et que nous avons, ipso facto, un rôle social aux yeux des gens qui nous considèrent comme des confidents à qui ils vont pouvoir raconter leurs petits ou gros soucis, des personnes compréhensives, qui vont les écouter bien plus longuement que ne le ferait leur garagiste ou leur boulangère!
Lorsque nous, orthos, rencontrons des patients la première fois, lors du bilan, nous effectuons une anamnèse complète qui recouvre non seulement les aspects médicaux mais également familiaux, sociaux, nous savons (presque) tout de lui et de sa famille.

Du coup, la relation est différente de celle qui peut s'instaurer avec l'infirmière ou le kiné, la prise en charge est souvent longue, elle se compte parfois en années, du coup, nous devenons une figure familière, au point que certains même nous appellent par notre prénom, et le rapport à l'argent n'est plus le même, ils nous demandent implicitement de les prendre également en charge sur ce plan, ce que j'appelle une P.E.C. globale(!!).

Il faut également tenir compte du fait qu'à une ou deux fois par semaine, les paiements reviennent vite, toutes les 5 séances, et le remboursement de la mutuelle pas encore arrivé qu'il faut déjà re-payer, et que, d'autre part, les enfants viennent souvent seuls et que les parents préfèrent leur confier leur carte vitale seule plutôt qu'un chèque ou de l'argent.

Et puis, et puis,... entre également en ligne de compte la personnalité du soignant.
On finit par se constituer un certain type de clientèle, qui vient vous voir non seulement parce que vous avez une bonne réputation technique mais aussi parce que en plus vous êtes "gentille "(c'est un terme que j'entends souvent!), et que c'est très agréable pour l'égo d'être reconnue non seulement comme compétente mais aussi comme "gentille" plutôt que "sévère" ou hautaine.

Mais là, on ne se refait pas!! Image (là, j'ai mis le smiley le plus gentil que j'aie pu trouver! C'est-y pas mignon, ça?) :lol: :lol: :lol:
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Bonjour Annie et tout le monde.
Je ne pratique le tiers payant que pour les ALD 100% ; pour les autres, ils me règlent et, s'il le faut, j'attends avant de mettre le chèque à l'encaissement. Je ne prends les CMU que si je suis sûr que tout est à jour.
Pourquoi ? Il y a de multiples raisons (certaines ont déjà été exposées (ici ou ailleurs) telles : "le tout gratuit n'est pas souhaitable", etc ...) et il y a aussi la principale raison, qu'on pourrait résumer ainsi : "Trop bon, trop c.." : Voir la moralité ...

Moralité : Quand tu en as été de ta poche, "un certain nombre de fois", au lieu d'être une bonne poire, tu fais un autre choix. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Annie

Message par Annie »

Annie a écrit :A ceux qui ne pratiquent pas le T-P, que faites-vous dans les cas que j'ai énumérés plus haut? Vous leur sortez le petit couplet sur le fait qu'ils paient bien tout le reste???
Bonjour, Alain,

D'accord, mais tu n'as pas pour autant répondu à ma question. Tu fais comment? Tu leur dis quoi?
(J'aimerais bien savoir pour en faire autant car cette situation ne me satisfait pas complètement non plus! Tu l'as dit: "trop bonne, trop poire" et pourtant, je ne m'appelle pas Louise!)
Vincent HOVASSE

Profimage : K

Message par Vincent HOVASSE »

Salut Annie,
une règle du jeu bien établie dès le départ, tout simplement.
Et qui se doit d'être respectée par les 2 parties.
Le patient accepte et nous le prenons en charge, s'il n'accepte pas, il cherche un autre cabinet qui pratique le 1/3 payant.
Il y a plus de 15 ans que le texte de la convention sur le 1/3 payant est affiché dans ma salle d'attente.
Renforcé maintenant par les affiches de la CPAM 47, rappelant que ce système est réservé uniquement aux CMU et AT.
Et s'il faut attendre pour déposer un chèque, c'est une semaine maxi s'il y a teletrans. Et discussion éventuelle si je connais bien le patient.
N'oublions pas que toutes ces avances de frais que vous faites, vous les faites à la place des caisses et des complémentaires à qui cela ne coute pas un rond puisque c'est votre compte en banque à vous qui frôlera ou sera en découvert.
Et à qui les emmerdements en cas de problèmes de paperasse?
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
ortho64

Message par ortho64 »

