annulation de séance le jour meme

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
lenouveau

annulation de séance le jour meme

Message par lenouveau »

Boujour,

je me pose une petite question: que faite vous quand une personne annule sa séance le jour même ou quand elle ne vient pas sans prévenir. Facturez vous ?
Que dit la législation en la matière?

Merci à vous.
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Re: annulation de séance le jour meme

Message par Vincent HOVASSE »

Bonsoir,
tu peux éventuellement faire payer la séance au patient mais il est interdit de la faire rembourser par la sécu.
Une personne qui annule, même juste avant c'est déjà bien de sa part, le tout étant que cela ne se répète pas trop.
L’absence au RDV est une tout autre chose.

A toi de voir.... :mrgreen:
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
G2
         
         
Messages : 2080
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 6:52 pm
Localisation : 01

Re: annulation de séance le jour meme

Message par G2 »

pas mieux :mrgreen:
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
lenouveau

Re: annulation de séance le jour meme

Message par lenouveau »

merci pour votre réponse...
meme si je trouve plus ou moins normal de ne pas faire payer la sécu, c est quand meme pas tres juste car pendant ce temps la on attend et on ne gagne rien. Moi je prends un patient par demi heure, pourtant ceux qui en prennent 3 par demi heure facture quand meme ces 3 patient à la sécu, ce qui pour moi est moins normal encore...
Maintenant faire payer la séance au patient, je pense pas que ca soit realisable surtout ici ou le taux de pauvreté est assez élevé...
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: annulation de séance le jour meme

Message par Charlotte. »

Je ne fais pas payer la séance. Lorsque les patients me disent de compter quand même la séance, je leur rappelle que la sécu n'a pas à payer une séance non faite...

Si la personne n'a pas prévenue et qu'elle ne s'excuse pas après (ou si c'est fréquent), l'accueil peut être glacial et la séance est perdue : je ne compense pas en déplaçant la séance. Avec éventuellement une petite remarque au passage...

J'ai mis une affiche ds la salle d'attente pour demander de prévenir et où je signale que la séance est perdue pour toute annulation tardive...

Après, bien sûr, cela dépend des circonstances et de l'attitude de la personne... et de mon humeur du jour :oops:
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: annulation de séance le jour meme

Message par ptit chat »

mais c'est quand meme normal que ce ne soit pas la secu qui paie une seance non faite ...c'est comme quand on rate une psg ou un oubli d'1tube ..on ne refait pas payer le 2eme prelevement ..la secu n'y est pour rien ..(et là ,dans ce cas ,le patient non plus !!)
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: annulation de séance le jour meme

Message par veronique hortet »

ptit chat a écrit :mais c'est quand meme normal que ce ne soit pas la secu qui paie une seance non faite ...c'est comme quand on rate une psg ou un oubli d'1tube ..on ne refait pas payer le 2eme prelevement ..la secu n'y est pour rien ..(et là ,dans ce cas ,le patient non plus !!)
La sécu n'y est pour rien, mais quand le patient oublie de venir, nous n'y sommes pour rien non plus. Ce n'est pas normal que ce soit pour notre poche. Mais c'est bien souvent le cas pourtant. D'autant qu'en ce qui me concerne, ceux qui ont le plus souvent tendance à "oublier" sont en CMU ! Bizarre !
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: annulation de séance le jour meme

Message par Annie »

A propos d'acte manqué, me revient une anecdote qui m'est (à ma grande honte!) réellement arrivée:
Je passe chez le médecin juste pour une signature sur un certificat médical nécessaire pour le sport pour l'un de mes enfants. Comme elle a du temps, nous discutons un moment de nos patients communs, des tracasseries administratives, et elle se plaint de ce qu'elle ait de plus en plus de paperasserie "gratis pro deo".
J'approuve,j'y vais de ma p'tite histoire de rédaction de bilans à répétition pour les réunions, les MDPH, etc..., et tout en continuant à parler, je lui tends la carte vitale, elle l'enregistre, me raccompagne et...je pars!

Le lendemain, je réalise que je n'ai pas payé la consultation, je l'appelle, lui apporte illico mon chèque. Elle le refuse en me disant : " j'ai simplement supprimé la FSE le soir."
Du coup, j'en ai eu pour plus de 50 euros de chocolats pour m'excuser, le tout non remboursé par la sécu!
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: annulation de séance le jour meme

Message par Charlotte. »

Annie a écrit :Du coup, j'en ai eu pour plus de 50 euros de chocolats pour m'excuser, le tout non remboursé par la sécu!
Ouaip ben je ne vois jamais la couleur des chocolats non remboursés !!! Comme quoi tous les patients n'ont pas la même conscience ! :(

Ou alors, ils prennent soin de mon foie :D
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: annulation de séance le jour meme

Message par ptit chat »

ah!oui! çà doit etre çà :lol: :lol: :lol:
en tant qu'infirmiere ,je trouve qu'on a moins de porte fermée qu'il y a 15 ou 20 ans ...mais ptetre que y a moins de soins de complaisance (style im anti inflammatoire pour des jeunes etc ...) qu'avant !
ceux qui ont besoin ont vraiment besoin et sont cloué chez eux ! :?
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
lenouveau

Re: annulation de séance le jour meme

Message par lenouveau »

Bcp d entre vous trouvent que ce n est pas a la sécu de payer...
Que pensent ils des médecdins qui font payer une visite pour une simple signature sans auscultation?
Que pensent ils des infirmieres qui doivent poser des bandes de contentions et qui disent... ahh le kiné doit passer, ils vous les mettra.. et tout ca facturé..
ET bcp d'autres exemples...

Enfin cette question pose quand meme un probleme qu il faudra un jour résoudre...
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: annulation de séance le jour meme

Message par ptit chat »

oui ...mais quand ????? je sais pas si on est vraiment sur le bon chemin ....
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Boum

Re: annulation de séance le jour meme

Message par Boum »

Chacun voit midi à sa porte ! :roll:
Quasiment

Re: annulation de séance le jour meme

Message par Quasiment »

Ordre des kinésithérapeute Cf. art. R. 4321-98 du CSP. Un masseur-kinésithérapeute ne peut réclamer des honoraires qu’à l’occasion d’actes réellement effectués. Il ne peut donc facturer des séances non-effectuées. Aussi, pour éviter ces situations, le masseur-kinésithérapeute dispose d’alternatives.
Vous pouvez lire le reste sur le site sous ce même article de loi.
Quasiment

Re: annulation de séance le jour meme

Message par Quasiment »

Ordre des kinésithérapeutes Cf. art. R. 4321-98 du CSP. Un masseur-kinésithérapeute ne peut réclamer des honoraires qu’à l’occasion d’actes réellement effectués. Il ne peut donc facturer des séances non-effectuées. Aussi, pour éviter ces situations, le masseur-kinésithérapeute dispose d’alternatives.
Vous pouvez lire le reste sur le site sous ce même article de loi.
Répondre