suivi des paiements

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
Répondre
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

suivi des paiements

Message par ptit chat »

le suivi des paiements n'est pas tres aisé ! .je ne trouve pas çà du tout pratique de la facon que c'est fait .

le retour noemie permet de voir les lots payés donc tres bien : si un lot n'y figure pas ,on peut aller voir de qui il s'agit .
mais il peut y avoir des factures dans ce lot qui ne sont pas reglé et là ...pas pratique pour les verifier .
il faudrait quelque chose de clair ...je ne sais pas quoi ....

y en a qui ont des idées ?
ou alors vous faites comment ??
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Francis DECOMBAS
      
      
Messages : 567
Enregistré le : lun. mai 28, 2001 12:20 pm
Profimage : K
Localisation : Le Plessis Trévise (94)

Re: suivi des paiements

Message par Francis DECOMBAS »

:idea: oui créer ton compte pro sur ameli.fr où tu as ton suivi de paiement par date ou par facture.
Les copains m'appellent Nonosdaplomb
Invité

Re: suivi des paiements

Message par Invité »

il me semble que si tu as un non paiement tu reçu un avis de non paiement par retour noemi !! en paiement compta tu as :: patient , num lot; date tlt tu vois donc du premier coupe d oeil ce qui n'a pas ete payé!!
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: suivi des paiements

Message par veronique hortet »

le retour Noémie indique la facture payée, et non le lot. Celà permet de pointer. Je ne comprends pas le problème. Mais je suis ortho, la gestion des factures est peut-être un peu différente....
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: suivi des paiements

Message par ptit chat »

"Celà permveronique a dit :
et de pointer. Je ne comprends pas le problème"


et tu pointes ou ? c'est là justement ou est mon probleme .il n'y a pas d'endroit dans vega pour pointer .

si il y a un refus ,on recoit un rejet mais pas toujours ...on a des factures qui ne sont pas regléq et pas d' info de la part de la caisse .
c'est principalement RSI (c'est ma caisse ennemie !! ) .

j'ai eu 4 cas l'annee derniere que ces factures n'etaient pas reglés (petite facture ..) mais quand meme !! et 3mois apres ,un courrier disant que tel facture pas reglé car pas recu piece justificatif ...alors que si ! mais bon ...duplicata .
et c'est là ,que j'ai remarqué qu'il pouvait y avoir des paiements non fait qui passait inapercu !
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: suivi des paiements

Message par Théné Lamour »

Bonjour,
Les retours Noemi vous indiquent les paiements par lots et détaille pour chacun d'eux quelles sont les factures qui justifient le montant global payé.
Dans les retours Noemie, la fonction "Cocher les paiements" vient cocher les factures de la liste Paiements qui sont contenus dans les lots des retours Noemie qui ont été cochés par notre choix.
Mais, effectivement, cela ne nous indique pas pour autant quelles sont les factures du lot "Retour Noemie" qui n'ont pas été payées.
Il est sur qu'une comparaison entre les factures du lot Retour Noemie et des factures du lot télétransmis serait de nature à voir tout de suite quelles sont les factures télétransmises qui n'ont pas fait l'objet de paiement.
Pourquoi cette étape supplémentaire serait la bienvenue :
Pour vous donner un ordre d'idée ; UNE TT qui envoie 10 à 20 Lots et qui utilise PLUS de 100 N° de factures, nécessite, personnellement, un contrôle facture par facture de chaque retour Noemie.
Et ce n'est qu'à l'issue de ce contrôle qu'il est possible de savoir quelles sont les factures impayés des lots.
Comment automatiser ce contrôle : Par une étape intermédiaire (utilisable ou non par nous), permettant, à partir d'un retour Noemie, de cocher automatiquement les factures contenues dans le lot TT (dans le monde TT) et dans le retour Noemie (un surlignage des factures dans l'onglet Factures du monde TT ferait l'affaire). Là, ce serait un véritable gain de temps...
Malheureusement, je crois que les mondes Compta et Télétransmission ne communiquent pas...
Pour info, en une année, cela fait plus de 900 factures TT qui font l'objet de ce contrôle préalable.
Et, quand vous pratiquez le 1/3 payant, il faut également contrôler le paiement des parts complémentaires de la majorité des facture...
Mais sans doute suis-je un "petit joueur" comparativement aux mouvements d'encaissements des IDEL...
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: suivi des paiements

Message par ptit chat »

tout a fait d'accord ! il manque une case :wink: ou une ligne ou une colonne !! au choix !!
car les paiements sont en compta et qu'on pointe pour faire la compta mais on n'a pas (forcement !!) ceux qui ne sont pas payés !!

