RESEAU

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
sarenne
     
     
Messages : 136
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:04 pm
Profimage : I
Localisation : Tours

Re: RESEAU

Message par sarenne »

Invité a écrit :la solution est si simple
un pc au cabinet qui tourne 24/24
un logiciel de prise en main à distance
un pc chez soi
et voila tous les praticiens en vadrouille ont acces à la base de donnée
imrpimer ce qu il veulent en format pdf et impression reelle à la maison

seul restriction: pas tous en meme temps
soit dit en passant ouvrir la meme base de donnée en reseau pose exactement le meme probleme
le reseau c est bien pour du local pas du distant
pourquoi compliquer les choses
Cela pourrait être une solution, mais un PC qui fonctionne 24h/24, c'est pas très économique.
Et puis, on ne peut pas faire de télétrans, vu que la carte CPS ne sera pas branchée.
Donc c'est pas vraiment une solution viable.
Mais c'est une piste!!
Invité

Re: RESEAU

Message par Invité »

et tu va arreter ton serveur reseau (qui est un pc) tous les soirs ??? donc aucun interet de pouvoir se connecter à distance si tu dois passer au bureau pour l'eteindre !!!!!!!!!!!
donc reseau inutile cqfd merci simple pc avec bureau distant suffit
patbianco
     
     
Messages : 219
Enregistré le : ven. nov. 30, 2001 11:31 am
Localisation : 74

Re: RESEAU

Message par patbianco »

Avant de tirer des conclusions il faut savoir se renseigner:

des solutions , il en existe :

1/ solution de base de donnees partagées : chacun a son logiciel sur son ordi et accede à la meme base de données situés sur des serveur en ligne
2/ une box chez un des professionnel ayant une connexion haut debit et nous partageons les donnees de cette box
Voila des idees faisables , il y en a , aprés !!!!
autre chose:
un ordi se doit de rester allumé ,et l 'ordi serveur ne doit pas obligatoirement résider au cabinet du groupe
"Quand on veut on trouve des solutions, dans le cas contraire on cherche des pretextes"
Invité

Re: RESEAU

Message par Invité »

sauf que des données medicales concernant des patients stockées en ligne c est juste illégal c est faut se renseigner avant de dire des betises
karinette
     
     
Messages : 102
Enregistré le : dim. mars 07, 2010 12:04 pm

Re: RESEAU

Message par karinette »

pour ma part je ne sais pas ce aue dit la legislation mais ce que je sais , c'est qu il est hors de question de confier mes données à qui que ce soit.
par curiosité je suis aller voir sur le site de TOPAZE et voici le message d'accueil.
'Ce site connaît actuellement quelques changements suite à des problèmes indépendants de notre volonté. Un problème électrique sur l'un des serveurs de Lycos-MultiMania a entraîné la perte de nos données.Aussi, nous avons crée une nouvelle interface simple et reconstruisons ce site petit à petit"
c est con de ne plus pouvoir rien mettre à jour pendant plusieur jours à cause d'un probleme elctrique chez ton hebergeur
Invité

Re: RESEAU

Message par Invité »

effectivement un ami dans ungros cabinet est sur topaze . il pleure aucun accés aux données pendant 3 jours et apparement c est assez frequent d'avoir des problemes de connexion il songe à revenir à des solutions plus efficace
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: RESEAU

Message par Stéphane Bernabé »

Invité a écrit :sauf que des données medicales concernant des patients stockées en ligne c est juste illégal c est faut se renseigner avant de dire des betises
Non, ce n'est pas illégal, mais c'est encadré par quelques textes réglementaires et législatifs quelque peu contraignants. D'autant que quand il s'agit de ses propres données, on n'est par exemple pas dans le cadre des textes concernant l'hébergement de données de santé. C'est d'ailleurs ce qui permet à certaines sociétés de proposer des services de sauvegarde en ligne des données médicales de certains logiciels... :roll:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Flo92

Re: RESEAU

Message par Flo92 »

Nous sommes un cabinet d'infirmiers.

Pour nous, l'utilisation d'une base commune est essentielle puisque nous avons la meme clientèle. Cela nous évite de saisir 4 fois la meme chose sur son PC. donc 4 fois moins de saisie, et 4 fois + de temps libre...

Actuellement, Vega est installé sur un serveur, au cabinet, sur windows server 2008. nous pouvons l'utiliser sur place bien sur. mais le plus souvent a distance de chez soi depuis son PC portable. le TLA est réconnu également sur le portable, nous avons donc un accès à toutes les fonctionnalités depuis nos domiciles et meme à l'étranger. une simple connexion internet de n'importe quel pc suffit.

