Page 1 sur 1

osthéopathe, posturologue et stomato

Posté : lun. juin 04, 2012 12:03 pm
par Ô
Je viens vers la communauté Véga car je m'interroge...

Je viens de voir un enfant de 7 ans adressé par son instit "pour les sons" à l'oral.
Rien de bien méchant de prime abord.
Lors de l' anamnèse avec la maman, celle ci me donne l' historique: son fils (charmant au demeurant) avait "un pied qui tournait" l'osthéopathe consulté , dans le doute quant aux causes (mâchoire ou oeil) l' a adressé à un posturologue, qui l'a adressé à un stomato qui l'a appareillé à l' âge de 6 1/2ans pour agrandir sa mâchoire supérieure à l' articulé anarchique en septembre 2011.
L'appareil (ôté dans la salle d'attente juste avant mon rv ) s'est cassé deux fois déjà (en 7 mois!)
Pour le stomato " la rééducation orthophonique n'a rien d'urgent et peut bien attendre encore 6 mois"
Pas de consultation ORL pour ce respirateur buccal.
C'est l'instit qui a demandé le bilan orthophonique pour le placement de la langue de l'enfant quand il parle.


Voilà voilà...

Nouvelle arrivée dans la région, un tel fonctionnement des prises en charge est une première pour moi et me met, je serai nette, assez mal à l'aise.

La maman, devant mon étonnement, m'a bien spécifié qu'elle ne changerait pas de point de vue ni de protocole "en aucun cas".

J'ai botté en touche en prévoyant un appel audit stomato avant toute décision de PEC.
Auparavant j'appellerai mon beauf', prof de stomato à Paris, mais avez vous, les uns et les autres, déjà rencontré de telles situation?

Merci de vos éclairages et bonne journée!

Re: osthéopathe, posturologue et stomato

Posté : lun. juin 04, 2012 12:20 pm
par veronique hortet
bon courage, pour ce cas qui n'a pas l'air simple.

Dans ma campagne, c'est plutôt l'inverse que je rencontre : les enfants viennent en orthophonie en première intention, car c'est le plus proche, le plus facile. Quand il faut des prises en charge autres (psychomot, stomato, etc....), c'est souvent bien difficile de les obtenir, car pas à proximité...

Re: osthéopathe, posturologue et stomato

Posté : lun. juin 04, 2012 2:54 pm
par Invité
Oh mais là à part l'instit (et moi peut être) personne n'est à proximité.

Sur la liste d' Aurélie je vais aller à la pêche aux messages également.

Je ne suis pas pressée de me lancer dans cette prise en charge, ma diplomatie étant ce qu'elle est...et le circuit de cette famille si balisé entre "correspondants"...

Re: osthéopathe, posturologue et stomato

Posté : lun. juin 04, 2012 5:52 pm
par Annie
Salut, Dominique et Véro!
Ce qui m'étonne dans tout ça, c'est que l'appareil soit placé par un stomato et non par un orthodontiste, et de plus, 6 ans 1/2, ça semble un peu tôt, si j'en crois ce que l'on dit aux parents par ici.

En ce qui concerne la posturologie, il est vrai que, parfois, un petit décalage de longueur entre les deux jambes provient en réalité d'une assymétrie de la langue, et je vérifie toujours l'horizontalité des épaules, la verticalité de l'axe nuque/colonne/bassin (cf les cours de phoniatrie) et la bonne position médiane de la langue tirée.
Car un décalage de la position médiane de la langue dans la cavité buccale amène le corps à des corrections infimes qui se répercutent, de compensation en compensation, jusqu'à la plante des pieds.
Il suffit alors de rééduquer la position linguale pour que tout rentre dans l'ordre.

A ta place, je ferais ma rééducation de mon côté, si c'est possible avec l'appareil, pour recréer des appuis linguaux provisoires, puis ensuite reconstruire les schèmes corrects lorsque l'appareil sera ôté et l'articulé dentaire corrigé.

Bon courage, c'est une rééduc. très intéresssante, mais très mal "payée", hélas!
Alors, si tu préfères, tu peux aussi attendre la fin de l'appareillage et corriger ensuite, à toi de voir!

(P.S. pour Ô: le phare de la Coubre est très beau, je veux bien m'installer à son pied, dès que...)

Re: osthéopathe, posturologue et stomato

Posté : lun. juin 04, 2012 10:30 pm
par ptit chat
instructif ! je savais pas tout çà ...
ben dis donc ..merci pour l'info en tout cas .(c'est pour la culture personnel ) car jamais mise en contact avec ces problemes là .

Re: osthéopathe, posturologue et stomato

Posté : mar. juin 05, 2012 8:40 am
par Ô
Hello Annie!

Merci de ton intéressant rappel de ce qui me semble 'évident'.

Ce qui me gêne dans le cas présent : les différents pros n'envisagent visiblement pas de rééducation orthophonique.
Dans mon (petit?) esprit le bilan orthophonique me semblait devoir être fait avant tout appareillage éventuel, pour une PEC "en sandwich".
Le fait que l' appareillage de cet enfant ait été brisé à deux reprises dans des conditions "normales" d'utilisation en dit long sur son aspect contraignant...voire violent.

La rééducation de la déglutition est un de mes dadas et ...j'ai eu l'habitude que l'on (les orthodontistes de Haute Normandie et de régionparisienne) tienne compte de mon avis ...voire que l'on me demande conseil. Certains de mes patients n'ont même jamais eu besoin d'appareillage orthodontique en quelques semaines de rééducation.
Je suis nouvelle dans la région, je ne connais pas encore les circuits ni les relations entre pros: je ne suis pas certaine d'avoir envie de convaincre ces pros d'adapter leur protocole au patient qui est une vraie personne...