noemie fait une croix rouge quand ce n'est pas le meme montant mais reforcement !! il ne peut pas avoir de croix evant un paiement pas recu !! :? :?

il va falloir mettre çà sur vos ecrans l'equipe d'epsilog !!! et çà serait bien en debut d'année 2000....12 !! pour qu'on part sur un bon pied dans nos paiements !!
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: suivi des paiements

Message par veronique hortet »

valerie a écrit :"Celà permveronique a dit :
et de pointer. Je ne comprends pas le problème"


et tu pointes ou ? c'est là justement ou est mon probleme .il n'y a pas d'endroit dans vega pour pointer .
Dans l'onglet "paiement" : en cas de retour Noémie, celà pointe automatiquement les factures correspondantes. En cas de paiement direct, tu cliques dans la colonne à gauche du nom.

A moins que nous ne mettions pas la même chose sous le terme "pointer" ???

Celà n'empêche pas bien entendu les impayés de la part des caisses. Dans ce cas, pas de mystère, il faut relancer et s'armer de courage et de patience.
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: suivi des paiements

Message par veronique hortet »

valerie a écrit :tout a fait d'accord ! il manque une case :wink: ou une ligne ou une colonne !! au choix !!
car les paiements sont en compta et qu'on pointe pour faire la compta mais on n'a pas (forcement !!) ceux qui ne sont pas payés !!

noemie fait une croix rouge quand ce n'est pas le meme montant mais reforcement !! il ne peut pas avoir de croix evant un paiement pas recu !! :? :?

il va falloir mettre çà sur vos ecrans l'equipe d'epsilog !!! et çà serait bien en debut d'année 2000....12 !! pour qu'on part sur un bon pied dans nos paiements !!
les paiements effectués sont en compta, mais les paiements non encore effectués sont dans l'onglet "paiement". Il n'y a alors rien à pointer et on voit tout de suite quelles sont les factures qui ne sont pas encore payées. J'ai du mal à comprendre qu'il y ait besoin d'une autre étape pour pointer les impayés. Tout est dans la liste de l'onglet "paiements". Nous ne devons pas avoir la même façon de travailler.... Il est vrai qu'en tant qu'ortho, j'ai moins de FSE qu'une IDE, mais celà me parait tellement clair comme tableau, que le volume de FSE ne doit pas compliquer beaucoup.
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: suivi des paiements

Message par Théné Lamour »

veronique hortet a écrit : Nous ne devons pas avoir la même façon de travailler...
Bonjour,
Voilà : Tout est résumé dans cette phrase...
AMHA, le bon logiciel est celui qui s'adapte - autant que faire se peut - à la façon de travailler choisie par ses utilisateurs.
En l'occurence, le suivi des paiements, objet de ce sujet de discussion, va dans ce sens.
Comme tu peux le constater, je ne me suis pas contenté d'exprimer un souhait. J'ai également proposé un moyen de le réaliser. J'ajoute que pour ce faire, je me suis inspiré de ce qui est fait dans VéVé (Monde TT, Onglet Lots), où l'information "Bien recu", surlignée en vert, nous donne une indication importante concernant l'envoi des lots.
Et je ne crois pas que ce dernier influe sur les obligations d'agrément d'un sacro-saint cahier des charges SV. De même que la réponse que nous attendons n'est pas une fin de non recevoir du style :
"Z'avez qu'à changer votre façon de travailler." :cry:

Tout ce qui est demandé est une moyen automatisé de la mise en évidence des factures télétransmises (Monde TT, onglet Factures) et qui n'ont pas fait l'objet d'un règlement par rapport aux retour Noémie. Suivant ma proposition, les factures non surlignées en vert seraient l'information recherchée (facturers impayées).
De plus, cette étape de vérification doit rester - pour les utilisateurs de VéVé - une fonctionnalité accessoire du logiciel et non obligatoire pour toutes les autres opérations relatives au passage en comptabilité des paiements au vu des retours Noémie.
Bref, c'est comme la fonctionnalité Wi-Fi dans les voitures modernes. Elle existe, est disponible ; et son utilisation reste accessoire au conducteur sans interférer d'une part, avec les autres commandes obligatoires et indispensables au fonctionnement et au pilotage du véhicule et, d'autre part, sur l'obligation d'avoir un téléphone possédant la fonctionnalité Wi-Fi.
C'est tout ce que l'on demande.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: suivi des paiements

