Frais de vehicule

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Patrick Martinez

Frais de vehicule

Message par Patrick Martinez »

Encore de la Compta.
Mon épouse( kiné) a terminé le leasing de son véhicule en septembre 2003. Je demande a ma Soc. de Gestion comment passer ce vehicule en patrimoine privé. On me dit que je peux continuer a deduire un amortissement, ou bien frais kilometriques. Comment enregistrer ça en Compta, pendant combien de temps puis je "amortir" et quelle est la meilleure solution , en frais ???
Merci
pierre

Re: Frais de vehicule

Message par pierre »

a mon avis tu ne peux amortir que ce que tu as réellement payé pour être propriétaire cad l'option de la dernière échéance, mais à mon avis il serait préférable de comptabiliser tous le s KM effectués en prof et d'utiliser le barème kilométique du CGI.C'est ce qui me semble le plus judicieux.
phil94

Message par phil94 »

juste une remarque :
si tu repasses ce vehicule en pro, la valeur residuelle etant en general tres faible (type medibail ....), et que tu le gardes pas longtemps en pro, tu vas avoir une +value à la revente
ex : tu rachetes l'auto 1000€ tu l'amortis 1 an et tu la revends 3000€ : tu te prends une + value calculée sur la difference et sur les amort passés . ouille ouille
ceci n'est donc valable qu'en cas de garde du vehic des années durant a usage pro
Patrick Martinez

Ce vehicule a toujours été en pro. Total leasing. Valeur de rachat tres faible.
Pas de reintegration non plus, puisque c'est le mien qui a la reinteg. De plus, pas de plus value puisque mon épouse travaille depuis......plus de 5 ans, en libérale. Ce que je voudrais donc savoir, c'est si je dois ou pas la passer en privé (la voiture, pas ma femme --Fo suivre !) et la repasser en pro ( mais pourquoi ?) et si je peux appliquer le bareme kilom. et combien de temps ? Pfftt Merci.
pierre

Message par pierre »

elle n'a jamais été en pro ta voiture car c'est un leasiing, donc une LOCATION , tu ne peux pas être propriétaire et locataire.
Phil 94 a raison, si maintenant tu optes pour l'achat et la déclare comme pro cad que tu l'amortis tu paieras forcément de la plus value

Une seule solution le bareme Km, tu peux l'utiliser autant que tu fais de Km en pro.
Ma voiture à 8 ans et je l'applique Tjs
phil94

Message par phil94 »

ben ecoute là c'est tres personnel non??
entre les années d'exercice et les revenus de ta femme, tes kms ,tes frais, l'état de l'auto....... ;-)
phil94

Message par phil94 »

oui il faut rappeler qu'au sortir d'un leasing le calcul de la + value est de tte façon OBLIGATOIRE et que çà peut donc faire mal car si j'ai bonne memoire ou sauf changement loi de finance 2003 : - de 5 ans d'activité OU + de 350 kf BRUTS et c imposable !
C'est pourquoi il n'est pas vraiment conseillé d'aller au bout d'un leasing dont la VR est faible
Patrick Martinez

J'ai tout compris. Je vais donc a present, maintenant que la carte grise est au nom de mon épouse, appliquer le barème KM. Merci des conseils .A+
Patrick Martinez

