legalité et vega???

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
GuiGoZ

Re: legalité et vega???

Message par GuiGoZ »

Bonsoir,

Eh bien quel débat...!!!
Plusieurs choses me heurtent dans ces 4 pages de discussions.

Je trouve que Mr le Président utilise un ton un peu trop "condescendant" ou "ironique" par moment.

Un jour il dit ne pas pouvoir identifier nico5959 et un autre jour il l'appelle par son nom de famille...

Ensuite qu'en est-il réellement de cette exportation ? Je ne pense pas que nico5959 ne s'énerve juste pour se faire mousser. J'imagine qu'il a réellement essayé de le faire par la voie traditionnelle (hotline, mail...)
Pourquoi cela pose-t'il tant de problème ??

Et qu'elle sont les "mauvaises mains" en qui pourrais tomber de soi-disant informations concernant VEGA 5 ?
Et à quand une utilisation réseau de VEGA ? Cela fait plusieurs mois que les commerciaux de la Hotline me le promette.
JMD

Profimage : K

Message par JMD »

Ce qui me gêne dans vos demandes, nico5959, est qu'elles émanent d'un professionnel éclairé (j'insiste sur ce point) qui a passé un contrat avec une société en toute connaissance de cause pour un produit-service qui répondait sans réserves à ses préoccupations du moment.
Je ne comprend toujours pas pourquoi vous reprochez à vega de ne tourner que sous windows et donc incompatible avec un mac.
Vous soulevez une caractéristique essentiel du produit qui vous était connue au moment de l'achat pour en faire maintenant un défaut rédhibitoire.
Que Epsilog soit tenu de fournir la base de données dans un format lisible, c'est son obligation. Est il tenu de le faire dans tous les formats existants sur le marché ?
La décision de passer sous mac (peu importe vos motifs certainement très légitimes) vous appartient pleinement et n'implique pas la responsabilité du fournisseur. Donc, si vous voulez absolument passer sous mac c'est votre problème, pas le sien.
Du moins, il me semble. Je dis peut être de grosses bêtises.

Quant aux promesses qu'on vous fait ... Comme dit le dicton elles n'engagent que ceux qui les croient.
Et cela est vrai chez tous les fournisseurs, vous pouvez m'en croire.
Andre Guillabert

Message par Andre Guillabert »

il y a tres longtemps que je ne me suis pas exprime sur le forum mais la il y en ras le bol de ces gens qui nous font un cinema pas possible pour se faire valoir ( je sais bien que c'est le festival de cannes )
alors d'accord il y en a qui sont très fort en informatique mais je m'en tape completement alors pitie avec vos laïus à repetition
on a compris vous n'êtes pas content alors passons à autre chose !
nico5959

Message par nico5959 »

Andre Guillabert a écrit :il y a tres longtemps que je ne me suis pas exprime sur le forum mais la il y en ras le bol de ces gens qui nous font un cinema pas possible pour se faire valoir ( je sais bien que c'est le festival de cannes )
alors d'accord il y en a qui sont très fort en informatique mais je m'en tape completement alors pitie avec vos laïus à repetition
on a compris vous n'êtes pas content alors passons à autre chose !
Bonjour
un cinema?
mon cabinet a tres fortement evolué en 4 ans. nous sommes sommes passés de 2 a 4 praticiens et bientot 5. vega est logiciel de petit cabinet et ne nous convient plus de ce fait!
La loi est formel sur le sujet.
Dans ce cas dites moi comment faire?
Nous avons tous nos données enfermés dans nos logiciels!
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

La loi est formelle dites-vous.
Sûrement, mais quelle est donc cette loi?
Merci de nous éclairer.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
nico5959

Message par nico5959 »

1er juillet 1998 loi informatique et liberte

Quand bien meme la loi ne serait pas notre coté, nous entassons des données toute la journée. nous avons obligation de garder ces données pdt minimum 30 ans.
il y a effectivement un vide juridique jusqu'a present sur le sujet.
Cette base de données m appartient et si autant epsilog se defend de les fournir dans tel ou tel format, il est bien stipulé qu'elle doivent etre fournies dans un format lisible!
un format inexploitable pour moi n est pas un format lisible.
Je comprends que vous acceptiez d etre otage d'epsilog du moment que vous n etes pas directement confrontés a la situation.
Francky

Message par Francky »

Lu dans la charte de qualité

"La liberté
EPSILOG ne chiffre pas les données utilisées dans ses logiciels, les rendant ainsi exploitables pour un transfert de données sur autre système de gestion informatique, gage de la pérennité du fichier du professionnel de santé.
Le professionnel de santé a la libre disposition des données traitées par son système informatique."

Je n'y comprends pas grand chose à votre discussion mais est-ce que cette phrase a un rapport avec ?
nico5959

Message par nico5959 »

JMD a écrit :Ce qui me gêne dans vos demandes, nico5959, est qu'elles émanent d'un professionnel éclairé (j'insiste sur ce point) qui a passé un contrat avec une société en toute connaissance de cause pour un produit-service qui répondait sans réserves à ses préoccupations du moment.
Je ne comprend toujours pas pourquoi vous reprochez à vega de ne tourner que sous windows et donc incompatible avec un mac.
Vous soulevez une caractéristique essentiel du produit qui vous était connue au moment de l'achat pour en faire maintenant un défaut rédhibitoire.
Que Epsilog soit tenu de fournir la base de données dans un format lisible, c'est son obligation. Est il tenu de le faire dans tous les formats existants sur le marché ?
La décision de passer sous mac (peu importe vos motifs certainement très légitimes) vous appartient pleinement et n'implique pas la responsabilité du fournisseur. Donc, si vous voulez absolument passer sous mac c'est votre problème, pas le sien.
Du moins, il me semble. Je dis peut être de grosses bêtises.

