LE GICARE

Évadez-vous du quotidien, accordez-vous une pause en compagnie des autres végaliens dans cet espace dédié à l'échange et au partage.
Répondre
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

LE GICARE

Message par TITJO »

LE GICARE
- Tiens, une entré gratuite pour le GICARE… je vais peut-être aller y faire un tour
- Ah, tu ne seras pas là pour l’anniversaire de ton fils ? Tu pars encore « pour ton boulot » !
Je préfère abandonner le sujet que d’improviser une réplique qui aurait pour seul intérêt de faire croire que j’ai raison. Car entre ma femme et moi, cette stratégie un peu hypocrite des escapades « professionnelles » pour changer d’air, ce n’est qu’un jeu implicite. Elle sait que périodiquement je me soulage de la pression du quotidien en traçant une grande diagonale sur le cahier de rendez-vous, puis j’inscris au feutre « séminaire de machin-santé à trifouilli-les-oies» ou « symposium incontournable à Un-peu-plus-loin » ou « stage de magithérapie fumeuse de L’autre côté des Vosges». Au retour, j’empile distraitement dans un classeur tous les diplômes bidons, les certificats de participation, les attestations de présence, les validations exotiques dont mes rustiques patients ne soupçonnent pas le bien fondé et dont ils n’ont d’ailleurs rien à cirer. J’y retrouve des confrères, souvent les mêmes, qui me ressemblent un peu, désireux de multiplier et de prolonger les pauses-café, impatients de s’attabler à midi autour d’un « menu inclus dans les frais ». Bref, le GICARE, ou même encore une inutile manif à Paris, c’est à ranger dans ce type d’évasion métaprofessionnelle.
Passé la mi-octobre, il est urgent de prendre une décision, de me situer dans ce projet qui dans mes pensées ne dépasse pas le niveau du dérisoire. En plus, la puissante berline que j’avais gardée pour tracter la caravane vient de rendre l’âme. Il ne reste plus, pour le moment, que la 204 Junior à trois portes sur laquelle mon épouse est prioritaire…
De jour en jour, je sens la culpabilité émerger. Suis-je un lâche qui s’esquive au prochain rendez-vous familial ? Est-ce tout ce que j’ai à offrir comme image du père bienveillant ? Un papa qui se réfugie sans arrêt derrière son boulot et occupations dérivées pour justifier son éclipse aux événements important de la vie familiale ? Ne me trompe-je pas sur l’essentiel ? Nous le savons tous, trancher, décider, ça fait du bien !
Le vendredi matin, en faisant mes visites, je passe devant le collège où s’instruisent mes deux enfants. J’arrête mon bolide sur le parking. Je monte en courant vers le secrétariat où je manque de bousculer le principal.
- Bonjour kiné. Qu’est-ce que tu fais là ?
- Je venais justement pour te voir.
- Un problème ?
- Non, non : juste te prévenir que mes deux rejetons seront absents demain matin.
- Tu as un motif ?
- Oui : sortie pédagogique familiale à Paris.
- Oh ! rien que ça ? Soit. Ils me raconteront ça la semaine prochaine.

A mon retour à la maison, j’explique le programme à mon épouse. On part tous les quatre au GICARE demain matin très tôt, de façon à arriver à Versailles vers neuf heures, à quatre cent kilomètres de chez nous. Je vais basculer la banquette arrière de la 204 et les gosses s’installeront comme ils peuvent sur des tapis de gym et quelques couvertures.

- C’est sûr, c’est une bonne surprise, s’enthousiasme ma femme, mais tu sais, Nico espère qu’on va l’emmener au Flunch pour son anniversaire. Il veut montrer sa carte d’identité et avoir un gâteau gratuit.
- Ah oui, le gâteau gratuit décongelé à la sauvette. Bon, on cherchera un Flunch le soir, sur la route du retour.

Par chance, cette journée de fin octobre nous offrit un climat d’été indien. Nous consacrâmes la matinée à explorer le château du roi Soleil. Puis, pour midi, il était temps de poursuivre le programme touristique concentré, et nos pas nous menèrent vers la tour Eiffel, le Champs de Mars pour aboutir dans la véranda d’une pizzéria sur les champs Elysée. L’après- midi, je proposai une visite du Petit Palais où les enfants s’éclatèrent sur les jeux pédagogiques qui s’offraient à leurs regards émerveillés. Mon épouse me surveillait du coin de l’œil. Elle regardait périodiquement sa montre.
- Ton GICARE, il ferme à quelle heure ?
- Rassure-toi, détends-toi, on est bien ici et c’est ça qui compte.

