Comptabilité : Calage des valeurs de soldes

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
Théné Lamour

Comptabilité : Calage des valeurs de soldes

Message par Théné Lamour »

Bonjour,
La période comptable arrivant à grand pas, il apparait nécessaire qu'Epsilog remplisse une lacune du didacticiel qui va devenir d'actualité.
Le didacticiel ne traite pas la procédure permettant de "caler" aux bonnes valeurs les montants inscrits en Solde Comptable et Sode Pointé (en haut des onglets "Ecritures" et "Banque").
Cette opération est de la plus haute importance pour réaliser correctement sa compta avec Véga et, en particulier, pour effectuer le rapprochement bancaire.
Ce "calage" doit être effectuée avant tout mouvement comptable (chargement d'écritures de recettes et de dépenses).
Par ailleurs, les explications de ce "calage" sont à considérer suivant deux cas :
1- celui où l'utilisateur du logiciel effectue pour la 1ère fois sa compta avec Véga mais a déjà plusieurs années d'exercices. Dans ce cas les opérations de "calage" doivent permettre d'inscrire les valeurs de clôture de l'exercice comptable précédent en Solde Comptable et Solde Pointé.
2- celui où l'utilisateur a déjà chargé des écritures comptables sans avoir effectué le "calage". Dans ce cas les valeurs inscrites en Soldes ne correspondent à rien...

Actuellement, le "calage" n'est possible qu'à partir de la fiche Compte Bancaire par modification de la valeur inscrite en Solde Initial, ce qui n'est vraiment pas évident à comprendre comment on l'obtient.
Enfin, les explications doivent aussi développer des exemples où le solde comptable est négatif et le solde pointé est positif.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
veronique hortet

Profimage : O

Re: Comptabilité : Calage des valeurs de soldes

Message par veronique hortet »

je fais ma compta avec Vega depuis des années, sans que mon AGA y trouve quoi que ce soit à redire.... c'est quoi cette histoire de "calage" ? C'est bien la première fois que j'entends parler de celà ! ou alors, j'appelle ça autrement ?
Théné Lamour

Tu appelles ça autrement Véro...
Continues à faire comme si je n'avais rien dit...Comme d'habitude... :D
veronique hortet

Merci Théné, mais j'aime bien comprendre.. C'est mon plus gros défaut ! car en plus, j'insiste lourdement jusqu'à ce que j'ai compris.
Théné Lamour

veronique hortet a écrit : j'insiste lourdement jusqu'à ce que j'ai compris.
Comme je sais que tu as reçu une formation de comptable très jeune, je vais te mettre sur la voie à travers la question suivante :
Que signifie poir toi les valeurs inscrites en "Solde Comptable" et "Solde Pointé" en haut des onglets "Ecritures" et "Banque" dans le Mooonde Comptabilité ?
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

solde comptable est difference recettes -depenses de ta compta
et ceux pointés sont ceux qui sont en compta et en banque !
alors ...le calage ,c'est quoi ??
le solde initial etait le solde inscrit sur ton relevé banque au 01/01 de la 1ere fois qu'on fait la compta avec vévé .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Théné Lamour

ptit chat a écrit : solde comptable est difference recettes -depenses de ta compta
et ceux pointés sont ceux qui sont en compta et en banque !
alors ...le calage ,c'est quoi ??
le solde initial etait le solde inscrit sur ton relevé banque au 01/01 de la 1ere fois qu'on fait la compta avec vévé .
1- Le calage consiste à avoir inscrit en solde comptable et en solde pointé respetivement les valeurs du solde comptable et du solde bancaire au 31/12/ de l'année N-1 lorsqu'on commence sa compta de l'année N.
:arrow: C'est la première chose à faire avant de rentrer la moindre écriture de l'année N en compta !!!
Attention : Si on a inscrit des mouvements comptables (recettes et dépenses) avant de s'assurer de ce calage, les montants qui apparaissent dans les fenêtres "solde" ne veulent plus rien dire...
2- Quant à la valeur "solde initial"...Il faut savoir quelle valeur doit-on inscrire lorsqu'il y a déjà des écritures de l'année N en compta...
J'espère que tu comprend combien cette opération / vérification de calage est importante puisque, le pointage des écritures au vu du relevé de banque, doit permettre d'obtenir en solde pointé la valeur du solde bancaire...
Enfin, c'est aussi grace à ce calage que les éditions de la Balance de Trésorerie et du Tableau de Concordence seront justes.

