Aide à la télétransmission

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Invité

Re: Aide à la télétransmission

Message par Invité »

autre precision les dernier pcg date de 1999 et non de 1982 :wink:
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Bonjour,
Voici ce que disait Mr Stéphane Bernabé à propos de la comptabilité proposée par Véga et des possibilités que nous avons.
Certes, cela date un peu et sa référence est le PCG de 82.
Néanmoins cela reste valable.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
karinette

Message par karinette »

un peu cela date de 9 ans aujourdhui vega à integrer les bons codes.

c'est clair que nous ide (et autres aux med) ne tenons qu'une comptabilité simplifié de simple "entrée sortie" pas de bilan en fin d'année, pas de gestion des stock ni des tiers.
classe 1(compte de capitaux) et 2 (amortissement) quasi absente pas de classe 3( compte de stock et en cours) ni 4 (client fournisseur) une classe 5 (banques et atablissements financiers) qui se cache
nous ne travaillons pour l'essentiel qu'avec la classe 6 (compte de charge) et la classe 7 (compte de produit) mais cette simplification de la comptabilité doit elle pour autant autoriser tout et n'importe quoi?
les classes 6 et 7 (comme les autres) sont definis par le pcg de 99 (petit livre de 400 pages pour les insomniaques) et je trouve dommage qu'une majorité des aga ne respecte pas cette normalisation (si si certaine la respecte l angiil par exemple).
karinette

Message par karinette »

en realité les aga ne font pas totalement n'importe quoi mais sont restées sur l'utilisation du pcg 57 (revu en 82 puis en 99) juste plus d'un demi siecle de retard :D
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

Je réitère, la pirouette est facile et ne répond pas à ces questions.
Peux-tu nous rappeler le rôle et/ou les missions d'une AGA ?
Peux-tu aussi nous préciser si les obligations comptables des BNC relèvent du Code Général des Impôts ou du Code du Commerce, et donc par extension si le Plan Comptable Général (de 82) nous est imposé en matière de tenue de comptabilité ?
Invité

Message par Invité »

si si cela reponds à tout
Invité

Message par Invité »

et karinette a parfaitement bien resumé la situation
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Moi j'ai trouvé ça Manu, j'ai bon?

BNC est un régime fiscal qui signifie : Bénéfices Non Commerciaux.
C'est une méthode fiscale pour la détermination de l'impôt sur le revenu. La comptabilité des professions libérales répond quasi exclusivement à des obligations fiscales. Les règles du Code de Commerce ou du Plan Comptable Général ne sont donc pas applicables.

Ce régime concerne les professions telles que : consultants, ingénieurs, artistes, notaires, kinésithérapeutes, médecins, freelances, cabinet de conseil ....
Tous ceux qui vendent un service...
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Invité

Message par Invité »

c est exact donc pourquoi comme le demande karinette les aga ont reinventé un plan comptable ( en fait celui de 57) qui complique tout petit rappel nous sommes en 2012
G2

Message par G2 »

et en 2012, il y a toujours des recettes et des dépenses!
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Invité

Message par Invité »

c'est clair donc pourquoi les aga travaillent elles avec le pcg57!!!!
les comptables n'ont pas eu le choix
ManuPatout

Message par ManuPatout »

D'abord toutes les AGA n'utilisent pas un plan comptable antédiluvien, elles tentent parfois d'accommoder les choses par rapport aux exigences des comptables de leurs clients, comptables qui eux-mêmes passeraient des soirées à disserter sur la ventilation de telle ou telle dépense.
L'AGA d'un professionnel libéral soumis au BNC n'a donc aucun droit de lui imposer les comptes du PCG, pas plus qu'un comptable d'ailleurs.
Nous sommes donc libres de quitter une AGA ou un comptable si ça manière de faire nous dérange.

Pour quelqu'un qui se vante de petits arrangements avec le barème kilométrique, l'utilisation de la CPS par un remplaçant, etc; je te trouve tout d'un coup bien pointilleux et timide envers ton AGA.

Je me permettrai juste une remarque plus personnelle.
J'aurais vraiment aimé une réponse franche de ta part à mes questions plutôt que cette pirouette et ce retranchement derrière la réponse de Karinette.
La vrai force de ce forum c'est que l'entraide soit basée sur des faits, des textes et non sur des positions personnelles.
Qu'on ait pu reprocher une dérive humoristique de trop de sujets, je veux bien l'accepter.
Je me donne donc aussi le droit aujourd'hui de reprocher à certains intervenants de trop balancer des "on-dit" qui sont à mon avis tout aussi perturbants pour chacun des lecteurs.
Et comme souvent, c'est sous couvert d'anonymat, ce qui minimise le risque que tout participant accepte de prendre en postant une question ou une réponse.