"aaaaaah déjààààààà? on est à la fin du mois?????, oulàààà, que ça passe vite (petit rire nerveux et là le papa se passe les mains sur les poches..."j'ai pas le chéquier sur moi...euh vous prenez pas la carte bleue?...(moi: "euh...nan!": 2 ans qu'il m'amène son loulou!!!)..."bon euh de toute façon j'ai pas la carte vitale, alors je vous règlerai la semaine prochaine!" et là il regarde son ou sa loulou(te): "tu m'y feras penser, hein? allez, à dans une demi-heure, j'ai une course à faire!" :mrgreen:
rrrrrrrrrrrrrr!!!!

je suis sûre que ça rappelle quelque chose à beaucoup!
l'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge! (coluche)
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Bonjour Vincent et Ortho 64 (Alors, t'as toujours pas été augmentée ?) et rebonjour Annie et tout le monde. Merci à Vincent de cette réponse que je n'ai pas pu faire avant (!) : Tout à fait en accord avec ma pratique ...

Pour Ortho 64 : Le coup du chéquier, je pense qu'on le connaît effectivement tous ; il y a même une subtile variante : le patient (ou le parent du patient) sort le chéquier et s'écrie : "Mince ! j'ai utilisé le dernier chèque à la pharmacie, je suis vraiment désolé" (en ce qui me concerne, les parents et/ou patients (hors ALD et hors CMU) sont avertis, la séance précèdant le règlement, par un petit mot glissé dans une "enveloppe-navette" ...

Moralité : Les problèmes de fric, c'est pas seulement orthophonic. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
ortho64

Message par ortho64 »

pas augmentée? l'AMO à 64 euros c'est pas mal je crois!!!! :lol:
blague à part (nulle en plus!) je compte bien rester 64 le plus longtemps possible! :D
Annie

Message par Annie »

Merci, Ortho 64 pour ton appui!
Eh oui, Vincent, ça s'passe comme ça! On n'est pas chez Mac Donald, plutôt chez Mac Picsou!

Alain, je donne toujours une note d'honoraires la séance précédente pour que les gens aient le temps de prévoir (pour la majorité, une semaine). Ca n'empêche RIEN!

En huit jours, pas de chèque, pas de sous, "je vous paierai, lui dit-elle, avant l'août, foi d'animal, intérêt et principal", ça vous dit quelque chose messieurs?

Et ceux qui paient en liquide (lorsqu'ils paient...) ne font même pas l'appoint, malgré la phrase explicite sur ma note:'"en cas de règlement en espèces, merci de prévoir l'appoint".
Et donc, j'ai: "je viens juste de retirer les sous et je n'ai pas eu le temps de faire de la monnaie"(Ca fait huit jours (enfin, dans ces cas, en général, ça fait plutôt 15 jours ou plus!!) que tu sais que tu me dois me payer 48euros50,espèce de RHMZXX!! POURQUOI juste maintenant??)
Ce qui fait que leur dossier comporte toujours des notes du style: je dois X,xxEuros ou me doit X,xx sur la note précédente!!!

Quand ce n'est pas la blonde de service qui vous déclare en ouvrant de grands yeux: "ah bon! Il vous fallait AUSSI un chèque? Ah mais c'est que je ne peux pas penser à tout, moi! J'ai déjà pensé à vous apporter ma carte vitale,... alors...!!" (Véridique, hélas!) :twisted:

Et puis, j'ai aussi mis un mot dans la salle d'attente en demandant au moins aux gens à 100% de me présenter leur carte à chaque séance, j'attends toujours pour certains. Je suis obligée de leur rappeler de bien vouloir rapporter leur carte à la séance suivante...

Alors, à la fin de la journée, quand j'en ai eu deux ou trois comme ça, OUI, je suis prête à signer TOUTES les conventions de T-P qu'on voudra!!!

Si vous avez des idées pour que ça change, je suis preneuse!! Mais Vincent, si je fais comme tu dis, ils iront tous chez les "collègues" et je n'aurai plus personne!!
Odile N.