Ce sont ces précisions - qui manquent dans le didacticiel Véga - et que je demande à Epsilog d'inclure en développant des exemples...
On n'achète pas forcément Véga en tout début de sa première année d'exercice...
veronique hortet

p'tit chat avait répondu avant moi, c'est exactement ce que j'aurai répondu.

En ce qui concerne le solde initial, c'est le solde correspondant au rapprochement bancaire : puisque le rapprochement bancaire explique la différence entre "solde comptable" et "solde pointé". C'est le même problème avec TOUS les logiciels de gestion de comptes, même à titre privé : il faut arriver à déterminer le solde initial, pour arriver à retomber sur ses chiffres au rapprochement bancaire suivant. d'où l'intérêt de faire sa comptabilité au fur et à mesure ! :wink: :wink:

Ce qui manque dans Vega, c'est la possibilité de faire le rapprochement bancaire en fin d'année. Epsilog nous avait déjà expliqué que ce n'était pas nécessaire dans une comptabilité tenue par informatique. Mais les AGA nous le demande. Or, quand on fait notre compta définitive, en février/mars, les écritures non-pointées au 31/12 l'ont été entre-temps et on ne peut donc plus retrouver quelles écritures n'étaient pas pointées au 31/12, expliquant la différence avec notre solde bancaire.
Chaque année, il faut que je pense à noter sur un papier cette différence, lorsque je reçois mon relevé bancaire au 31/12.
angelique

Message par angelique »

Théné Lamour a écrit : le pointage des écritures au vu du relevé de banque, doit permettre d'obtenir en solde pointé la valeur du solde bancaire...
Enfin, c'est aussi grace à ce calage que les éditions de la Balance de Trésorerie et du Tableau de Concordence seront justes.
Je ne comprends pas, mon solde pointé est toujours juste, c'est sur ce solde-là que je vois si ma compta est juste...
Par contre, je ne tiens pas compte du solde comptable et pourtant ma balance de Trésorerie au 31/12 est juste aussi ...
ça en fait des "juste"... :wink: c'est juste que... ce qui compte c'est que ce soit juste, non ??? :wink:
veronique hortet

angelique a écrit :Je ne comprends pas, mon solde pointé est toujours juste, c'est sur ce solde-là que je vois si ma compta est juste...
Par contre, je ne tiens pas compte du solde comptable et pourtant ma balance de Trésorerie au 31/12 est juste aussi ...
ça en fait des "juste"... :wink: c'est juste que... ce qui compte c'est que ce soit juste, non ??? :wink:
le solde pointé doit correspondre au solde bancaire de ton relevé de compte. La différence avec le solde comptable, c'est lorsqu'il y a des écritures que tu as passées en compta qui ne sont pas encore prises en compte par ta banque (chèques non encaissés par exemple).
Ceux qui font leur comptabilité à partir de leur relevé bancaire n'ont pas cette différence, mais ce n'est pas juste, sur le plan comptable.
Théné Lamour

@Angélique : Tu es dans le cas où tout est bien "calé" (comme moi d'ailleurs). Donc, ne touches à rien !
Petite question : A quoi correspond la valeur inscrite dans ton "Solde Initial" ?

@Véro : Si effectivement Compta_Expert ne nous permet pas d'avoir une présentation de Rapprochement Bancaire "règlementaire", il n'empêche qu'il ne manque pas grand chose à l'édition de la Balance de Trésorerie pour qu'elle fasse l'affaire...
Le fait que tu sois obligée de noter les écritures de l'année N mouvementées sur ton compte bancaire l'année N+1 n'est qu'une histoire d'organisation.
Perso, je pointe sur les relevés de l'année N+1 les mouvements de l'année N en inscrivant "MVT de N-1" + un post-it placé sur la chemise des relevés de N+1 qui totalise ces mouvements (crédits et débits).

