Page 1 sur 1

Séances annulées

Posté : mar. août 06, 2013 9:22 am
par Mia
Bonjour !

Serait-il possible dans une prochaine version que la séance suivant une séance annulée reprenne le même chiffre que cette dernière afin de garder le même nombre de séances initial svp ?

Je m'explique : si j'annule la 10e séance dans l'agenda, dans l'onglet séances, cette séance est barrée. Mais la séance suivante ne sera pas la 10e mais la 11e. Ce qui fait que lorsque j'ai programmé 30 séances, il faudra que j'en rajoute une pour remplacer l'annulée et je me retrouverai avec 31 séances inscrites dans l'onglet. Je sais bien que ça ne change rien au nombre de séances programmées mais je trouverai ça plus clair si les séances annulées disparaissaient de l'onglet séances tout en restant dans l'agenda avec la croix rouge d'annulation. Quand on a beaucoup de séances annulées, ça rallonge la liste inutilement.

Merci d'avance ! :mrgreen:

Re: Séances annulées

Posté : mar. août 06, 2013 10:38 am
par Hélène S
Je "plussoie" pour cette idée !

Re: Séances annulées

Posté : mar. août 06, 2013 10:42 am
par veronique hortet
D'autant que pour s'y retrouver, avec ce système, ce n'est pas très pratique. Si tu n'as qu'une séance d'annulée sur la série, facile de savoir, qu'il va falloir aller jusqu'à 31 pour avoir les 30 effectives. Par contre, si tu en as une dizaine d'annulées, comment savoir s'il va falloir en programmer 39 ou 40 .... Effectivement, ce serait bien que le décompte ne tienne pas compte des séances annulées.

Personnellement, je supprime les séances de l'agenda, je n'ai donc pas ce souci de décompte.

Re: Séances annulées

Posté : mar. août 06, 2013 11:58 am
par Benjamin
En attendant une éventuelle option dont la nécessité sera probablement mise à l'épreuve chez nous, quelques conseils/indices pour ne pas vous laisser induire en erreur par le logiciel tel qu'il est aujourd'hui.

- La liste des traitements affiche un décompte qui exclue les séances annulées.
- Le récapitulatif en bas à droite de la liste dans l'onglet Séances ne tient pas compte non plus des séances annulées.
- Vous pouvez décaler ou supprimer une séance plutôt que de l'annuler.
- Ou alors, pourquoi garder une trace qui ne doit pas laisser de trace ?

Re: Séances annulées

Posté : mar. août 06, 2013 12:27 pm
par Mia
Je gardais une trace car j'aimais bien savoir quels patients étaient coutumiers des annulations de dernière minute ou pas. Je vais faire comme Véronique, je vais carrément les supprimer. Mais bon... Ce serait quand même bien que le logiciel soit plus clair non ? :wink:

Mia, qui n'est décidément pas fan de la 5.50 :P

Re: Séances annulées

Posté : mar. août 06, 2013 12:56 pm
par Charlotte.
Perso, je ne garde une trace dans l'agenda que pour les séances annulées au dernier moment (ou patient qui n'est pas venu). Ainsi, cette séance est perdue pour le patient, je ne prévois pas de séance pour compenser son manque de correction, j'aimerais donc bien conserver le système actuel...

En fait, pour les absences, je passe par la fiche "bénéficiaire" (celle où on renseigne l'adresse en bas de l'onglet ttt ds le monde patient). Là je clique sur "absence" et je crée une nouvelle absence à la date et heure du rdv. Cela permet de garder une trace sans garder la séance dans le décompte des séances. Et on peut donc voir les habitudes de certains... et leur montrer au besoin :wink:

Par cet onglet on a la possibilité de marquer comme annulée, de décaler la séance, la supprimer ou la réaffecter au planificateur...

Re: Séances annulées

Posté : mar. août 06, 2013 1:16 pm
par Mia
Oui chapro, je comprends ton point de vue et merci pour l'astuce de l'onglet "Absences". Mais en orthophonie, on demande par exemple 30 séances dans la DAP et on va généralement au bout de ces 30 séances. Donc forcément, si le patient annule, on devra ajouter une séance pour compenser, quoi qu'il arrive.

Re: Séances annulées

Posté : mar. août 06, 2013 1:52 pm
par Charlotte.
C'est pareil en kiné, mais ce n'est pas parce que tu as demandé 30 séances que tu es obligée de les faire si ?

Au début, je fonctionnais pareil, en principe j'allais au bout des séances prévues (à moins qu'il n'y ait plus besoin), maiiiiiiiiiiiis....... à force d'avoir certains patients qui ne viennent que quand ils y pensent, au détriment d'autres patients qui ont besoin et que je fais patienter parceque je n'ai pas de place, ça m'a prie le choux et j'ai opté pour cette méthode. Je refuse désormais de faire des journées à rallonge pour des patients indélicats. Entre temps, mon agenda s'est rempli avec d'autres patients et reporter une séance relève parfois des coulisses de l'exploit.

Soit ils ont besoin, et ils viennent, soit ils n'ont pas besoin et je passe au suivant...

Je crois qu'à un moment donné, il faut s'affirmer, les responsabiliser ; le soin leur appartient, ils ont leur part à donner ! Mais je comprend bien que quand il s'agit d'un petit qui n'est pas fautif dans le manque de suivi de ses parents... Bref, rien n'est simple :? :wink:

Re: Séances annulées

Posté : mar. août 06, 2013 2:34 pm
par Mia
Je ne sais pas comment t'expliquer ça chapro mais en ortho il est très rare de ne pas aller au bout des 30 séances. On renouvelle très souvent pour 20 séances de plus jusqu'à un bilan de renouvellement. On voit parfois des patients sur plusieurs années car ce sont des rééducations au long cours.

Re: Séances annulées

Posté : mar. août 06, 2013 2:52 pm
par Charlotte.
Je comprends ! nous aussi... Et ?
mais c'est un autre sujet...

Essaye en passant par la fiche des absences et n'hésite pas à faire remarquer quand il y a de l'abus. De temps en temps, tu leur montres la liste des absences...Tu as droit aussi à de la considération et du respect. :wink:

Re: Séances annulées

Posté : mer. août 07, 2013 8:37 am
par Mia
On ne s'est pas compris chapro, ce n'est pas grave ! Ce n'est pas sur le fond que je pinaille, c'est sur la forme dans Vega. :mrgreen:

Mes patients savent très bien ce que je pense des lapins et autres indélicatesses. Je n'ai jamais rallongé ma journée pour rattraper une séance manquée. Ce qui me gêne, et j'en reviens à ma question initiale, c'est qu'avec ce système de séances barrées, tu te retrouves avec 46 séances au lieu de 30 dans l'onglet séances si le patient a annulé 16 fois par exemple. J'aurais aimé qu'il y ait toujours 30 séances seulement datées et que les séances annulées soient barrées et perdent en même temps leur "classement". :wink:

Re: Séances annulées

Posté : lun. mai 19, 2014 11:30 pm
par 4ine
SVP, pourriez-vous prévoir un petit correctif pour rétablir le nombre de séances effectivement disponibles sans tenir compte des séances annulées ? Enfin, tout ce qui est développé dans les messages ci-dessus...
Ce serait vraiment commode, sur cette période où les annulations pleuvent... et où l'on souhaite garder trace des séances annulées, tout en maintenant un décompte pertinent.
Merci