Quand nous sommes retournés à la bagnole, la capitale avait déjà allumé ses vitrines et ses réverbères. Il faisait frais et les vitres se sont tout de suite embuées. Un ralentissement décourageant nous guettait sur la rive qui mène vers Vincennes où nous parvînmes bien après la fermeture du salon. Il nous fallait encore débusquer le Flunch planqué au cœur de la banlieue Est, avec ses gâteaux d’anniversaire décongelés à la sauvette. Mais qu’importe, les rendez-vous avec le bonheur, ça ne se manque pas. Il y a vingt ans.
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: LE GICARE

Message par Annie »

Merci pour cette tranche de vie, Titjo!! J'y retrouve un congrès similaire...

Mais je dois être fatiguée, j'avais lu comme titre: le CIGARE et pensais qu'il s'agissait d'une histoire de fumeur, et non de fumiste!! :wink: :lol:
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: LE GICARE

Message par veronique hortet »

Annie a écrit :j'avais lu comme titre: le CIGARE
Rappelle-moi : tu fais quoi comme boulot ? (t'inquiète, celà m'arrive aussi !)
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Re: LE GICARE

Message par Vincent HOVASSE »

veronique hortet a écrit : Rappelle-moi : tu fais quoi comme boulot ? (t'inquiète, celà m'arrive aussi !)
Retraité :mrgreen:
beau boulot, n'est il pas?????

Merci Titjo :D
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: LE GICARE

Message par Théné Lamour »

Proverbe manchou :
Dans tout kiné il y a un retraité qui sommeille. :lol: :lol: :lol:
Bravo et merci TITJO.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: LE GICARE

Message par Annie »

Vincent HOVASSE a écrit :
veronique hortet a écrit : Rappelle-moi : tu fais quoi comme boulot ? (t'inquiète, celà m'arrive aussi !)
Retraité :mrgreen:
beau boulot, n'est il pas?????

Merci Titjo :D
Non, Vincent, c'était à moi que la remarque de Véronique s'adressait! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: LE GICARE

Message par ptit chat »

tres bien comme ptite histoire :wink:
c'est rigolo...lue cigare aussi ! :D
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: LE GICARE

Message par Annie »

Nous étions donc deux à être dans le cirage!
Avatar du membre
Michelle 30
         
         
Messages : 2534
Enregistré le : lun. nov. 18, 2002 5:21 pm
Profimage : I
Localisation : Vaunage GARD

Re: LE GICARE

Message par Michelle 30 »

Annie a écrit :Nous étions donc deux à être dans le cirage!
3!
Merci Titjo!
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: LE GICARE

Message par apie »

Michelle 30 a écrit :
Annie a écrit :Nous étions donc deux à être dans le cirage!
3!
Merci Titjo!
+1 !
merci titjo pour cette belle histoire où la famille reprends sa place !
Avatar du membre
G2
         
         
Messages : 2080
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 6:52 pm
Localisation : 01

Re: LE GICARE

Message par G2 »

4 fans de Monika Lewinski :lol:
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Re: LE GICARE

Message par ManuPatout »

Ou comment passer du salon du Gicare au bureau ovale ... :mrgreen:
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: LE GICARE

Message par TITJO »

bonjour Vég'amis!
merci pour vos remarques sympa - c'est vrai qu'on lisant "cigare" dés le départ, certains phrases permettent des dérapages scabreux...
Je l'ai déjà signalé: actuellement je m'applique à l'écriture d'un roman - et c'est un vrai vertige: les personnages m'entraînent, me bousculent, me poussent à me documenter d'avantage, à revisiter l'histoire, la géo, les pratiques artisanales et agricoles, etc... c'est vraiment très prenant!

Néanmoins, par amitié, je vous offre cette autre petite nouvelle -> RV dans la rubrique qui s'intitule "hiver 56".

végabisouilles
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Répondre