Message par ptit chat »

les paiements effectués sont en compta, mais les paiements non encore effectués sont dans l'onglet "paiement". Il n'y a alors rien à pointer et on voit tout de suite quelles sont les factures qui ne sont pas encore payées. J'ai du mal à comprendre qu'il y ait besoin d'une autre étape pour pointer les impayés. Tout est dans la liste de l'onglet "paiements". Nous ne devons pas avoir la même façon de travailler.... Il est vrai qu'en tant qu'ortho, j'ai moins de FSE qu'une IDE, mais celà me parait tellement clair comme tableau, que le volume de FSE ne doit pas compliquer beaucoup.[/quote]

ben moi ...je vois rien du tout !! :( .je fais pas ma compta regulierement donc je ne rentre pas mes paiements en compta ...euh ..regulierement !

pour le debut de l'année j'arrive pour l'instant a 34 lots .je ne vais pas compter toutes les factures ...donc 1exemple :
j'ai mes lots en retour noemie .
lot 462 a 5 factures .mais en fait ce lot avait 6 factures ! et pas de rejet de la caisse
alors quand tout se passe bien dans les 3-4 jours apres ,hop ! j'ai le paiement de la 6eme facture .
mais ...pour certaines caisses ...si il n'y a pas de relance ben ...çà passe a l'as !! et c'est çà que j'aimerai pouvoir verifier aisement dans vega .

dans mes paiements ,j'ai toute la liste de mes patients ....comment veux tu retrouver quelque chose ,surtout si tu ne sais pas ce que tu cherches !! :wink:

quand un paiement a un doute ,oui ,tu peux le retrouver si c'est reglé ou non mais j'avoue que je n'ai pas tous mes bordereaux de teletrans en tete !! (trop ptite ma tete :wink: :wink: )
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: suivi des paiements

Message par veronique hortet »

Valérie, ce que je lis dans ton message, c'est que tu ne pointes pas régulièrement tes règlements. Donc, quel que soit le système mis en place par Vega, les impayés n'apparaitront pas.

Alors que le système existe, c'est dans l'onglet "paiement". A partir du moment où les règlements sont pointés, les impayés apparaissent clairement.

Quant à la proposition de Théné, de le faire apparaître dans l'onglet "télétransmissions", celà me parait bien compliqué. Alors que, encore une fois, celà apparait clairement dans l'onglet "paiement".

Lorsque je disais que l'on ne travaillait pas de la même façon, ce n'était pas pour inciter tout le monde à faire comme moi, c'était simplement que celà me parait tellement simple, la façon dont je procède, que je ne comprends pas où celà coince pour vous.
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: suivi des paiements

Message par Théné Lamour »

veronique hortet a écrit :je ne comprends pas où celà coince pour vous.
...Parceque - justement - on ne travaille pas comme toi.
Et Donc, on veut pouvoir connaitre quels sont les factures (Monde TT / Onglet Factures), qui n'ont pas fait l'objet d'un paiement (Monde Compta / Retour Noémie) :
Sans pour autant etre obligé de passer immédiatement en recette les factures (Monde Compta / Onglet Paiements) qui ont fait l'objet d'un règlement (Monde Compta / Retour Noémie).
Bref : Différer les opérations de comptabilité tout en maitrisant les problèmes d'impayés des organismes.
Re-Bref : Avoir un logiciel adapté à sa façon de travailler. :P
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: suivi des paiements

Message par ptit chat »

oui parce que si tu pointes tes paiements dans "paiements " :wink: apres ,je suis obligés de les generer en recettes ? ou si je fais pas ,il reste pointé tout le temps ?
si oui ,alors faudra que je regarde çà de + pres .
mais j'aimerai mieux un truc comme thené :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: suivi des paiements

Message par Théné Lamour »

