Page 1 sur 2
SSEFIS
Posté : lun. oct. 08, 2012 4:34 pm
par Ô
Bonjour à tous,
Ce message s' adresse surtout à mes collègues orthophonistes, mais toute réponse sera appréciée.
J'ai rencontré vendredi dernier l' équipe (réduite!) du SESSAD qui va prendre en charge une petite fille malentendante de 5 ans, que je suis depuis 13 mois.
La directrice avait visiblement à coeur de me faire signer au plus vite une convention avec sa structure...
Quel intérêt pour ma petite patiente?
...Et pour moi?
Quand je lis la plaquette de présentation qui m'a été remise, je doute...
J'ai comme une impression d'usine à gaz...
Collègues libéraux: êtes vous nombreux à vous être conventionnés avec ce genre de structure?
Dans quel but?
Quel en a été l'intérêt pour vos Patients et/ou vous-même?
Je ne demande qu'à être convaincue par vos témoignages, et je vous remercie par avance de vos réponses.
Re: SSEFIS
Posté : lun. oct. 08, 2012 5:00 pm
par veronique hortet
Lorsqu'un patient est suivi dans un établissement, qui touche un prix de journée, l'orthophoniste qui le suit en dehors de l'établissement doit être payée par l'établissement. C'est pour celà qu'il vaut mieux signer une convention, afin que tout soit clair entre les deux parties.
Le petit bémol que je mettrais, c'est que les établissements ont souvent leur convention toute prête et qu'il est difficile de leur faire modifier quoi que ce soit. Le dernier établissement en date trouvait même quasiment inadmissible que j'attende d'avoir la convention en mains pour commencer les séances (sic !).
Re: SSEFIS
Posté : mar. oct. 09, 2012 8:38 am
par Ô
Merci Véronique de ta réponse.
Je suis cette enfant depuis 13 mois, elle est en cours d' admission dans ce SESSAD pour déficients auditifs.
Cette structure est financée par la CPAM qui ne me règlerait plus directement, mais par l'intermédiaire du SSEFIS: quand je parlais d'usine à gaz...
Ce qui me gêne:une orthophoniste existe (?) déjà dans l' équipe, qui serait "mon interlocutrice privilégiée": or notre déontologie interdit tout lien de subordination entre orthophonistes: pas de "chef" ni de "petite main". Cette collègue dans ce contexte....à quoi sert-elle...et moi?
Je ne trouve pas trace dans l'organigramme de la place du Médecin Traitant (la responsabilité médicale étant du ressort du médecin de la structure): quid du libre choix de la famille?
Si les parents refusent d'intégrer cette structure, leur fille sera-t-elle pénalisée à l' école?
Je me pose bien des questions avant l'entretien avec les parents jeudi....
Re: SSEFIS
Posté : mar. oct. 09, 2012 11:44 am
par veronique hortet
il y a effectivement plein de questions dans ce genre de situation.
en plus de celles que tu soulèves, une des miennes : on nous répète qu'en tant que libéral, nous ne sommes pas assujettis à.... sauf qu'à partir du moment où nous signons une convention avec un établissement, nous sommes de fait assujettis quelque part à cet établissement : fréquence des séances, nombre de séances, séances pendant les vacances ou pas, fréquence de facturation, fréquence des comptes-rendus, etc....
Re: SSEFIS
Posté : mar. oct. 09, 2012 1:40 pm
par ptit chat
oui beaucoup de questions mais à juste titre ...çà fait réfléchir tout çà ...
le libre choix est ,je crois , bien entamé...
Re: SSEFIS
Posté : mar. oct. 09, 2012 6:41 pm
par Ô
Je suis en effet tout à fait dubitative quant à la signature de cette convention...
Je tiens à mon statut de pro libérale, d'indépendante et signer pour UN AN me semble au dessus de mes forces.
Je dois rencontrer les parents pour en discuter jeudi soir: je ne voudrais pas les laisser en rase campagne avec leur fille en grand besoin de prise en charge.
D'un autre côté je ne mènerai certainement pas cette enfant au bac, cessant mon activité dans 4/5 ans: il faut qu'ils fassent le point sur ce qu'ils souhaitent...et le coût de ce choix (je ne parle pas d'argent, mais de stratégie).
D'autres avis?
Re: SSEFIS
Posté : mar. oct. 09, 2012 7:00 pm
par Boum
Ô a écrit :Je suis en effet tout à fait dubitative quant à la signature de cette convention...
Je tiens à mon statut de pro libérale, d'indépendante et signer pour UN AN me semble au dessus de mes forces.
100% d'accord avec toi...j'ai reçu ce matin une convention à signer qui ne me plait pas du tout...je ne signerais pas...j'envoie ma facture...on verra bien !
Ô a écrit :Je dois rencontrer les parents pour en discuter jeudi soir: je ne voudrais pas les laisser en rase campagne avec leur fille en grand besoin de prise en charge.
D'un autre côté je ne mènerai certainement pas cette enfant au bac, cessant mon activité dans 4/5 ans: il faut qu'ils fassent le point sur ce qu'ils souhaitent...et le coût de ce choix (je ne parle pas d'argent, mais de stratégie).
Pareil...je ne laisserais tomber mon patient...question d'humanité !