Il y a des gens qui viennent ici pour trouver un vraie aide, qu'on les distraie en chemin passe encore, qu'on les fourvoie, non!
Invité

Message par Invité »

1 la reponse (les reponses) à tes questions ont ete donnée (s)
2 effectivement une aga ne peut t'imposer une façon de faire mais quitte à utiliser des codes numeriques autant qu'ils soient en accord avec le pcg99 et non le pcg57
3 comme je l'ai deja dit oui certaine aga utilise le pcg 99 (angiil) tout comme vega d'ailleurs
4 ou ai je vourvoyé qui que ce soit en apportant les precisions necessaires?
5 le remplaçant n'a jamais utilisé ma cps
6 pas d'arrangement non plus avec le bareme km juste une utilisation judicieuse des deux vehicules
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

ManuPatout a écrit :Valérie?!
Ne tombe pas dans le panneau.
Attend simplement les réponses que notre précieux interlocuteur fera à mes questions.
Et tout s'éclairera.
ah......c'est trop long a lire ce que met "invité " et depourvu d'attractivité :wink: :wink:
oui oui ...je repondrais plus :wink: :wink: mais il m'avait un peu enervé :wink: :wink: :wink:a ne pas donner ce qui correspondait a nos professions .
cela ne sert qu'a perturber ceux qui sont debutant pour faire leur compta qui est tout a fait realisable sans trop de difficultés pour nos professions .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

Invité a écrit :5 le remplaçant n'a jamais utilisé ma cps
6 pas d'arrangement non plus avec le bareme km juste une utilisation judicieuse des deux vehicules
c'est le problème de poster en tant que "invité", c'est que l'on ne sait pas si c'est la même personne ou une autre. Apparemment, il s'agissait d'un autre "invité"...
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Aaaaaah Véro, c'est bien plus complexe que cela je le crains.

Les réponses à mes questions n'ont pas été données par celui ou celle que j'attendais.
Pardon, mais donner la législation du code du commerce en guise de réponse au lieu de ceci
BNC est un régime fiscal qui signifie : Bénéfices Non Commerciaux.
C'est une méthode fiscale pour la détermination de l'impôt sur le revenu. La comptabilité des professions libérales répond quasi exclusivement à des obligations fiscales. Les règles du Code de Commerce ou du Plan Comptable Général ne sont donc pas applicables.
et ensuite sortir cela
c est exact donc pourquoi comme le demande karinette les aga ont reinventé un plan comptable ( en fait celui de 57) qui complique tout petit rappel nous sommes en 2012
c'est du grand art en matière d'esquive.

Autre grand numéro pour retomber sur ses pattes :
le remplaçant n'a jamais utilisé ma cps
--->
et valerie tu vois pourquoi meme avec le rempla on fait de la teletrans securisé ( oui je sais on a pas le droit ya un risque et patati patata on refait pas le debat)
Différence notable, le remplaçant a les mains propres !

Enfin, n'avez vous jamais remarqué la proximité horaires des messages postés par "invité" et Karinette ?
Quand invité est en difficulté, il y a Karinette qui arrive comme par magie à la rescousse pour donner une caution "inscrite" à ses dires ?
Cela fait longtemps que cela me taraude, je peux me tromper, mais le doute est de plus en plus permis quant à ce double "je".
Invité a écrit :1 la reponse (les reponses) à tes questions ont ete donnée (s)
2 effectivement une aga ne peut t'imposer une façon de faire mais quitte à utiliser des codes numeriques autant qu'ils soient en accord avec le pcg99 et non le pcg57
3 comme je l'ai deja dit oui certaine aga utilise le pcg 99 (angiil) tout comme vega d'ailleurs
4 ou ai je vourvoyé qui que ce soit en apportant les precisions necessaires?
5 le remplaçant n'a jamais utilisé ma cps
karinette a écrit :un peu cela date de 9 ans aujourdhui vega à integrer les bons codes.

c'est clair que nous ide (et autres aux med) ne tenons qu'une comptabilité simplifié de simple "entrée sortie" pas de bilan en fin d'année, pas de gestion des stock ni des tiers.
classe 1(compte de capitaux) et 2 (amortissement) quasi absente pas de classe 3( compte de stock et en cours) ni 4 (client fournisseur) une classe 5 (banques et atablissements financiers) qui se cache
nous ne travaillons pour l'essentiel qu'avec la classe 6 (compte de charge) et la classe 7 (compte de produit) mais cette simplification de la comptabilité doit elle pour autant autoriser tout et n'importe quoi?
les classes 6 et 7 (comme les autres) sont definis par le pcg de 99 (petit livre de 400 pages pour les insomniaques) et je trouve dommage qu'une majorité des aga ne respecte pas cette normalisation (si si certaine la respecte l angiil par exemple).
Comment disait Mr Cyclopède ? Ah oui "Etonnant, non ? Mais je peux me tromper !!! :oops:
Imparable et invérifiable bien entendu (sauf par les administrateurs). :mrgreen:
Répondre