Invité a écrit :Bonjour,
Comme cela a été mentionné précédemment les données de santé sont encadrées par des textes législatifs. En autre ils obligent l'hébergeur d'obtenir un agrément officiel d'hébergeur de données de santé, donc renseignez vous auprès de l'hébergeur pour savoir s'il a obtenu cet agrément, ce qui permet de vous protéger contre toutes pertes de données ou piratage éventuel d'un point de vue légal.
Ces textes ne sont pas applicables quand le professionnel de santé fait "héberger" ses données pour son seul usage.
L'agrément "hébergeur de données de santé" ne protège pas des pertes de données : il y a obligation de moyens, pas de résultats.
Les données centralisées et les applicatifs web ou poste de travail qui les exploitent sont une solution intéressante et très à la mode, c'est vrai (
"avant on disant "in the mood", maintenant on dit "in the cloud" )
Pour autant, quand les serveurs qui hébergent TOUTES les données de TOUS les clients d'un éditeur évoqué dans ce sujet quelques messages plus haut plantent pendant 2 jours, ce sont des MILLIERS de professionnels qui sont à la ramasse sans aucune solution de repli. Et là, les sauvegardes ne servent à rien. Idem quand votre FAI préféré est en panne dans votre ville, quartier, département. Bien plus fréquent que vous l'imaginez...
Je répète aussi qu'une version "réseau" de Vega5 (
techniquement synonyme de réseau local) ne répond pas à tous les besoins des IDE qui travaillent sur des PC éloignées et non interconnectés. Une version "réseau distant" fait l'objet de développements, d'agréments et d'homologations spécifiques.
Et encore une fois je répète que nous sommes activement à l'écoute de nos clients et de leurs demandes. Les arbitrages de développements se font selon différentes contraintes (réglementaires p. ex.) et selon différents choix (satisfaction du plus grand nombre p. ex.). Nous n'avons jamais cherché à proposer des solutions répondant à 100% des besoins. Et nous avons répété ça depuis des années, par écrit.
laissez-nous avancer au rythme que nous choisissons quant aux évolutions profondes de Vega. La liberté de chacun est de changer de fournisseur si celui-ci ne donne plus satisfaction, et nous revendiquons ce droit pour chacun de nos clients. Si certains nous quittent pour une autre solution qui réponde mieux à leurs nouveaux besoins ou à leurs besoins méconnus lors de l'achat de Vega, c'est en soi une bonne chose. Ça signifie qu'ils ont bel et bien pris cette liberté, et j'y tiens profondément. C'est pour ça que nos données (les vôtres en fait) ne sont pas cryptées et sont facilement exploitables par tout éditeur un peu sérieux.
En revanche, quand nous aurons mis à disposition de nouvelles solutions qui répondront mieux aux besoins de ces anciens clients que ce que leur propose leur nouvel éditeur, nous les accueillerons à nouveau avec plaisir. Si tant est que l'éditeur en question leur accorde à son tour la réelle liberté de partir. Car chez la plupart les données sont soit cryptées soit constituées d'un amoncellement innommable de fichiers sans logique perceptible à nos meilleurs ingénieurs...
Me femme est IDE, celle de mon responsable test/qualité aussi : nous VIVONS les questions informatiques des IDE au quotidien. Ne vous méprenez pas.