T'as raison, Fo que je me repose. Mais la prochaine fois, je l'achète à crédit. Pas elle, l'autre....[;-))
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Je prends le train en marche mais, il me semble que les échanges sur ce sujet n'ont pas pris en compte tous les paramètres comptables qu'il me semble s'appliquer à ce véhicule.
1/- Le leasing de cette voiture a, me semble-t-il, été payé par le compte PRO de madame. Ce qui veut donc dire qu'il fait partie de l'actif comptable.
Dans ce cas, durant tout le temps du paiement du leasing (5 ans si j'ai bien compris), chaque 2035 a mentionné, à la ligne 16 (location de matériel et de mobilier); le total des mensualités payés durant l'année d'exercice.
Par contre, sur ces mêmes 2035, ce véhicule n'a pas donné lieu à inscription dans le tableau des amortisements (ce bien n'était pas acquis en totalité).
2/- A la fin du leasing, si tu veux sortir ce véhicule de l'actif (faire une cession) ; il est nécessaire de calculer la valeur de cette cession afin de déterminer si cete dernière génère une + ou - value.
Comme c'est à ce stade qu'il me semble que l'affaire ne me parait pas claire ; voici comment procéder pour sortir de l'actif ce véhicule :
1/- Calcule un amortissement comptable pour chaque année de présence dans l'actif de madame.
2/- Calcule un amortissement fiscalement déductible pour chaque année de présence dans l'actif.
3/- Déterminer la valeur comptable nette au jour de la cession de l'actif ( = prix véhicule neuf - amortissement comptable).
4/- Calcule le résultat de cette cession ( = prix de vente - valeur comptable nette).
Le véhicule est alors comptablement sorti de l'actif de madame.
Pour le sortir fiscalement ; le résultat de la cession détermine la + ou - value à déclarer.
5/- Porte le résultat des diférents calculs dans le tableau "Détermination des + et - values" ainsi qu'à la ligne 35 ou 42 selon.
Le véhicule est alors fiscalement sorti de l'actif de madame...
Comme généralement, une cession donne lieu à une + value, n'oublies pas qu'il est possible de demander son étalement sur 3 ans. (total + value ligne 35 et 2/3 du montant ligne 43).
Les 2 années suivantes, on portera ligne 36 1/3 du montant de la + value.
A partir de cette situation, Madame ne posséde plus de véhicule à titre PRO (il est sorti de son actif).
Par contre, si elle continue à l'utiliser au titre de sa profession, les frais générés ne seront plus déductibles uniquement à titre pro. Il sera alors nécessaire d'appliquer les règles pour les dépenses mixtes. Ces dernières sont à régler avec le compte PRO.
Le fait de ne pas avoir un véhicule dans l'actif professionnel, te fait perdre (ou gagner), les avantages (ou inconvénients) des frais générés par les loyers d'un crédit-bail. Or, plus on a de frais (d'une façon résonnable), moins on a de bénéfices donc, moins on paye d'impôts et donc, plus on profite des dividendes de son travail de façon instantannée tout au long de l'année fiscale.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Patrick Martinez

Tel est le cas. Plus de 5 ans d'activité (30 ans) et moins de 350 KFrs. Donc pas de plus value ; le vehicule en question a été loué sur 3 ans, Théné, et on vient juste de sortir de cette location en rachetant. Je pense qu'effectivement, je vais comptabiliser a partir de maintenant, en bareme kilometrique. Cela devrait etre la meilleure soluce. J'ai rendez vous avec mon AGA en Mars pour le controle informel tous les 2ans, aussi j'en profiterais pour approfondir le problème. Mais ce qui est clair, c'est que jusqu'a présent les véhicules utilisés étaient achetés en Crédit classique sur 3 ou 4ans (amortissement linéaire) et comptablement, la marche a suivre était simple.
Et a la fin du compte, cela revenait moins cher qu'un leasing ! Si dans le futur nous devons changer de véhicule, l'achat passera par un credit. --
Et si j'ai un conseil a donner, c'est de prendre un credit PERSO, (au taux inférieur qu'un credit Professionnel, avec moins de paperasserie a fournir), mais passer l'achat en prof. C'est beaucoup plus avantageux. (c'est meme mon banquier qui me l'a dit- bon, je veux bien le croire, pour une fois...) Merci A+
Patrick Martinez

Tel est le cas. Plus de 5 ans d'activité (30 ans) et moins de 350 KFrs. Donc pas de plus value ; le vehicule en question a été loué sur 3 ans, Théné, et on vient juste de sortir de cette location en rachetant. Je pense qu'effectivement, je vais comptabiliser a partir de maintenant, en bareme kilometrique. Cela devrait etre la meilleure soluce. J'ai rendez vous avec mon AGA en Mars pour le controle informel tous les 2ans, aussi j'en profiterais pour approfondir le problème. Mais ce qui est clair, c'est que jusqu'a présent les véhicules utilisés étaient achetés en Crédit classique sur 3 ou 4ans (amortissement linéaire) et comptablement, la marche a suivre était simple.
Et a la fin du compte, cela revenait moins cher qu'un leasing ! Si dans le futur nous devons changer de véhicule, l'achat passera par un credit. --
Et si j'ai un conseil a donner, c'est de prendre un credit PERSO, (au taux inférieur qu'un credit Professionnel, avec moins de paperasserie a fournir), mais passer l'achat en prof. C'est beaucoup plus avantageux. (c'est meme mon banquier qui me l'a dit- bon, je veux bien le croire, pour une fois...) Merci A+
Répondre