Page 1 sur 1
Nomenclature et généralistes
Posté : lun. févr. 27, 2012 6:47 pm
par Pervenche
Bonjour à tous, ici les mèdecins libéraux s'obstinent à prescrire une prise de la tension artérielle régulière alors que cet acte ne figure pas dans la nomenclature. Est-il possible de le faire prendre en charge par l'assurance maladie pour un motif tel que " surveillance et observation d'un patient à domicile " qui signifie à peu près tout et n'importe quoi...?
Re: Nomenclature et généralistes
Posté : lun. févr. 27, 2012 6:54 pm
par Invité
c'eest cher payé mais dep avec ais3
Re: Nomenclature et généralistes
Posté : lun. févr. 27, 2012 8:30 pm
par Pervenche
Cher payé, en effet, et injustifié. Et de toute façon on ne peut
établir une DEP que pour un acte inscrit à la nomenclaturee...
Re: Nomenclature et généralistes
Posté : lun. févr. 27, 2012 11:41 pm
par ptit chat
çà c'est faux ! justement ,en mettant une surveillance ,on etablit une DSI (qui peut contenir tout et n'importe quoi ,c'est vrai ) mais qui est soumis a entente prealable et si accepté ,est remboursé .
donc ta TA peut etre mise dedans !!
on a çà aussi pour des surveillances apres chimio sur 3-4 jours ...et on est bien embeté ...çà passe ami 1 a la secu mais ....
Re: Nomenclature et généralistes
Posté : mar. févr. 28, 2012 9:38 am
par Invité
d accord avec toi dans un ais 3 on arrive à mettre à peu prés tout ce qui n'est pas dans la ngap
bas à varice, TA, collyre.....de plus on fait un dep donc si c'est accepté c est remboursé.
Re: Nomenclature et généralistes
Posté : mar. févr. 28, 2012 3:29 pm
par ptit chat
et d'accord aussi que des fois ,c'est pas tres adequat au niveau prix .mais comme disait marie laure (qu(on ne voit plus d'ailleurs par là ...coucou !

)puisqu'on a cette possibilité ,autant s'en servir .
Re: Nomenclature et généralistes
Posté : mar. févr. 28, 2012 7:03 pm
par Pervenche
Bien d'accord avec vous mais c'est de la théorie tout ça, dans le cas présent je ne peux pas faire une DSI "seulement" pour surveillance de la tension, aucune pathologie associée, sujet jeune autonome, voir hyperactif ( il pourrait même se la prendre tout seul... ) j'en reviens toujours à ma nomenclature: dans quel cas concret utilise -t-on cet acte " surveillance et observation d'un patient à domicile " côté AMI1 ?
Re: Nomenclature et généralistes
Posté : mar. févr. 28, 2012 7:31 pm
par migal
Pervenche a écrit :Bien d'accord avec vous mais c'est de la théorie tout ça, dans le cas présent je ne peux pas faire une DSI "seulement" pour surveillance de la tension, aucune pathologie associée, sujet jeune autonome, voir hyperactif ( il pourrait même se la prendre tout seul... ) j'en reviens toujours à ma nomenclature: dans quel cas concret utilise -t-on cet acte " surveillance et observation d'un patient à domicile " côté AMI1 ?
si on suit à la ligne ce qui est écrit dans la ngap:
Surveillance et observation d'un patient lors de la mise en oeuvre d'un traitement ou lors de la modification de celui-ci, sauf pour les patients diabétiques insulino-dépendants, avec établissement d'une fiche de surveillance, avec un maximum de 15 jours, par jour
si ton jeune homme n'est pas diabétique, que tu notes ses TA sur une fiche, que tu ne dépasses pas 15 jours de soins, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas effectivement adopter cette cotation !!!
il faudrait peut être demander au médecin de modifier l'ordo initiale de "prise de la TA" par "surveillance suite à un changement de traitement"
Re: Nomenclature et généralistes
Posté : mar. févr. 28, 2012 10:29 pm
par ptit chat
oui .pourquoi pas ?
moi c'est ce que je cote apres chimio et çà passe ...
Re: Nomenclature et généralistes
Posté : mer. févr. 29, 2012 12:57 pm
par Invité
tu peux aussi coter ami 1 et lui dire que cet cte n est pas pris en charge par la secu et qu il ne sera pas remboursé ( au risuqe quil aille voir une autre ide moins tatillonne sur la ngap
Re: Nomenclature et généralistes
Posté : mer. févr. 29, 2012 2:39 pm
par Pervenche
C'est justement ce que je lui ai dit lors de notre première entrevue, il a d'ailleurs accepté, et pas de risque qu'il aille voir ailleurs...les autres sont tellement loin, ça lui couterai beaucoup trop cher. Mais après réflexion je pense pouvoir faire autrement et c'est là qu'à mon humble avis, Migal a raison: à la différence près que dans le cas présent la surveillance de la TA sert à éviter de donner un traitement long, coûteux et sans parler des effets secondaires...!
Re: Nomenclature et généralistes
Posté : mer. févr. 29, 2012 2:57 pm
par ptit chat
oui le texte de migal convient a mon avis aussi .