banque en ligne

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
migal

Profimage : I

banque en ligne

Message par migal »

bonjours à tous
( et à toutes bien évidemment :wink: )
pour diverses raisons trop personnelles pour les renseigner sur ce forum, je commence à regarder de plus près les offres des banques en lignes (ingdirect,bforbank, boursorama etc....)
les tarifs proposés de frais de gestion par rapport aux banques traditionnelles sont de plus assez séduisant.( mais ce n'est pas le seul argument qui me ferait franchir le pas )
je pense dans un premier temps ouvrir un compte sur livret puis éventuellemnt un compte courant.
en ce qui concerne le compte pro, il me semble avoir déjà vu ici qu'il n'est pas obligatoire , de part notre profession, d'en détenir un !!!!
si c'est effectivement le cas, pourquoi ne pas y ouvrir également un compte courant pour y effectuer les différentes opérations liées à notre travail.
si quelqu'un ici a déjà effectué cette démarche, je serais intéressé par son retour d'expérience.merci.
yvanlefou

Re: banque en ligne

Message par yvanlefou »

je suis kiné ...... pour ma part , j ai franchi ce pas en perso et je n ai à ce jour (1 an et demie) pas de problème et surtout aucune facturation de la part de Boursorama .Ils m'ont même viré 60 euros pur l ouverture de mon compte.J ai un compte sur livret et un compte titre, je n ai pas essaye les remises de chèques mais ils disent que c est rapide en date de valeur.

Pour ce qui est du pro, à voir.
bon courage.
tout cela n'est qu'un genjutsu!!!
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

J'étais tentée également, mais je me disais qu'à titre professionnel, nous avons un tas de petits chèques à remettre. Avec ma banque actuelle, je dépose l'enveloppe dans leur boîte aux lettres en rentrant chez moi le soir. Avec une banque en ligne, il faudrait les envoyer par la poste, avec le délai postal, ainsi que les risques de perte en cours de route..... C'est pourquoi je n'ai pas encore franchi le pas...
ptit chat

Message par ptit chat »

Sinon ,pas besoin d'un compte special .le compte pro est interressant pour l'autorisation de decouvert qui est + important mais ....çà se paie !! :? :?
donc si pas besoin d'un gros decouvert ,un compte courant normal suffit .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
guimarie

Profimage : K

Message par guimarie »

moi que je sais que ma banque ici qui est le cmb m'a pratiquement OBLIGE à ouvrir un compte pro avec des frais de gestion a 15 euros par mois, quelques mois plus tard j'ai renegocié avec un eux de diviser ces frais par 2 mais je n'ai vraiment eu le droit de repasser en compte normal .
Tous ensembles on peut etre plus fort
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

guimarie a écrit :moi que je sais que ma banque ici qui est le cmb m'a pratiquement OBLIGE à ouvrir un compte pro avec des frais de gestion a 15 euros par mois, quelques mois plus tard j'ai renegocié avec un eux de diviser ces frais par 2 mais je n'ai vraiment eu le droit de repasser en compte normal .
sujet maintes fois abordé dans divers forums... Moi aussi, ma banque m'a soutenu pendant un temps que le compte pro était "obligatoire". J'ai tenu bon et ils ont fini par dire qu'effectivement, renseignements pris, les paramédicaux n'avaient pas besoin d'un compte pro !!! mais je reste sur mes gardes, car quand je les contacte, ils parlent toujours de "compte pro" à propos du compte que j'ai dédié à mon activité professionnelle (car il est conseillé d'avoir un compte distinct pour cette dernière).
ptit chat

Message par ptit chat »

ah!oui! par contre un compte dedié qu'au compte pro est indispensable ! comptabilité plus aisée a faire ! deja que c'est pas du rigolo de s'y mettre :wink: :wink: :wink:
migal

Message par migal »

merci yvan pour ton avis qui confirme ce qu'on peux lire sur divers forum.
concernant le compte pro, en ce qui me concerne, il m'a été imposé d'office par la banque lors de mon installation et j'ai toujours cru que c'était obligatoire !!!!
j'en ai parlé à mon associé qui en fait n'a ouvert qu'un simple compte courant uniquement dédié à son activité , et ceci sans problème .
à suivre donc
Modifié en dernier par migal le mer. juin 20, 2012 11:37 am, modifié 1 fois.
marc.huart

Message par marc.huart »