En attendant, je maintient ce que j'ai précédamment dit à savoir que la valeur inscrite en Solde Initial n'a aucune signification pour moi. Je la considère comme une "valeur technique" (une espèce de tarre) qui permet de caler sa compta...
D'ailleurs, elle n'apparait dans aucun document comptable.
C'est justement ce que je souhaite qu'Epsilog explique comment on obtient cette valeur dans son didacticiel.
:arrow: Je vous conseille de re-visionner la partie du didacticiel "Faire son rapprochement bancaire" en regardant uniquement les fenêtres "Solde Comptable" et "Solde Bancaire". A aucum moment Mme Dominique Avila explique comment les chifres inscrits dans ces fenêtres sont obtenus...
:arrow: C'est ça que je souhaite qu'il soit présenté dans le didacticiel. :D
Théné Lamour

veronique hortet a écrit : le solde pointé doit correspondre au solde bancaire de ton relevé de compte. La différence avec le solde comptable, c'est lorsqu'il y a des écritures que tu as passées en compta qui ne sont pas encore prises en compte par ta banque (chèques non encaissés par exemple).
Exact.
veronique hortet a écrit :Ceux qui font leur comptabilité à partir de leur relevé bancaire n'ont pas cette différence, mais ce n'est pas juste, sur le plan comptable.
Exact. Et ceux là ne peuvent pas être considérés comme faisant leur compta. Tout au plus ils utilisent le module Compta_Expert pour suivre l'évolution des "compteurs" "Solde" pour se rassurer ou s'inquiéter.
angelique

Message par angelique »

Théné Lamour a écrit : Petite question : A quoi correspond la valeur inscrite dans ton "Solde Initial" ?
la valeur inscrite en Solde Initial n'a aucune signification pour moi. Je la considère comme une "valeur technique" (une espèce de tarre) qui permet de caler sa compta...
Justement, et j'allai le préciser, pour moi elle ne correspond à rien d'ailleurs elle avait été "calculée" par la Hotline quand j'ai commencé à entrer mes toutes premières écritures...
Pour moi ce chiffre n'a qu'une valeur "virtuelle" en quelque sorte... :wink:
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

mon solde initial a moi correspond a mon relevé bancaire du 01/01 de ma 1ere année de compta avec vega .

donc a rien non plus ...puisque c'est juste une année par hasard ...
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
angelique

Message par angelique »

veronique hortet a écrit : Ce qui manque dans Vega, c'est la possibilité de faire le rapprochement bancaire en fin d'année. Epsilog nous avait déjà expliqué que ce n'était pas nécessaire dans une comptabilité tenue par informatique. Mais les AGA nous le demande.
Exact, chaque année mon AGA me donne le choix entre:
1. établir un état de rapprochement bancaire manuel de l'année comptable avec mon stylo, ma calculette ...et ma tête ! :(
2. éditer la liste des états de rapprochements bancaires fournie par mon logiciel... :wink:
Le choix est vite fait, seulement voilà, Véga ne me permet pas de fournir cette liste, exceptée par capture d'écran...
Théné Lamour

angelique a écrit :pour moi elle ne correspond à rien d'ailleurs elle avait été "calculée" par la Hotline quand j'ai commencé à entrer mes toutes premières écritures...
Pour moi ce chiffre n'a qu'une valeur "virtuelle" en quelque sorte... :wink:
Donc, on est bien d'accord.
1- Solde initial ne correspond à rien...Mais est indispensable pour "caler" les valeurs soldes (comptable et pointé) dans le Monde Comptabilité. :lol:
2- La hot Line est capable de calculer sa valeur...Donc : Qu'attend Epsilog pour inclure cette opération dans son didacticiel. :cry:
3- Conclusion : @ Mme Dominique Avila : Il y a comme qui dirait "du travail sur la planche" au rayon Prestation de service... :wink:
Répondre