La seule contrainte actuelle est donc de ne pas utiliser simultanément vega. Et si dans le quotidien d'un cabinet de 2 infirmiers, cela n'a rien de trop génant, à partir de 3 ou 4 praticiens, cela devient un peu les chaises musicales....

Notre exercice individuel est amené à disparaitre pour un exercice de groupe, au nom d'une prise en charge optimale et continue des patients (ne pas perdre de vue qu'un cabinet infirmier est ouvert 7j/7 et 365j/an) . l'évolution de notre profession , de notre société nous l'impose.

Et si les concepteurs de véga sont prets à perdre à terme tous leurs clients infirmiers, en ne développant pas cette possibilité d'utilisation à distance et simultanée.... ce serait regrettable, pour eux comme pour nous car leur produit est bon, même s'il n'est pas unique.

Nous sommes conscients que mettre en place une telle chose doit etre une véritable usine à gaz mais elle me semble incontournable, meme si ce n'est pas pour demain!
Que les concepteurs n'hésitent pas à nous contacter, nous sommes prets a participer à l'évolution de vega... avec nos moyens bien sur.
Flo92

Re: RESEAU

Message par Flo92 »

karinette a écrit :pour ma part je ne sais pas ce aue dit la legislation mais ce que je sais , c'est qu il est hors de question de confier mes données à qui que ce soit.
par curiosité je suis aller voir sur le site de TOPAZE et voici le message d'accueil.
'Ce site connaît actuellement quelques changements suite à des problèmes indépendants de notre volonté. Un problème électrique sur l'un des serveurs de Lycos-MultiMania a entraîné la perte de nos données.Aussi, nous avons crée une nouvelle interface simple et reconstruisons ce site petit à petit"
c est con de ne plus pouvoir rien mettre à jour pendant plusieur jours à cause d'un probleme elctrique chez ton hebergeur
et oui, cette solution de serveur dédié que propose topaze est pas mal mais on perd la main de sa base de données !!! et sans accès internet pour X raison, impossible de travailler.
Ne vaut-il pas mieux installer son serveur physiquement à son cabinet...? Ainsi on conserve ses données, et à defaut de connexion internet, on a toujours la solution temporaire de se déplacer physiquement au cabinet pour acceder à la base de données.... De plus la solution est bien moins onéreuse.
lrochereau
   
   
Messages : 24
Enregistré le : mer. avr. 14, 2010 10:28 am

Re: RESEAU

Message par lrochereau »

bonjour

Voilà qui a le merite d'etre clair.
Il en va de même pour nous les kinés.Je pense que les professionnels qui sont sur le "terrain" sont bien placés pour savoir ce dont ils ont besoins !il suffit qu'on les écoute ou qu'on dise une bonne fois pour toute que cela ne se fera jamais pour en tirer les conséquences.
En attendant la réponse je propose un blocage du paiement de la maintenance !!!!!

cordialement
Invité

Re: RESEAU

Message par Invité »

moi ce qui me surprends c'est le terme de patientele commune:
autant chez les infirmieres je le comprends en revanche pour les kiné et les orthos!!!! je comprends pas!!!!!!!!
en effet qui dit patientele commune dit que le patient peut avoir à faire à l'un ou l'autre des praticiens du cabinet lors de sa seance de soins (le lundi pierre la semaine d'apres henry etc....) or il ne me semble pas que cela est la realité donc chez les kinés et les orthos les patients sont bien dediés un et un seul praticien donc la patient n'est plus commun donc les bases de données de chaque praticien differentes donc le reseau inutile. je me trompe non?
Invité

Re: RESEAU

Message par Invité »

Bonjour,

Comme cela a été mentionné précédemment les données de santé sont encadrées par des textes législatifs. En autre ils obligent l'hébergeur d'obtenir un agrément officiel d'hébergeur de données de santé, donc renseignez vous auprès de l'hébergeur pour savoir s'il a obtenu cet agrément, ce qui permet de vous protéger contre toutes pertes de données ou piratage éventuel d'un point de vue légal.
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: RESEAU

Message par Stéphane Bernabé »

Invité a écrit :Bonjour,

Comme cela a été mentionné précédemment les données de santé sont encadrées par des textes législatifs. En autre ils obligent l'hébergeur d'obtenir un agrément officiel d'hébergeur de données de santé, donc renseignez vous auprès de l'hébergeur pour savoir s'il a obtenu cet agrément, ce qui permet de vous protéger contre toutes pertes de données ou piratage éventuel d'un point de vue légal.
Ces textes ne sont pas applicables quand le professionnel de santé fait "héberger" ses données pour son seul usage.
L'agrément "hébergeur de données de santé" ne protège pas des pertes de données : il y a obligation de moyens, pas de résultats.