Re: SSEFIS
Posté : mar. oct. 09, 2012 10:10 pm
par ptit chat
j'ai eu une convention a signer avec un ssiad (c'était une assoc donc ptetre pas ce nom là ..) mais ,j'ai barré pas mal de choses ! il y avait des réunions obligatoires ,des téléphones ,des plages horaires etc ..tout çà pour une psg de temps en temps ..donc j't'ai biffé tout çà et mis ma bafouille et envoyé ! pas eu de réponses ...
pareil pour le ssiad communal ou il y avait encore obligation de réunion .moi ,çà ,çà me tue !! donc ,j'ai rayé et mis mon numéro de téléphone et que les compte rendus se feront comme çà si besoin .pas de réponses non plus ...c'est que çà doit passer !!
Re: SSEFIS
Posté : mar. oct. 09, 2012 10:26 pm
par apie
ptit chat a écrit :j'ai eu une convention a signer avec un ssiad (c'était une assoc donc ptetre pas ce nom là ..) mais ,j'ai barré pas mal de choses ! il y avait des réunions obligatoires ,des téléphones ,des plages horaires etc ..tout çà pour une psg de temps en temps ..donc j't'ai biffé tout çà et mis ma bafouille et envoyé ! pas eu de réponses ...
pareil pour le ssiad communal ou il y avait encore obligation de réunion .moi ,çà ,çà me tue !! donc ,j'ai rayé et mis mon numéro de téléphone et que les compte rendus se feront comme çà si besoin .pas de réponses non plus ...c'est que çà doit passer !!
ou qu'il regarde pas le contrat que tu as signé et se contente de le classer

Re: SSEFIS
Posté : mer. oct. 10, 2012 7:48 am
par Ô
Je ne suis donc pas seule à me poser des questions.
Dans la convention : je m'engageraiS à ne travailler QUE pendant leurs périodes d'ouverture: tu parles Charles: je ne pratique pas les 35 heures moi Madame!!
Et quand je me fade 80km pour leur petite réunion, il est bien précisé que mon déplacement me sera remboursé, sur la base des IK de la CPAM, point barre. Cherchez l' erreur!
Le rythme des séances y est bien spécifié: je suppose qu'on ne pourrait pas varier selon les besoins et disponibilités de la famille.... et de l' orthophoniste!!
En bref je vais faire état de tout cela auprès des parents: pourquoi ne pas continuer comme à présent où les parents gardent la main??
Re: SSEFIS
Posté : mer. oct. 10, 2012 9:20 am
par Invité
je refuse de travailler avec les ssiad et autres organismes sauf à mes conditions et à mes tarifs. à prendre ou à laisser. ils ont besoins de nous je n'ai pas besoin d'eux .
Re: SSEFIS
Posté : mer. oct. 10, 2012 10:34 am
par migal
qui a mis en relation la famille de cette petite fille avec le SESSAD ???
Re: SSEFIS
Posté : mer. oct. 10, 2012 11:28 am
par veronique hortet
Ô a écrit :Dans la convention : je m'engageraiS à ne travailler QUE pendant leurs périodes d'ouverture: tu parles Charles: je ne pratique pas les 35 heures moi Madame!!??
dans la convention que j'ai signée, il est question des périodes d'ouverture, mais il ne s'agit pas des horaires, uniquement des périodes de vacances.
Ô a écrit :Et quand je me fade 80km pour leur petite réunion, il est bien précisé que mon déplacement me sera remboursé, sur la base des IK de la CPAM, point barre. Cherchez l' erreur!
Tu as de la chance, pour moi, pas question d'indemniser les réunions, du coup j'ai refusé d'y aller. On échange par téléphone.
Ô a écrit :Le rythme des séances y est bien spécifié: je suppose qu'on ne pourrait pas varier selon les besoins et disponibilités de la famille.... et de l' orthophoniste!!
Dans la convention que j'ai signée, pas de rythme imposé, officiellement du moins. Car la famille a fait un planning avec l'éducatrice, dans lequel l'orthophonie est posée à une certaine heure et un certain jour, mais ce n'est pas inscrit à la convention.
Ô a écrit :En bref je vais faire état de tout cela auprès des parents: pourquoi ne pas continuer comme à présent où les parents gardent la main??
Le problème, c'est qu'on ne peut pas continuer comme avant, puisque la CPAM ne peut plus régler les séances, c'est à l'établissement prenant en charge l'enfant désormais de payer l'orthophonie et pour celà, il faut une convention !
Re: SSEFIS
Posté : mer. oct. 10, 2012 5:55 pm
par Ô
J'ai contacté mes Collègues du coin: les avis sont partagés.
Ce SSEFIS est arrivé là dedans par l'intermédiaire de la MDPH
L'organigramme comporte une orthophoniste (absente pour congé parental et non remplacée: ça donne une idée de l'orientation)...et DEUX codeuses en LPC.
Je crains fort que les parents ne soient obligés de rentrer dans le schéma pour pouvoir accéder à l' intégration scolaire de leur enfant.
Re: SSEFIS
Posté : mer. oct. 10, 2012 6:04 pm
par veronique hortet
Ô a écrit :Je crains fort que les parents ne soient obligés de rentrer dans le schéma pour pouvoir accéder à l' intégration scolaire de leur enfant.
et toi aussi, par la même occasion, si tu veux continuer à suivre cette enfant.
Re: SSEFIS
Posté : jeu. oct. 11, 2012 7:48 am
par Ô
CQFD !!!