Quant aux promesses qu'on vous fait ... Comme dit le dicton elles n'engagent que ceux qui les croient.
Et cela est vrai chez tous les fournisseurs, vous pouvez m'en croire.
je suis d accord avec vous. je n ai pas choisi VEGA! C'est mon ancienne collègue qui s'est occupée de cette demarche.
notre problème est lié a l augmentation exponentiel de notre activité. Nous sommes passés de 2 a 4 praticiens et bientot 5.
Epsilog n'a pas opté pour le reseau. c est leur choix
aujourd'hui je veux mettre un autre logiciel compatible réseau.
La récupération de la base de données est un réel souci.
Epsilog se défend que le windev est format lisible:
a part qq uns qui sont passionnés par l informatique, QUI DE VOUS MAITRISE SUFFISAMMENT POUR LE FAIRE???
ben pas moi deja!
G2

Message par G2 »

je n'arrive toujours pas à comprendre le problème!
vous souhaitez quitter Vega, celà vous regarde c'est un fait
dans ce cas là effectivement c'est le nouvel éditeur qui doit vous permettre de récupérer voc données à partir de votre sauvegarde, en tous les cas, c'est comme celà que ça s'était passé lorsque je suis venu chez Vega!
et autre question vous dites avoir augmenté votre activité, donc, je suppose, vos données, j'imagine mal que vous souhaitiez les intégrer manuellement dans votre nouveau logiciel :?:
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

La loi de 1978 (et non pas 98!) a été revue, modifiée et corrigée en 2004.
Je crains que nico fasse une confusion. Ce qu'il voudrait c'est avoir la main sur le transfert de données et ça...
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
JMD

Message par JMD »

Hé oui et surtout pouvoir exploiter ces données sur mac et en réseau.
Et pour ça va falloir passer à la caisse !
Bon, pour moi le débat est clos, la messe est dite et je me casse à la plage.

Salut à tout le monde
migal

Profimage : I

Message par migal »

je ne comprends pas trop le problème :
quand je suis passé à véga, j'avais pris l'option (payante)du tranfert du fichier patient de mon ancien logiciel (CBA)
j'ai donc effectivement retrouvé tous mes patients dans véga, mais en fait, cela n'a pas servi à grand chose, car pour pouvoir télétransmettre, j'ai du au fur et à mesure mettre à jour les données "patient" avec leur carte vitale , sinon, la télétrans était impossible !!!
il doit y avoir quelque chose qui m'échappe dans cette histoire :idea:
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Pour clore le sujet en ce qui me concerne, quelques éclaircissements à toute la communauté :
- Nico, je n'ai pas besoin d'utiliser les moyens alambiqués que vous décrivez pour vous identifier : vous êtes le seul client à nous menacer par téléphone sur le sujet, le rapprochement était trop facile. Aucun flicage, aucune exploitation illégale de données informatique, aucun enregistrement de conversations. Seulement à partir d'un certain seuil de comportement, nous avons une certaine "mémoire", c'est logique.
- C++ est un langage obsolète, révisez un peu vos classiques
- Windev est un outil professionnel, dans votre profession les 2 leaders (RMI et nous, soit plus de 70% des kinés informatisés) ont choisi Windev pour leurs développements. Pour l'éditeur "Mac" que vous citez, si tous leurs clients étaient sous Mac ils ne seraient que 4% des kinés informatisés. Pas besoin de pavaner comme vous dites : les jeux sont faits.
- vous avez une nouvelle fois communiqué avec mes équipes par téléphone ces derniers jours, et vous avez été explicitement menaçant envers nous, nous parlant une nouvelle fois de votre avocat. Le même jour le ton de vos propos devenait plus "doux" sur le forum, j'ai donc voulu essayer de dépassionner la discussion. Mais vous êtes vite revenu à vos vieux démons. Par conséquent si vous voulez obtenir satisfaction quant à l'exportation de vos données (puisque votre nouvel éditeur ne sait pas le faire), il ne vous reste qu'à mettre vos menaces en applications : j'attends donc le courrier de votre avocat, avec le lancement de la procédure qui en découle.

Nous avons par le passé déjà rendu service à des clients qui nous quittaient pour telle ou telle raison. Par exemple un départ en retraite, et une extraction de certaines données à un format durable. Pas du XLS ni du CSV ni du SQL, je vous le dit tout net.
Mais jamais je n'accepterai de céder à la menace : ces procédés sont détestables, nos clients nous connaissent et ME connaissent depuis assez longtemps pour savoir que nous avons de vraies valeurs d'entreprise, un vrai respect des clients, un réel souci de la liberté et de la transparence. Vous avez voulu aller à l'épreuve de force, c'est votre choix.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Verrouillé