Les données centralisées et les applicatifs web ou poste de travail qui les exploitent sont une solution intéressante et très à la mode, c'est vrai ("avant on disant "in the mood", maintenant on dit "in the cloud" :wink: )
Pour autant, quand les serveurs qui hébergent TOUTES les données de TOUS les clients d'un éditeur évoqué dans ce sujet quelques messages plus haut plantent pendant 2 jours, ce sont des MILLIERS de professionnels qui sont à la ramasse sans aucune solution de repli. Et là, les sauvegardes ne servent à rien. Idem quand votre FAI préféré est en panne dans votre ville, quartier, département. Bien plus fréquent que vous l'imaginez...

Je répète aussi qu'une version "réseau" de Vega5 (techniquement synonyme de réseau local) ne répond pas à tous les besoins des IDE qui travaillent sur des PC éloignées et non interconnectés. Une version "réseau distant" fait l'objet de développements, d'agréments et d'homologations spécifiques.

Et encore une fois je répète que nous sommes activement à l'écoute de nos clients et de leurs demandes. Les arbitrages de développements se font selon différentes contraintes (réglementaires p. ex.) et selon différents choix (satisfaction du plus grand nombre p. ex.). Nous n'avons jamais cherché à proposer des solutions répondant à 100% des besoins. Et nous avons répété ça depuis des années, par écrit.
laissez-nous avancer au rythme que nous choisissons quant aux évolutions profondes de Vega. La liberté de chacun est de changer de fournisseur si celui-ci ne donne plus satisfaction, et nous revendiquons ce droit pour chacun de nos clients. Si certains nous quittent pour une autre solution qui réponde mieux à leurs nouveaux besoins ou à leurs besoins méconnus lors de l'achat de Vega, c'est en soi une bonne chose. Ça signifie qu'ils ont bel et bien pris cette liberté, et j'y tiens profondément. C'est pour ça que nos données (les vôtres en fait) ne sont pas cryptées et sont facilement exploitables par tout éditeur un peu sérieux.
En revanche, quand nous aurons mis à disposition de nouvelles solutions qui répondront mieux aux besoins de ces anciens clients que ce que leur propose leur nouvel éditeur, nous les accueillerons à nouveau avec plaisir. Si tant est que l'éditeur en question leur accorde à son tour la réelle liberté de partir. Car chez la plupart les données sont soit cryptées soit constituées d'un amoncellement innommable de fichiers sans logique perceptible à nos meilleurs ingénieurs...

Me femme est IDE, celle de mon responsable test/qualité aussi : nous VIVONS les questions informatiques des IDE au quotidien. Ne vous méprenez pas. :roll:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Avatar du membre
Albert
         
         
Messages : 2274
Enregistré le : ven. mars 21, 2003 9:33 am
Profimage : K
Localisation : Alsace

Re: RESEAU

Message par Albert »

Stéphane Bernabé a écrit :( ... )
Me femme est IDE, celle de mon responsable test/qualité aussi : nous VIVONS les questions informatiques des IDE au quotidien. Ne vous méprenez pas. :roll:
" Chéri, prépare ta clé USB ... j' ai envie de faire une sauvegarde ... " :lol:
Imagelbert
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: RESEAU

Message par ptit chat »

nous fonctionnons a 4 avec 60a 80 patients /jour .nous avons un repondeur .celle du soir gere les appels ,met sur agenda au cabinet (ou est le telephone) .celle du soir maile les nouveaux patients a chacune .
pas besoin de reseaux et pourtant je suis une infirmiere qui a connu les feuilles soins papiers a faire en fin de mois pour etre payé 2mois apres !!!
et donc qui a apprecié vega et qui l'apprecie encore .qu'il y est des modifs a apporter je suis d'accord .

c'est vrai que quand on veut vraiment un truc indispensable ,il faut aller vers celui qui le fournit ...

y a rien a discuter là dessus ni demander d'avis a d'autres ...
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Invité

Re: RESEAU

Message par Invité »

chez nous 2ide travaillant à tours de role une 40 de patients:
1 pc au cabinet celle qui à l ordo la saisie sur vega et passe les consignes à l'autre
comme cela depuis 10 ans ca marche tres bien
Répondre