Nouvel essai pour nous faire bien comprendre :
veronique hortet a écrit : Valérie, ce que je lis dans ton message, c'est que tu ne pointes pas régulièrement tes règlements.
Bravo Véro ! C'est exactement ça!!!
Et c'est valable pour moi !!!
Et je pense que c'est valable aussi pour d'autres utilisaturs de VéVé qui ne systématisent pas l'exploitation des retours Noémie jusqu'au passage en recette des factures payées.
Par contre, exploiter systématiquement les retours Noémie pour connaitre quelles factures télétransmises n'ont pas fait l'objet d'un règlement, cela doit se faire par tous les utilisateurs de VéVé.
Et c'est cette information qu'il faut rendre immédiate !
En exploitation "opérationnelle", ce qui compte est de savoir rapidement "où ça coince au niveau facturation" (pour prévoir rapidement des actions correctives) et non "à combien s'élève le CA".
veronique hortet a écrit :Donc, quel que soit le système mis en place par Vega, les impayés n'apparaitront pas.
Dans l'état actuel de VéVé ce que tu dis EST VRAI.
Par contre avec une prise en compte de ce que l'on demande, cela NE SERA PLUS VRAI !!
veronique hortet a écrit :Quant à la proposition de Théné, de le faire apparaître dans l'onglet "télétransmissions", celà me parait bien compliqué.
J'ai simplement émis le souhait d'avoir un surlignage automatique des factures télétransmises, lorsqu'elles font l'objet d'un payement par Retours Noémie.
Or, la liste des factures télétransmises sont dans l'onglet Factures du Monde Télétransmission et l'information de paiement de ces mêmes factures sont dans le monde Compta, onglet Paiements / Retour Noémie.
Pour ce faire, je propose une fonctionnalité accessible par "Autre Action" dans Retours Noémie, permettant, à partir du surlignage d'un retour Noémie d'un organisme (clic sur le nom de l'organisme), que les factures télétransmises soient surlignées (monde Télétransmission, onglet Factures).
De ce fait, les factures non surlignées seront celles qui n'ont pas été payées !!
Or, dans l'onglet Facture du Monde Télétransmission, les factures sont rengées en fonction de leur N° et non en fonction de l'ordre alphabétique comme cela est le cas dans l'onglet Paiements.
On obtient une exploitation immédiate des retours Noémie et on voit immédiatement les factures impayées (car non surlignées) !
Le tout , sans être obligé de passer en recettes les factures contenues dans les retours Noémie.
veronique hortet a écrit :Alors que le système existe,
Je crois inutile de dire, une fois de plus, que ce que nous demandons n'existe pas actuellement dans VéVé.
veronique hortet a écrit :c'est dans l'onglet "paiement". A partir du moment où les règlements sont pointés, les impayés apparaissent clairement.
NON : Dans l'onglet Paiement, les coches qui apparaissent devant les factures s'obtiennent à partir des retours Noémie.
Mais, compte tenu que ces factures sont classées par ordre alphabétique d'une part et par ordre croissant d'autre part :
Il n'est pas possible de savoir - en un simple coup d'oeil - quelles sont les factures dernièrement télétransmises qui n'ont pas fait l'objet d'un règlement.
OR : Pour obtenir ce résultat dans l'onglet Paiement ("les impayés apparaissent clairement") ; Il est nécessaire de passer en compta les factures "cochées" par les retours Noémie (au fur et à mesure qu'ils arrivent) afin que la liste restante dans l'onglet Paiement ne contienne que les factures non payées.
OR : (n ièmme édition) ; Nous voulons connaitre - rapidement - quelles sont les factures impayées au fur et à mesure que les retours Noémie nous parviennent sans être obligé de passer en recette l'exploitation des retours Noémie.
veronique hortet a écrit : celà me parait tellement simple, la façon dont je procède, que je ne comprends pas où celà coince pour vous.
Théné Lamour a écrit : le bon logiciel est celui qui s'adapte - autant que faire se peut - à la façon de travailler choisie par ses utilisateurs.
Théné Lamour a écrit :Bref, c'est comme la fonctionnalité Wi-Fi dans les voitures modernes. Elle existe, est disponible ; et son utilisation reste accessoire au conducteur sans interférer d'une part, avec les autres commandes obligatoires et indispensables au fonctionnement et au pilotage du véhicule et, d'autre part, sur l'obligation d'avoir un téléphone possédant la fonctionnalité Wi-Fi.
C'est tout ce que l'on demande.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: suivi des paiements

Message par veronique hortet »

valerie a écrit :oui parce que si tu pointes tes paiements dans "paiements " :wink: apres ,je suis obligés de les generer en recettes ? ou si je fais pas ,il reste pointé tout le temps ?
si oui ,alors faudra que je regarde çà de + pres .
mais j'aimerai mieux un truc comme thené :wink:
en fait, je ne comprends pas du tout la façon de faire de Théné et je ne compends donc pas exactement ce que vous souhaitez. Mais quelle que soit la façon de faire, pour que les factures payées ou non apparaissent quelque part, il faut bien, à un moment ou à un autre, enregistrer les paiements pour qu'ils apparaissent. Sans pointage, celà me parait impossible.

Pourquoi ce refus de passer les recettes en compta, à partir des retours Noémie ??? Même si vous ne souhaitez pas faire votre compta au jour le jour, les recettes sont enregistrées en compta, celà ne vous empêche pas de différer votre compta...
Répondre