Message par Odile N. »

Toutes les opinions sont intéressantes ainsi que leurs argumentations .........
Mais certaines sont fausses ou plutôt rares telles que cette idée que la plupart des mutuelles se font tirer les oreilles.
La preuve : le peu d'arriérés que présente ma comptabilité: 80E en Octobre, 150E en Décembre et 200E en janvier, donc un total de 430E sur 4 mois et ceci concerne qu'une minorité de mutuelles
Depuis que je pratique le 1/3 payant et mieux les DRE: je dispose en flux tendu de mes honoraires et ne suis pas sans cesse à rechercher les retards et à essayer d'obtenir leur paiement.
Les antis....... vont me fustiger. Qu’à cela ne tienne!!!
Vincent HOVASSE

Annie a écrit :Mais Vincent, si je fais comme tu dis, ils iront tous chez les "collègues" et je n'aurai plus personne!!
Pas si sur à mon avis.
Peut être en perdras tu quelques uns, mais c'est le "prix" à payer pour son indépendance.
Et ce ne seront pas les plus intéressants à conserver.
Et pourquoi ne pas rencontrer les collègues du coin pour essayer d'uniformiser vos pratiques.
Plus d'interrogation:
Annie

Message par Annie »

Alain Alvo a écrit : Je ne prends les CMU que si je suis sûr que tout est à jour.
Oui, d'accord, je vérifie aussi, mais... les CMU, ça dure un an et après, faut renouveler la demande; Et quand la demande n'est pas renouvelée à temps, ou quand les gens qui avaient auparavant une mutuelle se retrouvent soudain obligés de demander la CMU, tu fais quoi? Tu vires le gosse en disant:" pas de sous, plus de rééducation, tant pis pour votre gamin, c'est pas mon problème"??

J'ai même eu une fois un petit garçon qui m'avait apporté 1F de sa tirelire en me disant: "mes parents, ils peuvent pas payer, mais moi, je veux continuer avec toi, alors je paie!"......

Tiens, pas plus tard que ce matin, je demande (pour la 4ème fois depuis le début de 2010!) à la mamie qui m'amène son petit-fils:"vous avez la carte vitale de votre fille? (la maman est à 100%) Réponse: "ah non, elle y a pas pensé, et puis, on a eu un décès cette semaine, alors, vous comprenez...mais peut-être qu'elle y pensera la semaine prochaine"

Et, Vincent, ce ne sont pas vraiment des "collègues" mais plutôt des concurrentes! On est en ville, ici, et les gens s'installent sans se soucier de ta présence, c'est un peu la guéguerre, si tu vois ce que je veux dire!! C'est "que la meilleure gagne", et la meilleure, c'est aussi parfois la plus conciliante!!

Pas de solution, je vous l'assure! Y'a qu'à serrer les dents et attendre le retraite!!
Je vais jouer les vieilles passéistes mais il y a...longtemps, les gens payaient régulièrement, sans problèmes, et puis, la mode des assistés est arrivée...
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Annie a écrit :... et puis, la mode des assistés est arrivée...
Une date !
Une date !
Une date !
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Hello Annie.
Quand je parlais de l'enveloppe-navette, c'était justement pour dire que, malgré elle, on avait le coup du chéquier (ou un autre coup fourré du même style)
En ce qui concerne la CMU ("que tout soit à jour") je parle du démarrage des premières séances et même pour le premier bilan. Par la suite, c'est à nous de veiller au grain, en demandant l'attestation (qu'il est conseillé de photocopier pour en conserver la copie) et en notant en gros et en rouge dans le dossier : Attention, fin des droits CMU le ... Afin d'avertir (très longtemps à l'avance) la famille pour qu'elle fasse le renouvellement)

Mais il est vrai que, quels que soient les garde-fous envisagés, on se fait bananer, un jour ou l'autre. Je pense que cela fait partie, hélas, des risques du métier, en tous cas, c'est comme ça que je le prends ...

Moralité : Y'en a qui grimpent pieds nus dans les bananiers, mais se faire bananer, c'est pas vraiment le pied. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Vincent HOVASSE

Annie a écrit :il y a...longtemps, les gens payaient régulièrement, sans problèmes, et puis, la mode des assistés est arrivée...
Entrainée par les professionnels de santé eux même, pharmacies en tête, pour se faire concurrence.
Plus d'interrogation:
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Alain Alvo a écrit :Par la suite, c'est à nous de veiller au grain, en demandant l'attestation (qu'il est conseillé de photocopier pour en conserver la copie) et en notant en gros et en rouge dans le dossier : Attention, fin des droits CMU le ... Afin d'avertir (très longtemps à l'avance) la famille pour qu'elle fasse le renouvellement) :wink:
...D'où l'intérêt du pense-bête de VéVé :D
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Répondre