écriture comptable

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
Rmaide

écriture comptable

Message par Rmaide »

bonjour,
ce serait bien de pouvoir consulter le détail de la ventilation d'une écriture comptable HORS limite de l'exercice comptable. Actuellement c'est bloqué car non modifiable : d'accord pour qu'on ne puisse pas modifier ( ça se comprend) mais qu'on puisse quand même au moins voir le détail de l'écriture. Merci d'y penser, bonne journée
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: écriture comptable

Message par ptit chat »

oui car bien utile pour pouvoir recopier !! et savoir dans quel compte ,on avait mis çà les années passées .. :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Invité

Re: écriture comptable

Message par Invité »

ben si on peut!!!
sur les exercices precedents je peux consulter et mem modifier les repartitions (le total lui est invariant) meme sur les ecritures pointés!!
comptabilite banque double clic sur la ligne que l on veut consulter puis modifier ventiler!!
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: écriture comptable

Message par Théné Lamour »

Invité a écrit :ben si on peut!!!
sur les exercices precedents je peux consulter et mem modifier les repartitions (le total lui est invariant) meme sur les ecritures pointés!!
comptabilite banque double clic sur la ligne que l on veut consulter puis modifier ventiler!!
Pour modifier une ecriture d'un exercice comptable précédent, il est nécessaire non seulement de modifier le paramétrage de la comptabilité courante, mais également de dépointer cette ecriture.
Règle de base : On ne peut modifier un exercice comptable clos.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Invité

Re: écriture comptable

Message par Invité »

dsl mais on peut modifier la repartition sur une ecriture ventilée sans la depointer
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: écriture comptable

Message par ptit chat »

oui .exact .je viens de verifier :wink:
mais exact aussi pour ce que dit thené :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Invité

Re: écriture comptable

Message par Invité »

comptablement thene a raison mais depuis dix an j ajuste l'ursaff de cette facon!! en modifiant la repartition des ecriture deja pointé de l année
Rmaide

Re: écriture comptable

Message par Rmaide »

est-ce que vous validez vos rapprochements bancaires ? Cette opération vérouille tout et ensuite on ne peut plus accéder au détail des écritures comptables antérieures à la date du rapprochement. il semble que vous ne parliez que des écritures pointées alors que ma suggestion porte sur les écritures rapprochées ( compta de l'année précédente rapprochée donc verrouillée ). Merci de vos réactions, bonne journée
Invité

Re: écriture comptable

Message par Invité »

je pazrle bien des ecriture rapproché validé et tout ce qu tu veux qui n empeche pas la modification de la reprtition d une ecriture ventilé
Avatar du membre
~Muriel~
   
   
Messages : 26
Enregistré le : jeu. août 02, 2012 3:30 pm
Profimage : E

Re: écriture comptable

Message par ~Muriel~ »

Rmaide a écrit :bonjour,
ce serait bien de pouvoir consulter le détail de la ventilation d'une écriture comptable HORS limite de l'exercice comptable. Actuellement c'est bloqué car non modifiable : d'accord pour qu'on ne puisse pas modifier ( ça se comprend) mais qu'on puisse quand même au moins voir le détail de l'écriture. Merci d'y penser, bonne journée
Théné Lamour a écrit :Pour modifier une ecriture d'un exercice comptable précédent, il est nécessaire non seulement de modifier le paramétrage de la comptabilité courante, mais également de dépointer cette ecriture.
Règle de base : On ne peut modifier un exercice comptable clos.
Invité a écrit :dsl mais on peut modifier la repartition sur une ecriture ventilée sans la depointer
Bonjour,

Il est vrai que l'on peut consulter/modifier la répartition (mais impossible de modifier le montant total évidemment) d'une écriture ventilée pointée puis éventuellement rapprochée.

Sauf si elle n'est pas incluse dans la limite de l'exercice comptable auquel cas elle n'est, en effet, pas consultable ni modifiable.

Vous pouvez modifier les limites de l'exercice comptable dans le monde Comptabilité, sur l'onglet Écritures, bouton Autre action puis "Paramétrer la comptabilité courante".
Rmaide

Re: écriture comptable

Message par Rmaide »

merci à Muriel pour cette confirmation,
mais justement : si on pouvait s'éviter d'avoir à modifier les limites de l'exercice comptable ce serait bien. Merci, bonne fin de journée.
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: écriture comptable

Message par Théné Lamour »

Rmaide a écrit :merci à Muriel pour cette confirmation,
mais justement : si on pouvait s'éviter d'avoir à modifier les limites de l'exercice comptable ce serait bien. Merci, bonne fin de journée.
J'ai du mal à comprendre pourquoi les limites d'un exercice comptable vous pose problème...
Lorsque je fais ma compta pour l'année N, je pose comme limite basse le jj/mm/ de N-1 où j'ai (généralement) la dépense non prise en compte dans l'exercice comptable de N-1 et, comme limite "haute le 31/12/de l'année N.
Une fois la compta de N terminée (l'année est donc comptablement close), je n'ai plus à revenir sur ses écritures...
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Rmaide

Re: écriture comptable

Message par Rmaide »

pas grave : ne vous posez donc pas tant de questions s'il n'y a que moi que ça préoccupe ! c'était juste pour pouvoir consulter rapidement ( sans modif des limites comptables et sans annuler rapprochement) la manière selon laquelle a été saisie une écriture l'année précedente. si cette écriture était ventilée : après rapprochement, il est impossible de voir la ventilation. Ne vous torturez pas avec ça, dormez en paix ; merci quand même pour vos réflexions.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: écriture comptable

Message par ptit chat »

ah!ben!oui! si on met les limites des années ,çà devient moitié gris ..moi ,jmets pas de dates limite .ni dans un sens ,ni dans l'autre ..
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Invité

Re: écriture comptable

Message par Invité »

mais non rmaide il n est pas impossible de voir la vntilation apres pointage!!!!
tu double clic sur l operation pui vnetilation et la tu vois!!!
sans rien modifier sans rien bidouiller et queque soit la date de cette ecriture meme plusieurs années!!
Rmaide

Re: écriture comptable

Message par Rmaide »

bonjour et merci "invité" de réfléchir encore un peu à cette question. MAIS ... ma question n'a pas été bien comprise, ou alors personne ( à part moi ...) ne se sert de la touche "rapprochements" en bas à droite de l'onglet "banque" ... un rapprochement bancaire se fait généralement à chaque relevé, ou au moins en fin d'année et il a pour effet de "vérouiller" la comptabilité passée : les écritures sont alors de couleur rouge foncée avec un boule grise en 1ère colonne, et si on clique sur l'écriture on obtient une fenêtre ( tout écrit en gris ) avec en bas la mention écrite en rouge "écriture non modifiable, car en dehors des limites de l'exercice comptable" . Je comprends qu'on ne puisse modifier cette écriture puisque c'était le but de la manip, mais je demandais à pouvoir simplement en consulter le détail. Je viens encore de vérifier suite au dernier message d'"invité" : oui d'accord, les écritures avec la boule rouge en 1ère colonne = écritures pointées, sont lisibles dans le détail MAIS pas les écritures avec boules grises. Je ne m'explique peut-être pas assez clairement mais peut-être que quelqu'un de chez Vega pourra le faire à ma place ... bonne journée
Répondre