Bonsoir, d'un point de vue fiscal, toute somme "professionnelle" déposée sur un compte le rend ipso facto " compte professionnel ". Par exemple des chèques de patients.
Ce qui veut dire que tu paieras l'URSSAF sur toute somme rentrant - créditée - sur ce compte !!! Hé oui...De même que la CARPIMKO. Même le pote qui te rembourse le restaurant... cela devient du professionnel. Merci qui? Merci monsieur le Fisc.
Conseil d'un vieux: tu ouvres un compte à la Banque Postale, environ 5 euro par trimestre, ils t'envoient les chéquiers chez toi en recommandé A.R.,tu mets gratuitement les chèques patients dans une enveloppe fournie et dans n'importe quelle boîte aux lettres, sans affranchir, et tu peux même consulter en temps réel sur le GSM, Apple ou Androïd.
Relevé papier gratuit toute les semaines. Que veut le peuple ?
Je n'ai aucune action à la Banque Postale.Quand tu ouvriras un compte, ne dit simplement pas qu'il est professionnel. Même si la banque voit 6389 chèques rentrer chaque semaine, elle s'en moque Ce qui compte, c'est ce que tu as écrit en ouvrant le compte.
Salut.
marc.huart@cegetel.net
ManuPatout

Message par ManuPatout »

marc.huart a écrit :Bonsoir, d'un point de vue fiscal, toute somme "professionnelle" déposée sur un compte le rend ipso facto " compte professionnel ". Par exemple des chèques de patients.
Ce qui veut dire que tu paieras l'URSSAF sur toute somme rentrant - créditée - sur ce compte !!! Hé oui...De même que la CARPIMKO. Même le pote qui te rembourse le restaurant... cela devient du professionnel. Merci qui? Merci monsieur le Fisc.
C'est un raccourci erroné.
Les apports personnels sont autorisés, il suffit d'en conserver les preuves, il faut juste se garder de faire des dépôts d'espèces.
Tu es débutant et papa/maman t'offre un coup de pouce pour l'achat de ton véhicule pro, c'est un apport personnel facilement justifiable et qui ne sera pas considéré comme "recette professionnelle" aux yeux du fisc, de l'URSSAF ou de la CARPIMKO.
Si un pote te rembourse le resto payé en frais pro, il suffit d'entrer ce remboursement en recette dans le compte dépense "frais de réception ..." et d'avoir une facture détaillée.
Si c'était une dépense perso, cela n'apparaît pas dans les postes comptables pro, mais on en trouve la justification facture à l'appui, et la cohérence dans les balances et autres tableaux de passage demandés ou réalisés par les AGA.
Ce n'est certes pas la solution idéale d'avoir un compte mixte, mais tout est faisable, qu'il y ait un, deux comptes a usage "pro", un seul compte mixte, etc ...
Seule une tenue correcte de la comptabilité est exigée sur un cahier de type "recettes-dépenses", toutes les preuves (factures, relevés, bordereaux de remise en banque, photocopie de chèque, etc...) devant être tenues à la disposition du fisc en cas de contrôle.
A lui dans ce cas de démontrer les fautes.
Pervenche

Message par Pervenche »

Bonjour et d'accord avec vous deux dans un sens. Personnellement j'ai choisi d'avoir deux comptes distincts dans la même banque ( la Banque Postale pour ne pas la nommer ) à moindre frais et sans jamais avoir à "qualifier" ces comptes. Mon AGA me l'avait conseillée mais ne m'y a jamais obligé, je l'ai décidé par souci de clarté et surtout parce que je n'ai pas à justifier mes dépenses ou recettes perso. Ma collègue a eu un contrôle fiscal et les comptes mixtes ne sont pas les bienvenus...
Invité

Message par Invité »

l'avantage pour le titulaire d'un compte pro à la banque est de beneficier de lois plus simple en matiere de decouvert (pas seulement en terme de montant mais egalement de durée en avons nous besoins?) , de meme les demandes emprunts devraient (c'est rarement le cas ) etre plus simple.
pour la banque le compte pro permet un suivi different et des comparaisons entre pro de meme secteur pour leur sauce en interne.
le fait d'avoir deux comptes differents est plus simple mais nullement obligatoire , ma collegue a eu un seul compte pdt un an car elle faisait des rempla en plus de son activité salariée. tout arrivait sur le meme compte, honoraire, son salaire et meme le salaire de son mari!!! cela ne pose aucun probleme si ce n'est un arrachage de cheveux tous les mois
Invité

Message par Invité »

ManuPatout a chanté et a écrit : COCCORRICCOOOOOOOO
migal

Message par migal »

ça faisait longtemps !!!!!!!!!!!!
ça commençait à manquer :roll:
ptit chat

Message par ptit chat »

ben ....pas tant que çà ... :roll: :roll: pffffff.....
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Sans doute dans l'incapacité de poursuivre sainement ce sujet, notre ami exprime ici toute sa frustration.

En ma qualité de coq, imbécile et prétentieux perché dessus, je ne suis pas déçu.
C'est bon, encore, continue.
En chantant à la manière de Brassens.
Bien entendu.
Répondre