Page 1 sur 1
1er rdv avec un patient
Posté : mar. nov. 27, 2012 4:29 pm
par Nathou
Bonjour à tous,
Je suis orthophoniste depuis peu et je pratique le plus souvent le tiers payant mais après une mauvaise expérience lors du 1er rdv, j'ai décider de facturer au patient le bilan et de pratiquer ensuite le tiers payant pour les séances de rééducation.
Est ce que lors de ce 1er rdv je doit renseigner la mutuelle ou ce n'est pas obligatoire et la sécu se chargera elle-même de transmettre à la mutuelle du patient pour que la part complémentaire lui soit remboursée ?
Re: 1er rdv avec un patient
Posté : mar. nov. 27, 2012 4:30 pm
par Nathou
j'ai décidé c'est mieux surtout pour une ortho !!!
Re: 1er rdv avec un patient
Posté : mar. nov. 27, 2012 5:04 pm
par G2
en faisant "éditer", tu peux corriger directement ton message
concernant la redirection par la sécu vers la mutuelle, cela dépend des mutuelles!
dans le doute, il est préférable de remplir les cases, surtout si tu envisages de faire du tiers payant!
Re: 1er rdv avec un patient
Posté : mar. nov. 27, 2012 5:35 pm
par ptit chat
normallement la secu envoie ou c'est le patient qui envoie son relevé secu a sa mutuelle .mais ,si tu peux renseigner ,c'est mieux .surtout ,comme dit G2 ,tu utiliseras apres pour toi .
Re: 1er rdv avec un patient
Posté : mar. nov. 27, 2012 5:35 pm
par Nathou
Merci pour l'astuce "éditer"
oui je sais que pour faire le tiers payant c'est obligatoire mais comme parfois selon les mutuelles c'est pas évident de trouver le numéro qu'il faut entrer pour pouvoir facturer sans passer 3 plombes à chercher ce numéro je me demandais si c'était obligatoire.
merci pour l'info
Re: 1er rdv avec un patient
Posté : mar. nov. 27, 2012 5:42 pm
par ptit chat
non!non! pas obligé

Re: 1er rdv avec un patient
Posté : mar. nov. 27, 2012 5:44 pm
par Théné Lamour
Bonjour Nathou,
A ma connaissance, aucun texte officiel contraint un PS à la pratique de la dispense d'avance de frais.
Néanmoins, renseigner complètement la Fiche Patient (dont les coordonnées de la mutuelle, adresse et n° de telS), peut te permettre de récupérer tes sous en cas de patient indélicat.
Mais d'autres ortho abonnés à ce forum te feront part de leur expérience en la matière.

Re: 1er rdv avec un patient
Posté : mar. nov. 27, 2012 6:24 pm
par Annie
Théné vient de donner un judicieux conseil: prends toujours le maximum de renseignements, en cas de non-paiement, tu auras une chance de te faire rembourser.
Le plus simple est de systématiquement numériser la carte mutuelle, tu auras ainsi tous les renseignements nécessaires.
Cependant, avant de pratiquer le tiers-payant sur la part complémentaire, tu dois avoir signé une convention avec chaque mutuelle et téléchargé les paramètres, sinon tu ne pourras pas être payée!
Je te suggère d'aller faire un tour sur la FAQ et dans les didacticiels de Véga pour savoir comment faire, mais la meilleure solution est d'appeler la hot line pour éviter les erreurs.
Et en cas de souci, reviens ici, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider!

Re: 1er rdv avec un patient
Posté : mer. nov. 28, 2012 10:33 am
par Nathou
oki merci
oui j'ai déjà signé des conventions avec la plupart des mutuelles je pense.
bonne journée bien pluvieuse à tous !
Re: 1er rdv avec un patient
Posté : ven. nov. 30, 2012 2:21 pm
par christelle
je suis ortho et je fais comme toi : pour le bilan paiement obligatoire , avec photocopie de la mutuelle pour le tiers payant éventuel des séances futures .
je n'entre rien dans la case mutuelle quand je fais le bilan, et je n'ai jamais eu aucun souc: la sécu redirige dans la plupart des casi . Au pire , si les patients voient qu'ils n'ont pas été remboursés de la part mutuelle , tu leur fais une facture

.
Re: 1er rdv avec un patient
Posté : ven. nov. 30, 2012 4:34 pm
par Nathou
Merci Christelle
